Essence SP95 ou SP 98
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Je pense que le SP 95-E10 est un truc bien français ... On nous avait dit que le SP 98-E5 disparaitrait, mais non, il y a même du SP 100 et du SP 102 chez nos voisins ... Idem pour le SP 95-E5, toujours là ... Le E85, présent aussi, mais les constructeurs ne se jettent pas dessus, sauf au Brésil, mais les vendeurs de boîtiers par contre font leur beurre en France ... Renault-Dacia repart sur le mixte SP / GPL ... Qu'on m'explique ...
Pendant ce temps là, les nordiques passent à l'électrique et gardent du SP 95 pour les thermiques qui restent ...
Pendant ce temps là, les nordiques passent à l'électrique et gardent du SP 95 pour les thermiques qui restent ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
LE SP98E5 Premium reste la meilleure solution d'utilisation et de propreté.
Ne pas oublier aussi les risques de LSPI comme l'on avons pu en parler sur les huiles :
https://www.championlubes.com/FR_FR/blo ... -LSPI.aspx
Ne pas oublier aussi les risques de LSPI comme l'on avons pu en parler sur les huiles :
https://www.championlubes.com/FR_FR/blo ... -LSPI.aspx
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Essence SP95 ou SP 98
Le e10 est utilisé plus ou moins dans 20 pays au monde.
Aujourd'hui, le Brésil est plus dans des motorisations en e100 éthanol, quasi pur...
Ça marche très bien, si températures constantes élevées..
En dessous de 13° aucun moteur ne démarre au e100. Sauf si réchauffeur de carburant .....bien compliqué...
E85, peu d’Etats acceptent de se priver des taxes tellement juteuses récupérées par les SP et autres Gazole...Lobby du pétrole, on y est en plein dedans...
Alors que les moteurs modernes supportent sans aucune difficulté un très fort taux d’éthanol, si peu qu’ils soient un peu prévus pour, pour 3 fois rien....
Aujourd'hui, le Brésil est plus dans des motorisations en e100 éthanol, quasi pur...
Ça marche très bien, si températures constantes élevées..
En dessous de 13° aucun moteur ne démarre au e100. Sauf si réchauffeur de carburant .....bien compliqué...
E85, peu d’Etats acceptent de se priver des taxes tellement juteuses récupérées par les SP et autres Gazole...Lobby du pétrole, on y est en plein dedans...
Alors que les moteurs modernes supportent sans aucune difficulté un très fort taux d’éthanol, si peu qu’ils soient un peu prévus pour, pour 3 fois rien....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
@FIERZA
C'est de la pub ce que tu me montres,moi je parlais de l'importance de l'octane
C'est de la pub ce que tu me montres,moi je parlais de l'importance de l'octane
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@speed4
Bah roules au E85, son indice d'octane est supérieur à 100 ...
Bah roules au E85, son indice d'octane est supérieur à 100 ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Oui,mais trop d'éthanol !
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Essence SP95 ou SP 98
lol..
SP, bon...Les diesels sont condamnés, les essences vont suivre, une petite génération et tout sera plié....
SP, bon...Les diesels sont condamnés, les essences vont suivre, une petite génération et tout sera plié....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Les dinosaures de l'automobile comme moi auront encore droit à un corbillard thermique
Tant pis pour les p'tits jeunes qui partiront en chariot électrique ou à hydrogène piloté par GPS vers un crématorium avec FAP et SCR ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
@FIERZA
Ca,tu l'as dis !
Ca,tu l'as dis !
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Pub ou pas, le LSPI n'est pas lié directement à l'indice d'octane mais à la demande de rotation à bas régime provoquant le cliquetis, à la teneur en calcium du lubrifiant, et des additifs nettoyants contenus dans le carburant.
Comme je l'ai dit plus haut, le fait d'utiliser un SP 95 provoque un fonctionnement à un régime automatiquement légèrement plus haut avec un ensemble TSI+DSG7. Si ce SP 95 est premium, le haut moteur restera propre et en cas de réel besoin le détecteur de cliquetis fera passer le moteur en mode légèrement dégradé. C'était déjà comme ça avec le TSI 122 de ma G6. En final, utiliser un carburant et un lubrifiant premiums suffit à éviter ces ennuis. Les sous régimes ne surviennent qu'avec des boîtes manuelles ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Donc...
SP95 = Performance
SP98= Protection
Tu t'es peut être mal exprimé.
SP95 = Performance
SP98= Protection
Les additifs d'un carburant premium sont un des facteurs de risque de LSPI ?
Tu t'es peut être mal exprimé.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@speed4
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ... Tu devrais te relire parfois ...
Je pense que les autres auront compris.
De plus, je n'ai jamais dit SP 95 = Performance, SP 98 = Protection.
Tu peux acheter un carburant bas de gamme sans additifs et lui ajouter un additif booster d'octane, tu auras toujours un carburant bas de gamme.
Les carburants utilisés en compétition avec indice d'octane élevé ET additifs en sont la preuve.
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ... Tu devrais te relire parfois ...
Je pense que les autres auront compris.
De plus, je n'ai jamais dit SP 95 = Performance, SP 98 = Protection.
Tu peux acheter un carburant bas de gamme sans additifs et lui ajouter un additif booster d'octane, tu auras toujours un carburant bas de gamme.
Les carburants utilisés en compétition avec indice d'octane élevé ET additifs en sont la preuve.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Tu débat sur le SP95,mais pas sur le SP98...
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
J'en connais bien qui ajoutent un additif booster d'octane à leur SP 98 ...
Sinon, trêve de plaisanterie, je ne donne mon avis que sur ce que j'essaye, que ce soit les carburants, les lubrifiants, les pneus, etc.
Ici, le choix est réduit, Total, Elan (Total), Avia, Esso, hors de prix, ou de rares Shell sur l'autoroute à presque 2€ le litre le SP 98 V-Power ... Pas de BP dans l'ouest de la France.
Je donne aussi mon avis en fonction du véhicule, et il s'avère que le TSI 1.0 115 semble préférer nettement le SP 95-E5 de chez Total au SP 98-E5 de chez Esso (3 cylindres ?). L'intermédiaire étant le SP 98-E5 Excellium de Total.
Après mon futur périple de 650 / 700 kms de voies à 110, je vais faire un plein complet de SP 95-E10 Total ou Shell SP 95-E10 si mon petit réservoir ne m'emmène pas jusqu'à Nantes.
Après, je ferai un retour, mais ce retour ne sera vrai que pour ce carburant et cette motorisation.
Sinon, trêve de plaisanterie, je ne donne mon avis que sur ce que j'essaye, que ce soit les carburants, les lubrifiants, les pneus, etc.
Ici, le choix est réduit, Total, Elan (Total), Avia, Esso, hors de prix, ou de rares Shell sur l'autoroute à presque 2€ le litre le SP 98 V-Power ... Pas de BP dans l'ouest de la France.
Je donne aussi mon avis en fonction du véhicule, et il s'avère que le TSI 1.0 115 semble préférer nettement le SP 95-E5 de chez Total au SP 98-E5 de chez Esso (3 cylindres ?). L'intermédiaire étant le SP 98-E5 Excellium de Total.
Après mon futur périple de 650 / 700 kms de voies à 110, je vais faire un plein complet de SP 95-E10 Total ou Shell SP 95-E10 si mon petit réservoir ne m'emmène pas jusqu'à Nantes.
Après, je ferai un retour, mais ce retour ne sera vrai que pour ce carburant et cette motorisation.
Modifié en dernier par FIERZA le 09 août 2021, 16:54, modifié 4 fois.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Oui...ben c'est pas drôle non plus !
- estragos
- Débutant
- Messages : 26
- Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
- Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI
Re: Essence SP95 ou SP 98
Actuellement exclusivement SP98 de marque, conseillé par BRP dû à mon stage 1.
Avant le stage 1 c'était 2 pleins de SP98, 1 plein de SP95. Je constate une legère baisse de consommation avec le SP98, + 15-20km par plein.
Ce sont pas ces 15km par plein qui justifient la différence de prix, mais c'est surtout à cause du stage 1 et dans l'intêret de garder le moteur plus propre, que je met du SP98...
Avant le stage 1 c'était 2 pleins de SP98, 1 plein de SP95. Je constate une legère baisse de consommation avec le SP98, + 15-20km par plein.
Ce sont pas ces 15km par plein qui justifient la différence de prix, mais c'est surtout à cause du stage 1 et dans l'intêret de garder le moteur plus propre, que je met du SP98...
- Flo2207
- Membre bavard
- Messages : 402
- Enregistré le : 17 juin 2019, 15:17
- Voiture : Golf 7 R Facelift
- Localisation : Sarreguemines
Re: Essence SP95 ou SP 98
Surtout que la carto en question chez BRP a été faite pour un usage sp98 c'est plutôt pour cette raison qu'ils te conseillent fortement de ne faire qu'un usage unique de 98, plus que pour une question de protection.
Rouler en 95 ne sera pas fatal à ton moteur, mais tu y perdras tout l'intêret de ta reprog.
Rouler en 95 ne sera pas fatal à ton moteur, mais tu y perdras tout l'intêret de ta reprog.
Golf 7R FL 310 DSG Deep Black
Ex: Golf 6 GTI
Ex: Golf 6 GTI
- estragos
- Débutant
- Messages : 26
- Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
- Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI
Re: Essence SP95 ou SP 98
100% d'accord avec toi Flo.
Il y a juste le porte feuille qui souffre un peu plus mais bon, quand on aime....
Il y a juste le porte feuille qui souffre un peu plus mais bon, quand on aime....