Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Avatar du membre
Duschnouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 06 avr. 2018, 11:08
Voiture : Golf SW Connect Vert Peacock MF E85
Localisation : 91

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Duschnouk »

Le flac est le format optimal pour la qualité mais c'est plus la précision 24 bits (nos DM ne supportent pas au-dessus de 24 bits) qui compte que la montée en fréquence où la différence sera imperceptible. L'oreille humaine entend de 20Hz à 20kHz et la fréquence maximale rendue est égale à la moitié de la fréquence d'échantillonnage, donc le 44,1Khz du CD est déjà au-dessus de ce que perçoit l'oreille humaine - en revanche on peut percevoir une finesse de niveau sonore bien au-delà des 16 bits du CD et cela se ressent même sur les HP standards de nos VW et avec le bruit de la route. En bref le 24 bits est à l'audio ce que le HDR est à la vidéo (qui est lui sur 10 (HDR10) ou 12 (DV) bits par composante de couleur vs 8 bits pour le non HDR).

Après ne prend que du format sans drm et veille à bien nommer tes tags pour t'y retrouver sur ton dm3.

Il faut toutefois relativiser la qualité du codec vs les conditions d'écoute non optimales sur la route. Je suis toujours très surpris du bon résultat de l'audio de la dab+ qui n'est que de l'aac+ parametric stereo en 88 Kbits/s. Pendant les tests du nouveau réseau métropolitain (towercast-m2) deux canaux expérimentaux envoyaient la même musique en boucle, l'un en 88 Kbits/s et l'autre en 188 Kbits/s et la différence était à peine perceptible.

Au niveaux outils, je n'utilise que mp3tag pour éditer les tags des fichiers (indispensable pour l'indexation sur le DM et régler quelques problèmes de compatibilité sur les mp4 avec la fonction "optimisation" via le clic droit sur le fichier) et fre:ac pour la conversion audio (penser à installer aussi le media player d'apple bien connu, juste pour pouvoir utiliser ses codec mp4 aac+ dans fre:ac).

Concernant les services d'achat de média... en fait je suis plutôt un expert de la ligne de commande de youtube-dl... très efficace et avec une qualité audio qui reste acceptable dans la voiture. Mais bon, la démarche bandcamp reste plus vertueuse et un flac restera toujours meilleur qu'un rip mp4a bien compressé de YouTube et al.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac ou autres

Message par Kyle »

Je fais un rip depuis Youtube de manière exceptionnelle, quand le titre est absolument introuvable sur quelque plateforme que ce soit. Quand je découvre les perles que nous offre à découvrir l'internet, ce n'est que justice que de rémunérer à leur juste valeur les artistes méritants et trop peu méconnus.
Bon, je m'écarte du sujet... :tongue:

Merci de ton retour, je vais avoir un œil plus averti sur l'encodage des titres.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Goood
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2022, 19:20
Voiture : Golf 7.5 1.5 TSI EVO 150 Carat Exclusive

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par Goood »

unancien a écrit : 13 févr. 2013, 23:13
Salut.
De toute façon .l oreille humaine ne fera pas la différence entre
Un fichier flac et mp3 encodé en 320kbp .
Oh la la ... non !
Le codec est exactement le même à 128 et 320
Pour des sons simples, 128 & 320 seront strictement identiques, avec plein de "0" dans le fichier.
Pour des sons plus complexes, en effet, le MP3 supprimera un peu moins de choses à 320, mais fera les même transformations.
Le MP3 a été optimisé pour du 128.

Les pertes A TOUT DEBITS sont surtout dans les hautes fréquences, avec de gros problèmes de phase (la stéréo est saccagées)
Beaucoup de prémasquage temporel (mettez du clavecin pour l'entendre, cymbales qui se retrouvent n'importe où)
Goood
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2022, 19:20
Voiture : Golf 7.5 1.5 TSI EVO 150 Carat Exclusive

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par Goood »

Ogon a écrit : 14 févr. 2013, 20:33
les formats sur un discovery pro

MP3 codage 32 a 320 Kbits/s donc .mp3
WMA donc .wma
AAC donc .m4a, .m4b, .mp4, .aac
OGG- Vorbis totalement inconnu pour moi

LISTE DE LECTURE
M3U, PLS, ASX, WPL
Oui, j'ai vu aussi ...
Sauf qu'il ne lit pas mes AAC.aac !!! :shock:

:pale:
Goood
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2022, 19:20
Voiture : Golf 7.5 1.5 TSI EVO 150 Carat Exclusive

Re: Prise en charge des fichiers audio *.flac

Message par Goood »

j-gui a écrit : 14 févr. 2013, 22:13
ils précisent le bitrate max des mp3 mais pas celui des AAC donc pas possible de savoir si les m4a > 320kbits sont acceptés
(si oui, tu mets tes m4a de 800-1200 kbits (-lossless) et basta... mais je pense pas qu'ils passent -_- (en gros ce serait faire comme l'ipod)

le ogg (vorbis) est un concurrent de longue date du mp3.
qualité grosso-modo équivalente pour un gain en taille de +/- 15%. (c'était intéressant à l'époque ou on voulait le plus de fichier sur le moins de place... il y a 5-6 ans... maintenant il faut du Lossless partout car la place ça coûte plus rien :))
D'après la notice :
"Fichiers AAC (.m4a, .m4b, .mp4, .aac) (16 - 400 kbit/s)"
Mais il ne semble pas y avoir que le débit qui soit limitatif.
100% de mes fichiers .aac ne passent pas :pale:
Les miens sont AAC LC. Trop récents ?

réédit :
AAC Version 4 100kbit/s VBR 2 Canaux

réédit 2 :
Codecs AAC testés avec succès :
_ AAC-LC Low complexity
_ HE-AAC High efficiency
_ HE-AAC ver2 Stereo only
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »