[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Rayman78
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Rayman78 »

J'avoue ne pas comprendre l'entêtement du service technique VW France ...à moins qu'ils n'aient pas de solution :scratch:
Ayu
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Ayu »

Bonjour,

Le 30/12 en circulant, un defaut boite de vitesse apparait suite à un mini patinage sur chausée humide.
Un message " atelier / défaut boite de vitesse " s'inscrit aussitôt, je me mets sur le côté en roue libre, et établis un scan obdeleven. En ressort le code P175E00. ( photo ci joint : Embrayage 1 se ferme inopinément ) Image

Apres avoir redémarrer, plus de soucis en faisant 2-3km de ville + 35 km d'autoroute... Le 31, après 500m, rebelotte, 3x de suite à 300m d'intervalle.
Avez vous déjà eu ce soucis? Je trouve diverse résolution.. Changement du mécatronic, changement du " Corps de soupape du mécatronic " Etc...
Je parcours chaque page de ce topic, mais rien ne ressort en erreur P175E00.. ( et très peu sur le net )

La voiture a 145k km, de 2013 en DQ200 forcément, mais je l'avais racheté a un particulier en 2017 car une opération avait déjà était établie sur la boite de vitesse. ( Visiblement, changement de double embrayage " 0AM198142G " en garantie à 51642km le 15/03/2017 )
Depuis d'ailleurs, j'effectue mes entretiens seul, souhaitant garder la voiture jusqu'au bout.. ( Vidange tout les 15k avec Castrol constructeur + bougies, soit environs 1x / an, liquide pareil etc... ) sachant que la DQ200 est à problème, qu'elle à déjà était changée et qu'elle ne nécessite pas d'entretien d'après VW, pensez vous que cela peut permettre une prise en charge ? Car je me doute qu'ils vont tout faire pour esquiver ça. :tongue: Je dois vérifier si l'entretien 34F6 à été réalisé, je le fais demain.

Merci à vous ! ;)
RaphV57
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

La piste hydraulique semble la plus logique effectivement, mais: as tu un symptôme réel ?
Si un embrayage se ferme réellement de manière non contrôlée, ça doit se sentir suivant si tu es sur un rapport pair ou impair
Ayu
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Ayu »

Et bien c'est très simple, je roule, puis d'un seul coup la voiture rentre en défaut " Boite de vitesse : Atelier ", elle passe en roue libre jusqu'à ce que je m'arrête, puis elle bloque grâce au frein de parking quand je suis a 0km/h.

C'est totalement aléatoire, et j'ai remarqué qu'après un effacement du défaut avec ODB11, je peux rouler un peu plus longtemps ( on ne s'enflamme pas, on parle de 2 - 3 km a la rigueur ) que si je ne fais qu'éteindre / redémarrer la voiture ou la, le problème se reproduit dans les 50m. :(
RaphV57
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Ha d'accord, j'imagine que c'est un comportement d'urgence de la boite pour garantir la sécurité.

Avec les taux horaires Français, la coutume est plutôt de remplacer le mechatronic que de le réparer mais tu trouves des échanges standards
Réflexion d'un réparateur sur le sujet DQ200 Mechatronic To Be or Not To Be Fixed ?!

Bon courage et tiens nous au jus
Ayu
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Ayu »

J'ai vu aussi sur ce site " https://www.ecutesting.com/common-fault ... x-problem/ " des réparations et " fiabilisation " du mécatronic, à voir.

le seul truc c'est qu'il faut le sortir et le remettre. :(
RaphV57
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

En effet, ils ont l'air de toucher en DQ200.

En France, Docteur BVA vendent des unités reconditionnées.
L'opération de dépose/repose s'étudie à tête reposée c'est sûr. Y a pas mal de ressources video sur le sujet.
Egalement les sources officielles:
Manuel d'atelier de la DQ200
Volkswagen Golf Service & Repair Manual: Removing and installing mechatronic unit for dual clutch gearbox -J743

Si tu te lance et qu'en plus tu nous fait un tuto, là c'est respect :Top:
Jonacroco
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Jonacroco »

Salut à tous,

Je vois que la DSG7 DQ200 donne du fil à retordre à beaucoup par ici.

Elle m’en a donné aussi. Il y a 6 mois, petite virée en montagne, puis d’un seul coup sans aucun signe précurseur, plus d’accélération je monte dans les tours sans avancer. Je suis en roue libre…
Camion plateau pour la rapatrier chez moi car j’ai peur des garages 😅 Puis diagnostic : une déformation de la tôle au dessus du mécatronic… je prend mon courage et je le démonte. Surprise : L’accumulateur hydrolique du mécatronic qui s’était arraché de son logement…
J’ai cherché des heures pour trouver des kits qui valent une fortune pour réparer ça…
Je prends les réf des pièces pour celles que je trouve et j’achète ça sur Amazon je m’en sort pour 150€ avec un kit de joint complet, l’accumulateur et le carter allu du mécatronic. Ça prend un peu de temps à démonter proprement mais c’est pas sorcier et c’est bcp moins cher que les garages (2000€ le petit engin sans la main d’œuvre).
Donc je remonte tout et je passe bien sûr avec ODIS un réglage de base sur le mécatronic + essai sur route. Elle tourne fond comme jamais, elle sent presque le neuf 👍🙏

Tout nickel je pars 3 semaines à l’étranger avec et aucun soucis jusqu’à mon retour. 2 jours à peine après être rentré j’ai des dysfonctionnement et « erreur boîte de vitesse, marche arrière impossible » sur mon tableau de bord…
Après inspection le mécatronic est ok d’un aspect extérieur. Je tente une calibration embrayages avec ODIS. C’est repartit calibration OK je peux à nouveau rouler mais 3 jours à peine plus tard et rebelotte. À nouveau le message et la voiture qui n’avance plus que sur les vitesses impair. Et pas de marche arrière. Si je coupe le contact et que je passe direct la marche arrière elle y va et je peux me garer par chance !!
J’achète un kit embrayage LUK et un kit de dépose repose pour Embrayages DSG7. Attention à bien prendre l’outil de réf T10466 si vous avez une dsg7 génération 2 !!

Donc actuellement j’ai le moteur dehors de la caisse car j’ai pas réussi à sortir la boîte seule par le bas. J’ai aussi un boulon antivol qui a l’emprunte foirée donc impossible de démonter ma roue avant droite…. Pour couronner le tout je suis allé trop vite et j’ai sorti la boîte en position N lors du démontage et pas en P comme il parait plus logique. Du coup je ne sais pas si le mécatronic me fausse les ajustements des embrayages K1 et K2 car un en N les embrayages sont libres et donc le mécatronic a ses petits vérins qui sont en pression sur les butées d’embrayer de la boîte. Si quelqu’un peut me dire si ça peut fausser le remontage et les réglages de K1 et K2 d’avoir fait le démontage en N au lieu de P…. ce serait top.

Merci d’avance…

L’aventure continue… 😅❕
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Pipokha
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@Jonacroco, punaise !

La poisse de ouf :pale:

J’ai eu aussi pas mal de désagréments avec cette boîte, mais Dieu merci j’ai pas eu à mettre les mains dans le cambouis :lol!:

J’ai laissé faire les «pros » :roll:

Ma Polo de 2010, avait eu droit au changement du mecatronic, des embrayages et du volant moteur, puis changement de la boîte complète, puis rechangement de la boîte complète, puis re-rechangement de la boîte complète avec seulement 90 000km au compteur : Mouhah:
Tout ça pris en charge par VW (pas à 100% la première fois, mais à 100% pour le reste)

Entre temps, j’ai eu une Golf VII, toujours en Dsg7 DQ200, et rien à signaler en 3 ans et presque 100 000km

Aujourd’hui je roule toujours avec la DQ200, sur ma Polo BlueGT (identique à la tienne), de 2016

La boîte se comporte très bien, malgré le fait qu’en la passant à la valise par une connaissance, il a été signalé que les embrayages ont atteints leur limite de tolérance
La voiture a 94 000km

Je ne sais pas si ton problème devrait m’inquiéter vue qu’on a le même modèle, mais pour l’instant, je n’ai rien à reprocher à ma DQ200.

Je croise les doigts pour que ça dure :D

Bon courage pour résoudre ton souci en tout cas ;)
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Jonacroco
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Jonacroco »

@Pipokha

Wow cette polo qui change de boite a répétition, la grosse blague du constructeur 😅

Je pense être tombé sur une mauvaise série voila tout… la mienne a donc eu le soucis du méca et des embrayages à 132000km donc ça me parait tôt 94000 pour atteindre la limite de tolérance…
À ce propos ton collègue, quand il t’a mis la valise quel défaut est remonté pour la limite de tolérance ? Je la met régulièrement pour la surveiller mais j’ai jamais vu celui-ci 🤔
Surveille ça quand même car mis a part ce défaut a la valise je pense que tu n’auras pas beaucoup de signes de la part de la voiture sauf quand ce sera deja trop tard 😅 La mienne m’avait planté toutes les vitesses paires du faire d’une usure trop importante d’un des embrayages…


Enfin, pour le fin mot de l’histoire j’ai terminé le remontage de la boite assez confiant car Docteur BVA sur Lyon (des spécialistes DSG7 notamment) m’a confirmé que c’est du pareil au même un démontage en P ou N au sélecteur. J’ai remonté le moteur dans la matinée et rebranché tous les capteurs enfin bon y’en a un paquet !! Petite purge des freins avec du liquide neuf, pas le temps de remonter le capot c’est un détail 😜

Je fais un réglage de base avec ODIS S, je prends l’option 2 pour changement d’embrayage et j’obtiens une erreur qui me bloque… je refait l’opérations encore encore et rien. Alors je decide de prendre option 1 qui consiste a reset les données liées au meca et qui normalement n’est a executer qu’en cas de demontage/remplacement de meca. Test concluant et je relance l’option 2 qui s’effectue avec succès. Comme quoi parfois faut un peu bourriner.

Je m’en sors bien pour le moment j’ai pas encore fait le réglage sur route mais le véhicule roule dans toutes les vitesses et marche arrière aussi.

Me reste plus qu’a résoudre 2/3 soucis, l’aide au stationnement s’est désactivée dans l’histoire et l’anti patinage aussi…
Ayu
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Ayu »

@Jonacroco Effectivement moins cher ta méthode, mais il faut du matos quand même la ! ;)
RaphV57
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

@Jonacroco

Salut, Bravo pour ton travail.
As-tu remarqué une réelle usure des garnitures des disques d'embrayage ou tu penses que le glissement est provoqué par autre chose?
Jonacroco
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Jonacroco »

Merci c’est sympa, heureusement que le beau frère a un pont, un chèvre et du matos !! 😁

Effectivement j’avais bien un des deux embrayages quasi lisse au lieu d’avoir des lamelles qui font l’adhérence je pense. Sans doute l’embrayage des vitesses paires car je n’ai eu que les impaires qui fonctionnaient pendant un temps 😅 j’enverrais une photo a l’occasion mais la différence est difficilement visible sur une photo …

D’ailleurs depuis un moment j’entends un bruit genre clic clic sur la Pompe HP c’est un bruit assez gênant et j’ai pas l’impression que quelqu’un ai trouvé de solution jusqu’a présent… je vais investiguer !!
Ayu
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Ayu »

Petite m.a.j, ma golf est chez un spécialiste boite auto de ma région ( +30 ans d'experience le loustic ), j'ai préféré ça à chez VW dont les délais étaient fou seulement pour un diag...

Mon mecatronic est donc a changer c'est certain, mais comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, le mecano a du tomber la boite pour avoir accès au méca et il a vérifier quelques trucs en plus... Et bien op, fuite d'huile sur un joint côté transmission et limaille dans l'huile, il songe a un roulement de boite, mais il est surpris que je n'avais aucun désagrément a la conduite.

J'y vais cette aprem, voir avec. Il faudra ouvrir la boite pour voir. Je prendrais quelques photos.

Ah oui tiens, pour lui un embrayage sur les deux est plus usé... Ca va couter...
Ayu
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Ayu »

Suite de l'aventure, après visite de l'atelier avec la boite sortie, pas de super nouvelles.

Il y a de l huile dans la boite a des endroits ou il ne devrait pas y en avoir, qui plus est, avec de la limaille et le double embrayage a une usure pas uniforme.

Pour le mécano, c est un roulement qui fou la merde, ca crée un jeu sur un joint à côté et op... Huile, limaile etc...

Au final le mecatronique serait un soucis, et cete huile un autre. Il semblerait même que j'ai eu de la chance car cette huile avec limaille, quand elle perdure, ca te fou en l'air la boite, donc le méca hs m'a permis de voir ca avant la casse.

Le mecano ouvre la boite demain pour confirmer son diagnostique.

Il me propose une réfection boite ( changement mecatronic qui coute deja 1k7 chez vw, + changement double embrayage, + changement tout roulement plus joint, remontage demontage compris etc ..) à 4k5.
Qu'en pensez vous? Ca me semble correcte car chez VW c est échange standard a 8k pour une boite reconditionnée... 😅

Je mets quelques photos, ca peut aider.


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Ps : j'écris ce message sur portable, je corrige la forme en rentrant s'il s'affiche mal.
RaphV57
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Punaise, ca fait beaucoup de réparation pour une boite. Tu ne veux pas partir sur un mecatronique reconditionné?

Tu dis vouloir garder la voiture longtemps donc la réparation proposée semble une bonne idée.
Dans d'autres cas de figure, à ton kilométrage, il pourrait être pertinent de chercher une boite complète d'occasion + embrayage neuf.
Jonacroco
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Jonacroco »

La vache ça fait une sacré dépense…
Peut etre que tu trouveras qqchose sur le site de docteur BVA dans leur section DSG7 DQ200 ils proposent quelques boites de vitesses neuves avec ou sans embrayage et mécatronic. Si ça peut t’aider….

Autre info, ça vaut ce que ça vaut mais on sait bien que c’est les chinois qui détiennent les usines de production donc pensez a regarder sur Aliexpress ou Alibaba car par exemple un mécatronic neuf sur Ali peut couter 500€ contre 1500 chez vw !! Alors vous me direz c’est qualité chinois mais au final ça vient de labas ceux qu’on a sur nos caisses !
Attention cependant a la qualité des joints regardez les commentaires des precedents acheteurs :)
Ayu
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Ayu »

Docteur Bva, très sympa au demeurant, propose des reconditionnement à 3k5 avec transport a/r mais sans montage. ( boite meca embrayage )
4k1 en boite neuve toujours sans montage.

Au final je trouve mon spécialiste plutôt correct, il fait une dépose repose boite a 300€, on est pas loin du compte avec la main d'oeuvre et l'expertise... La main d'oeuvre se paye, et j'ai la garantie montage 1 an en plus. Après c'est clair que je prefererais m'en passer bordel. 😅

L'intérêt sera plus sur une reprog de la dsg pour ne pas flinguer les embrayages etc par la suite. 😅
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drick53
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par drick53 »

Ayant eu a faire à Docteur BVA, faites très attention.
Le patron est un beau parleur et coté mécanique ce sont des incompétents total.
Pour ce qui est de la reprogrammation, essaies de te renseigner ailleurs si quelqu'un d'autre ne fait pas la même chose car ou il ne sait pas ce qu'il vend ou il a essayé de me vendre un stage1 pour un stage 2+.
Toujours est-il qu'aujourd'hui je suis emmerdé et la garantie, comment dire, que dalle. C'est à moi de me débrouiller et de payer pour résoudre les problèmes car comme il m'a dit, ça leur coute du temps de s'occuper des conneries qu'ils ont fait et donc de l'argent. Veuillez comprendre par monsieur que vous nous faites ch.er avec votre voiture et débrouillez vous.
Si j'avais su avant, moi aussi je serais passé par un indépendant.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

L'intérêt sera plus sur une reprog de la dsg pour ne pas flinguer les embrayages etc par la suite. 😅
J'y ai pensé aussi mais on ne sait pas trop ce qu'on peut espérer en gain. Ca ne peut pas donner la vie éternelle à une pièce d'usure.
Dépenser préventivement 500€ pour faire potentiellement 15.000km de plus avec les embrayages, est-ce un bon calcul?
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