[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Naynay93420
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2021, 13:55
Voiture : HONDA CIVIC 8

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Naynay93420 »

Bonjour,

Je me permet de vous écrire car je souhaiterai me procurer une golf VI automatique. Par contre qui dit golf 6 dit boîte avant 2014. J’imagine que c’est une DQ200.
Du coup si je souhaite vraiment m’en procurer une qu’est ce que je dois faire ?
Demander si le filtre a été changer et que ça été bien reprogrammer? Est ce que ça sera mentionné dans le carnet d’entretien ?

Merci pour vos lumières
crandaret
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Enregistré le : 03 août 2021, 10:04
Voiture : seat leon 1.2 tsi 105 cjza

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par crandaret »

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un sportsvan d'occasion, 95000km 2015
En TSI 125 dsg7

Au départ j'étais réticent car trop peur de lâcher de l'argent pour rien si soucis avec cette boîte..

Mais à vous lire j'ai l'impression qu'elle est quand même fiable nan?

Et même pas besoin de vidanger!
Je pense la garder au moins 50000km
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Salut @crandaret

Le fait qu’elle soit de 2015 est rassurant car la DQ200 a été fiabilisée à partir de 2014
Mais le plus important, c’est de savoir quelle type de parcours la Golf que tu vises a fait majoritairement
En effet, l’usure des embrayages ne sera pas la même si elle a fait beaucoup de ville :tantpis

Mais même ce critère n’est pas forcément vrai, puisque l’ancien proprio a peut être pris soin d’adopter une conduite qui préserverait les embrayages.
Par exemple, passer en manuel dans les embouteillages, histoire d’éviter les passages en 2ème inutiles.
C’est une habitude que j’ai personnellement pris pour soulager la boîte
Autre habitude qui préserve la boîte, rétrograder d’un rapport quand la vitesse engagée est à la limite du sous-régime

Mais si tu achètes la voiture à un pro, il te sera difficile de le savoir

Dans ce cas, il ne te reste donc que l’essai de la voiture pour t’assurer que la boîte ne présente pas de dysfonctionnement
Et cet essai doit durer au moins 30mn, si possible en ville, pour avoir le plus possible de phases «arrêt/redémarrage», histoire de déceler un souci
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
crandaret
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Enregistré le : 03 août 2021, 10:04
Voiture : seat leon 1.2 tsi 105 cjza

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par crandaret »

Ok merci
Donc elle est fiable mais pas plus que ça!

Et si l'embrayage de boîte est à changer ça vaut cher?
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Environ 1 200€ le changement des embrayages
Tu peux essayer de négocier une participation de VW ;)
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Admettons que la DQ200 est saine et fiable: Si tu possède la voiture dans l'intervalle 90.000km - 150.000km, tu as toutes les chances d'avoir à remplacer les embrayages.
Il faut avoir à l'esprit que c'est une pièce qui s'use plus vite que sur boite manu et que ca viendra tôt ou tard.

Pour ce qui est de la fiabilité au sens strict, on flippe tous mais au final ca va pas si mal après 2014. La preuve est sous nos yeux: Les voitures prennent du kilométrage, le temps passe, et on a pas une foule de proprio qui postent ici chaque jour pour nous raconter que la boite est morte.

Statistiquement c'est plus risqué, ca finira surement par revenir plus cher mais quand je compare mon état de fatigue après un trajet de 800km en Sportsvan comparé au même trajet avec nos autres véhicules, y a pas débat: Toute la famille préfère le Sportsvan
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Absolument d’accord avec toi :welcom:
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
jean488
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 31 août 2021, 12:42
Voiture : GOLF 7.5R

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par jean488 »

RaphV57 a écrit : 03 sept. 2021, 21:42
Admettons que la DQ200 est saine et fiable: Si tu possède la voiture dans l'intervalle 90.000km - 150.000km, tu as toutes les chances d'avoir à remplacer les embrayages.
Il faut avoir à l'esprit que c'est une pièce qui s'use plus vite que sur boite manu et que ca viendra tôt ou tard.

Pour ce qui est de la fiabilité au sens strict, on flippe tous mais au final ca va pas si mal après 2014. La preuve est sous nos yeux: Les voitures prennent du kilométrage, le temps passe, et on a pas une foule de proprio qui postent ici chaque jour pour nous raconter que la boite est morte.

Statistiquement c'est plus risqué, ca finira surement par revenir plus cher mais quand je compare mon état de fatigue après un trajet de 800km en Sportsvan comparé au même trajet avec nos autres véhicules, y a pas débat: Toute la famille préfère le Sportsvan
Changer les embrayages d'une dsg7 avant 150.000km faut vraiment rouler comme un porc (et encore)
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Pas forcément
Ce qui use les embrayages c’est la ville et ses embouteillages
Il m’est arrivé de rouler toute une journée en ville (Paris)
Au passage, respect les chauffeurs de taxi
C’est vraiment un truc que je ferais pas tous les jours, malgré le confort qu’apporte la Dsg
Et bien je peux te dire qu’entre les embouteillages et les feux tricolores, ça morfle grave au niveau des embrayages !
Si tu roules tous les jours dans ces conditions, la durée de vie de tes embrayages sera grandement écourtée
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Certains d'entre vous n'auraient-ils pas une légère consommation de liquide de refroidissement sur leur TSI et plus exactement une fuite à la pompe à eau secondaire (pompe électrique qui sert à refroidir le turbo) ? J'ai ce problème sur mon 1.0 TSI et une petite aération au niveau des embrayages de la DSG se trouve juste en dessous de cette pompe. Allez jeter un coup d'œil !

Je vais aller chez Skoda et je vous dirai si mes patinages s'estompent une fois la pompe remplacées.
jean488
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 31 août 2021, 12:42
Voiture : GOLF 7.5R

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par jean488 »

Je crois que c’est un problème connu
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

maaxje a écrit : 07 avr. 2018, 12:40
@Pipokha: Excellent résumé. Pour être plus précis, cela dépend aussi de la motorisation et de la topographie des trajets du conducteur.
Honnêtement ma DSG7 sur une petite motorisation est un vrai suplice à conduire dans Aix les Bains, exemple entrée/sortie de rond point avec un changement de dénivelé important. C'est un accoup assuré à chaque fois.
Autant en région parisienne j'avais moins de désagrément tout de même.

Sur diesel en DSG6 que je conduis pour le boulot (2L / 3L TDI en 4rm), je joue beaucoup moins avec la boite, notamment dans des villes/routes à fort dénivelé.
Et pas de sentiment de dégradation de souplesse de la boite comme avec la DSG7 et des embrayages à sec.

Sur une motorisation essence, donc bien moins coupleuse d'origine, plus le soft VW qui fait tout pour limiter les émissions de CO2, on est constamment en sous régime. Très penible.
Tu la fais reprogrammer chez Dr BVA comme moi. Ils te rajoutent 200 tours au passage des vitesses et quelques autres optimisations. Et là comme par magie elle se conduit comme une BVA traditionnelle.
C'est le soft d'origine qui est complètement fafelu. Et j'ai le 1.0TSI 110.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Snike »

Bon.....beaucoup d'infos sont éparpillé sur le même sujet.
Je vais donc recentrer le tout et rajouter les infos sur le 1er poste

Merci à toi @Nounou74
Avatar du membre
kiwiii
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 14 juil. 2015, 12:58
Voiture : Golf 7 TSI 150 DSG

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par kiwiii »

Bonjour à tous,
J'ai une Golf tsi 150 de 2015 avec 120 000km et depuis quelques jours j'ai ma boite qui fait des bruits étranges.

Notamment lorsque je démarre ma voiture et que je commence à rouler (même tranquillement) le passage de la 1 à la 2 se fait avec un bruit inquiétant qui ressemble à un bruit de 2 pièces métalliques qui frotte ensemble (un peu comme 2 pignons qui auraient du mal à s'engrener) puis le bruit disparait.

Le plus étrange c'est que le bruit apparait une seule fois lors du premier passage de la 1 à la 2 et après plus rien même lorsque je m'arrête au stop ou que je passe en neutre.

Tout à l'heure je me suis garé à peine 20minutes pour faire une course et au moment de reprendre la voiture rebelotte.

Et de façon générale j'ai l'impression qu'à basse vitesse la boite est bcp moins agréable qu'auparavant et qu'elle fait des bruits que je n'avais jamais vraiment remarqué (ou alors je suis plus attentif depuis quelques jours).

Je précise que je n'ai jamais eu d'entretien particulier au niveau de la transmission.

Avez-vous une idée d'où cela peut venir? Je n'ai pas trop envie d'aller en cc pour payer un diagnostique 80e pour le moment...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

A ta place, j'irai sans traîner en concession pour éviter tout problème supplémentaire ;)
Quitte à choisir un autre atelier VW.
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

kiwiii a écrit : 06 déc. 2021, 20:15
Notamment lorsque je démarre ma voiture et que je commence à rouler (même tranquillement) le passage de la 1 à la 2 [...]
Elle roule vraiment en 1 ou bien c'est juste 1s pour la "décoller" du sol?

Le point de départ le plus raisonnable est de brancher une interface de diag!
Tu n'a pas perdu d'huile de mécatronic ou de boite?

Il y a aussi le reset et réapprentissage qui a été évoqué suite à des bruits de casseroles.
https://forums.audipassion.com/topic/22 ... dq200-0am/

Cela se fait aussi sans VCDS avec une séquence particulière d'appui des pédales. Tu trouvera des vidéo
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Salut Kiwiii !

Comme Nounou, je pense que tu devrais aller voir un garage VW au plus vite
D’autant plus qu’à priori ton souci est facilement reproduisible (je ne sais pas si c’est du français ça :lol!:)
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Avatar du membre
kiwiii
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 14 juil. 2015, 12:58
Voiture : Golf 7 TSI 150 DSG

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par kiwiii »

Merci pour vos message.
Bon finalement j'ai fait la manip de reset via les pédales comme expliqué sur le forum.
Je ne sais pas si c'est une coincidence mais il semble que les choses se soient un peu améliorées: la boite fait un peu moins de bruit et je n'ai pas réentendu ce bruit étrange lors du passage de la 1 à la 2. Je suis pourtant un peu sceptique sur cette manip de reset, je ne sais si cela agit réellement sur quelque chose, mais bon...
A voir dans le temps, je pense malgré tout que je prendrai rdv à la cc début d'année prochaine pour qu'ils fassent un check complet de la boite (et de la courroie au passage). Savez vous combien ça coûte ce genre de check?
Rayman78
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 23 mars 2018, 18:55
Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 DSG Sound

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Rayman78 »

Mon SV sort de la concession LECLUSE à DREUX pour l'entretien des 4 ans et 47000 kms.

Malgré 2 changements d'embrayage dont le dernier à 37000 kms, la DSG7 patine à froid avec saut du compte-tours.

le service technique conseille à nouveau le remplacement du double embrayage .

Pour le service technique de l'humidité peut se déposer sur les embrayages ce qui pourrait générer le patinage à froid

La référence d'embrayage n'ayant pas évoluée, on tourne en rond sans solution sérieuse et fiable... :scratch:

VW qui propose un changement du double embrayage tous les 10000 kms... :Nul:
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Encore?! Il y a forcément un truc qui les échappent sur ta voiture!

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
Albert Einstein.
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »