Essence SP95 ou SP 98
- Cool77
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Et un grand constructeur français devrait suivre Ford.............
Pour l'électrique, il manque les bornes..........rien que ça.........
On est encore sur les SP pour un bon moment, à mon avis.
Pour l'électrique, il manque les bornes..........rien que ça.........
On est encore sur les SP pour un bon moment, à mon avis.
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- FIERZA
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Re: Essence SP95 ou SP 98
@Cool77
C'est simple ...
Avant l'armée (1972/1973) j'étais maître auxiliaire, je gagnais ~ 1.200 francs (~180€) et le SP (plombé) coûtait en gros 1 franc le litre.
Les véhicules consommaient deux fois plus que maintenant à poids égal (ma Dauphine Gordini consommait 6 litres aux 100 kms pour 37 cv SAE (~32 cv DIN) et 600 kg ...
Pour faire pire, avec l'évolution du pouvoir d'achat, il faut dépasser le prix du litre à au au moins un salaire mensuel divisé par 1000 ou 500
C'est simple ...
Avant l'armée (1972/1973) j'étais maître auxiliaire, je gagnais ~ 1.200 francs (~180€) et le SP (plombé) coûtait en gros 1 franc le litre.
Les véhicules consommaient deux fois plus que maintenant à poids égal (ma Dauphine Gordini consommait 6 litres aux 100 kms pour 37 cv SAE (~32 cv DIN) et 600 kg ...
Pour faire pire, avec l'évolution du pouvoir d'achat, il faut dépasser le prix du litre à au au moins un salaire mensuel divisé par 1000 ou 500
- eyo
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Re: Essence SP95 ou SP 98
C'est comme en 92/93 que je montait à 200 franc le plein de la gti
la @FIERZA tu remonte trop loin, j'avais 5/6 ans et la merco de mes parent était un un bon 200D 68 ch
la @FIERZA tu remonte trop loin, j'avais 5/6 ans et la merco de mes parent était un un bon 200D 68 ch
- Cool77
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Re: Essence SP95 ou SP 98
@FIERZA
Dauphine Gordini, quel rêve. 6 litres au 100km .
Bon avec les chevaux d'époques... !!!
Mon père en avait une, pas Gordini.
Elle fonctionnait avec du 98 plombé ?....
Si tu as une ...
Dauphine Gordini, quel rêve. 6 litres au 100km .
Bon avec les chevaux d'époques... !!!
Mon père en avait une, pas Gordini.
Elle fonctionnait avec du 98 plombé ?....
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Re: Essence SP95 ou SP 98
@Cool77
J'avais trouvé une Dauphine R1093, 49 CV SAE, mais mes parents ont bloqué la transaction ...
J'avais trouvé une Dauphine R1093, 49 CV SAE, mais mes parents ont bloqué la transaction ...
Re: Essence SP95 ou SP 98
Pour en revenir aux carburants de supermarchés
En supermarché il faut privilégier ceux avec un gros débit, etc etc
Donc si on analyse la chose :
Les gens qui font le plein en supermarchés plutot qu'en stations de marque, prendront principalement l'essence la moins chère, donc du 95-E10.
Ce qui signifie donc, que le 95-E10 sera probablement renouvelé plus souvent que le 98-E5 ou 95-E5.
Cela m'amène donc à dire qu'en supermarché il ne faut pas prendre du 95-E5, ni du 98-E5 mais uniquement du 95-E10.
Afin d'éviter de se retrouver avec des dépots, ou autres boues...
Je me trompe ?
Donc celui qui veut eviter le 95-E10, devra pour le bien de son moteur, faire ses pleins uniquement en station de marque, avec du 98 premium...
(celui la, meme s'il est moins souvent utilisé, résiste mieux dans le temps aux boues etc, grâce aux additifs)
En supermarché il faut privilégier ceux avec un gros débit, etc etc
Donc si on analyse la chose :
Les gens qui font le plein en supermarchés plutot qu'en stations de marque, prendront principalement l'essence la moins chère, donc du 95-E10.
Ce qui signifie donc, que le 95-E10 sera probablement renouvelé plus souvent que le 98-E5 ou 95-E5.
Cela m'amène donc à dire qu'en supermarché il ne faut pas prendre du 95-E5, ni du 98-E5 mais uniquement du 95-E10.
Afin d'éviter de se retrouver avec des dépots, ou autres boues...
Je me trompe ?
Donc celui qui veut eviter le 95-E10, devra pour le bien de son moteur, faire ses pleins uniquement en station de marque, avec du 98 premium...
(celui la, meme s'il est moins souvent utilisé, résiste mieux dans le temps aux boues etc, grâce aux additifs)
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Re: Essence SP95 ou SP 98
C'est le taux d'éthanol que je regarde vis à vis de mes micro trajets afin de limiter le taux de dilution dans le carter d'huile.
- Cool77
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Depuis 15 jours, ça augmente, ça stabilise ou ça baisse un peu les SP ?
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Pas grave M. le 1er Ministre va envoyer des chèques de 100euros, mais qu'aux personnes gagnant moins de 2000euros.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Ca concerne malgré tout 38 millions de la population...Mais je te laisse débattre le sujet sur le topic du bistrot
Re: Essence SP95 ou SP 98
Ah, peux-tu en dire + ?
Est-ce valable pour tout type d'injection ?
Pour ceux qui se rendent régulièrement en Suisse, je viens de lire que chez Shell, on trouve principalement du 95-E0 (oui oui sans ethanol !)
Seules quelques stations shell suisses proposent du 95-E5 (la liste est dispo sur leur site en version allemande).
Et ils ne vendent jamais de 95-E10.
Je vais aller tester ça la prochaine fois que je me rends la bas du 95 "pur" !
- FIERZA
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Re: Essence SP95 ou SP 98
@Drak88
Pas de E10 en Suisse ?
Par contre comme je l'ai déjà écrit plus haut :
- le RON est une valeur minimale demandée par le constructeur.
- le E5 ou E10 correspondent à des valeurs maximales spécifiées
Personne n'empêche un distributeur de ne pas mettre de produits oxygénés dans son E ou E5 ... A part les grandes surfaces qui, évidemment, cherchent le bénéfice max en mettant le max d'éthanol ...
Pas de E10 en Suisse ?
Par contre comme je l'ai déjà écrit plus haut :
- le RON est une valeur minimale demandée par le constructeur.
- le E5 ou E10 correspondent à des valeurs maximales spécifiées
Personne n'empêche un distributeur de ne pas mettre de produits oxygénés dans son E ou E5 ... A part les grandes surfaces qui, évidemment, cherchent le bénéfice max en mettant le max d'éthanol ...
Re: Essence SP95 ou SP 98
Tient c'est étonnant... Quelle est la station ?
On dirait plutôt une station allemande...
En tout cas ce qui est sur c'est que Shell Suisse ne met pas d'éthanol dans son 95 meme pour celui a 5% c'est bien spécifié sur leur site, il y a meme la liste des stations qui ont le 95E5.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
La Suisse n'est pas soumise aux "obligations européenne de mettre un ridicule et psychologique 5/10% d'éthanol"
Politique et indépendance tout ça...
5/10% d'éthanol dans un réservoir, un % tellement ridicule et totalement insignifiant.......
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Oui justement pour la suisse, chez Shell il n'y a pas de E10. Que du E0 ou E5.
Pas forcément ridicule, tout dépend de chaque moteur.
Avec certains moteurs, l'agrément de conduite est moins bon avec le E10... A voir avec du E5, je suis en train d'essayer
- Cool77
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Re: Essence SP95 ou SP 98
On peut avoir des légères différences, surtout les moteurs BMW réputés ne pas aimer l'éthanol.
Le dilemme e5/e10. Faut arrêter.
Des millions de véhicules font des pleins chaque jours dans des stations "supermarchés/e10", et alors sont ils en pannes?????. En traversant les garages on en voit pas beaucoup en panne à cause du e10, si l'entretien est correctement fait évidemment......
Ah, on voit des filtres à air tout noir changés au bout 90.000. km......Ca c'est sûr.....
J'ai une Golf MultiFuel/e85, elle tourne mieux qu'avec n'importe quel SP, certes prévu pour, quant on rajoute de l'éthanol, on augmente un peu la quantité de carburant, et la combustion y est un peu différente, ce qui à pour effet d'avoir parfois un "bruit" un peu différent parfois...plus sourd........
Ca marche bien. Après, si on va tous les jours chercher les enfants à l'école moteurs froid....Là rien y fera.......
Si un véhicule TSI a quelques difficultés avec du e10, soit on change de station, soit le problème vient d'ailleurs......
Le dilemme e5/e10. Faut arrêter.
Des millions de véhicules font des pleins chaque jours dans des stations "supermarchés/e10", et alors sont ils en pannes?????. En traversant les garages on en voit pas beaucoup en panne à cause du e10, si l'entretien est correctement fait évidemment......
Ah, on voit des filtres à air tout noir changés au bout 90.000. km......Ca c'est sûr.....
J'ai une Golf MultiFuel/e85, elle tourne mieux qu'avec n'importe quel SP, certes prévu pour, quant on rajoute de l'éthanol, on augmente un peu la quantité de carburant, et la combustion y est un peu différente, ce qui à pour effet d'avoir parfois un "bruit" un peu différent parfois...plus sourd........
Ca marche bien. Après, si on va tous les jours chercher les enfants à l'école moteurs froid....Là rien y fera.......
Si un véhicule TSI a quelques difficultés avec du e10, soit on change de station, soit le problème vient d'ailleurs......
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Re: Essence SP95 ou SP 98
Bien evidemment je ne dis pas que le E10 fait tomber les voitures en panne loin de la, c'est concu pour ca marche sans probleme.Cool77 a écrit : ↑22 oct. 2021, 21:44On peut avoir des légères différences, surtout les moteurs BMW réputés ne pas aimer l'éthanol.
Le dilemme e5/e10. Faut arrêter.
Des millions de véhicules font des pleins chaque jours dans des stations "supermarchés/e10", et alors sont ils en pannes?????. En traversant les garages on en voit pas beaucoup en panne à cause du e10, si l'entretien est correctement fait évidemment......
Ah, on voit des filtres à air tout noir changés au bout 90.000. km......Ca c'est sûr.....
J'ai une Golf MultiFuel/e85, elle tourne mieux qu'avec n'importe quel SP, certes prévu pour, quant on rajoute de l'éthanol, on augmente un peu la quantité de carburant, et la combustion y est un peu différente, ce qui à pour effet d'avoir parfois un "bruit" un peu différent parfois...plus sourd........
Ca marche bien. Après, si on va tous les jours chercher les enfants à l'école moteurs froid....Là rien y fera.......
Si un véhicule TSI a quelques difficultés avec du e10, soit on change de station, soit le problème vient d'ailleurs......
Mais, sur certains moteurs je trouve que le bruit du moteur, l'agrément de conduite, notammenet au ralentit ou en 1ere, ou lors d'accélérations, ou bien également le bruit sur autoroute est plus agréable lorsqu'on roule au SP98.
Apres comme dit le E10 ca marche hein...
A chacun de faire ses propres tests avc les différents carburants et d'en tirer ses propres conclusions
- FIERZA
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Re: Essence SP95 ou SP 98
@Drak88
La photo avec le SHELL E10 vient de Shell Suisse
La Suisse ne fait pas partie de l'UE, ses distributeurs font donc ce qu'ils veulent et ne sont pas obligés d'afficher la présence d'éthanol dans la limite de 5% ... (c'était le cas en France depuis 2010 et je l'ai déjà dit ...)
Voir ci-dessous :
https://www.avenergy.ch/fr/mobilite/car ... 98-premium
C'est clair ou pas ?
La photo avec le SHELL E10 vient de Shell Suisse
La Suisse ne fait pas partie de l'UE, ses distributeurs font donc ce qu'ils veulent et ne sont pas obligés d'afficher la présence d'éthanol dans la limite de 5% ... (c'était le cas en France depuis 2010 et je l'ai déjà dit ...)
Voir ci-dessous :
https://www.avenergy.ch/fr/mobilite/car ... 98-premium
C'est clair ou pas ?
Re: Essence SP95 ou SP 98
Peux-tu m'indiquer de quelle station il s'agit ?
Je n'en ai trouvé aucune qui propose de l'E10, mais je ne les ai pas toute faites !
Vu le nom des carburants inscrits sur la pompe ca ne correspond pas trop à la Suisse En suisse, au dessus des pistolets de SP il est indiqué en fonction de la langue (Allemand, Francais, Italien) Bleifrei, Sans plomb ou Senza piombo, mais je n'ai jamais vu de Super Fuel Save...
En allemagne par contre oui la ok.
Tout à fait, mais chez Shell c'est bien précisé que seules certaines stations proposent du SP95-E5, il y a meme la liste des stations avec du E5, toutes les autres c'est du E0.FIERZA a écrit : ↑22 oct. 2021, 22:08La Suisse ne fait pas partie de l'UE, ses distributeurs font donc ce qu'ils veulent et ne sont pas obligés d'afficher la présence d'éthanol dans la limite de 5% ... (c'était le cas en France depuis 2010 et je l'ai déjà dit ...)
Voir ci-dessous :
C'est clair ou pas ?
Chez BP ce n'est pas précisé pour le 95, je leur ai posé la question on verra la réponse.
Par contre pour le ultimate 98, il est bien précisé "absence de bioethanol"
On ne peut être plus clair
Au dela de ces précisions la meilleure facon de se faire sa propre idée est de tester soit meme, avec sa propre voiture, son style de conduite etc.
Mais il est toujours intéressant d'avoir des retours d'idées des autres.
Pour ma part j'essaye dans un premier temps de voir ce qui est mieux entre un 95 et un 98, puis s'il y a une différence entre les E0/E5/E10.
On verra bien apres les tests