Jantes sous un aspect aérodynamique...
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Jantes sous un aspect aérodynamique...
Bonjour
On sait que les jantes sont choisies dans 99.99% des cas pour leur look...
Mon idée est de lancer une discussion sur les jantes vues sous un autre angle : l'influence sur l'aérodynamisme du véhicule.
Certes, ce n'est pas le meilleur forum pour ce genre de discussion... mais certains ici y sont peut-être sensibles (GTE drivers, mutifuelistes dont je suis, ...). Trouver des belles jantes en 5x112 qui seraient en plus "ecologiques", voila le défi !
D'abord, la théorie... On le sait, il ne faut pas d'écoulement turbulent (toute turbulence entraine une trainée aérodynamique). l'idéal serait une flasque pleine. Cela existe (http://hubcapmike.com/racing-disc_pics.html) et c'est une solution souvent retenu pour les toyota prius (ici même avec jupe arrière rajoutée :
Bon, esthétiquement, ci cela peut passer sur une prius, pour une golf... hmmm.
Puis lors du freinage, il y de la recup d'énergie sur la prius (et la GTE), mais pour tout autre modèle, l'abortion d'énergie est converti en chaleur et il faut des fentes dans les jantes pour brasser l'air et faciliter le refroidissement des organes de freinage.
Les acteurs du secteur estiment que l'impact aérodynamique des jantes, ça joue sur des centièmes de CV (source ici, en allemand https://www.welt.de/wissenschaft/articl ... rauch.html).
Mais, avec les hybrides, écologie et touça... les constructeurs montrent quand même des aero-jantes sur la plupart des modèles "verts" lors des salons... petite revue de presse (loin d'être exhaustive) :
Précisons aussi qu'il ne faut pas de pneus larges (pneus large = plus de résistance au roulement), et des jantes si possible très légères.
En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de monter des 18" sur ma MK7 SW, je trouve 17" pas mal et la monte 205/50 R17 est
autorisée (bizarrement, les pneus sont plus cher que les 225/45 R17 qui doivent être plus courants je pense !). Donc, j'ai regardé l'offre en jantes 7x17 pour pouvoir y monter des pneus 205/50 R17 faible résistance au roulement (par ex. Dunlop Sport BlueResponse).
D'abord l'offre en jantes "pleines" ou presque...
Chez Borbet, on s'intéresse à cet aspect aérodynamique, voir par ex. cette page (https://www.felgenshop.de/blog/borbet-aero-tec-felge/ ... en allemand).
Mais il n'y a pas la dimension que je souhaite (la Borbet est 5x112, mais 20", la prochaine toto sera donc une Tesla S pour les chausser )
La RONAL R50 Aero BPS n'est dispo qu'en 16" et en 18"... (je pense que cela peux être intéressant sur une GTE en 18", bien que très retro dans le style). Les TWS et schmidt TH-line sont trop chères pour moi.
Sinon, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre. Chez Audi, il y pas mal de jantes type "gullideckel" (dénomination teutonne pour ce type de jante, littéralement "couvercle de bouche d'égout")
Idem chez Mercedes, par ex. la mythique "segin" de chez Mercedes colle pile-poil (17", 5x112, ET46 contre ET47 pour les jantes d'origines sur la MK7). On peux en trouver d'occasion, même des reconditionnés. Maintenant, j'ai peur que le poids de ces jantes, pas toute récentes, supprime tout avantage donné.
Autre solution : la jante "detroit" (ou replica rsi444) serait-elle plus aérodynamique que les autres - ce serait un bon compromis look / aerodynamisme ?
Mais il y peut-être mieux. Assez parlé... place à la discussion.
On sait que les jantes sont choisies dans 99.99% des cas pour leur look...
Mon idée est de lancer une discussion sur les jantes vues sous un autre angle : l'influence sur l'aérodynamisme du véhicule.
Certes, ce n'est pas le meilleur forum pour ce genre de discussion... mais certains ici y sont peut-être sensibles (GTE drivers, mutifuelistes dont je suis, ...). Trouver des belles jantes en 5x112 qui seraient en plus "ecologiques", voila le défi !
D'abord, la théorie... On le sait, il ne faut pas d'écoulement turbulent (toute turbulence entraine une trainée aérodynamique). l'idéal serait une flasque pleine. Cela existe (http://hubcapmike.com/racing-disc_pics.html) et c'est une solution souvent retenu pour les toyota prius (ici même avec jupe arrière rajoutée :
Bon, esthétiquement, ci cela peut passer sur une prius, pour une golf... hmmm.
Puis lors du freinage, il y de la recup d'énergie sur la prius (et la GTE), mais pour tout autre modèle, l'abortion d'énergie est converti en chaleur et il faut des fentes dans les jantes pour brasser l'air et faciliter le refroidissement des organes de freinage.
Les acteurs du secteur estiment que l'impact aérodynamique des jantes, ça joue sur des centièmes de CV (source ici, en allemand https://www.welt.de/wissenschaft/articl ... rauch.html).
Mais, avec les hybrides, écologie et touça... les constructeurs montrent quand même des aero-jantes sur la plupart des modèles "verts" lors des salons... petite revue de presse (loin d'être exhaustive) :
Précisons aussi qu'il ne faut pas de pneus larges (pneus large = plus de résistance au roulement), et des jantes si possible très légères.
En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de monter des 18" sur ma MK7 SW, je trouve 17" pas mal et la monte 205/50 R17 est
autorisée (bizarrement, les pneus sont plus cher que les 225/45 R17 qui doivent être plus courants je pense !). Donc, j'ai regardé l'offre en jantes 7x17 pour pouvoir y monter des pneus 205/50 R17 faible résistance au roulement (par ex. Dunlop Sport BlueResponse).
D'abord l'offre en jantes "pleines" ou presque...
Chez Borbet, on s'intéresse à cet aspect aérodynamique, voir par ex. cette page (https://www.felgenshop.de/blog/borbet-aero-tec-felge/ ... en allemand).
Mais il n'y a pas la dimension que je souhaite (la Borbet est 5x112, mais 20", la prochaine toto sera donc une Tesla S pour les chausser )
La RONAL R50 Aero BPS n'est dispo qu'en 16" et en 18"... (je pense que cela peux être intéressant sur une GTE en 18", bien que très retro dans le style). Les TWS et schmidt TH-line sont trop chères pour moi.
Sinon, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre. Chez Audi, il y pas mal de jantes type "gullideckel" (dénomination teutonne pour ce type de jante, littéralement "couvercle de bouche d'égout")
Idem chez Mercedes, par ex. la mythique "segin" de chez Mercedes colle pile-poil (17", 5x112, ET46 contre ET47 pour les jantes d'origines sur la MK7). On peux en trouver d'occasion, même des reconditionnés. Maintenant, j'ai peur que le poids de ces jantes, pas toute récentes, supprime tout avantage donné.
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Mais il y peut-être mieux. Assez parlé... place à la discussion.
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
les jantes de R5 alpine Atmo avait quand même de la classe a l'époque. bon ok c'était du 13pouces maintenant avec nos grandes roues ça aurait surement un autre gueule xD
Chez Audi ils ont opté pour des jantes type turbine pour la E-tron, je les trouve vraiment stylé.
c'est un autre style mais ils ont du faire des bon test aérodynamique pour la proposer de série sur leur modèle électrique non?
Chez Audi ils ont opté pour des jantes type turbine pour la E-tron, je les trouve vraiment stylé.
c'est un autre style mais ils ont du faire des bon test aérodynamique pour la proposer de série sur leur modèle électrique non?
- mikematrix
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
Question pertinente, tu penses que c'est mieux d'avoir une jante aérodynamique mais alors forcément lourde ou alors une jante fort ajourée mais alors légère ??
Il m'a semblé lire mais je n'ai aucune certitude qu'1kg de gagné dans les masses non suspendue (la jante en fait partie) équivaut à 5kg dans l'habitacle.
Donc le tout en 17" entre une jante fort pleine qui fera facile 11kg et une jante légère "racing" qui fera dans les 7.5kg il y aura 70kg de différence dans l'habitacle. Perso je doute que le Cx de la jante puisse rattraper çà.
Edit: une Gti Denver en 17" fait 12.7kg et une ultraleggera fait 7.2kg, ce qui fait 110kg de différence dans l'habitacle (ce sont des extrêmes mais çà donne une idée réelle).
Il m'a semblé lire mais je n'ai aucune certitude qu'1kg de gagné dans les masses non suspendue (la jante en fait partie) équivaut à 5kg dans l'habitacle.
Donc le tout en 17" entre une jante fort pleine qui fera facile 11kg et une jante légère "racing" qui fera dans les 7.5kg il y aura 70kg de différence dans l'habitacle. Perso je doute que le Cx de la jante puisse rattraper çà.
Edit: une Gti Denver en 17" fait 12.7kg et une ultraleggera fait 7.2kg, ce qui fait 110kg de différence dans l'habitacle (ce sont des extrêmes mais çà donne une idée réelle).
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
Je ne connaissais pas ce ratio Mike, je trouve ta remarque pertinente.
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
Au final, l'idéal serait une jante tôle (c'est assez léger en fait) avec un couvercle lisse et plein... mais c'est loin d'être joli !
Je suis d'accord, une jante alu plutôt fermée (donc avec de la matière éloignée du centre de rotation) aura un moment d'inertie important (surtout que 11kg c'est optimiste, c'est souvent plus pour des jantes "pleines"), et surement pas compensable par une meilleur Cx.
Pour une diminution de la masse mobile, il faut aller vers des jantes racing avec très peu de masse "à l'exterieur". Mais
- Ce type de jante ne convient pas à tous les styles
- Quid de la solidité... on ne roule pas tout les jours sur un circuit. Que donne la rencontre d'une ultraleggera avec un rebord de trottoir ?
- Tout le monde ne peux pas se payer des OZ/Sparco (bon, il y a des options moins chère par ex Enkei Wakasa, facile à trouver en Allemagne , dans les 120€ en 17" = 8.41 Kg et dans les 140€ en 18" = 10.28 Kg). Mais on reste dans le même style.
On peut aussi jouer sur le poids des pneus. Sur des pneus "eco" à faible résistance au roulement (classés B ou C) on peut trouver une différence de + de 2 Kg par pneu selon les marques et modèles (ici en 17") :
8,2 kg Goodyear Efficientgrip Performance 225/45 R17 91W
10,8 kg Bridgestone Turanza ER300 Ecopia 225/45 R17 (91W)
Donc avec le ratio de 5 (c'est une approximation valable, j'ai même vu 6 quelque fois - ce serait justifié ici pour les pneus car le gain de poids est éloigné du centre de rotation), si on économise 2Kg/pneus, on "allège" le véhicule de 40Kg supplémentaire !
Je suis d'accord, une jante alu plutôt fermée (donc avec de la matière éloignée du centre de rotation) aura un moment d'inertie important (surtout que 11kg c'est optimiste, c'est souvent plus pour des jantes "pleines"), et surement pas compensable par une meilleur Cx.
Pour une diminution de la masse mobile, il faut aller vers des jantes racing avec très peu de masse "à l'exterieur". Mais
- Ce type de jante ne convient pas à tous les styles
- Quid de la solidité... on ne roule pas tout les jours sur un circuit. Que donne la rencontre d'une ultraleggera avec un rebord de trottoir ?
- Tout le monde ne peux pas se payer des OZ/Sparco (bon, il y a des options moins chère par ex Enkei Wakasa, facile à trouver en Allemagne , dans les 120€ en 17" = 8.41 Kg et dans les 140€ en 18" = 10.28 Kg). Mais on reste dans le même style.
On peut aussi jouer sur le poids des pneus. Sur des pneus "eco" à faible résistance au roulement (classés B ou C) on peut trouver une différence de + de 2 Kg par pneu selon les marques et modèles (ici en 17") :
8,2 kg Goodyear Efficientgrip Performance 225/45 R17 91W
10,8 kg Bridgestone Turanza ER300 Ecopia 225/45 R17 (91W)
Donc avec le ratio de 5 (c'est une approximation valable, j'ai même vu 6 quelque fois - ce serait justifié ici pour les pneus car le gain de poids est éloigné du centre de rotation), si on économise 2Kg/pneus, on "allège" le véhicule de 40Kg supplémentaire !
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- Seb_Astien
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
L'aération des jantes ne sert-il pas aussi à favoriser le refroidissement des disques ? POur moi, il est préférable du coup une jante très aérée et légère plutôt que plein
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- mikematrix
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
Tu as raison mais si le but est l'économie du carburant le conducteur sollicitera peu ses freins en roulant économiquement donc çà devient moins un problème.
L'air de rien on peut aussi gagner pas mal sur les pneus et pour info j'ai monté des runflat sur mes ultraleggera 16" (donc pneu lourd sur jante légère), une véritable horreur lol. J'avais l'impression d'être un tank.
Au final c'est peut être çà la solution, une jante en tôle avec un bon enjoliver bien que de mémoire ma roue complète en 16" ultraleggera était plus légère que la roue complète en 15" tôle (seulement pas la même marque de pneu).
Pour la solidité des ultraleggera elle n'est plus à démontrée pour moi ayant pris une bordure avec (ceux de la corolla), j'ai cru que l'amortisseur était passé à travers la carrosserie. Au final une bouillotte dans le pneu que j'ai remplacé.
L'air de rien on peut aussi gagner pas mal sur les pneus et pour info j'ai monté des runflat sur mes ultraleggera 16" (donc pneu lourd sur jante légère), une véritable horreur lol. J'avais l'impression d'être un tank.
Au final c'est peut être çà la solution, une jante en tôle avec un bon enjoliver bien que de mémoire ma roue complète en 16" ultraleggera était plus légère que la roue complète en 15" tôle (seulement pas la même marque de pneu).
Pour la solidité des ultraleggera elle n'est plus à démontrée pour moi ayant pris une bordure avec (ceux de la corolla), j'ai cru que l'amortisseur était passé à travers la carrosserie. Au final une bouillotte dans le pneu que j'ai remplacé.
- Seb_Astien
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
Je suis d'accord
Sinon, jante très très légère :
1.5 kg
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
Comme je l'ai déjà dis dans mon post d'intro, l'absence de ventilation sur les jantes n'est vraiment pas gênant sur des hybrides genre GTE. La dissipation en chaleur est moindre car une partie de l'énergie du freinage est récupéré pour la recharge de la batterie. Est c'est justement sur ce genre de véhicule que le Cx doit être soigné.
@Seb_Astien : elle vient d'où la toute carbone ?
Eco-marathon Shell ?
@Seb_Astien : elle vient d'où la toute carbone ?
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
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- mikematrix
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
Sujet intéressant mais qui ne semble pas passionner les foules!
Il est surprenant de voir que les constructeurs découvrent seulement sur les VE maintenant les vertus d'une jante aérodynamique alors qu'elles sont toutes aussi intéressantes en VT!
Probablement à cause des protocoles de mesures des émissions polluantes qui ne prennent pas en compte ce paramètre dans les calculs d'aérodynamismes appliqués sur le banc de test.
Je trouve que Skoda propose de très jolis modèles de jantes sur son Enyaq, qui semble à la fois légère et aérodynamiques grâce à un système de cache en plastique.
Par exemple ce modèle Taurus en 20"
La même sans le cache plastique
Il est surprenant de voir que les constructeurs découvrent seulement sur les VE maintenant les vertus d'une jante aérodynamique alors qu'elles sont toutes aussi intéressantes en VT!
Probablement à cause des protocoles de mesures des émissions polluantes qui ne prennent pas en compte ce paramètre dans les calculs d'aérodynamismes appliqués sur le banc de test.
Je trouve que Skoda propose de très jolis modèles de jantes sur son Enyaq, qui semble à la fois légère et aérodynamiques grâce à un système de cache en plastique.
Par exemple ce modèle Taurus en 20"
La même sans le cache plastique
- Niño972
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
Effectivement j'étais passé à côté de ce topic, c'est un sujet super intéressant.JRD a écrit : ↑15 nov. 2022, 16:39Sujet intéressant mais qui ne semble pas passionner les foules!
Il est surprenant de voir que les constructeurs découvrent seulement sur les VE maintenant les vertus d'une jante aérodynamique alors qu'elles sont toutes aussi intéressantes en VT!
Probablement à cause des protocoles de mesures des émissions polluantes qui ne prennent pas en compte ce paramètre dans les calculs d'aérodynamismes appliqués sur le banc de test.
Je trouve que Skoda propose de très jolis modèles de jantes sur son Enyaq, qui semble à la fois légère et aérodynamiques grâce à un système de cache en plastique.
Par exemple ce modèle Taurus en 20"
La même sans le cache plastique
Un peu choqué par le rapport émis par Mike (1kg suspendu = 5kg dans l'habitacle), mais content de l'apprendre, ça fera un critère supplémentaire quand je changerai de jantes.
Pareil, je me demandais pourquoi les véhicules électriques modernes avaient des jantes souvent similaires, avec ces caches plastiques, un peu tous en même temps (un peu comme la E-Megane par ex). Je pensais à un effet de mode, bah non logique que ce soit en rapport avec l'efficience .
Je dormirai moins bête ce soir. Merci Hervé !
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La Niña
La Niña
Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
Modèle Skoda Vela en 8*18", monté sur Superb
Et équipé de son cache aéro
Sur cette vente Ebay, de nombreuses photos pour illustrer les fixations du cache Aero
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 5-223-7700
Le Karoq possède également une série de jante avec cache Aéro
La Procyon en 7*18 gris avec cache noir me plait bien!
La Sagitarius est vraiment belle mais en 8*19, ça risque de faire grand...
Et le tarif commence à piquer aussi!
La même sans son cache aéro
Et équipé de son cache aéro
Sur cette vente Ebay, de nombreuses photos pour illustrer les fixations du cache Aero
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 5-223-7700
Le Karoq possède également une série de jante avec cache Aéro
La Procyon en 7*18 gris avec cache noir me plait bien!
La Sagitarius est vraiment belle mais en 8*19, ça risque de faire grand...
Et le tarif commence à piquer aussi!
La même sans son cache aéro
Modifié en dernier par JRD le 31 janv. 2023, 15:59, modifié 2 fois.
- Ced07
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
@JRD
En restant chez VW, tu as aussi les Buenos Aires en 17'', qui étaient sur la Jetta Hybride, que je trouve plus esthétiques que les Astana d'origine de la e-Golf:
Sinon, pour mon utilisation, petites routes sinueuses de montagne, jamais de voies rapide ni d'autoroute, je n'ai pas constaté de différence flagrante de consommation entre les Astana d'origine de la e-Golf, des Sebring en 17'' que j'utilise l'hiver, ou les Neuspeed en 18'' que j'utilise l'été.
A vitesse élevée, c'est différent et certainement un point à prendre en compte.
En restant chez VW, tu as aussi les Buenos Aires en 17'', qui étaient sur la Jetta Hybride, que je trouve plus esthétiques que les Astana d'origine de la e-Golf:
Sinon, pour mon utilisation, petites routes sinueuses de montagne, jamais de voies rapide ni d'autoroute, je n'ai pas constaté de différence flagrante de consommation entre les Astana d'origine de la e-Golf, des Sebring en 17'' que j'utilise l'hiver, ou les Neuspeed en 18'' que j'utilise l'été.
A vitesse élevée, c'est différent et certainement un point à prendre en compte.
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
Sans doute que dans certaines conditions très spécifiques elles peuvent avoir une utilité mais pour en avoir eu pendant 15000 km sur ma RS (modèle Comet 18"), je peu certifier que je n'ai vu aucune différence de conso avec mes nouvelles Autec Wizard 19". Un détail n'est malheureusement JAMAIS prit en compte, le poids! Une masse non suspendue est bien plus demandeuse en énergie que la même masse suspendu. Les Comet pèsent 13.9kg contre 10.2kg pour les Wizard. Intéressez vous à ces masse non suspendue, ça vaut le détour!
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
bien vu @Pochon 74, les messages ci-dessus nous l'ont fait " le choc des photos ", tu l'as bien résumé avec " le poids des mots " !
(j'ai pas résisté là )
(j'ai pas résisté là )
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
Exact @Pochon 74, déjà mentionné par @mikematrix un peu plus haut, et sans doute pour cela aussi que ma consommation reste très mesurée avec les Neuspeed 18'' qui ne pèsent que 9kg
"Light is Right" comme disait Colin Chapman
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Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
Je poursuit mes recherches, pour le plaisir des yeux.
CMS C32 Aero
Borbet AE
Borbet TX
OZ Supertourismo AERO-E
Le comparateur d'autonomie Cupra permet de se faire une idée de l'impact sur l'autonomie https://www.cupraofficial.fr/voitures/modeles/born
CMS C32 Aero
Borbet AE
Borbet TX
OZ Supertourismo AERO-E
Le comparateur d'autonomie Cupra permet de se faire une idée de l'impact sur l'autonomie https://www.cupraofficial.fr/voitures/modeles/born
Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...
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