Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

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Fab74
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Fab74 »

Fab74 a écrit : 04 déc. 2021, 16:05
Salut à tous!
Je n’ai pas de golf7 mais une Octavia 3 donc le même moteur à savoir le ea888.3.
Je m’intéresse depuis quelques temps à l’éthanol et j’ai découvert ce forum et donc ce sujet dédié.
Je l’ai longuement parcouru et j’ai franchi le pas cette semaine.

La reprog FF/stage1 a été réalisé chez BR performance à Lyon.
Ce sont les seuls dans mon secteur qui installent un capteur éthanol comme sur les MF d’origine.
Plus cher donc mais bien plus secure pour le long terme je pense.

La voiture paraît plus souple en conduite cool et met plus de temps à chauffer c’est indéniable.
Le test des démarrages à froid est validé avec -5 vendredi matin !! Bon ayant changé bobines et bougies ça doit aider forcément.
Ça démarre en 1 ou 2“ alors qu’avant c’était quasi instantanément mais j’ai 50% d’éthanol dans le réservoir (info fourni par le capteur).

Bref…à suivre! Et merci à tous pour toutes ces infos!!!
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Kitsune
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Kitsune »

Ok @Fab74
Navré si je te fais répéter !
Merci !
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Golfiste05 »

Bonjour. Récemment reprogrammé à l'E85 et voyant vos post, je me pose la question pourquoi vouloir couper l'E85 au SP pour les démarrages à froid étant donné que la carto ethanol est justement prévu pour injecter plus à froid ? En tout cas chez moi, aucun soucis de démarrage depuis 10j que je roule à l'éthanol. En hiver justement il est moins concentré et la proportion doit être dans les 65-67% d'ethanol pur...
:coucou:
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Fab74 »

L’injection envoie plus mais c’est pas pour ca que l’éthanol s’enflamme plus facilement quand il fait très froid.
Moi aussi je n’ai pas eu de soucis depuis 2 mois mais on sent quand même que certains démarrages par temps bien froid sont un peu plus laborieux malgré l’E65.
Fin de semaine dernière a -6 degrés et en E55 j’ai vu de suite la différence.

Alors oui la reprog doit aider mais c’est surtout un allumage tiptop qui fait le boulot.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Golfiste05 a écrit : 31 janv. 2022, 19:28
Bonjour. Récemment reprogrammé à l'E85 et voyant vos post, je me pose la question pourquoi vouloir couper l'E85 au SP pour les démarrages à froid étant donné que la carto ethanol est justement prévu pour injecter plus à froid ?
Ce n'est pas "qu'on veut" absolument.

C'est juste que si on sent que ça cafouille, ou qu'on prévoit un grand froid à venir, il faut prendre les devants. Et ça correspond à enrichir le carburant en essence.

Les cartos qui injectent plus d'éthanol ne servent à rien si on est en-dessous du point éclair, au contraire c'est néfaste. ça noie les cylindres de liquide froid et ininflammable, ainsi que les bougies, dont l'étincelle sera amoindrie, voir absente.
En tout cas chez moi, aucun soucis de démarrage depuis 10j que je roule à l'éthanol. En hiver justement il est moins concentré et la proportion doit être dans les 65-67% d'ethanol pur...
:coucou:
tout à fait, donc tu n'as rien à faire qu'à démarrer et conduire avec des pleins à l'E65. :vroum:
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Vasariah-VRS
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Vasariah-VRS »

C'est bientot mon tour pour le passage au E85 Stage 1. Cela se passe chez BR Performance Paris. Je dois amener la voiture avec 1/4 de SP maxi et de nouvelles bougies.

J'ai pris des Bosch FQ5NPP332S sur Oscaro. A priori ca correspond bien aux références constructeur (2.0 TSI 245)

Image

D'apres le workshop Skoda :

Image

Voila, j'entends ici et la qu'il est souhaitable de changer les bobines et le filtre à essence, mais BR ne m'en à pas parlé. Du coup, à voir si j'ai le temps de faire ca avant la reprog :Faim:
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Fab74 »

Chez BR j’ai dû changer les bobines également avant de leur laisser mais j’approchais les 60000km c’est peut-être pour ca.

Pour les bougies oui c’est bon même s’ils préfèrent que l’on prenne des origine constructeur.
Tu as la version 230cv?? Code moteur CHHB?

Pour le filtre à essence il est intégré a la crépine donc pas remplaçable.

Du coup tu as opté pour BR plutôt que Shiftech?
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Vasariah-VRS
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Vasariah-VRS »

@Fab74 Hey !

J'ai effectivement "que" 38.000 bornes, cela explique donc peut être pourquoi il ne m'ont pas parlé des bobines. :scratch:

Super merci pour le filtre à essence. J'avais vu qu'il pouvait être sous la voiture à l'arrière, mais cela doit être sur des modèles plus anciens. Rien à faire donc, bonne nouvelle ! :Top:

J'ai bien évidemment opté pour BRP car comme on en avait déjà discuté, le fait de poser un capteur E85 est un avantage indéniable. Les mecs ont été sympas, j'ai chopé 15% sur Insta du coup j'en profite même pour faire le Stage 1 DSG :-)

J'ai en plus pas aimé le contact Shiftech, ou suite à une prise de contact par mail, on t'impose le téléphone. Il y a des sujets ou j'aime avoir des écrits. Pas de capteur non plus, et Médéric explique bien que dans leur solution, lorsque le changement radical d'un carburant pour l'autre (SP => E85 ou E85 => SP), le calculateur mettra un certain temps à corriger les valeurs pour reprendre un fonctionnement nominal ; la détection se faisant dans ce cas sur les sondes Lambda, donc après combustion.

Modifié en dernier par Vasariah-VRS le 04 févr. 2022, 13:04, modifié 1 fois.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Fab74 »

😳15%!! Suis jaloux là !!😤

Du coup ca te fait 1100€ le FF/stage1 ??

Concernant la BV ils m’ont dit et répété qu’avec un simple stage1 moteur il n’y avait pas besoin de la reprogrammer.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Vasariah-VRS »

C'est 1290 (E85 Stage 1) + 400 (DSG Stage 1) en prix public. Tu enlèves 15% cela fait 1436. On à arrondi à 1400 :Top:

Le Stage 1 DSG est clairement pas nécessaire, mais semble t il on gagne un poil en perf et en agrément. Apres cette reprog je ne ferai sans doute plus rien en "prépa", du coup j'ai pris le package complet ;)
Modifié en dernier par Vasariah-VRS le 04 févr. 2022, 15:39, modifié 1 fois.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Fab74 »

Ah ok c’est stage1 moteur + BV !!

Et oui faut rouler environ 100km pour que tout se cale correctement.
Alors même si le but est de rouler au maximum en E85 on peut avoir besoin par moment de remettre du SP et le capteur prend alors toute son importance.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Kitsune »

Vasariah-VRS a écrit : 04 févr. 2022, 13:08
Le Stage 1 DSG est clairement pas nécessaire, mais semble t il on gagne un poil en perf et en agrément. Apres cette reprog je ne ferai sans doute plus rien en "prépa", du coup j'ai prix la package complet ;)
Je serai intéressé par ton retour d'expérience de l'agrément de conduite du stage DSG par BR performance 👍
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Golfiste05 »

@Vasariah-VRS
Bonjour :coucou:
Je trouve le prix hallucinant pour une simple reprogrammation ethanol + stage 1! Les mecs se touchent quand même, juste parce qu'il s'appelle BR Perf ou Shiftech... Je suis passé par un gars sérieux qui bosse à son compte avec des ingénieurs à leur compte aussi, j'ai payé 400€ pour reprog ethanol sur ma GTE. Le stage 1 n'a pas été possible avec l'éthanol car apparemment faut changer les injecteurs sachant qu'elle développe 213cv origine. Avec le stage 1 c'était 490€ (sur GTE 1.4 TSI du coup).

:Top:
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Golfiste05 »

Je précise que j'ai + 122000 km. J'ai juste changé les bougies qui apparemment étaient d'origine (bosh) par des NGK laser platinum premium. Les bobines sont d'origine. Pour l'instant l'allumage est nikel. :Top:
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Fab74 »

Golfiste05 a écrit : 04 févr. 2022, 17:55
@Vasariah-VRS
Bonjour :coucou:
Je trouve le prix hallucinant pour une simple reprogrammation ethanol + stage 1! Les mecs se touchent quand même, juste parce qu'il s'appelle BR Perf ou Shiftech... Je suis passé par un gars sérieux qui bosse à son compte avec des ingénieurs à leur compte aussi, j'ai payé 400€ pour reprog ethanol sur ma GTE. Le stage 1 n'a pas été possible avec l'éthanol car apparemment faut changer les injecteurs sachant qu'elle développe 213cv origine. Avec le stage 1 c'était 490€ (sur GTE 1.4 TSI du coup).

:Top:
Faut encore avoir la chance d’en connaître et qu’ils soient réellement sérieux !

Shiftech c’est 650€ juste reprog éthanol donc pas non plus exorbitant.
BR c’est 1000€ mais ils installent un capteur qui coûte déjà 350€ à lui seul.
Par contre il y a un sacré écart entre les 2 quand on prend le pack complet FF/stage1 moteur + BV.

Ils sont renommés ca doit pas être pour rien!
Mais oui faut avouer qu’ils doivent forcément se faire une belle petite marge.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Fab74 »

On entend trop de choses sur les reprog faites sur ”un parking”.
Pour une telle opération sur un moteur aussi pointu je ne serai pas allé ailleurs que chez un pro renommé.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Vasariah-VRS »

@Golfiste05

Je suis du même avis que Fab74. Je ne connait pas la complexité d'une reprog E85 + Stage 1. Y'a surement moins cher, mais comment évaluer le résultat ? Rendez vous dans plusieurs dizaine de milliers de kilomètres !

On note quand même qu'il y a bien 350€ de sonde E85 que les autres n'installent pas. Ca explique une partie de la tarification. Maintenant je doute que ce soit tout aussi simple à faire, étant donné que la voiture est immobilisée pendant une journée. L'idée est d'avoir une carto dédiée au véhicule, et non pas une carto standard qui s'applique sur tout les 2.0 TSI.

Si l'idée était d'aller choper une carto qu'on trouve sur le Net, je l'aurai fait moi même ... et je suis presque certains qu'il y a des professionnels qui doivent faire cela :Nul:
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Golfiste05 »

@Fab74
@Vasariah-VRS

Ça fait cher la sonde en plus : Mouhah:
Oui je suis d'accord pour les cartos générique et celle dédiée au véhicule propre, ce n'est pas la même chose. Là ou je suis allé il travaillait avec digiservice et il a arrêté car au moindre pépin les types se deresponsabilisent et ne sont pas à l'écoute. Donc maintenant il travaille avec des ingénieurs à leur compte qui sont spécialisés sur telle ou telle moteur/marque...
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

concernant la sonde chimique de carburant, oui dans l'absolu ça apporte quelque chose si la cartographie prend en compte ce nouveau signal.

Mais en pratique le "gain" n'existe que si vous changez brutalement de carburant avec votre sonde lambda froide...

pour économiser 350 €, il suffit d'avoir une bonne pratique : faire son plein moteur chaud (et sonde lambda !) et rouler au moins 10 minutes après à mi-régime sur une nationale ou autoroute pour régler la richesse.

De toute façon il vaut mieux se tenir à un carburant plutôt que de jouer au yoyo E85-Essence purs
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Fab74 »

Semaine dernière jai pas eu le choix que de remettre du SP (pas de e85 sur mon chemin).
Suis donc passé d’un e70 a e50 environ brutalement, moteur quasi froid (huile j’entends) et juste 3km ensuite pour rentrer chez moi.
Je ne joue pas au yoyo entre les 2 carburants mais je suis amené à changer de ratio régulièrement et pas tjs moteur chaud ni possibilité de rouler plusieurs km ensuite.
Donc pour MON CAS le capteur a toute son utilité.
Parceque s’il faut que le moteur soit chaud puis rouler plusieurs km pour que l’injection s’adapte perso je trouve ca un peu contraignant.
On n’a pas forcément le temps pour ca qd on doit passer à la pompe.
Pour moi ce capteur fait partie d’une VRAIE reprog Flexfuel!
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