[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Ayu
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Ayu »

Tout à fait, c'est une hypothèse à peaufiner.

Les travaux sur la boite sont lancés. Pour la même tarification, j'ai même droit au remplacement de la fourchette de marche arrière par une renforcée venant d'un fournisseur allemand que mon spécialiste à su dégoter au fil des années. Cela empêche la casse futur par une petite modif, c'est toujours ca de pris. 👌
Pipokha
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Salut !
@Ayu , il se trouve où ton spécialiste de boîte auto, stp ?
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drick53
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par drick53 »

@Ayu
Ce serait sympas de nous dire qui c'est ton spécialiste car si on peut enfin en trouver un qui bosse bien et en plus à prix raisonnable apparemment, ça serait top.
Golf R MK7.5 toutes options, Pot Scorpion avec résonateur.
Ayu
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Ayu »

Bonjour à tous, je suis de la région Lilloise.

J'attends la fin de la réparation pour vous communiquer ou non son nom, on ne sait jamais ! ;)
Jonacroco
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Jonacroco »

Salut @Ayu ,
Des News sur ta réparation ?


Pour ma part je suis encore embêté par un défaut de boîte depuis une semaine et je m’arrache les cheveux a comprendre d’où ça vient…. Maudite DSG7 ! :(
Ayu
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Ayu »

J'ai récupéré la voiture aujourd'hui, impeccable pour l'instant.

Le nom de l'endroit c'est " Mecashift " à Englos ( proximité Lille ), le mécano s'appel William, un mec qui à de la bouteille niveau boite auto / manuel etc... ;)

Attention cependant, il ne fait pas les entretiens de boite, en gros, si vous voulez y aller pour une vidange, c'est inutile.

Il ne fait que de la réparation pure & dure. Il explique extremement bien, ne change que ce qu'il n'y à a changer, et envoie des photos des différentes étapes par exemple. Après c'est un artisan, il court pas après le boulot, et il est surchargé, donc il ne faut pas s'attendre à l'avoir au téléphone du premier coup etc... ;)

Je mettrais des photos prochainement.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Top !

Savoure bien :vroum:

Malheureusement, ton gars est trop loin de Paris.

Pour ma part, ma DSG se comporte plutôt bien malgré le fait qu’au passage à la valise il avait été indiqué que les embrayages avaient atteints la limite de tolérance (à environ 84 000km en juillet dernier - aujourd’hui elle a 94 500km)
Excepté de rares et très légères vibrations au démarrage (après avoir bien roulé dans les embouteillages parisiens), elle gère bien
Et parfois même, elle gère trop bien :lol!:

Genre arrivé à un passage piéton en 4ème, je ralenti à la limite de l’arrêt pour laisser passer un piéton, quand je repars elle enchaine la 1ère puis la 2ème, comme ce que j’aurai fait si j’avais été en boîte meca
Et tout ça sans à-coups ni patinage, donc parfaitement orchestré

Alors que l’un de ses points qui agace est sa tendance à rester et redémarrer en 2ème dans ce genre de situation, créant une contrainte inutile sur les embrayages et le volant moteur

Mais je me demande justement si elle réagit comme ça car elle compense du fait que les embrayages ont atteint leur limite de tolérance :pale:

On verra bien avec le temps…
Mais ce serait un comble qu’elle se comporte « normalement » une fois que les embrayages commencent à être usés !
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Ayu »

Salut @Pipokha,

J'ai eu l'impression que depuis le nouveau mécatronic, ma gestion du passage des rapports n'est plus la même. C'est à dire que les rapports sont mieux orchestrés.

Sais tu me dire par exemple en faisant un test, à quelle vitesse ta 2ème, 3ème, etc... passent ? En mode normal et en mode sport avec un appui modéré ?

Docteur BVA me parlait d'une reprogrammation de la DSG ( donc je suppose du calculateur du mécatronique ) pour palier à ses rapports qui passent trop rapidement, je me demande si l'apprentissage de mon mécatronique n'intègre pas cela directement maintenant, auquel cas, cela pourrait être une piste.

Mon double embrayage avait une usure irrégulière aussi, pourtant déjà changé a 51k km ( ancien proprio ) & la du coup a 145k km... et je n'avais pas trop de symptome hormis une première un peu abrupte.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Salut @Ayu

Je ferai les mesures demain
Mais je doute que ça soit révélateur
Car il faut comparer ce qui est comparable, et je sais que les réglages diffèrent d’un modèle à un autre et d’un moteur à un autre
Pour info, j’ai une Polo équipée du 1.4 TSI 150cv

Mais je te tiens au jus ;)
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wolfsburgman
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par wolfsburgman »

:pale: Mauvaise nouvelle également pour la Golf 7 facelift, tsi 150 cv de ma femme.
J’avais remarqué un bruit bizarre venant de la dsg (à chaud) depuis quelques jours.
L’auto n’a que 60.000 kms! Passage chez Vw aujourd’hui. Leur diagnostique est que le double embrayage est hs.
Il m’ont fait un devis de 1800€.

Normalement, j’ai toujours une garantie car c’est une golf achetée d’occasion avec un contrat de 24 mois de garantie. (J’attends confirmation que le tout sera bien pris en charge).
Je pensais que les dsg DQ200 avaient été fiabilisées sur les dernières Golf 7. Mais apparemment,non.
J’imagine donc, que ce souci peut réapparaître tous les 50.000 kms.
C’est quand même honteux de la part de Vw de continuer avec ce modèle de dsg à problèmes.
:evil:
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Aie! C'est quel type de bruit? Pas d'autre symptôme?
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wolfsburgman
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par wolfsburgman »

Ça patine légèrement à chaud.
Aucun autre symptôme.
J’étais étonné de voir que chez Vw, ils ont un fichier audio avec des bruits enregistrés… et ils comparent selon les dires des clients.
Ensuite, avec un test sur route, le chef d’atelier a tout de suite cerné l’usure du double embrayage!
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Salut à tous,

En trifouillant les données en temps réels avec OBD 11 dans le module de ma DSG 7 je viens de découvrir un truc intéressant je pense.

La boîte enregistre " le frottements instationnaires" ou patinages ( froids/humides).

Comme par hasard j'en ai beaucoup en 5ème et un peu en 7ème et donc sur le KB1. Regardez la différence de chiffres entre le KB1 et KB2. C'est édifiant !

Le plus intéressant est donc que ce problème est connu par les ingénieurs et même décrit comme étant du à un embrayage froid et humide. D'après mes calculs 1732 patinages me paraît faible comme chiffres au nombre réels de ceux que je ressens par jours ce qui prouve qu'elle ne tient compte que des patinages excessifs. Qu'en pensez-vous ?


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Pipokha
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Effectivement, c’est intéressant
Mais va faire comprendre ça au chef d’atelier de ton garage…
C’est pas gagné

Quand je vois ce qu’on peut obtenir en cherchant avec nos propres moyens, j’ai du mal à croire qu’un garage VW n’a pas la possibilité de connaître l’état d’usure des embrayages sans démontage
Et du coup, d’anticiper les emmerdes et les changer en préventif
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Bien sûr que si, tu peux dépister l'usure "relative" des embrayages dans le module de boîte.

Par contre tu ne peux pas savoir s'il a été mal monté, s'il est ciré, voilé, ou plus simplement si VW a mis en place un cahier des charges plutôt orienté fiabilité ou plutôt coût de revient à son fournisseur...

Tu peux aussi te demander si ça vaut le coup de fiabiliser des pièces d'usure ?

La conception d'une voiture est une lutte permanente entre ingénieurs et financiers...
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Luc_7892 »

Bonsoir à tous! Je suis nouveau ici, et viens d'acquérir une Golf 7 1.0 TSI 115 de fin 2018 avec cette fameuse boîte de vitesse DQ200.

Je me posais quelques questions à ce propos justement. La voiture proviens d'un concessionnaire (Carnext) et comptabilise 46 000km.

Pensez-vous qu'il faut que je fasse une vidange de la boîte (même si cette dernière est à carter sec)? Je vois que les avis sont plutôt mitigés ici, mais est-ce que la DQ200 est fiable après 2018? Aussi, je me demandais si une reprogrammation chez un garage du type Docteur BVA serait intéressant pour mieux calibrer la boîte de vitesse... Enfin vous l'aurez compris, je suis un peu dans le flou avec cette fameuse DQ200, j'ai peur qu'elle me fasse le coup de se casser ou d'user rapidement l'embrayage ;(

Pour l'achat du véhicule, j'ai une garantie de 5 ans avec assurance pannes mécaniques et assistance (voir la photo ci-jointe). En cas de problème de DSG, serais-je couvert par cette assurance?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :D
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Yves7142 »

Bonjour à tous,

je m'intéressais à cette boite pour un nouveau véhicule que je souhaite acheter prochainement. J'ai lu en partie le topic et je constate qu'il y a toujours des problèmes sur cette boite. Est-ce que l'on peut considérer qu'à partir de 120 000 kms (+/- 30 000kms), il faut changer systématiquement changer les disques d'embrayages ? Si oui, pour quel coût ?

Merci d'avance pour vos retours !
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Salut,

Un changement de disque préventif me parait un peu fort comme mesure pour se sentir tranquille avec cette boite. On en est pas à ce point!
Le changement sera plutôt à planifier avec l'apparition de symptômes dérangeants.
Pour juger de l'état des disques d'embrayage d'une voiture kilométrée, la méthode exposée juste avant par @Will1113 semble la meilleure. Au moins on a des chiffres pour suivre l'évolution.

En prenant une DQ200 qui a 120.000km dans l'optique de garder la voiture de nombreuses années, c'est tout à fait probable que le changement des disques te tombe un jour dessus! Une peu comme une boite manu... Sauf qu'ici ca sera plus cher!
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Ma curiosité m'a conduit à éplucher le logiciel VCDS pour trouver s'il pouvait également interroger le calculateur de la DSG pour relever ce fameux compteur de glissement: Alors oui... mais non! Les données existent dans la liste mais ne retournent pas de valeur. Je ne sais pas si c'est que chez moi.

IDE13855-MAS17011 Embrayage 1: détecteur de coefficient de frottement instationnaire-Embrayage 1: nombre de détections totales (oscillation froid-humide) N/D
IDE13856-MAS17012 Embrayage 2: détecteur de coefficient de frottement instationnaire-Embrayage 2: nombre de détections totales (oscillation froid-humide) N/D


Je suis par contre tombé sur cette méthode: Là j'ai bien des données mais ce n'est pas équivalent pour nous.
Dans la vidéo il fait Point 2 - Point 3 = épaisseur du disque.

Pour nous ca colle pas, mais il y a sûrement quelque chose à en tirer. Exemple pour mon embrayage K2:

IDE06283-ENG120908 Embrayage 2 adaptation pos. finale embrayage fermée (mm)-Clutch_2_adaption_upper_stop_closed_mm 24.0 mm
IDE06284-ENG120907 Embrayage 2 adaptation pos. finale embrayage ouverte (mm)-Clutch_2_adaption_upper_stop_open_mm 1.9 mm
IDE06288-ENG120899 Embrayage 2 adaptation courbe de base pt 0 position (mm)-Clutch_2_adaption_basic_characteristic_point_0_mm 9.5 mm
IDE06289-ENG120900 Embrayage 2 adaptation courbe de base pt 1 position (mm)-Clutch_2_adaption_basic_characteristic_point_1_mm 11.5 mm
IDE06290-ENG120902 Embrayage 2 adaptation courbe de base pt 2 position (mm)-Clutch_2_adaption_basic_characteristic_point_2_mm 15.2 mm
IDE06291-ENG120901 Embrayage 2 adaptation courbe de base pt 3 position (mm)-Clutch_2_adaption_basic_characteristic_point_3_mm 19.8 mm
RaphV57
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Bon ben j'ai trouvé la réponse dans la SSP 094 Diagnostique de la boite de vitesse 0AM et 02E. Document intéressant avec quelques Troubleshooting officiels.

Par exemple, pour moi ca donne:

K1 Adaptation point 0: 8.6 mm
K1 Position extrème ouverte: 1.3 mm
Jeu = 7.3 mm (>2 requis: Risque d'entrainement)

K1 Position extrème fermée: 25.9 mm
K1 Adaptation point 3: 19.5 mm
Jeu = 6.4 mm (>1 requis: Risque de patinage)

K2 Adaptation point 0: 9.5 mm
K2 Position extrème ouverte: 1.9 mm
Jeu = 7.6 mm (>2 requis: Risque d'entrainement)

K2 Position extrème fermée: 24.0 mm
K2 Adaptation point 3: 19.8 mm
Jeu = 4.2 mm (>1 requis: Risque de patinage)
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