Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Avatar du membre
Smailia
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2017, 17:00
Voiture : Golf Sportsvan Allstar 2017

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Smailia »

Vous allez me prendre pour un fada :tongue:

Mais avec des copains on s'est amusé à en tester quelques une.
Les écarts son valables pour les systèmes d'exploitation qui lisent la musique (Linux, PC, Mac).
Et pas évident à déceler à l'oreille mais sur un système haut de gamme, ça s'entend.

Pour les fichiers, hein, pas certain de faire la différence mais en grand malade que je suis, je prend des Lexar 2000 car ce sont celles qui donnent les meilleurs résultats sur ma hi-fi.
Golf Gris Tungstène TDI 115 DSG7 serie Allstar avec park assist
Samsam31
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 09 oct. 2017, 08:40
Voiture : G7 FL Multifuel

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Samsam31 »

le discover media V3 2017 lit les FLAC 24 bits jusqu'a 96khz, le son est vraiment nickel !!!
Avatar du membre
jpp
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 09 nov. 2017, 14:05
Voiture : GOLF VII SOUND 1.0 TSI 110 5P BVM6
Localisation : Paris plein sud !

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par jpp »

je confirme :bounce:
alexlefort
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 24 nov. 2017, 10:10
Voiture : GOLF VII TSI 150 DSG CARAT EXCLUSIVE

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par alexlefort »

Oui en effet les 24-96 mais aussi 24-44 et 24-192 il me semble
Le Mii
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:44
Voiture : GOLF 2017

Utilisation de la carte SD pour fichiers audio dans une GOLF 2017

Message par Le Mii »

Bonjour,
Merci pour votre accueil !
Je suis ravie de ma GOLF 7 , cependant, je ne parviens pas à utiliser le lecteur de carte SD, pour des fichiers audio. Mes fichiers sont sous FLAC (lossless), sur une carte 64 GB, que le lecteur reconnait, mais il m'indique qu'il n'y a pas de fichiers lisibles.
Que me conseillez-vous ?
Merci par avance, et bien cordialement,
Nade
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonsoir Le Mii, merci de te familiariser avec la recherche, je fusionne ici.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Smailia
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2017, 17:00
Voiture : Golf Sportsvan Allstar 2017

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Smailia »

Un problème d'arborescence des fichiers ?
Chez moi j'ai mis les dossiers des albums directement sur la racine.

Sinon, change de carte, on sait jamais
Golf Gris Tungstène TDI 115 DSG7 serie Allstar avec park assist
Avatar du membre
Duschnouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 06 avr. 2018, 11:08
Voiture : Golf SW Connect Vert Peacock MF E85
Localisation : 91

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Duschnouk »

J'ai remarqué que des fichiers FLAC obtenus via Exact Audio Copy n'étaient pas reconnus mais qu'au contraire des fichiers FLAC obtenus via Windows Media Player passaient sans problème.
Sans doute plus une question de non reconnaissance de tag qu'autre chose, je n'ai pas eu le temps de regarder plus en détail.
J'ai testé des fichiers FLAC réalisés avec Exact Audio Copy (mais pas par moi) qui eux passaient sans pb. Donc faute de temps pour analyser la cause, je passe par Windows Media Player qui fonctionne parfaitement pour de l'extraction de CD Audio, même si en théorie Exact Audio Copy est une meilleure solution.
Sinon le DM prend en charge de nombreux formats de fichiers, dont le exFAT qui est idéal pour ce type d'usage, donc je pense pas que cela vienne de cela. Vérifie tout de même si c'est pas cela ton problème. Pour se faire, met d'autres fichiers (mp3, jpg) pour au moins vérifier que tu y as accès, ce qui te permettra d'éliminer cette cause comme raison de tes soucis.

La qualité sonore en FLAC, même dans les conditions non idéales d'une voiture, est plus que sensiblement meilleure que du mp3 320Kbps. J'ai pu tester un album en FLAC 32 bits 44Khz, le gain en précision est flagrant (enregistrement en live, particulièrement sensible dans ce cas).
Je suis en tout cas très positivement surpris par l'excellente gestion des fichiers sons (et du Flac) par le DM, notamment le support des photos de pochette intégrés dans les fichiers et des méta-tags. C'est rapide, gapless et sans bug. J'ai laissé tomber les apps iOS qui plantent tout le temps et sont moins pratique d'usage.
Avatar du membre
Smailia
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2017, 17:00
Voiture : Golf Sportsvan Allstar 2017

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Smailia »

+ 1 :)

Je suis agréablement surpris par la qualité avec des fichiers FLAC haute résolution.
Un très bon point pour cette petite golf !
Elle embarque du bon son :vroum:

De toutes manières, il faut fuir le MP3.
Ce n'est pas bon d'habituer nos oreilles à ce format pourri.

Puisqu'on parle de musique (c'est mon dada)
Il faut signaler un autre point très sympa avec , ce coup ci l'utilisation d'Androïd auto en filaire depuis le smartphone.
Depuis une application comme Tidal (abonnement streaming payant), le FLAC passe également en haute résolution.
bibliothèque infinie, son d'excellente qualité.

avec ITunes Music en format AAC ou Spotify en MP3, le son est nettement moins bon :(
Golf Gris Tungstène TDI 115 DSG7 serie Allstar avec park assist
Avatar du membre
Duschnouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 06 avr. 2018, 11:08
Voiture : Golf SW Connect Vert Peacock MF E85
Localisation : 91

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Duschnouk »

C'est exact ! J'avais pris l'habitude de n'utiliser que Deezer ou Apple Music via CarPlay iOS mais (i) il faut brancher le téléphone, attendre qu'il se connecte, lancer l'appli, attendre, attendre et attendre, (ii) la qualité du son est moins bonne que le FLAC et surtout (iii) ça plante tout le temps.
En effet la gestion des apps de musique sur iOS fait les frais de la guéguerre d'Apple contre la concurrence. Ainsi Deezer de manière récurrente n'affiche rien au démarrage sur l'écran du DM... mais ce bug peut être contourné en ouvrant l'app "Plan" et une fois la carte affichée, en rebasculant sur Deezer ça remarche. Je suppose que c'est lié au fait qu'il n'arrive pas à ouvrir une connexion réseau et que seul une app native Apple a les droits pour initier cette connexion. Et autre bug épuisant : échec quasi systématique (à 90%) de la reprise de la musique là où j'en étais si je débranche et que je rebranche quelques heures plus tard en reprenant mon véhicule.
Evidemment, comme par hasard, l'appli musique d'Apple n'a pas ces soucis...
Donc au final, une carte SD 64Go et mes fichiers "comme dans le temps" et ça marche très bien, d'autant qu'au final c'est plus rapide et intuitif que sur les applis. La limite étant qu'il faut récupérer ces fichus fichiers et se taper de nouveau le fastidieux travail de renommage, tags et photos d'album - même si c'est bien plus simple aujourd'hui qu'il y a qqs années.
Pigroulu
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2018, 14:12
Voiture : Golf 7

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Pigroulu »

Bonsoir
Je relance un peu le sujet du FLAC
Mon discover media lis trés bien les fichiers FLAC que j'ai télécharger sur internet. Par contre j'ai rippé des CD via VLC et la mon DM ne lit pas les fichiers FLAC;
Qui peut me dire pourquoi?
Merci :D
Avatar du membre
Smailia
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2017, 17:00
Voiture : Golf Sportsvan Allstar 2017

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Smailia »

Mal rippé ?

Peut,être une histoire de tags ....
Tu peux nous envoyer un fichier qu'on essaye ?
Golf Gris Tungstène TDI 115 DSG7 serie Allstar avec park assist
Pigroulu
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2018, 14:12
Voiture : Golf 7

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Pigroulu »

Dac comment je fais?
Avatar du membre
Smailia
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2017, 17:00
Voiture : Golf Sportsvan Allstar 2017

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Smailia »

Aucune idée ! :scratch:
Golf Gris Tungstène TDI 115 DSG7 serie Allstar avec park assist
Avatar du membre
Duschnouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 06 avr. 2018, 11:08
Voiture : Golf SW Connect Vert Peacock MF E85
Localisation : 91

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Duschnouk »

Essaye d'éditer les tags de tes fichiers flac avec mp3tag, c'est probable que le format de sortie des tags FLAC réalisé par VLC pose problème.
A défaut importe tes fichiers flac dans windows media player, qui sous Win 10 supporte les FLAC (et permet aussi de ripper en FLAC). Si tu fais par exemple un copier/coller de la jaquette de ton CD sous windows media player, cela forcera WMP à réécrire les metatags et cela devrait marcher dans ton DM3.
D'expérience je sais que la question des tags est toujours compliquée. Pour le moment j'utilise WMP pour ripper en FLAC et je fais les modifications des tags avec WMP ou avec mp3tag et cela fonctionne sans soucis. J'ai essayé de ripper avec un autre utilitaire théoriquement top (eac - exact audio copy) mais le résultat en output brut ne marchait pas sur le DM3. Je pense vraiment que c'est juste une histoire de tags mais j'ai vraiment pas eu le temps de regarder où ça coince. Donc essaye en "essai erreur" en éditant ton fichier flac avec plusieurs logiciels et regarde lequel génère in fine un fichier reconnu par le DM3 - et fait nous part de tes résultats ;)
Pour approfondir le sujet : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... 2180_1.htm
Pigroulu
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2018, 14:12
Voiture : Golf 7

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Pigroulu »

Merci Dushnouk
Apres quelques recherches et un rippage de CD via WMP en WAV ben ca ne fonctionne pas mieux. Je crois que ma carte SD a un blem. Je vais la changer et re essayer
Pigroulu
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2018, 14:12
Voiture : Golf 7

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Pigroulu »

Et voila j'ai trouvé la solution; c'etait ma carte SD qui avait un probleme :D . Je l'ai changé et tout mes fichiers sont lu que ce soit WAV ou FLAC :cheers: :cheers: :cheers:
Avatar du membre
Duschnouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 06 avr. 2018, 11:08
Voiture : Golf SW Connect Vert Peacock MF E85
Localisation : 91

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Duschnouk »

Super, content pour toi !
Il faudra donc que je fasse les expérimentations sur les compatibilités de tags FLAC (les "Vorbis comments") par moi-même :D
Avatar du membre
Duschnouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 06 avr. 2018, 11:08
Voiture : Golf SW Connect Vert Peacock MF E85
Localisation : 91

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Duschnouk »

Un petit post juste pour recommander l'utilisation du logiciel fre:ac (Free Audio Converter) disponible ici : https://www.freac.org/
Il permet de générer des fichiers qui sont parfaitement reconnus, notamment en flac.
Il permet aussi de recoder des fichiers pour qu'ils puissent être à des formats reconnus sur le DM (par exemple passer un flac 24 bits 192khz, non reconnus par le DM, à 24 bits 48Khz).
L'utilisation ensuite de mp3tag (https://www.mp3tag.de/en/) permet ensuite si nécessaire d'éditer les tags des fichiers et d'ajouter les pochettes. A noter que le DM accepte des pochettes jusqu'à 800x800 (peut être plus) et que mp3tag permet avec un clic droit sur la pochette de faire un resize (600x600 est largement suffisant).
La seule chose qui manque sur le DM : avoir un tri dans le carrousel des pochettes qui soit en <artiste de l'album>/<titre de l'album> et non juste <titre de l'album> car c'est impossible de retrouver ainsi rapidement ses musiques. Si vous avez trouvé comment faire, je suis preneur car au final le plus simple pour s'y retrouver est de passer par la vue en mode dossier.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Kyle »

J'achetais jusqu'à aujourd'hui mes morceaux en MP3 sur plusieurs plateformes, Bandcamp, Amazon, iTunes.

Ce week-end, iTunes a visiblement fait de la m**de avec la dernière version, avec demande de contrôle bancaire pour chaque morceau téléchargé. Résultat : 30 morceaux achetés = 30 contrôles = 30 transactions d'achat ==> blocage des paiements de ma carte bancaire. :Nul:
Ce matin, je débloque ma carte en appelant la banque et je décide de tourner le dos avec l'ail-tune pour me tourner vers Bandcamp qui propose de multiples formats. Et je découvre que mon DM3 accepte a priori le FLAC qui offre un meilleur rendu.
Merci de vos contributions ! Auriez-vous des conseils avant mes prochains achats musicaux ? :coucou:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »