Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
the_vip
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 04 févr. 2013, 18:49

Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par the_vip »

Bonjour à tous,

Etant donné que je n'ai pas encore l'auto mais que je prépare déjà ma petite carte SD pour le jour de la réception, j'aurais besoin de votre aide.

La radio lit les MP3, ça c'est sur. Mais lit elle les fichiers *.FLAC? Ils ont une bien meilleure qualité d'écoute et j'ai beaucoup de chansons avec ce format la.. Donc avant de continuer ma carte SD, j'aimerais savoir si c'est pris en charge...

Merci :D
Modifié en dernier par titi73 le 03 nov. 2017, 20:09, modifié 1 fois.
Raison : Édition du titre pour une meilleure traçabilité
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par j-gui »

De mémoire non
Pas de format lossless supportés
Donc pas de WAV fLAC M4a etc...
Si tu veux du lossless c'est média in iPod et un iPod Avec des m4a non compressés.
Les autoradio acceptant les fLAC sont rares ( seulement les derniers pioneer kenwood et zenec je crois... Et pas tous)
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
unancien
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 15 janv. 2013, 17:21
Voiture : golf 7
Localisation : lyon

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par unancien »

Salut.
De toute façon .l oreille humaine ne fera pas la différence entre
Un fichier flac et mp3 encodé en 320kbp .

Encore moin avec la qualité audio des hp d origine
golf 7 1.2 tsi 105 dsg7 confortline , pack sport , odb couleur, palettes au volant , pack drive assist

je kiff à mort !!!!
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par j-gui »

De toute façon .l oreille humaine ne fera pas la différence entre
Un fichier flac et mp3 encodé en 320kbp
détrompe toi,
tu entends clairement la différence même sur une sono pas top (celle de base de la golf est pas géniale mais est largement meilleure que ce qu'on trouve de base chez la concurrence... autre que VAG xD)

au moins tu entends les voies aiguës et les basses.
écoute du Maria Callas ou du David guetta en MP3 (même 320) puis en Lossless et tu verras.
le son ne sera pas bien meilleur mais bien plus ample et détaillé.
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 966
Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
Localisation : 13

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par lollol »

Pour info l'audio Bluetooth compresse en 128 Kbits...

Le media in j'en sais rien. Ça doit tout de même être converti...
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par j-gui »

en principe non, c'est ton iPod qui décode, dans ce cas le Discover ne sert que d'ampli de puissance avec rappel de l'interface visuelle.
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 966
Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
Localisation : 13

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par lollol »

Ça transmet de manière numérique tout de même je pense car la qualité est bien meilleure qu'avec le jack 3,5 (pas de souffle).
the_vip
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 04 févr. 2013, 18:49

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par the_vip »

Est il écrit dans le manuel les formats pris en charge par la partie multimédia? Quelqu'un les connaîtraient-ils?
Ogon
Membre actif
Membre actif
Messages : 54
Enregistré le : 16 janv. 2013, 20:00
Voiture : G7 Carat Exclus - 1.5 TSI 150CH - DSG7
Localisation : Normandie

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par Ogon »

les formats sur un discovery pro

MP3 codage 32 a 320 Kbits/s donc .mp3
WMA donc .wma
AAC donc .m4a, .m4b, .mp4, .aac
OGG- Vorbis totalement inconnu pour moi

LISTE DE LECTURE
M3U, PLS, ASX, WPL
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par j-gui »

ils précisent le bitrate max des mp3 mais pas celui des AAC donc pas possible de savoir si les m4a > 320kbits sont acceptés
(si oui, tu mets tes m4a de 800-1200 kbits (-lossless) et basta... mais je pense pas qu'ils passent -_- (en gros ce serait faire comme l'ipod)

le ogg (vorbis) est un concurrent de longue date du mp3.
qualité grosso-modo équivalente pour un gain en taille de +/- 15%. (c'était intéressant à l'époque ou on voulait le plus de fichier sur le moins de place... il y a 5-6 ans... maintenant il faut du Lossless partout car la place ça coûte plus rien :))
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
SEGAFREDO
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Enregistré le : 22 mai 2013, 22:45
Voiture : GOLF Sportsvan Lounge 1.4 TSI 125 DSG

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par SEGAFREDO »

Par contre j'ai trouvé cela sur un forum allemand, je suis content d'apprendre la lecture des Flac et des Wav avec le discover pro. :D

Le Discover Pro joue WAV et les fichiers audio au format FLAC.
J'ai copié deux fichiers dans un lecteur flash: wav.wav et flac.flac. Le résultat peut être vu dans les images.
Great!Merci beaucoup.
Il semble donc aller encore, même si ce n'est pas dans le manuel.
Super ....


Image

Image
2016: GOLF SPORTSVAN LOUNGE 1.4 TSI 125 DSG option car net Android Auto
2013-2015 : GOLF 7 1.4 TSI 140cv ACT 5p BM,Sport,Gris Tungstène,Discover PRO,Bi-xenon +,Suspension DCC,Feux Arrières LED
Avatar du membre
smartgeek
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 261
Enregistré le : 03 avr. 2013, 20:31
Voiture : Piéton
Localisation : Montréal, Canada

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par smartgeek »

Le manuel précise aussi les WMA jusqu'à la version 9.2.

Tu peux donc essayer une conversion vers du WMA Lossless (oui oui, ça existe, tous mes CD sont en WMA lossless) et tenter de les lire sur ton autoradio. Zéro différence avec le FLAC/WAV d'un point de vue restitution sonore.

Personnellement je me suis payé il y a des années de ça le soft "Poikosoft EZ CD Converter". Il me sert pour encoder mes CD, changer de format mes achats sur Qobuz, éditer les metadata et renommer/déplacer le tout dans les dossiers qui vont bien.

Edit: il faut une oreille bionique pour distinguer des différences au dessus de 256 kbits/s en MP3 LAME (VBR) ou 256 kbits/s LC-AAC. Vu la qualité toute relative des enceintes d'origine, est-ce bien raisonnable d'occuper plein d'espace sur ta carte SD / clé USB avec du lossless ?
VW Golf 7 1.4 TSI 140 ACT, Confortline, 3 portes, BVM6, Pack Sport. Toutes les photos ici !
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par j-gui »

j'aimerais bien savoir sur quelle génération de discover pro ils ton testé ça.
j'ai jamais réussi à lire de flac sur le mien. (mars 2013)

sinon :
Le manuel précise aussi les WMA jusqu'à la version 9.2.
jusqu'à 320 kb/s.... c'est aussi précisé

comme plusieurs fois répété, la seule alternative jusqu'à maintenant pour lire du lossless, c'est le mp4 apple lossless lu depuis un iPod (et donc avec un Média-In)

maintenant, s'ils ont refondu le Discover pro et ajouté les supports FLAC et WAV en natif... c'est cool pour les futurs aquéreurs, mais un GROS FOUTAGE DE GUEULE pour les autres... a vérifier je dis moi.
il faut une oreille bionique pour distinguer des différences au dessus de 256 kbits/s en MP3 LAME (VBR) ou 256 kbits/s LC-AAC. Vu la qualité toute relative des enceintes d'origine, est-ce bien raisonnable d'occuper plein d'espace sur ta carte SD / clé USB avec du lossless ?
si tu as l'habitude d'écouter du mp3, tu n'entendras rien ou quasi rien comme différence... limite tu seras déçu par le lossless car moins "présent" (le son ne fait pas autant "monobloc")
a l'inverse, si tu es un aficionados du lossless et/ou de la hifi, tu as besoin d'entendre cette petite différence de répartition des sons : grave/medium/aigue.... alors qu'un mp3 te donneras bas-medium / haut-medium)

les HP d'origine sont pas transcendants mais ne sont pas pourris pour autant.
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
smartgeek
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 261
Enregistré le : 03 avr. 2013, 20:31
Voiture : Piéton
Localisation : Montréal, Canada

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par smartgeek »

j-gui a écrit :
sinon :
Le manuel précise aussi les WMA jusqu'à la version 9.2.
jusqu'à 320 kb/s.... c'est aussi précisé
Tu dois avoir un autre manuel que moi sans doute :

Image
j-gui a écrit :
il faut une oreille bionique pour distinguer des différences au dessus de 256 kbits/s en MP3 LAME (VBR) ou 256 kbits/s LC-AAC. Vu la qualité toute relative des enceintes d'origine, est-ce bien raisonnable d'occuper plein d'espace sur ta carte SD / clé USB avec du lossless ?
si tu as l'habitude d'écouter du mp3, tu n'entendras rien ou quasi rien comme différence... limite tu seras déçu par le lossless car moins "présent" (le son ne fait pas autant "monobloc")
a l'inverse, si tu es un aficionados du lossless et/ou de la hifi, tu as besoin d'entendre cette petite différence de répartition des sons : grave/medium/aigue.... alors qu'un mp3 te donneras bas-medium / haut-medium)
Sur une bonne installation hi-fi je n'écoute que du WMA Lossless, et mes achats se font en Studio Masters chez Quobuz.
Pour le sport et la voiture je réencode en MP3 LAME à 256 kbit/s environ (VBR).

J'ai tenté de faire le distingo au casque (AKG), et franchement j'ai beau avoir une très bonne audition les différences ne sont pas flagrantes. Alors en voiture avec le bruit du vent, du roulement, je suis pas convaincu de l'utilité.

Après je vous rejoint sur l'idée de supporter le plus de formats possibles, bien évidemment. C'est le mal de l'électronique moderne actuellement (TV, box, téléphones...)
VW Golf 7 1.4 TSI 140 ACT, Confortline, 3 portes, BVM6, Pack Sport. Toutes les photos ici !
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par j-gui »

Bon j'ai quand même voulu retester cette histoire de FLAC et WAV sur mon Discover-Pro...
et allez savoir pourquoi... ben ça a marché. :shock:
j'avais pourtant essayé à plusieurs reprises et je n'avais jamais réussi à les faire reconnaître comme fichiers existants sur le support.
et là comme par enchantement, 1/ ils sont visibles et 2/ ils sont lisibles en natif depuis une SD pourrave d'il y a 8 ans...

Image

par contre les covers ne sont pas passées (peut-être leurs dimensions)

c'est une super surprise même si au final elle m'est peu utile. le son depuis un media-in reste largement plus agréable car pré-amplifié et donc nécessite moins de monter le volume pour entendre correctement... donc moins de souffle et plus clean.
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
BigJim
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2013, 15:28
Voiture : Golf 7 Carat TDI 150 DSG 6

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par BigJim »

Bonjour.

J'ai lu de nombreuses fois des commentaires sur la qualité de tel ou tel format audio. Alors je voudrais apporter ma petite pierre à cette discussion en espérant qu'elle vous sera utile (Tout ce qui suit, vous le savez certainement déjà mais bon, ça me permet d'étaler ma science) :

1) Le son entendu par l'oreille humaine est, dans tous les cas, le résultat d'une chaîne constituée de plusieurs éléments : en simplifiant à l'extrême, il y a au départ le contenu sonore, ensuite le matériel de lecture et enfin le matériel de restitution. Et, bien entendu, le nivellement se fait par le bas. Vous aurez beau avoir le meilleur support du monde, si les enceintes sont pourries, le son sera pourri. A l'inverse, si vos fichiers audio sont compressés à l'arrache, vos câbles OFC ou votre lecteur de la mort ne vous seront pas très utiles...

2) Tout est question de condition : un fichier MP3 est certes un fichier compressé avec une perte sonore. Sa qualité sonore est effectivement moins bonne en théorie qu'un fichier lossless AAC ou même qu'un CD. Mais il ne faut pas oublier que le CD est lui-même échantillonné jusqu'à 44,1 KHz, c'est-à-dire qu'il ignore purement et simplement les sons au-delà de cette fréquence, ce qui n'est pas le cas d'un vinyle. On va me répondre qu'au-delà de cette fréquence, le son est inaudible pour l'oreille humaine. Et là, je réponds que ça serait vrai si nous avions tous la même oreille, la même vue, le même ADN. Il y a des gens qui portent des lunettes, d'autres qui ont 20 sur 10 à chaque oeil, 10 étant une moyenne. Il y a des gens qui entendent très bien, d'autres qui portent un appareil auditif, d'autres enfin qui n'entendent pas leur femme les appeler de l'autre bout de la maison alors qu'ils sont devant la télé bien tranquilles (OK, ça c'est peut-être un mécanisme naturel d'auto-protection)...

3) Enfin, de nos jours, les fichiers multimédia peuvent être utilisés un peu partout : voiture, lecteur multimédia, smartphone, ordinateur, box internet... Le format MP3 présente l'avantage de pouvoir être lu à peu près partout, ce qui n'est pas le cas des autres. Personnellement, j'ai la chance d'avoir beaucoup d'appareils qui lisent le M4A. Donc, tant qu'à faire, je choisis le M4A au MP3. Mais c'est juste une question de goût !

Pour finir (enfin !), ça ne sert à rien à mon avis d'argumenter sur la qualité d'un fichier ou la non-nécessité d'encoder avec un débit supérieur à 192 Kbits. Nous n'écoutons pas tous la même chose (y'a des différences sonores entre Don Omar et Vivaldi !), pas dans les mêmes conditions (même en voiture, on ne va pas tous à la même vitesse) et, surtout, nous n'avons pas tous les mêmes besoins. Donc profitez des multiples possibilités que le numérique vous apporte et prenez ce qui vous intéresse !

Bon, ça devait être rapide, ça a été long, désolé, je ne le referai plus.

Juste un truc : le flac sur mon Discover Media, ça ne marche pas. Bon, ce n'est pas grave, je n'en ai pas besoin, c'est juste pour dire un truc utile dans le post...
Golf 7 Carat 2.0 TDI 150 DSG 6 + Golf 2 S 1.6 D 54 BVM 5
Avatar du membre
smartgeek
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 261
Enregistré le : 03 avr. 2013, 20:31
Voiture : Piéton
Localisation : Montréal, Canada

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par smartgeek »

BigJim a écrit :
Juste un truc : le flac sur mon Discover Media, ça ne marche pas. Bon, ce n'est pas grave, je n'en ai pas besoin, c'est juste pour dire un truc utile dans le post...
Peux-tu me dire si un WMA Lossless passe sur le Composition/Discover Media stp ?

En voici un pour l'essai, volontairement monstrueux (88.2 KHz, 24-bit, 3.16 Mbps de moyenne) :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/716 ... 0Lucky.wma

Edit: le titre fait 134 Mo à lui seul... il va falloir attendre une petite heure pour qu'il arrive. Réessayes plus tard en cas d'erreur 404
VW Golf 7 1.4 TSI 140 ACT, Confortline, 3 portes, BVM6, Pack Sport. Toutes les photos ici !
Avatar du membre
jrm30
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 923
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:31
Voiture : golf7 tsi 105 blanc pur
Localisation : Gard

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par jrm30 »

En ce qui concerne le m4a, j'ai le composition média qui est censé pouvoir le lire, mais ça ne l'a pas pris, j'ai du convertir mes fichier en MP3 du coup... :roll:
Golf 7 TSI 105 Trendline acces + équipements
Avatar du membre
smartgeek
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 261
Enregistré le : 03 avr. 2013, 20:31
Voiture : Piéton
Localisation : Montréal, Canada

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par smartgeek »

jrm30 a écrit :
En ce qui concerne le m4a, j'ai le composition média qui est censé pouvoir le lire, mais ça ne l'a pas pris, j'ai du convertir mes fichier en MP3 du coup... :roll:
Je pense qu'il s'agit des M4A type LC-AAC standard (ou HE-AAC ?) qui passent.

Je t'en file trois (le même titre que le WMA lossless plus haut) à essayer :
LC-AAC 256 kbps
HE-AAC 128 kbps
Dolby Pulse HE-AAC 128 kbps

Comme pour le WMA, les fichiers vont mettre du temps à arriver, ma ligne internet est saturée.
Modifié en dernier par smartgeek le 16 juin 2013, 18:32, modifié 4 fois.
VW Golf 7 1.4 TSI 140 ACT, Confortline, 3 portes, BVM6, Pack Sport. Toutes les photos ici !
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par j-gui »

@smartgeek

via le media-in, j'arrive à lire des *.m4a HD en 88.2khz/2950 kbits/s (90mo les 3 min :scratch: ) et ça marche.
par contre pour le coup, le son devient très faiblard car le module son du discover n'arrive pas à bien amplifier toute l'ampleur de signal...

c'est là l'avantage des fichiers audio compressés... on tasse bien les plages de fréquence et donc un ampli bateau arrive à booster ça.
et encore je reprécise que c'est via media-in et donc avec en chemin le pré-ampli qui va avec (et qui donne facilement 30% de gain)

le FLAC classique n'est lisible que via les autres supports sources et donc sans pré-ampli... obligé de monter à 1/3 de la jauge de volume pour entendre correctement la musique (le son est encore plus faible qu'avec la radio... c'est dire).
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »