[Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
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[Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
Bonjour,
J'ai changé les bougies et les bobines sur ma golf 7, opération préconisée à 60000 Km par le constructeur (bon, la mienne a 80000, il était temps...).
J'ai commandé les pièces sur les sites habituels, il faut compter 150 € environ. Pour le changement il faut compter 40 min.
Je me suis appuyé sur ce tuto en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=HESJEQBFGyI
Il y a cependant une différence car sur la mienne ce fut plus simple. Je n'avais pas le petit câble fixé sur chacune des bobines.
Une fois le cache moteur retiré on commence par déconnecter les bobines. Il faut simplement pousser le clic vers le haut. Sur certains tutos on voit qu'ils démontent tout le faisceau pour avoir plus de place mais je n'ai pas eu besoin. En forçant un peu j'ai pu faire passer les 4 connecteurs derrière les bobines.
Photo 1
Pour retirer les bobines il faut tout d'abord dévisser les vis de fixation puis juste tirer dessus assez fort et assez longtemps. Elles sont enfilées sur les bougies sur 3 cm donc il faut un peu de force et de temps.
Une fois les bobines retirées on peut alors dévisser les bougies. Avec une douille longue (16mm) et un cliquet, pas de problème. Le couple de serrage n'est pas élevé.
Photo 2
Trouvez l'intrus
Photo 3
Ensuite pour le remontage tout se passe en sens inverse, pas de mauvaise surprise.
Je n'ai pas la moindre idée du coût chez VW mais pour ceux qui aiment se salir les mains c'est une manip accessible !
A+
J'ai changé les bougies et les bobines sur ma golf 7, opération préconisée à 60000 Km par le constructeur (bon, la mienne a 80000, il était temps...).
J'ai commandé les pièces sur les sites habituels, il faut compter 150 € environ. Pour le changement il faut compter 40 min.
Je me suis appuyé sur ce tuto en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=HESJEQBFGyI
Il y a cependant une différence car sur la mienne ce fut plus simple. Je n'avais pas le petit câble fixé sur chacune des bobines.
Une fois le cache moteur retiré on commence par déconnecter les bobines. Il faut simplement pousser le clic vers le haut. Sur certains tutos on voit qu'ils démontent tout le faisceau pour avoir plus de place mais je n'ai pas eu besoin. En forçant un peu j'ai pu faire passer les 4 connecteurs derrière les bobines.
Photo 1
Pour retirer les bobines il faut tout d'abord dévisser les vis de fixation puis juste tirer dessus assez fort et assez longtemps. Elles sont enfilées sur les bougies sur 3 cm donc il faut un peu de force et de temps.
Une fois les bobines retirées on peut alors dévisser les bougies. Avec une douille longue (16mm) et un cliquet, pas de problème. Le couple de serrage n'est pas élevé.
Photo 2
Trouvez l'intrus
Photo 3
Ensuite pour le remontage tout se passe en sens inverse, pas de mauvaise surprise.
Je n'ai pas la moindre idée du coût chez VW mais pour ceux qui aiment se salir les mains c'est une manip accessible !
A+
Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
Je complete le post, venant de remplacer les bougies ce matin sur la GTI :
Outillage :
Un cliquet standard
Une clé à bougies de 16 assez longue (la mienne fait 25 cm)
Une douille de 10
4 Bougies (pour ma part j'ai opté pour des NGK PLFER7A8EG acheté 10.40 euros l'unité chez oscaro) Bougie d'allumage NGK 94833
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag ... 5493-686-p
Il faut déclipser les prises une a une et les faire passer derrière les bobines pour ne pas qu'elles gênent lorsque l'on va les extraire.
Pour retirer ces dernières, il faut juste tirer dessus, ça vient sans problème.
Un peut noir quand même, bon la voiture n'a que 38000 Km mais ça fait pas de mal
Pour remonter la bougie, rien de plus simple, on la positionne dans la clé à bougie et on vient tout d'abord la serrer délicatement à la main pour ne pas détériorer le filetage.
on la serre ensuite à la clé dynamométrique (couple de 30N.m) sinon on peut le faire à la main ce que j'ai fait, il faut que le joint s'écrase et on serre modérément ensuite.
On replace la bobine en forçant pour qu'elle s'inserre bien dans la bougie.
On refixe le goujon de fixation de la bobine puis le câble de masse avec son écrou de Ø6.
Une fois les 4 bougies remplacées, il n'y a plus qu'a démarrer le moteur et l'entendre tourner comme une horloge suisse
Outillage :
Un cliquet standard
Une clé à bougies de 16 assez longue (la mienne fait 25 cm)
Une douille de 10
4 Bougies (pour ma part j'ai opté pour des NGK PLFER7A8EG acheté 10.40 euros l'unité chez oscaro) Bougie d'allumage NGK 94833
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag ... 5493-686-p
- On retire le cache moteur
- On desserre les écrous de fixation de la masse situés sur les 4 bobines ( douille de de 10)
- On desserre ensuite les goujons qui maintiennes les bobines sur la culasse :
Il faut déclipser les prises une a une et les faire passer derrière les bobines pour ne pas qu'elles gênent lorsque l'on va les extraire.
Pour retirer ces dernières, il faut juste tirer dessus, ça vient sans problème.
- On retire ensuite les bougies avec la douille de 16
Un peut noir quand même, bon la voiture n'a que 38000 Km mais ça fait pas de mal
Pour remonter la bougie, rien de plus simple, on la positionne dans la clé à bougie et on vient tout d'abord la serrer délicatement à la main pour ne pas détériorer le filetage.
on la serre ensuite à la clé dynamométrique (couple de 30N.m) sinon on peut le faire à la main ce que j'ai fait, il faut que le joint s'écrase et on serre modérément ensuite.
On replace la bobine en forçant pour qu'elle s'inserre bien dans la bougie.
On refixe le goujon de fixation de la bobine puis le câble de masse avec son écrou de Ø6.
Une fois les 4 bougies remplacées, il n'y a plus qu'a démarrer le moteur et l'entendre tourner comme une horloge suisse
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Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
Elles n'ont pas l'air mal en point.
C'est quoi, le dépôt jaune sur la tête de la deuxième bougie en partant de la gauche ?
C'est quoi, le dépôt jaune sur la tête de la deuxième bougie en partant de la gauche ?
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Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
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Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
C’est la graisse qui provient de la bobine, je n’ai rien remis c’est assez étanche comme ca
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Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
Ah ok, ça marche. En revanche, pour la graisse, c'est pour faciliter le démontage des bobines. Lors de mon dernier changement de bougies, j'en ai remis un léger filet sur le joint de chaque bobine.
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Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
La référence est la graisse krytox G 052 141 A2. C'est un petit tube vendu en CC.
Edit : un lien, pour exemple
https://www.ecstuning.com/b-genuine-vol ... g052141a2/
Edit : un lien, pour exemple
https://www.ecstuning.com/b-genuine-vol ... g052141a2/
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- mouffy
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Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
Pas donné le petit tube...!
Sinon il faut quoi comme écartement niveau électrodes?
Sinon il faut quoi comme écartement niveau électrodes?
Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
Il faudra que je regarde sur le manuel, mais lors de mon dernier changement de bougies, les bougies étaient déjà au bon écartement. Je regarde et je te dis quoi.
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Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
Salut Mouffy,
Je n'ai pas l'écartement pour nos 2.0, uniquement le couple de serrage à 30Nm. Je pense qu'en achetant les bougies en CC, il n'y a pas de question à se poser, l'écartement est déjà bon d'entrée de jeu.
@ membres du fofo, voici les autres données que je possède :
TSI 1.0 CHZD : bougies réf VW 04E 905 602, pas d'écartement indiqué, serrage de bougies à 22 Nm
TSI 1.2 CJZB/CYVA/CJZA/CYVB : bougies réf VW 04E 905 601B, réf NGK PZKER7A8EGS, écartement 0.7-0.8mm, serrage de bougies à 22 Nm
TSI 1.4 CMBA/CPVA/CXSA/CZCA : idem
TGI / TSI 1.4 CPWA/CHPA/CPTA/CZEA/CZDA : bougies réf VW 04E 905 612, réf NGK PZKER7A8E, écartement 0.65-0.75mm, serrage de bougies à 22 Nm
TSI 1.8 CJSB : bougies réf VW 06K 905 611C, réf Bosch FQ5NPP332S, écartement 0.7, serrage de bougies à 30 Nm
TSI 2.0 GTI / P / R CHHB/CHHA/CJXC : bougies réf VW 06K 905 601B, réf NGK PLFER7A8, pas d'écartement indiqué, serrage de bougies à 30 Nm
Je n'ai pas l'écartement pour nos 2.0, uniquement le couple de serrage à 30Nm. Je pense qu'en achetant les bougies en CC, il n'y a pas de question à se poser, l'écartement est déjà bon d'entrée de jeu.
@ membres du fofo, voici les autres données que je possède :
TSI 1.0 CHZD : bougies réf VW 04E 905 602, pas d'écartement indiqué, serrage de bougies à 22 Nm
TSI 1.2 CJZB/CYVA/CJZA/CYVB : bougies réf VW 04E 905 601B, réf NGK PZKER7A8EGS, écartement 0.7-0.8mm, serrage de bougies à 22 Nm
TSI 1.4 CMBA/CPVA/CXSA/CZCA : idem
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Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
pour les infos.
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Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
Est-ce qu'il faut changer les bobines systématiquement ? La mienne a 4 ans dans un mois alors je vais pas tarder à commander ce qu'il faut ^^
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Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
La graisse c'est une graisse basse température en faite;
Les bobines se change suivant l'utilisation je pense, vous confirmé ou pas
Les bobines se change suivant l'utilisation je pense, vous confirmé ou pas
Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
@ Eyo : je ne vois pas de quoi tu parles côté "basse température".
La graisse sert à éviter que le caoutchouc ne cuise sur la bougie brûlante. Sinon, le jour où vous devez extraire la bobine, ça risque de devenir bien plus compliqué.
Les bobines se changent tous les deux changements de bougies.
La graisse sert à éviter que le caoutchouc ne cuise sur la bougie brûlante. Sinon, le jour où vous devez extraire la bobine, ça risque de devenir bien plus compliqué.
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Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
Merci donc pour cette fois je garde les bobines ? Tu as une source officielle VW par rapport à ça ?
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Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
Depuis mes premières explorations sur le forum Golf 6, soit près de 7 ans, c'est la règle que j'ai retenue. Pour la retrouver...
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Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
Se que je veux dire c'est que ça ressemble à de la graisse à contact basse température que j'utilise au taf.
- mouffy
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Re: [Tuto] Bougies et bobines Golf 7 GTI
Une graisse hte T° ça doit se trouver à pas trop cher si c'est que ça?