Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

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Phenix78
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Phenix78 »

nova a écrit : 15 oct. 2022, 15:26
Salut et désolé pour ta mésaventure @Phenix78 .

J’ai eu une expérience similaire avec une enseigne qui avait aussi bonne presse!!

Pour info, Rs tronic ( c’est shiftech derrière!! Même carto!)

J’ai eu un moteur de s4 b8 (3.0 v6 compresseur) dont 3 cylindres qui ont fondu. A priori, trop d’avance a l’allumage! Bien entendu, le mappeur, tout comme le tien, m’a sorti la même chanson!! On est sur du taf!! On en a fait plein sans jamais aucun souci… bla bla bla…

J’ai retenté l’expérience dans une autre enseigne sur une autre caisse, j’ai eu rapidement des ratés dans les tours, avec des fois voyants moteur, je n’ai pas insisté, je suis repassé au sp!!

Donc, là golf tsi 130 restera au sp!!
Bonjour @nova, et sans être indiscret, tu as en a eu pour combien en terme de réparation.
Effectivement, il pense aussi au cylindre, a voir mardi.
nova
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par nova »

Ma mésaventure fut assez compliqué!

Voiture hs arrivée dans le sud de l’Espagne!!
Donc, après quelques recherches, l’échange standard était trop onéreux! Un bloc d’occasion dont les origines étaient incertaines, le coût du montage… trop cher aussi!!
J’ai donc revendu la Caisse dans l’état!
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Phenix78 »

Difficile de se retourner contre les mappeurs en plus
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

un reprogrammeur sérieux doit sortir une reprog flexfuel robuste et ne pas chercher des risques pour la puissance, sauf si c'est une demande express du client.

Sur un 3 cylindres TSI, l'esprit n'est pas kéké GTI qui pousse...

De ce que je comprends, le haut moteur a surchauffé, ce qui pourrait expliquer à la fois la casse des injecteurs et la déformation de la culasse. Se méfier des avances à l'allumage ; elles augmentent parfois trop la pression et température dans le cylindre, elle peuvent aussi faire détoner le carburant (spécialement le SP95).

Le bas moteur est moins exposé, il devrait s'en être sorti.

Mais parfois il est moins cher de remplacer le moteur par un d'occasion plutôt que d'installer une culasse neuve (beaucoup plus technique d'ailleurs ! Tout à régler aux petits oignons : soupapes, cames, calages...).

Quand j'étais allé chez LR Performance en décembre 2016, j'avais bien précisé : priorité au flexfuel et à la fiabilité, pas de course à la puissance. Le technicien avait été très pro. Bien que ce technicien fût aussi spécialiste en préparations musclées "full ethanol".

La fiabilité de mon moteur est parfaite, j'ai plus de 170 000 km dont environ 70 000 km à l'éthanol. Il tourne comme neuf. J'ai quand même un petit bonus de 15 Ch (165 ch au lieu de 150).
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Phenix78 »

Bonjour @remundo, et oui tu as totallement raison, les réparations sont tellement importantes, que c'est mieux de changer le moteur, cela coutera moins cher.
J'espère que mon expérience pourra aider d'autres personnes.
Tout cela c'est simplement un business plan et rien d'autes, juste en attendant de passer à autres choses.
Ce n'est pas légal et les mappeurs le savent, ils ne risquent rien et si on passe par le tribunal du fait que la carte grise n'a pas été transformé car flexfuel je pars déjà perdant, en plus ils ont le temps de fermer la boite le temps qu'un jugement soit rendu car aucun antécédent.
Quelques photos pour les pros,
J'aurai le devis pour le moteur d'ici deux jours.
Merci en tout cas à tous pour vos messages,
Si vous avez des adresses de moteurs d'occasions je suis preneur.

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Cool77
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:
Je pense comme j’avais dit, que le bas moteur devrait être un peu preservé...mais à quoi bon..

De toute façon quant on voit l’aspect carbonisé soupapes et autre bougie sur ton troisième cylindre, avec même une soupape (admission ?), franchement mal en point...

Sur-compression possible, auto allumage normalement inexistant au e85 indice octane vers 106, aucune gestion des temps d’ouvertures de tes injecteurs via un Ecu complètement largué....Un cylindre n’a pas vraiment pas aimé..et les injecteurs sont victimes d’une mauvaise gestion de l’ Ecu/Calculo.

Grave quand même comme bilan....moteur neuf ou occasion en remplacement, inévitablement.


Bon courage.

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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par RaphV57 »

Salut,
Je suis juste amateur mais j'ai tout de même l'impression qu'il n'y a aucun catastrophe vu d'ici: Enfin, rien n'a fondu! Parfois les différences de couleurs est juste le
signe d'un passage d'eau ou d'une mauvaise combustion avant l'arrêt du moteur.

Y a-t-il des composants grippés? Qu'en est-il de l'état du bas moteur?
Quel est le défaut de planéité du plan de joint de la culasse? 0.05mm est autorisé. Par le passé, il m'est arrivé de donner à rectifier une culasse officiellement interdite au réusinage.

Dans ton cas il manque des info pour se faire une idée mais à mon sens, il ne faut pas écarter trop vite la possibilité de réparer. Ce n'est pas un travail plus technique que ça, un travail normal de mécano auto. Et le remplacement d'un moteur complet (d'occaz en plus) peut tout à fait être une tannée.

Bon, surtout: à voir le prix de toutes les pièces neuve à prévoir dans le cas d'une réparation...
J'imagine pas que le coût main d'œuvre soit radicalement différent entre les deux solutions. A toi de nous dire!
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

réparer est peut-être possible, mais c'est de l'huile de coude suivie de réglages très fins.





purée ça a cramé fort dans le cylindre de gauche...
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Phenix78 »

Bonjour,
Effectivement réparer est possible mais cela demande beaucoup de réglages et de changement de pièces pour un résultat incertain et non garanti.
La solution la plus efficace est de changer le moteur.
On prend pas de risque et on peut repartir pour de nombreux kilomètres.
nova
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par nova »

@Phenix78

Je viens de retrouver une photo que m’avez envoyé l’acheteur de mon s4!!

Mes pistons avaient fondus :shock:


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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par RaphV57 »

C'est ce qui arrive quand on confond E85 et U235 à la station!
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webjo
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par webjo »

Cool77 a écrit : 12 oct. 2022, 21:51
Hello, à froid, au démarrage, et peu après ? :study: :scratch: :scratch: :scratch:

Si vous pouviez nous faire écouter tout ça, ça serait Cool77/@Cool77
Sachant que le portable amplifie un max les sons........

8)
Salut @Cool77

A froid et chaud, d'après un mécano c'est normal que la pompe HP sois plus bruyante avec l'ethanol.

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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:

Salut

OK @webjo

Même bruit à froid au démarrage, quasi inexistant moteur bien chaud.

Concernant les dégâts que l'on constate, pour qu'un moteur soit dans un tel état, (haut moteur dans le cas récent,)
il faut quand même qu'il se passe quelque chose de vraiment bizarre. :study:
Et que le moteur ne se soit pas mis en mode dégradé, (3000 tr/mn max), avec une électronique complètement paumée..........

Surprenant

8)
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Phenix78 »

nova a écrit : 20 oct. 2022, 17:13
@Phenix78

Je viens de retrouver une photo que m’avez envoyé l’acheteur de mon s4!!

Mes pistons avaient fondus :shock:


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C'est impressionant, mes pistons je ne sais pas l'état mais le mécanicien m'a indiqué qu'il y avait du jeu et que c'était à régle aussi donc changer le moteur c'est la meilleur des solutions je trouve
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Glori »

Bonjour à tous,

Après la lecture d'une grande partie des post sur ce forum, je souhaiterais avoir le retour des personnes qui ont posé un boîtier flexfuel et qui font leur entretien en concession.
Ma question vise à savoir si l'entretien dans le CC VW pose problème après que celui-ci ait été modifié par l'ajout d'un boîtier homologué (ou, bien que ne soit pas ce vers quoi je m'oriente, une reprogrammation E85 sans gain de puissance) ? Aussi, proposent-ils des entretiens plus orientés vers l'85 (rmplacement par des bougies plus adaptées, remplacement filtre carburant plus fréquent,...)?
Sinon conseillez-vous plutôt de faire faire l'entretien dans l'enseigne qui a posé le boîtier homologué ?

Merci beaucoup d'avance pour vos retours.

Glori.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Flo.M »

Bonjour à tous !

Je viens de sauter le pas !
Ma Golf 7.5 GTI Performance de 2017 totalisant 86000 km vient de recevoir une gestion FlexFuel sans augmentation de puissance (reprog ECU réalisée par shiftech) je viens donc vous faire un premier retour d'expérience !

Suite à un changement de travail j'ai choisi (à contre coeur :( ) de passer à l'éthanol, moi qui étais jusque là un fervent défenseur/utilisateur du SP98 Excellium. Après une longue prise d'informations auprès de plusieurs forums et la lecture de ce riche topic j'ai pris la décision de réaliser une reprogrammation qui me parait être la solution la plus respectueuse de la mécanique...

Comme évoqué en amont sur ce topic avant le passage chez shiftech remplacement des bougies constructeur par des NGK laser platinium réf : PLFER7A8EG pour avoir un allumage au top le jour des réglages.
Le jour de la conversion arrive ... passage au banc d'origine 249,5 cv et 391,3 NM après conversion éthanol SANS augmentation de puissance 280 cv et 424,5 NM durée de l'opération 2h00 environ, prix 670 € ttc.

J'en arrive alors au premiers ressentis après 2000 km :vroum: :

le coté subjectif : le couple arrive plus en douceur qu'avec le SP98 (ça la boite DSG doit surement aprécier), pas de sensations de "trous" à l'accélération et l'impression que la boite fait travailler d'avantage le moteur sur le couple, pas de problèmes particulier au démarrage mais il ne fait pas vraiment froid en se moment.

Le coté factuel maintenant : Consommation moyenne au SP98 8,88 l au 100 km , consommation moyenne à l'E85 9,89 l au 100 km soit une augmentation de 11% de la consommation de carburant trajet composé de 20 km de voie rapide, 20 km de départementale et 10 km de routes de montagne. Ensuite vérification des valeurs à la sonde lambda au ralenti lambda = 1,000 à pleine charge lambda = 0,770 / 0,850 je ne suis pas un expert mais ça me parait être OK.

Pour la suite : entretien tous les 15 000 km dont 1 sur 2 réalisé par mes soins et 1 sur 2 réalisé en CC, bougies tous les 20 000 km et une attention toute particulière apportée à la moindre anomalie qui pourrait survenir.

J'espère que je ne vais pas regretter mon choix et je vous ferais de retours réguliers si ça peut aider certains membres et alimenter ce riche topic !!

PS : Désolé Glori je n'ai pas vraiment répondu à tes interrogations mais d'autres membres seront plus à même de te renseigner j'en suis sûr !
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:
@Glori

Tu as un 105 ch TSI, ou il n’y certainement aucun besoin de changer ton filtre à carburant.
Ton réservoir n’est certainement pas encrassé en rien, il n’y a rien, dans ton cas, à nettoyer..

Ton moteur 80.000 km et gain de puissace au e85...J’irai pas....

Garde les mêmes bougies origines constructeurs, filtre à air et tout le reste...
Après bougies d’origines neuves, filtre à air neuf, vidange si besoin avant conversion seront les bienvenues.

Attention à ne pas vous faire avoir, en changeant la moitié du moteur, bobines comprises, vous êtes un sacré paquet à vous faire avoir.... :tantpis

Tu fais l’entretien de ce qui est souhaitable pour un moteur qui roule au e85..
Ni plus, ni moins.

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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Glori »

Merci Cool

Filtre à air et et vidange ayant été fait tout récemment, il me reste à voir pour les bougies neuves (elles ont dans les 20 000 km).

:Merci:
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Murloc »

Bonjour à tous,

Je vous fais part mon petit retour d’expérience suite à l’installation d’un boîtier flexfuel sur Golf 7 1.4tsi 125 DSG7 avec 68000km.
J’ai fais que 500km et j’en ai déjà des sueurs froides..
A peine sorti du garage que les rapports passé assez brutalement, je me dis donc que la boîte et le calculateur doivent s’adapter au boîtier flexfuel qui vient de s’inviter sous le capot (je n’ai pas encore mis d’éthanol) je continue à rouler jusqu’à une légère montée, la, la boîte se met à me faire des kickdown comme si je voulais faire un 0 a 100 puis dès passage de rapports inutile, bref j’en reste à ma conclusion que la voiture à besoin de rouler pour s’adapter.

Je m’arrête à la première station qui vend de l’ethanol et je complète mon plein 30L d’e85, je reprend la route la boîte est plus souple mais toujours des accoups et des sorte de patinage lors de légères accélérations, je continue mon trajet jusqu’à la maison les soucis semble s’être arranger.
Je reprends la voiture pour des trajets de 10-15km en ville et à basse vitesse et aucun souci à déclarer je tente des accélérations, rien.

Viens donc ce week-end ou je dois me rendre a 200km de chez moi et sur autoroute à chaque reprise, dépassements, comme des ratés moteur avec un bruit sourd, les fortes montés impossible de tenir les 120km/h voir même 110 et jusqu’à 80 si celles ci sont longues, puisque les ratés s’enchaînent et inquiet pour mon moteur je relâche la pedale, je m’arrête sur une aire et contact mon garage qui me donne rendez vous aujourd’hui puisqu’il trouve cela étrange.
Sur ce j’ai pu finir mon aller retour toujours avec des ratés et en ménageant mon moteur dans les montés et dans les dépassements, à savoir que le filtre à air à moins d’un an et que les bougies viennent d’être changé.

Si quelqu’un a un retour similaire ou une idée sur l’origine du problème je suis preneur car tout cela ne me rassure pas trop :/
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Murloc
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Murloc »

Bon ducoup, on a fait un tour avec le garagiste il a bien constaté les ratés mais ce qui est le plus étrange c’est qu’au moment du raté le régime moteur prend 100 à 200tr/min comme si il patinait pourtant si on fait des accélérations pieds planché pas du tout de patinage ou raté, de plus celui-ci me dit que si raté il y’aurait j’aurais une alerte sur le tableau de bord mais c’est pas le cas, est-ce vrai ?
Il m’a redonnait rendez vous mercredi matin afin qu’il puisse tester différentes choses dont débrancher le boitier.

J’ai testé d’ajouter 20litres de sp98 mais ça ne semble pas avoir changé grand chose..
Personnellement je ne vois plus que 2 éléments possible le filtre à essence ou le boîtier flexfuel, qu’est ce que vous en pensez ?
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