Page 1 sur 1

Taxe sur l'électricité

Posté : 25 mars 2018, 17:36
par S-Dir
Bonjour,

Pensez-vous qu'un jour les pouvoirs publics vont taxer l'électricité?

Par exemple:

Créer un abonnement obligatoire spécifique pour les possesseurs de véhicules électriques avec une taxe supplémentaire style produit pétrolier pour 1/3 de la consommation.

Si oui, en quel année estimez vous que cela va arriver?

Re: Taxe sur l'électricité

Posté : 25 mars 2018, 17:51
par Gérard07
Bonsoir,

L'électricité est déjà taxée mais il n'est pas exclus que ça s'aggrave !
Pour répondre à toutes des questions il va falloir attendre :(

Re: Taxe sur l'électricité

Posté : 25 mars 2018, 18:14
par kw9
Si on part d'un principe tout simple que d'une part les constructeurs diminuent voire même stoppent leurs productions de voitures fonctionnant au diesel et inondent le marché de voiture dites propres et que d'autre part nos gouvernants taxent et surtaxent (sous couvert d'écologie) les énergies fossiles, les consommateurs (vous et moi) se tourneront vers ces motorisations (de toute façon on aura plus beaucoup d'autre choix). Donc si les ventes de produits dérivés du pétrole diminuent les taxes sur ces produits diminueront aussi ...et il faudra bien trouver des recettes ailleurs pour faire fonctionner l'Etat. :tantpis

Re: Taxe sur l'électricité

Posté : 25 mars 2018, 18:18
par S-Dir
Oui c'est mon raisonnement également, j'espère que cela n'arrivera pas trop vite si c'est dans 10 ans cela me va, j'ai fait le bon choix de prendre une électrique 10 ans avant la masse, mais si c'est pour bientôt....... J'aurais dû attendre la gamme ID, une électrique pour le prix d'un diesel.

Re: Taxe sur l'électricité

Posté : 25 mars 2018, 18:37
par Feelies70
La taxe sur les carburants rapporte à l'Etat quelques 35 milliards d'€ par an. TVA inclus, parce que, oui, l'Etat préleve de la TVA sur des taxes. :scratch:
L'Administration française fait toujours preuve de créativité quand il s'agit de trouver quelques milliards.

Avec la baisse progressive de la consommation des énergies fossiles, l'Etat devra bien trouver un moyen pour remplir les caisses et compenser le manque à gagner.

C'est pourquoi, le nom de la taxe a changé en 2011. La TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) est devenue TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques), préparant, à terme, une taxe supplémentaire sur les autres énergies, électricité en particulier.

:tantpis

Re: Taxe sur l'électricité

Posté : 31 mars 2018, 15:51
par Bawakuda
Un tarif spécifique pour la recharge de véhicule électrique est déjà à l'étude depuis un petit moment :Rouge:
Et on dit merci au compteur Linky qui rendra cette facturation possible sans que le client ne demande rien.
Toujours les mêmes les vaches à lait :sexe: Depuis début 1900 on taxe la masse populaire.

Re: Taxe sur l'électricité

Posté : 10 nov. 2019, 19:48
par bib60
Bonjour

Il suffit de recharger à faible puissance pour ne pas se faire repérer ;-)

Re: Taxe sur l'électricité

Posté : 12 nov. 2019, 19:16
par regis31
L. Idée d un tarif spécial est sûrement la mais comment taxé une auto consommation et une recharge à faible puissance maxi 4/5 kw.
Le linky n est pas un espion au point de savoir qui est au bout du fils.
Il est juste capable de dire de telle heure à telle heure la consommation est de x kw.

Re: Taxe sur l'électricité

Posté : 29 mai 2020, 20:56
par fge
La TVA est déjà appliquée. Et, logiquement, il ne devrait y avoir aucune taxe supplémentaire appliquée à l'électricité consommée par les VE pour une raison simple : les économies réalisées en matière de dépenses de santé, d'infrastructures et, dans une moindre mesure, d'immobilier.

Certes, dans un premier temps (c'est-à-dire le temps que les VE représentent la majorité, voire toutes les ventes de véhicules pour particuliers), l'État sera perdant. Mais sur le long terme il ne peut qu'y gagner. Car l'argent qui n'ira pas dans des postes rendus nécessaires par la pollution des moteurs à combustion interne ira dans des postes autrement plus bénéfiques pour tout le monde, y compris (et surtout, selon moi) l'éducation et la recherche, dans cet ordre.

Re: Taxe sur l'électricité

Posté : 29 mai 2020, 21:27
par Feelies70
Que j’aimerais que tu aies raison. :Top:

Et pourtant, une taxe sur la consommation des véhicules électriques semble inéluctable à terme. :tantpis
La TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) a rapporté près de 40 milliards d’euros en 2019. Même si la multiplication de véhicules plus propres sera bénéfique sur la santé publique à long terme (les moteurs électriques n’émettent certes aucun rejet polluant direct, mais il faudra absolument travailler à réduire les particules générées par les freins et les pneus), l’Etat devra bien trouver un moyen de rattrapper le manque à gagner.
https://www.automobile-propre.com/la-vo ... s-a-letat/ :study:
(…) difficile de douter sur l’inventivité de l’Etat pour trouver les mécanismes qui permettront de compenser la baisse des taxes liées à la vente d’hydrocarbures.

Re: Taxe sur l'électricité

Posté : 29 mai 2020, 21:57
par fge
Mais justement, il n'y a aucun manque à gagner, bien au contraire !

C'est quelque chose qui a du mal à passer, mais qui est pourtant une réalité : tout le parc en VE, même avec la taxation actuelle, implique certes moins de recettes, mais également moins de dépenses ; et ce dernier point compense plus que largement le "moins de recettes". Si cela veut dire un PIB moindre (vu qu'il est calculé avec ce bon vieil argent), qu'en a-t-on à cirer ? La perte de PIB sera due aux moindres revenus des pétroliers, des compagnies pharmaceutiques et autres acteurs qui ne font leur beurre que parce que nous n'avons pas compris le concept d'efficacité énergétique... Franchement, ce n'est une perte pour personne.

Re: Taxe sur l'électricité

Posté : 29 mai 2020, 22:14
par Feelies70
Attendu que l’électricité fabriquée par des usines au charbon soit définitivement bannie et qu’il y ait une vraie politique commune à l’échelle européenne, car les polluants ne s’arrêtent pas aux frontières.

Et puis il faudrait aussi s’attaquer à toutes les autres sources de pollution. Pas que l’automobile...