Problème d adhérence apres changement de pneus
Problème d adhérence apres changement de pneus
Salut a tous,
Suite à une crevaison debut de semaine j ai change mes deux pneus arriere (225/45/17) par des uniroyal rainsport 3
Depuis le changement j ai une perte enorme d adherence a l’arriere.
J ai l’impression que celui si « flotte » ou sautille lorsque je suis a plus de 140kmh.
L’antipatinage s active aussi tres tres rapidement.
J ai verifier la pression : 2,4 bar et le serrage des roues, tous est ok.
Je ne vois vraiment pas d ou cela peut-il venir !?
Suite à une crevaison debut de semaine j ai change mes deux pneus arriere (225/45/17) par des uniroyal rainsport 3
Depuis le changement j ai une perte enorme d adherence a l’arriere.
J ai l’impression que celui si « flotte » ou sautille lorsque je suis a plus de 140kmh.
L’antipatinage s active aussi tres tres rapidement.
J ai verifier la pression : 2,4 bar et le serrage des roues, tous est ok.
Je ne vois vraiment pas d ou cela peut-il venir !?
- yourigt
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
Je ne sais pas, essaies de ne pas dépasser le 130 !
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
Il ne faut pas oublier que des pneus neufs ça se rodent. Quelques centaines de kilomètres de roulage avant d'être à leur optimum.
Et puis tu peux aussi vérifier qu'ils sont montés dans le bon sens.
Et puis tu peux aussi vérifier qu'ils sont montés dans le bon sens.
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
Les rainsport 3 sont très "typés" et peut être qu'ils ne s'accordent pas bien avec ceux que tu a à l'avant. Tu remarquera qu'ils ont un gros rainurage car conçus plus particulièrement pour chaussée humide. Donc, c'est selon moi pas anormal le ressenti que tu a et devrait disparaître au bout de 400 km.
Tu peux aussi vérifier l'age des pneus car s'ils sont ancien et/ou mal stockés la gomme a peut être durcie !
Tu peux aussi vérifier l'age des pneus car s'ils sont ancien et/ou mal stockés la gomme a peut être durcie !
Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
Comme dit plus haut en premier , un pneu neuf se rode .
Il faut que la silice de "stockage" s'enlève avec une bonne poignée de kilometres .
Verifie le montage , effectivement cela peu etre une cause de mauvais adhérence .
Le dot doit etre de moins de 5 ans quoi qu'il arrive .
Tes pneus avant sont comment et quel type de gommes ?
Les rainsport ont une gomme tendre , s'usent rapidement et sont orienté pluie .
Une géometrie peu etre envisagéé en fonction de .
Mais il m'est deja arrivé de rouler soutenu avec l'etoile de mon ex compagne monté en rainsport 3 au 4 coins et pas de soucis d'adhérence bien au contraire (Surtout en BZH)
Il faut que la silice de "stockage" s'enlève avec une bonne poignée de kilometres .
Verifie le montage , effectivement cela peu etre une cause de mauvais adhérence .
Le dot doit etre de moins de 5 ans quoi qu'il arrive .
Tes pneus avant sont comment et quel type de gommes ?
Les rainsport ont une gomme tendre , s'usent rapidement et sont orienté pluie .
Une géometrie peu etre envisagéé en fonction de .
Mais il m'est deja arrivé de rouler soutenu avec l'etoile de mon ex compagne monté en rainsport 3 au 4 coins et pas de soucis d'adhérence bien au contraire (Surtout en BZH)
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
Outre le rodage, mais ça parait bizarre.....sont ils montés dans le bon sens niveau roulement? Ça peut paraître ridicule..
Équilibrage compromis, mal effectué, perte d'un plomb....
Tu as un pneu avec un défaut et pendant et après rodage, il ne tourne pas rond...ou tu as un défaut sur ta bande de roulement, sculpte bien tes...sculptures...
Il y a peut être quelque choses qui's'est incrusté dans une sculpture, ça occasionne un flottement à grande vitesse.
Équilibrage compromis, mal effectué, perte d'un plomb....
Tu as un pneu avec un défaut et pendant et après rodage, il ne tourne pas rond...ou tu as un défaut sur ta bande de roulement, sculpte bien tes...sculptures...
Il y a peut être quelque choses qui's'est incrusté dans une sculpture, ça occasionne un flottement à grande vitesse.
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
J'avais ces pneus à l'avant avec les conti derrière. Je les trouvais tres bien à tout niveau. Pas bruyant, tres bonne adherence sur le sec comme sur le mouillé.
Retourne la ou tu les as fait poser. Ils ont peut être un souci avec leur equilibreuse.
Retourne la ou tu les as fait poser. Ils ont peut être un souci avec leur equilibreuse.
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
le train flottant ça ressemble fort au fait que tes pneus soit neuf.
L'effet persiste d'autant plus sur le train arrière qui nécessite plus de rodage que celui de devant.
la seule chose à faire c'est de patienter et de surtout pas faire le fifou avec un train neuf surtout dans les courbes sur route dégradée.
au bout d'un plein ou deux tu devrais y voir plus clair.
L'effet persiste d'autant plus sur le train arrière qui nécessite plus de rodage que celui de devant.
la seule chose à faire c'est de patienter et de surtout pas faire le fifou avec un train neuf surtout dans les courbes sur route dégradée.
au bout d'un plein ou deux tu devrais y voir plus clair.
- Cool77
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
Durée du rodage
Il est ainsi conseillé d'adopter une conduite souple et de modérer sa vitesse :
sur les 200 à 300 premiers kilomètres sur une voiture ;
sur les 100 premiers kilomètres pour une moto.
C'est d'autant plus nécessaire que les pneus neufs réagissent moins rapidement que les pneus usés. Le rodage est donc indispensable pour la sécurité !
La sensation de flottement due au surplus de gomme
Moins il y a de gomme sur un pneu, plus il répond rapidement aux sollicitations du conducteur.
Ainsi, certains pneus neufs, du fait qu'ils disposent d'une épaisse couche de gomme (qui ne va aller qu'en diminuant), procurent comme une sensation de flottement, et particulièrement sur les pneus ayant un profilé en V (à allure plus sportive, et qui dégagent mieux l'eau en cas de pluie).
Prenez le temps de dégrader un peu la gomme pour retrouver vos sensations de conduite. Et le temps que cela se fasse, veillez à avoir une conduite plus souple.
Il est ainsi conseillé d'adopter une conduite souple et de modérer sa vitesse :
sur les 200 à 300 premiers kilomètres sur une voiture ;
sur les 100 premiers kilomètres pour une moto.
C'est d'autant plus nécessaire que les pneus neufs réagissent moins rapidement que les pneus usés. Le rodage est donc indispensable pour la sécurité !
La sensation de flottement due au surplus de gomme
Moins il y a de gomme sur un pneu, plus il répond rapidement aux sollicitations du conducteur.
Ainsi, certains pneus neufs, du fait qu'ils disposent d'une épaisse couche de gomme (qui ne va aller qu'en diminuant), procurent comme une sensation de flottement, et particulièrement sur les pneus ayant un profilé en V (à allure plus sportive, et qui dégagent mieux l'eau en cas de pluie).
Prenez le temps de dégrader un peu la gomme pour retrouver vos sensations de conduite. Et le temps que cela se fasse, veillez à avoir une conduite plus souple.
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
Bonjour,
Tu as vérifié la pression, ainsi que le serrage des écrous, tout est OK.
On t'a aussi conseillé de vérifier le bon sens de roulement, la date de fabrication, et l'équilibrage, je suppose que tout est aussi OK.
As-tu vérifié que les pneus que l'on t'a posé soient bien ceux demandés et bien identiques? Notamment la hauteur du flanc, si on t'a posé un en 45 d'un côté et un en 40 ou 50 de l'autre, l'ESC va se déclencher très souvent... ça arrive à des professionnels de faire ce genre de bourde..
Tu as vérifié la pression, ainsi que le serrage des écrous, tout est OK.
On t'a aussi conseillé de vérifier le bon sens de roulement, la date de fabrication, et l'équilibrage, je suppose que tout est aussi OK.
As-tu vérifié que les pneus que l'on t'a posé soient bien ceux demandés et bien identiques? Notamment la hauteur du flanc, si on t'a posé un en 45 d'un côté et un en 40 ou 50 de l'autre, l'ESC va se déclencher très souvent... ça arrive à des professionnels de faire ce genre de bourde..
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
Bonjour, je déterre un peu ce sujet (constant que le golfiste initial qui a ouvert ce sujet n’a jamais répondu je vous explique mon problème.
Suite à sortie de révision des 60000 le garage me fait constater que suite à la sécheresse mon train arrière est tout craquelé sur chaque rainures externes … j’ai donc prit la décision de changer le train arrière (Pzero). Le train avant et a 50% encore (Michelin PS). Le monteur me conseil les Kumho en remplacement des Pzero et j’accepte (promesse de caractéristiques similaires pour moitié moins cher ..). Content de mon achat je repars et ne roule pas d’une semaine. Je reprends mon véhicule 1 semaine après la pose et je me fais une première frayeur en entrée d’autoroute en virage courbe je glisse à 40 km/h, bon je me dis c’est la paraffine .. ensuite en accélérant 200m plus loin je rencontre une sensation de flottement, tirage à droite puis à gauche et mon volant a tendance un peu trembler gauche-droite et je dois corriger systématiquement et la voiture tangue au delà de 120 km/h … je contact le monteur qui me dit de rôder le pneu 200 km… je prends l’initiative de dégonfler légèrement de 3 bar à 2,5 bar l’arrière. Le flottement a toujours lieu (peut-être très légèrement moins) au bout de 1000 km au delà de 120 km/h toujours. A savoir qu’il m’avait fait l’équilibrage en même temps. Après avoir écumé les forums je suis un peu perdu et désespéré car je me demande si le problème ne vient pas d’ailleurs (suspensions, châssis, silent block ou autre) mais je répète elle sort de grosse révision et le problème est survenue depuis le changement de train. Je précise également que ça m’a valu quelques frayeurs en forte accélération en doublant la voiture se comporte très mal et je ne suis vraiment pas serein au point de ne plus oser pousser du tout ma gti… et sur autoroute je suis obligé de ralentir à 115/120 en courbe au lieu de 130. Pouvez vous m’éclairer ?
Suite à sortie de révision des 60000 le garage me fait constater que suite à la sécheresse mon train arrière est tout craquelé sur chaque rainures externes … j’ai donc prit la décision de changer le train arrière (Pzero). Le train avant et a 50% encore (Michelin PS). Le monteur me conseil les Kumho en remplacement des Pzero et j’accepte (promesse de caractéristiques similaires pour moitié moins cher ..). Content de mon achat je repars et ne roule pas d’une semaine. Je reprends mon véhicule 1 semaine après la pose et je me fais une première frayeur en entrée d’autoroute en virage courbe je glisse à 40 km/h, bon je me dis c’est la paraffine .. ensuite en accélérant 200m plus loin je rencontre une sensation de flottement, tirage à droite puis à gauche et mon volant a tendance un peu trembler gauche-droite et je dois corriger systématiquement et la voiture tangue au delà de 120 km/h … je contact le monteur qui me dit de rôder le pneu 200 km… je prends l’initiative de dégonfler légèrement de 3 bar à 2,5 bar l’arrière. Le flottement a toujours lieu (peut-être très légèrement moins) au bout de 1000 km au delà de 120 km/h toujours. A savoir qu’il m’avait fait l’équilibrage en même temps. Après avoir écumé les forums je suis un peu perdu et désespéré car je me demande si le problème ne vient pas d’ailleurs (suspensions, châssis, silent block ou autre) mais je répète elle sort de grosse révision et le problème est survenue depuis le changement de train. Je précise également que ça m’a valu quelques frayeurs en forte accélération en doublant la voiture se comporte très mal et je ne suis vraiment pas serein au point de ne plus oser pousser du tout ma gti… et sur autoroute je suis obligé de ralentir à 115/120 en courbe au lieu de 130. Pouvez vous m’éclairer ?
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
Bonjour ,
Kumho n'est pas le top en marque et qualité ! Hankook aurait été un choix plus judicieux ! Vérifies à tout hasard le train arrière ! Maintenant les goûts et les couleurs chacun est libre ....
Bien Cordialement !
Kumho n'est pas le top en marque et qualité ! Hankook aurait été un choix plus judicieux ! Vérifies à tout hasard le train arrière ! Maintenant les goûts et les couleurs chacun est libre ....
Bien Cordialement !
Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
@Stormfury42 Pour moi si ça vibre à 120 c'est un mauvais équilibrage .
Les kumho sont de tres bons pneus qui d'ailleurs sont choisi par BMW et Mercedes en première monte .
Fais revoir l’équilibrage pour les vibrations , la pression de tes pneus est super haute .C'est 2,5 bars aux 4 coins donc c'est peu etre dut à cela ton flottement sans compter que tes pneus sont en rodage .
Ils sont donc encore à roder , et à l'arrière ils sont toujours plus long à roder vu que quasi pas de poids à l'arrière .
Donc je pense qu'entre l'equilibrage , le rodage et le surgonflage ton comportement routier est dut à ces 3 facteurs , @eyo confirmera je pense
Les kumho sont de tres bons pneus qui d'ailleurs sont choisi par BMW et Mercedes en première monte .
Fais revoir l’équilibrage pour les vibrations , la pression de tes pneus est super haute .C'est 2,5 bars aux 4 coins donc c'est peu etre dut à cela ton flottement sans compter que tes pneus sont en rodage .
Ils sont donc encore à roder , et à l'arrière ils sont toujours plus long à roder vu que quasi pas de poids à l'arrière .
Donc je pense qu'entre l'equilibrage , le rodage et le surgonflage ton comportement routier est dut à ces 3 facteurs , @eyo confirmera je pense
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
D’accord merci de ta réponse je vais regarder davantage l’équilibrage et refaire la pression à 2,5 aux quatre coins alors. Et oui je vais encore les roder, je sais qu’à l’arrière c’est toujours plus long sur une traction … merci ! Je reviendrais donner mon retour si ça intéresse
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
C'est clair que l'équilibrage est à re faire
- Patrick82
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- Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
Par principe je permute régulièrement tous les 25.000 km les trains avant et arrière pour uniformiser l'usure, lorsque l'usure max est atteinte je change les 4 pneumatiques, je m'affranchis du problème de comportement induit par la monte de marques différentes sur les essieux.
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Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
Bonjour Messieurs ,
La permutation des pneus tous les 20000km permet comme dit Patrick82 d'uniformiser l'usure et de choisir 4 pneus identiques au remplacement ! Celà évite des déconvenues ! C'est sur que cette technique est un peu oubliée !
Bien Cordialement !
La permutation des pneus tous les 20000km permet comme dit Patrick82 d'uniformiser l'usure et de choisir 4 pneus identiques au remplacement ! Celà évite des déconvenues ! C'est sur que cette technique est un peu oubliée !
Bien Cordialement !
- Stormfury42
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- Voiture : Golf VII GTI 2.0 TSI 300ch FlexFuel
Re: Problème d adhérence apres changement de pneus
Je pensais la même chose jusqu’à ce que plusieurs professionnels différents me rapportent le fait que permuter sur des tractions n’est pas recommandé car le poids n’étant pas réparti uniformément, l’usure va déformer différemment le pneu et après permutation la conduite pourrait justement en être affectée en mal. Paradoxal non ? Peut-être un argument marketing pour inciter à changer plus régulièrement les trains peut-être ? En tout état de cause moi c’est en changeant mon train arrière justement que ma conduite en est affectée mais j’avais effectivement entendu aussi cela par le passé
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