[Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
- Florian_1306
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[Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Voici un Tuto pour ceux, qui, comme moi, veulent franchir le cap et ce lancer dans l'entretien de sa Golf 7.
Moteur : 1.4 TSI 140 ACT moteur type CPTA de Novembre 2013, Entretien LongLife 60 000km.
Tout d'abord voici la liste des pièces achetées chez Oscaro avec leur prix ( et celui en CC) :
- Huile Longlife III Volkswagen Original 5W30 : 40,40 € (145,05€ chez Volkswagen ) Huile achetée sur le site 123pneu.com
- Filtre a Huile Purflux LS969 : 8,27€ ( 10,23 chez VW)
- 4 Bougies allumages BOSCH 0 241 145 515 : 34,72€ ( 93,02 chez VW) EDIT 22/09/23 4 bougies neuves a vendre ici => viewtopic.php?t=29231
- Filtre a air Purflux A1567: 13,86€ ( 29,31€ chez VW)
- Joint de vidange : 1,36€
- 1 bouchon N 908 132 02 je ne l'ai pas remplacé mais c'est préconisé par VW
Outillage necessaire :
- Clé a cliquet avec un embout long de 16mn (bougies), 21mn pour le bouchon de vidange carter et 10mn pour la vis qui maintient les bobines d'allumages
- Tournevis Torx25 pour les vis sur les cotés de la plaques et Torx 40 pour les 3 vis du fond
- Tournevis cruciforme pour les 2 vis de la boite a air
- Clé a collier pour Filtre a huile et un nécessaire de vidange moteur bien-sûr (Bac, entonnoir, gants ... )
- Pince Multiprise
J'utilise du Nettoyant freins (6,45€ chez carrefour )pour nettoyer les éventuelles traces d'huile sur le carter moteur.
1- Vidange moteur
Tout d'abord, faire un tour de quelques minutes avec le véhicule pour chauffer un peu l'huile et faciliter son écoulement puis installer le cric et lever le véhicule :
Un fois sous le véhicule, il vous faudra retirer la plaque sous moteur, pour cela il vous faudra retirer les trois vis sur le coté droit (conducteur) Attention il y 4 vis sur l'autre coté ! et 3 vis torx 40 au fond de la plaque
Ensuite vous voila devant, enfin sous le moteur. Vous voyez le filtre à huile (qui n'était pas très étanche pour ma part) vous avez la boite de vitesse ( en gris clair) et le carter moteur (en noir)
Devisser le bouchon de vidange avec l'embout 21mn et la clé à cliquet, prenez soins de positionner le bac de vidange en dessous et quelques cartons/plastiques pour protéger le sol, l'huile étant très fluide il y a risque de projections.
Baisser le cric et laisser l'huile s'écouler, attendre plusieurs minutes ... puis relever le véhicule, retirer le bac d'huile et replacer le bouchon de vidange en ayant changé le joint au préalable ou bien remplacer le bouchon de vidange selon la préconisation de VW. Essuyez les éventuelles traces d'huile.
Dévisser le filtre à huile avec la clé à collier, placer le bac de vidange en dessous car de l'huile en sortira.
Prenez votre nouveau filtre, huiler le joint de celui-ci et replacer le en le serrant uniquement à la main.
Remettre 4l d'huile
Démarrer le moteur et contrôler l'étanchéité du filtre et du bouchon de vidange.
Couper le moteur et faire l'appoint d'huile si nécessaire en vérifiant la jauge après le remplissage du filtre a huile
Vous pouvez, si vous le souhaitez, nettoyer les eventuelles traces d'huile sur le carter avec le nettoyant frein BARDAHL, très efficace, juste a vaporiser sur les traces et l'huile/crasse est éliminer instantanément ! Essuyez avec un chiffon ou papier absorbant et c'est tout propre !
Replacer la plaque moteur .
2 - Remplacement du Filtre à Air :
Vous voici devant le moteur, Tout d'abord il faut ôter les agraphes de maintien (fleche rouge) à l'aide d'une pince
Ensuite il faut tirer vers le haut le corps de la boite a air, elle est simplement emboîtée dans le moteur .
Retourner là et ôter les deux vis cruciforme
Ensuite appuyer avec les doigts sur les encoches (fleche violette) pour désolidariser la boite à air et vous tomberez sur le filtre a air.
Aspirer le fond de la boite à air
Remplacer le filtre et remonter le tout en sens inverse SAUF si vous remplacer le bougies ensuites, car les conduites de la boite à air gêne pour retirer les bobines d'allumage.
3- Remplacement Bougies Allumages
Déposer la boite à air (si vous remplacer pas le filtre à air avant)
Ôter l'extension du conduit d'air
une fois retirer, placer un chiffon propre dans le trou de l'entrée d'air pour éviter que de la saleté y entre.
Il faudra debrancher un des modules de l'ACT car le tuyau de la boite à air gêne pour retirer la bobine d'allumage du milieu, pour cela pousser vers la gauche le petit loquet blanc puis appuyer dessus et tirer la prise sur la gauche.
le tuyau qui gêne :
puis retourner la boite à air pour retirer le tuyau et vous aurez accès à la bobine
Déconnecter la bobine en tirant vers le haut l'encoche noir et tirer la prise vers le haut en même temps
La voici deconnecté, retirer ensuite la vis de maintien de la bobine puis tirer la bobine vers le haut elle vient aisément, si besoin faire levier avec un tournevis à la base de la bobine, la voici :
Dévisser la bougie avec l'embout long de 16mn
Voici l'état des bougies après 60000km
Remarquer la différence entre les bougies aux extrémités et celles du milieu ... c'est l’effet de l'ACT, l'usure n'est pas la même.
Revisser les nouvelles bougies en prenant soins au préalable de huiler légèrement le filetage de la bougie.
Répéter cette opération pour les 3 autres bougies
Remonter les bobines
Rebrancher-les
Puis remonter la boite à air.
L'entretien m'a pris environ 3h, 1h30 pour la vidange et 1h30 pour les bougies et filtre a air.
Moteur : 1.4 TSI 140 ACT moteur type CPTA de Novembre 2013, Entretien LongLife 60 000km.
Tout d'abord voici la liste des pièces achetées chez Oscaro avec leur prix ( et celui en CC) :
- Huile Longlife III Volkswagen Original 5W30 : 40,40 € (145,05€ chez Volkswagen ) Huile achetée sur le site 123pneu.com
- Filtre a Huile Purflux LS969 : 8,27€ ( 10,23 chez VW)
- 4 Bougies allumages BOSCH 0 241 145 515 : 34,72€ ( 93,02 chez VW) EDIT 22/09/23 4 bougies neuves a vendre ici => viewtopic.php?t=29231
- Filtre a air Purflux A1567: 13,86€ ( 29,31€ chez VW)
- Joint de vidange : 1,36€
- 1 bouchon N 908 132 02 je ne l'ai pas remplacé mais c'est préconisé par VW
Outillage necessaire :
- Clé a cliquet avec un embout long de 16mn (bougies), 21mn pour le bouchon de vidange carter et 10mn pour la vis qui maintient les bobines d'allumages
- Tournevis Torx25 pour les vis sur les cotés de la plaques et Torx 40 pour les 3 vis du fond
- Tournevis cruciforme pour les 2 vis de la boite a air
- Clé a collier pour Filtre a huile et un nécessaire de vidange moteur bien-sûr (Bac, entonnoir, gants ... )
- Pince Multiprise
J'utilise du Nettoyant freins (6,45€ chez carrefour )pour nettoyer les éventuelles traces d'huile sur le carter moteur.
1- Vidange moteur
Tout d'abord, faire un tour de quelques minutes avec le véhicule pour chauffer un peu l'huile et faciliter son écoulement puis installer le cric et lever le véhicule :
Un fois sous le véhicule, il vous faudra retirer la plaque sous moteur, pour cela il vous faudra retirer les trois vis sur le coté droit (conducteur) Attention il y 4 vis sur l'autre coté ! et 3 vis torx 40 au fond de la plaque
Ensuite vous voila devant, enfin sous le moteur. Vous voyez le filtre à huile (qui n'était pas très étanche pour ma part) vous avez la boite de vitesse ( en gris clair) et le carter moteur (en noir)
Devisser le bouchon de vidange avec l'embout 21mn et la clé à cliquet, prenez soins de positionner le bac de vidange en dessous et quelques cartons/plastiques pour protéger le sol, l'huile étant très fluide il y a risque de projections.
Baisser le cric et laisser l'huile s'écouler, attendre plusieurs minutes ... puis relever le véhicule, retirer le bac d'huile et replacer le bouchon de vidange en ayant changé le joint au préalable ou bien remplacer le bouchon de vidange selon la préconisation de VW. Essuyez les éventuelles traces d'huile.
Dévisser le filtre à huile avec la clé à collier, placer le bac de vidange en dessous car de l'huile en sortira.
Prenez votre nouveau filtre, huiler le joint de celui-ci et replacer le en le serrant uniquement à la main.
Remettre 4l d'huile
Démarrer le moteur et contrôler l'étanchéité du filtre et du bouchon de vidange.
Couper le moteur et faire l'appoint d'huile si nécessaire en vérifiant la jauge après le remplissage du filtre a huile
Vous pouvez, si vous le souhaitez, nettoyer les eventuelles traces d'huile sur le carter avec le nettoyant frein BARDAHL, très efficace, juste a vaporiser sur les traces et l'huile/crasse est éliminer instantanément ! Essuyez avec un chiffon ou papier absorbant et c'est tout propre !
Replacer la plaque moteur .
2 - Remplacement du Filtre à Air :
Vous voici devant le moteur, Tout d'abord il faut ôter les agraphes de maintien (fleche rouge) à l'aide d'une pince
Ensuite il faut tirer vers le haut le corps de la boite a air, elle est simplement emboîtée dans le moteur .
Retourner là et ôter les deux vis cruciforme
Ensuite appuyer avec les doigts sur les encoches (fleche violette) pour désolidariser la boite à air et vous tomberez sur le filtre a air.
Aspirer le fond de la boite à air
Remplacer le filtre et remonter le tout en sens inverse SAUF si vous remplacer le bougies ensuites, car les conduites de la boite à air gêne pour retirer les bobines d'allumage.
3- Remplacement Bougies Allumages
Déposer la boite à air (si vous remplacer pas le filtre à air avant)
Ôter l'extension du conduit d'air
une fois retirer, placer un chiffon propre dans le trou de l'entrée d'air pour éviter que de la saleté y entre.
Il faudra debrancher un des modules de l'ACT car le tuyau de la boite à air gêne pour retirer la bobine d'allumage du milieu, pour cela pousser vers la gauche le petit loquet blanc puis appuyer dessus et tirer la prise sur la gauche.
le tuyau qui gêne :
puis retourner la boite à air pour retirer le tuyau et vous aurez accès à la bobine
Déconnecter la bobine en tirant vers le haut l'encoche noir et tirer la prise vers le haut en même temps
La voici deconnecté, retirer ensuite la vis de maintien de la bobine puis tirer la bobine vers le haut elle vient aisément, si besoin faire levier avec un tournevis à la base de la bobine, la voici :
Dévisser la bougie avec l'embout long de 16mn
Voici l'état des bougies après 60000km
Remarquer la différence entre les bougies aux extrémités et celles du milieu ... c'est l’effet de l'ACT, l'usure n'est pas la même.
Revisser les nouvelles bougies en prenant soins au préalable de huiler légèrement le filetage de la bougie.
Répéter cette opération pour les 3 autres bougies
Remonter les bobines
Rebrancher-les
Puis remonter la boite à air.
L'entretien m'a pris environ 3h, 1h30 pour la vidange et 1h30 pour les bougies et filtre a air.
Modifié en dernier par Florian_1306 le 22 sept. 2023, 18:22, modifié 10 fois.
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Re: [Tuto] Vidange + filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Florian, mes remarques/questions :
- Tu n'as pas précisé en début de message le N° de douille pour les bobines;
- Le bouchon de vidange est à remplacer à chaque vidange suivant la préconisation constructeur;
- Tu ne précise pas de remettre de l'huile avant de démarrer le moteur ( je sais mais c'est mieux de le dire ...)
Super tuto, merci à toi, tu vois je l'ai lu.
- Tu n'as pas précisé en début de message le N° de douille pour les bobines;
- Le bouchon de vidange est à remplacer à chaque vidange suivant la préconisation constructeur;
- Tu ne précise pas de remettre de l'huile avant de démarrer le moteur ( je sais mais c'est mieux de le dire ...)
Super tuto, merci à toi, tu vois je l'ai lu.
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Re: [Tuto] Vidange + filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Merci thierry, j'étais en train de rectifier justement.
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
, pour le bouchon, tu en dis quoi ? VW préconise le changement systématique du bouchon référence N 908 132 02
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Moi je n'ai jamais remplacé le bouchon, uniquement le joint et jamais eu de fuite sur les véhicules dont je fais l'entretien, apres le bouchon ne coute pas cher non plus, le changer, je pense, n'est pas plus mal.
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Sur mon entretien des 2 ans / 30.000 le bouchon a été changé en CC VW, le joint d'origine se change facilement sans forcer ?
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Oui moi aussi le bouchon a été soi disant remplacé au 30 000 en concession mais il ne paraissait pas neuf. Le joint ce glisse sur la vis c'est comme si tu mettais une rondelle sur une vis c'est pareil.
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Personnellement, je n'huilerai pas le filetage des bougies. Pour un couple de serrage donné, l'effet obtenu est de mettre plus de tension dans le filetage, ce qui peut-être dommageable s'il n'est pas prévu de le faire.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Il me semble que sur un bouchon neuf le joint est prisonnier, peut être que ta CC avait procédé au changement de joint et non du bouchon.Florian_1306 a écrit : ↑31 août 2017, 21:53Le joint ce glisse sur la vis c'est comme si tu mettais une rondelle sur une vis c'est pareil.
Merci pour ton retour et encore félicitation pour ce tuto.
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Super tuto
Franchement, ça donne envie de faire ses entretiens soit même !
Franchement, ça donne envie de faire ses entretiens soit même !
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
@Kyle Je ne dispose pas de clé dynamométrique, pour l'huilage du filetage c'est vraiment infime, un doigt huilé sur un coté du filetage, lorsque j'ai retirer les bougies elles avaient l'air un peu "grippé".
@titi Sur le bouchon que j'avais le joint c'est retiré aisément, mais je ne pourrais pas savoir ce qu'a fait la concession lors de la dernière révision
@titi Sur le bouchon que j'avais le joint c'est retiré aisément, mais je ne pourrais pas savoir ce qu'a fait la concession lors de la dernière révision
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Voici la réponse a ma question, uniquement le joint avait été remplacer lors de la dernière vidange, autant pour moi, j'avais mal lu c'est bien ce qu'il me semblait.
Modifié en dernier par Florian_1306 le 16 févr. 2018, 21:08, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
+1Florian_1306 a écrit : ↑01 sept. 2017, 09:25...pour l'huilage du filetage c'est vraiment infime, un doigt huilé sur un coté du filetage, lorsque j'ai retirer les bougies elles avaient l'air un peu "grippé".
Tu protèges déjà les filets d'une corrosion excessive et peut être moins de mal à retirer tes bougies par la suite.
Il faudrait de la graisse graphite pour ça
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Merci pour ce tuto
Deux choses importante a rajouter :
Le couple de serrage de la vis qui maintient la bobine a maxi 6 NM
Et mettre de la graisse sur la céramique de la bougie pour améliorer son étanchéité et l'extraction de la bobine le jour J
PDF interessant
http://beru.federalmogul.com/sites/defa ... _lores.pdf
Deux choses importante a rajouter :
Le couple de serrage de la vis qui maintient la bobine a maxi 6 NM
Et mettre de la graisse sur la céramique de la bougie pour améliorer son étanchéité et l'extraction de la bobine le jour J
PDF interessant
http://beru.federalmogul.com/sites/defa ... _lores.pdf
Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Bonjour,
Avez vous senti une différence au niveau puissance , "coup de pied au cul" grâce au changement des bougies ?
Avez vous senti une différence au niveau puissance , "coup de pied au cul" grâce au changement des bougies ?
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Changée à 4 ans / 44.000 km pour moi, pas de coup de pied comme tu dis mais un fonctionnement plus vif quand même, c'est mon ressenti.
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Les miennes seront changées à 45 000km aussi environ sur mon 1.2 TSI,je partagerais aussi mon avis sur le sujet
- Florian_1306
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Pour moi rien n'a changé toujours aussi vigoureux
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Il serait intéressant de voir l'état de vos bougies selon l'utilisation du type de carburant (SP95/SP95E10/SP98/Excellium etc...) et le % de la fréquence d'utilisation en période de préchauffe (<10km) et démarrage.
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Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Sur mon TSI 105 elles ont 62000 KM et ma foi ça tourne comme au premier jour. Je pense les changer sous peu.
Qu'il fasse chaud ou - 10 elle démarre au quart de tour.
Qu'il fasse chaud ou - 10 elle démarre au quart de tour.