Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Avatar du membre
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 966
Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
Localisation : 13

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par lollol »

quand tu dis via media-in c'est via l'iphone ?
Avatar du membre
jrm30
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 923
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:31
Voiture : golf7 tsi 105 blanc pur
Localisation : Gard

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par jrm30 »

Aprés les conversions je pense que ça vaut que quand on converti un fichier WAV, car convertir un MP3 pris sur le net en AAC ou M4a y a plus d'intérêt
Golf 7 TSI 105 Trendline acces + équipements
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par j-gui »

@jrm30
oui c'est clair que un m4a lossless au même titre qu'un FLAC doit être encodé depuis un WAV original, ou cda (donc CD) ou autre source non compressée sinon c'est totalement idiot.
convertir un mp3 en m4a non lossless par contre c'est anodin mais inutile ^^ le taux de compression est similaire et les interfaces Apple qui utilisent les m4a acceptent aussi les mp3.


@lollol
non sur mon Media-in j'utilise un iPod, mais aussi parfois mon iPhone 4S
mais bon Media-in Apple ça c'est sur.
je pourrais aussi m'acheter un câble Media-in vers USB femelle et donc brancher une clé USB dessus. mais 40€ le câble USB c'est douloureux ^^
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 966
Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
Localisation : 13

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par lollol »

Regardes sur ebay pour le câble il y a des originaux pour 20€!
Avatar du membre
smartgeek
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 261
Enregistré le : 03 avr. 2013, 20:31
Voiture : Piéton
Localisation : Montréal, Canada

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par smartgeek »

Quelqu'un d'intéressé pour tester la lecture ces 4 fichiers sur son Composition/Discover Media (via USB ou SD) ?
Ca m'intéresse car 90% de ma musique est au format sans perte (le premier lien), et si ça peut tenir sans conversion sur ma clé SD ce sera génial.
VW Golf 7 1.4 TSI 140 ACT, Confortline, 3 portes, BVM6, Pack Sport. Toutes les photos ici !
Avatar du membre
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 966
Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
Localisation : 13

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par lollol »

Ouais mais changer les cd dans la boite a gants en roulant tu risques d'écraser d'autres dinosaures non ? :lol: :lol:
Avatar du membre
mr.13ajt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 646
Enregistré le : 06 avr. 2013, 10:44
Localisation : Eure & Loir - A 20km de chez yourigt

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par mr.13ajt »

Ce matin j'ai testé une clef avec des flac de toutes sortes 44, 88, 192 khz 24 bits. Rien de reconnu.
Le flac ça doit être en 16 bits qu'il est reconnu, je vais tester plus tard
Golf 7 Carat 1.6 TDi, Gris Limestone, Drive assist II, ODB couleur.
Skoda Fabia Drive 1.0 MPI 75ch
Avatar du membre
BigJim
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2013, 15:28
Voiture : Golf 7 Carat TDI 150 DSG 6

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par BigJim »

@smartgeek : J'ai téléchargé tous les fichiers que tu as postés, j'essaie de faire le test ce soir en rentrant et je te dis ce qu'il en est. Par contre, je vais modifier les tags des morceaux pour les identifier les uns des autres car je vais tout mettre sur une seule et même clé USB. Et juste pour être sûr, tu as posté deux morceaux en WMA Lossless. C'est bien le même fichier ?

@yoghourt : T'es plus Wikipedia que Me Capello d'après moi mais je ne t'en tiendrai pas rigueur, j'aime bien les deux ;-). Et au bout du compte, je suis d'accord avec toi, je préfère le CD au MP3 ou au M4A. Mais pas pour les mêmes raisons : j'aime bien avoir la boîte dans la main, regardez les photos du livret, lire les paroles, etc... On retrouve un peu ce qu'on ressentait quand on s'asseyait dans le fauteuil dans le salon avec le casque sur les oreilles pour s'isoler afin d'écouter son vinyle préféré. Oui, moi aussi je suis un dinosaure ! Mais bon, comme l'a fait remarquer lollol, vu où le lecteur est placé, c'est un peu compliqué de changer les CD, qui plus est en roulant. En plus, les lecteurs sans tiroir, c'est pas top à mon sens pour la durée de vie du CD car on est obligé de les prendre avec les doigts. Mais bon, je ne vais pas me plaindre, je vais passer pour un vieux ronchon...
Golf 7 Carat 2.0 TDI 150 DSG 6 + Golf 2 S 1.6 D 54 BVM 5
Avatar du membre
BigJim
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2013, 15:28
Voiture : Golf 7 Carat TDI 150 DSG 6

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par BigJim »

Je voyage tout seul la plupart du temps. Mais quand il y a une femme à bord, tant qu'à ce qu'elle manipule quelque chose, je suis plus intéressé par autre chose que par les CD ou les stations de radio... :Rouge:
Golf 7 Carat 2.0 TDI 150 DSG 6 + Golf 2 S 1.6 D 54 BVM 5
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par yourigt »

oh :!: Image
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
smartgeek
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 261
Enregistré le : 03 avr. 2013, 20:31
Voiture : Piéton
Localisation : Montréal, Canada

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par smartgeek »

BigJim a écrit :
@smartgeek : J'ai téléchargé tous les fichiers que tu as postés, j'essaie de faire le test ce soir en rentrant et je te dis ce qu'il en est. Par contre, je vais modifier les tags des morceaux pour les identifier les uns des autres car je vais tout mettre sur une seule et même clé USB. Et juste pour être sûr, tu as posté deux morceaux en WMA Lossless. C'est bien le même fichier ?
Oui, je l'ai remis pour rappel, mais c'est bien le même (même lien http).
Merci pour tes (futurs) tests :)
VW Golf 7 1.4 TSI 140 ACT, Confortline, 3 portes, BVM6, Pack Sport. Toutes les photos ici !
Avatar du membre
BigJim
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2013, 15:28
Voiture : Golf 7 Carat TDI 150 DSG 6

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par BigJim »

@smartgeek :
Bon, désolé pour avoir tardé à répondre mais voilà le résultat sur mon Discover Media :

- HE-AAC 128 bits : OK
- Dolby Pulse HE-AAC 128 bits : OK
- LC-AAC 256 bits : OK
- WMA Lossless : KO

Juste un petit commentaire perso : j'ai préféré le Dolby Pulse aux deux autres fichiers, il était moins plat, plus vivant, plus chaleureux à l'oreille. Après, ça vient peut-être du morceau et ça serait peut-être diférent avec une autre chanson... ou avec un autre lecteur. Tu encodes avec quoi ?
Golf 7 Carat 2.0 TDI 150 DSG 6 + Golf 2 S 1.6 D 54 BVM 5
Avatar du membre
smartgeek
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 261
Enregistré le : 03 avr. 2013, 20:31
Voiture : Piéton
Localisation : Montréal, Canada

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par smartgeek »

BigJim a écrit :
@smartgeek :
Bon, désolé pour avoir tardé à répondre mais voilà le résultat sur mon Discover Media :

- HE-AAC 128 bits : OK
- Dolby Pulse HE-AAC 128 bits : OK
- LC-AAC 256 bits : OK
- WMA Lossless : KO

Juste un petit commentaire perso : j'ai préféré le Dolby Pulse aux deux autres fichiers, il était moins plat, plus vivant, plus chaleureux à l'oreille. Après, ça vient peut-être du morceau et ça serait peut-être diférent avec une autre chanson... ou avec un autre lecteur. Tu encodes avec quoi ?
Merci pour tes tests !
Déçu que le WMA lossless soit pas supporté...

Pour l'encodeur, j'ai une licence de ce logiciel là depuis un bail.
Je crois que le Dolby Pulse est du HE-ACCv2.

Je m'en sers notamment pour de la conversion FLAC vers WMA Lossless (zéro perte, bien évidemment).
VW Golf 7 1.4 TSI 140 ACT, Confortline, 3 portes, BVM6, Pack Sport. Toutes les photos ici !
Avatar du membre
BigJim
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2013, 15:28
Voiture : Golf 7 Carat TDI 150 DSG 6

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par BigJim »

Merci pour les infos, je vais voir si j'achète ou pas en fonction du temps à ma disposition pour l'encodage...

Sinon, pas mal ta nouvelle monture. ;-)
Golf 7 Carat 2.0 TDI 150 DSG 6 + Golf 2 S 1.6 D 54 BVM 5
Avatar du membre
Kouki
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1494
Enregistré le : 02 août 2013, 10:05
Voiture : Golf 7 R
Localisation : Suisse, Lausanne

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par Kouki »

j-gui a écrit :
@smartgeek

via le media-in, j'arrive à lire des *.m4a HD en 88.2khz/2950 kbits/s (90mo les 3 min :scratch: ) et ça marche.
par contre pour le coup, le son devient très faiblard car le module son du discover n'arrive pas à bien amplifier toute l'ampleur de signal...

c'est là l'avantage des fichiers audio compressés... on tasse bien les plages de fréquence et donc un ampli bateau arrive à booster ça.
et encore je reprécise que c'est via media-in et donc avec en chemin le pré-ampli qui va avec (et qui donne facilement 30% de gain)

le FLAC classique n'est lisible que via les autres supports sources et donc sans pré-ampli... obligé de monter à 1/3 de la jauge de volume pour entendre correctement la musique (le son est encore plus faible qu'avec la radio... c'est dire).
Hello J-Gui,
Je pense (mais j'aimerais autant me tromper...) qu'il est normal de pouvoir lire tous les formats apple via Média-In puise que c'est l'iPhone qui procède à la conversion D/A sur le connecteur 30 broches.
Pour l'iPhone 5 c'est l'adaptateur Lightning/30 qui comporte un convertisseur D/A.
C'est pour cette raison qu'ils ne proposent pas de câble iphone 5 puisque l'interface Média-In est simplement analogique, ce qui est regrettable.
La chaîne du signal est passablement chargée : iphone - DA (iphone ou adaptateur) - préampli (média in) - bus analogique (quelle est la pollution CEM autour sur le trajet ?) - AD (xxx Média) - DSP (xxx Média) - DA (xxx Média) - Ampli (xxx Média ou Dynaudio).
Un lien numérique serait idéal et finalement moins coûteux et plus qualitatif mais avec le peu d'infos que l'on peut disposer sur le sujet on ne peut que supposer le pire (la notion de préampli dont vous parlez confirme la chose.
À se demander si le lien Bluetooth (serait-ce de l'APT-X ?) ne serait pas meilleur (compression numérique vs multiples conversions da / ad et étages analogiques)...
Une question, si tu écoutes un morceau avec des parties de silence, entend-tu un souffle (moteur arrêté évidemment) ?
(Pour ceux qui se reconnaîtront : non de n'est pas un auditorium mais ça m'intéresse malgré tout :D)
Avatar du membre
Kouki
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1494
Enregistré le : 02 août 2013, 10:05
Voiture : Golf 7 R
Localisation : Suisse, Lausanne

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par Kouki »

Article intéressant
http://m.cnet.com/news/volkswagen-versu ... 5/57547454

Le média-in iPhone serait inutile (moins d'entrées d'argent sur cette option) si le logiciel du Discover Média était assez bien fichu pour interfacer commandes ET son directement en numérique depuis l'iPhone 5.

A votre avis, une MAJ sera proposée ? :D
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par j-gui »

a mon avis ^^ non pour la MAJ ^^ il voudront maintenir leur interface perso media-in...


Pour ce qui est du "souffle", non je n'en ai aucun et pourtant j'écoute avec un volume assez conséquent (plus fort que la voix de ma copilot :tongue: ) et avec le module pré-ampli en "ELEVE" (3/3).
comme tu as pu le voir, je suis sur du FOCAL qui pardonne encore moins ce genre de petits désagrément car bien plus précis comme HP.

la différence de niveau de sortie est assez flagrante.

moi j'aime avoir un auditorium dans ma voiture :king:
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 283
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:41
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par papetourne »

j-gui a écrit :
Bon j'ai quand même voulu retester cette histoire de FLAC et WAV sur mon Discover-Pro...
et allez savoir pourquoi... ben ça a marché. :shock:
j'avais pourtant essayé à plusieurs reprises et je n'avais jamais réussi à les faire reconnaître comme fichiers existants sur le support.
et là comme par enchantement, 1/ ils sont visibles et 2/ ils sont lisibles en natif depuis une SD pourrave d'il y a 8 ans...

Image

par contre les covers ne sont pas passées (peut-être leurs dimensions)

c'est une super surprise même si au final elle m'est peu utile. le son depuis un media-in reste largement plus agréable car pré-amplifié et donc nécessite moins de monter le volume pour entendre correctement... donc moins de souffle et plus clean.
Bonjour,
J'ai passé la matinée à faire des essais avec des fichiers chargé sur Discover Media avec une USB. le WAV est lu, le WMA non, le MP3 oui mais tout le monde connais la moindre qualité audio de ce format, le FLAC non. Par contre si vous vouler les cover ils faut les tagger (mp3tag) a 400x400 max tout ce qui plus grand n'est pas affiché. Bref vraiment pas terrible mieux vaut lire ses fichiers a partir de son smart ou autres lesteur externe. Mon S5 lit l'audio 24 bits, en bluetooth c'est nickel tant pis pour les jaquettes. Bonnes fètes (la suite) à tous
GOLF 7 GTE 1.4 ACT204 DSG radio DAB ,light assist, park assist, jantes seville 18"
Avatar du membre
shone_asm
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:58
Voiture : Volvo V60 D4 R-Design & Golf 7 GTE
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par shone_asm »

Mon Discover Pro d'octobre 2012 lit bien les fichiers aux format .FLAC
(Version du logiciel système 200)
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 283
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:41
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par papetourne »

Avantage au pro donc, une mod de firmware sur le media devrait rendre aussi possible la lecture FLAC. Sais pas si ça existe ..
GOLF 7 GTE 1.4 ACT204 DSG radio DAB ,light assist, park assist, jantes seville 18"
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »