Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
DimitriRS
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Enregistré le : 12 janv. 2021, 17:48
Voiture : Golf 7 GTI Clubsport

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par DimitriRS »

C'est quoi une longue période d'inactivité ?

10 jours? 3 mois? 6?

En plus parfois tu n'as pas le choix...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

webjo a écrit : 26 déc. 2021, 17:32
:coucou:

Ma conso après ma reprog Ethanol, je suis descendu dans le sud, 630kms d'autoroute et 40kms de départemental, j'ai consommé environ 1L de plus par rapport au trajet que je faisait avant avec du SP98 :Top:

Mesure avec VCDS

:coucou:

Conso tout à fait normale au e65, avec une conversion éthanol réussie et .........de bonnes bougies..........
On peut ajouter vers 0,2 litres l'été au E85/E73 sur de bons parcours, en moyenne.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

DimitriRS a écrit : 27 déc. 2021, 08:26
C'est quoi une longue période d'inactivité ?

10 jours? 3 mois? 6?

En plus parfois tu n'as pas le choix...
:coucou:

Perso en GOLF/GTI je ne jouerai pas........
Sur des périodes supérieures à 3 mois voire inférieures sans utilisation -> réservoir plein, SP98/excellium.
Les carburants commencent légèrement a se dégrader chimiquement au dessus de 3 mois.
Mais ils peuvent se conserver 12 mois.
On a même des bactéries qui peuvent apparaître dans les cuves de GO.........

Tout dépend du mode de conservation, pas de règles très précises:
- En bidon prévu pour, étanche et plein, conservation sur une année sans trop de difficultés.
- Dans un réservoir, surtout non plein, l'éthanol a tendance à absorber un peu d'humidité.
Oxydation, différence de température, évaporation, volatilité, tous ces paramètres peuvent jouer sur la conservation dans un réservoir d'une voiture sur du long terme.

Pour éviter une possible mauvaise surprise, si peu que l'on fasse déjà un plein de e85 dans une station peu fréquentée, je limiterai au max de conserver du e85 dans mon réservoir, surtout non rempli. Simple sécurité, surtout avec le moteur d'une Golf/GTI........que je n'ai pas......... :( :(

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Kitsune a écrit : 26 déc. 2021, 11:55
0⁰c démarrage E85


Je prends des risques à vous partager cela : Mouhah:
Passez de bonnes fêtes ❄️🎄 :Alcooliques:
:coucou:

Le matin? alors qu'il est 20h10 sur son horloge............ :D
Pas impossible. Si on compare à une Golf/MF native e85, il démarre sans délai à 1200 tr/mn, pour immédiatement redescendre vers 1000 tr/mn, un peu surprenant.......

La surcharge en carburant/e65 à froid, à 0 degré paraît très éphémère.........Je pense qu'il y a un bon taux de SP..

D'autres avis et expériences sur des reprogrammés à 0 degré ??? :Top:
Véhicule dehors, au premier démarrage avec une bonne gelée.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
DimitriRS
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Enregistré le : 12 janv. 2021, 17:48
Voiture : Golf 7 GTI Clubsport

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par DimitriRS »

Cool77 a écrit : 27 déc. 2021, 11:45

:coucou:

Perso en GOLF/GTI je ne jouerai pas........
Sur des périodes supérieures à 3 mois voire inférieures sans utilisation -> réservoir plein, SP98/excellium.
Les carburants commencent légèrement a se dégrader chimiquement au dessus de 3 mois.
Mais ils peuvent se conserver 12 mois.
On a même des bactéries qui peuvent apparaître dans les cuves de GO.........

Tout dépend du mode de conservation, pas de règles très précises:
- En bidon prévu pour, étanche et plein, conservation sur une année sans trop de difficultés.
- Dans un réservoir, surtout non plein, l'éthanol a tendance à absorber un peu d'humidité.
Oxydation, différence de température, évaporation, volatilité, tous ces paramètres peuvent jouer sur la conservation dans un réservoir d'une voiture sur du long terme.

Pour éviter une possible mauvaise surprise, si peu que l'on fasse déjà un plein de e85 dans une station peu fréquentée, je limiterai au max de conserver du e85 dans mon réservoir, surtout non rempli. Simple sécurité, surtout avec le moteur d'une Golf/GTI........que je n'ai pas......... :( :(

8)
Je comprends très bien mais je ne joue pas, je n'ai pas eu le choix.... nuance.

Et puis 15 jours... pas 3 mois... j'aurais pu mettre du SP 98 mais j'ai été pris par le temps et par surprise si je puis dire. J'avais d'autre chose à penser...

Après, j'ai roulé 1h à rythme soutenu (autrement dit dans les tours) pour rentrer chez moi. Et la Golf fonctionne très bien depuis. Donc pour l'instant ça ne m'inquiète pas plus que cela.

C'était juste un retour d'expérience d'un cas extrême dans le cadre de l'utilisation normale de ma voiture...
Fab74
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Enregistré le : 18 nov. 2021, 22:18
Voiture : Skoda Octavia 3 RS 245

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Fab74 »

Dans mon cas, semaine dernière avec -5 degrés et nuit à l’extérieur démarrage après environ 2’ de démarreur.
M’attendais à pire vu le froid du matin !!

En ce qui concerne les périodes d’inactivité…on m’a parlé de 2 à 3 semaines.
En fonction de la saison ça peut varier je ne sais pas. L’été quand ca cogne bien, la condensation peut peut-être se former plus facilement.
Mais là on parle bien de condensation et non pas de dégradation du carburant.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Je sais bien que tu ne joues pas.

Tu parles de 3 mois 6 mois en période d'inactivité.
Ma réponse était pour ce questionnement.

Ce ne sont que des précautions.
Après, l' hivers il y a quand même 35% de SP........Ca protège quand même.

Je serai plus prudent sur du long terme quant on est vers du 73% et au-dessus de "e85" l'été.

On peut, et on tombe parfois sur des qualités douteuses, et ponctuelles lors des certains pleins en stations.

Simples précautions qui valent ce quelles valent.

FAb74- Il y a plusieurs paramètres qu se modifient avec le temps, comme pour le vin..........
Mais pas toujours avec un même résultat....... :D
3 semaines, ça m'est arrivé, c'est effectivement pas grand chose. Aucun soucis.

-5° :Top:


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Fab74
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Enregistré le : 18 nov. 2021, 22:18
Voiture : Skoda Octavia 3 RS 245

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Fab74 »

Exactement ! Donc par précaution si depart en vacances (ou autre) pendant 2-3 semaines autant faire le plein de SP.
D’ailleurs se fut leur première question…est-ce votre véhicule quotidien ou un véhicule de week-end qui sort ”rarement”.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

c'est mon véhicule qui roule tous les jours.

Suite à un pb de genou, je l'ai laissé sans tourner du 13 août au 26 septembre 2020 il y a 1 an pour être très précis.
Démarrage au 1/4 de tour le 26 septembre, quel bonheur de revivre.....

Faut pas trop se poser de questions.
Seuls les très anciens modèles avec des réservoirs qui sont décapés par l'éthanol méritent une surveillance au niveau filtres à essences, quant il y en a.

Pour nos TSI modernes, rares sont ceux qui laissent leur véhicules des mois entiers, avec un réservoir presque vide au e85.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:

Voilà ce que préconisent les ingénieurs de VW pour la Golf/MF/Native /E85.
Un extrait de ma notice.
Valable aussi pour apporter un peu de graissage, niveau durits entre autres.



Image

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Fab74
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Enregistré le : 18 nov. 2021, 22:18
Voiture : Skoda Octavia 3 RS 245

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Fab74 »

Cool77 a écrit : 27 déc. 2021, 18:23
c'est mon véhicule qui roule tous les jours.
8)
Je ne te posais pas la question directement, c’était pour citer la question que m’avait posé BR lors de mon premier entretien téléphonique. ;)

Sinon ta notice confirme bien de ne pas laisser immobilisé un véhicule éthanol trop lgtps mais ils ne donnent aucune indication de temps…dommage !
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Tu ne peux pas préconiser dans le temps.
Tout dépends des conditions de "stockage" en réservoir de ton véhicule.

Dans un garage en extérieur. Etc.

Comme changer un filtre à air tous les 90.000 km, faut aimer......

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Vasariah-VRS
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 19 déc. 2021, 20:30

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Vasariah-VRS »

Hum, je pense que l'unité de calcul qui se cache derrière le terme 'immobilisation pendant un certain temps" et plus de l'ordre du mois que de la semaine :accord:

Si l'E85 était si sensible à l'humidité ou corrosif à tel point qu'il peut commencer à dégrader les différentes matières avec lesquelles il est en contact pendant 2, 3 voir 4 semaines, cela se saurai !

Personnellement, à moins d'un problème majeur de santé qui m’empêcherai de conduire, voir pire, de juste démarrer le moteur pendant des semaines, le véhicule sera toujours mis en marche relativement souvent ;)

Vous savez, certainement dans une moindre mesure, mais un véhicule systématiquement à l'arrêt est tout autant non recommandable. L'huile se dégrade et devient moins fluide, les joints sèchent et j'en passe ... !

Et encore une fois, comment se passer si longtemps des joies d'un 2.0 TSI ? :Rouge: Impossible :vroum:


Oh tiens et au fait @Fab74 tu m'as parlé de l'E85, mais pas du Stage 1 ! Alors ce passage de 245@300, c'est comment ? :bounce:
Skoda Octavia 2.0 TSI RS - BRP Flex E85 Stage 1
Avatar du membre
Kitsune
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 402
Enregistré le : 27 janv. 2020, 18:29
Voiture : Golf 7 GTI perf 245 dsg 07/2017
Localisation : 74 entre Annecy et Annemasse

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Kitsune »

Cool77 a écrit : 27 déc. 2021, 12:17
Kitsune a écrit : 26 déc. 2021, 11:55
0⁰c démarrage E85


Je prends des risques à vous partager cela : Mouhah:
Passez de bonnes fêtes ❄️🎄 :Alcooliques:
:coucou:

Le matin? alors qu'il est 20h10 sur son horloge............ :D
Pas impossible. Si on compare à une Golf/MF native e85, il démarre sans délai à 1200 tr/mn, pour immédiatement redescendre vers 1000 tr/mn, un peu surprenant.......

La surcharge en carburant/e65 à froid, à 0 degré paraît très éphémère.........Je pense qu'il y a un bon taux de SP..

D'autres avis et expériences sur des reprogrammés à 0 degré ??? :Top:
Véhicule dehors, au premier démarrage avec une bonne gelée.

8)
Je savais que je prenais des risques à poster cela 😅
C'est certe un personnage autodidacte... Je n'ai aucun doute que son véhicule soit en E85 "d'hiver" 😉
PS: Trouves-moi un endroit en France où il fait encore jour à 20h10 et 0⁰c : Mouhah:
Golf 7 2017 GTI perf 245CV
viewtopic.php?p=504201#p504201
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

: Mouhah:

:lol!:

Bon c'est pas impossible son truc......
Aucune petite latence à son démarrage via une reprog........Bon ...........OK......... :scratch: :scratch:

Pour le e85, sûr que ça ne pose pas de problème en stockage réservoir, peut-être qu'il ne faut pas trop faire durer le temps en nombre de mois, quand même......

L'ennemi des moteurs, en tout cas de la majorité, mais pas tous, (certains n'aiment pas l'éthanol), c'est une combustion inadaptée, trop pauvre, classique au e85, et là, dans la durée, ça ne le fait pas.

Depuis l'après début des années 2000, le e85 n'est pas ce qui détruira le plus souvent les moteurs. On en voit pas dans les garages des moteurs détruits par le e85 lui même........Si peu, BMW ???? avec ses alliages....... :?: :?:

Les cartos sont d'usines prévues pour fonctionner à 20% d'éthanol, (CF PDG de chez TOYOTA France que j'ai eu sur RMC en ligne avec Jean Luc MOREAU).

Il y a de la marge, sauf si on monte franchement les taux d'alcool, sans une conversion/e85 bien adaptée.

8)
Modifié en dernier par Cool77 le 27 déc. 2021, 23:49, modifié 1 fois.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Fab74
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Enregistré le : 18 nov. 2021, 22:18
Voiture : Skoda Octavia 3 RS 245

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Fab74 »

Je le redis mais les mises en garde étaient au niveau de l’humidité/condensation et non de la corrosion ou autre.
Après c’est sûr qu’avec un réservoir ras la gueule dans un garage tempéré ça doit sûrement moins poser de problème.


Concernant le stage1 je suis encore surpris !
Mais bon ces derniers temps les routes sont humides et ”grasses” et avec pneus neige l’adhérence n’est pas extra donc ca a tendance à vouloir vite patiner mais j’avoue ne plus trop reconnaître la voiture.
J’ai l’impression que l’éthanol la rendu plus ”ronde” en conduite souple mais alors quand tu appuies mieux vaut tenir le volant!
3eme et 4eme sont fantastiques! Entendre chanter le moulin en 4eme à 6000tr est juste énorme !
Alors oui ce n’est qu’un 2L de 315cv il y a bcp mieux mais 70cv supplémentaires font une réelle différence sans oublier le couple.
Précisément 302 en sp98 et 317 en e85.
Elle est moins linéaire on a enfin un coup de pied au cul. Fini d’appuyer pied au plancher d’un coup, il faut doser un minimum désormais pour ne pas que tout s’emballe.
Je ne regrette vraiment pas mon investissement. Je ne suis pas un bourrin qui roule comme un debile et je respecte BEAUCOUP la mécanique mais j’aime en avoir sous le pied et les sensations qui vont avec.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:study:

Pas mal :

Risque : Eau dans le carburant E85

https://e85eml327.blogspot.com/2018/05/ ... t-e85.html

Légende urbaine ou réalité ?

Une des propriété de l'alcool est sa capacité à absorber l'eau. Le risque de séparation du mélange Essence/Ethanol en présence d'eau a donné naissance à la légende.

Injecteurs grippés ;
Pompe à eau cassée ;
Soupapes rongées ;
Métaux des pistons et cylindres attaqués ,

Au e85 d'été, on a la sensation de perdre un peu en couple, et de gagner en puissance les 4000 tr/mn dépassés.......
On gagne entre 3 et 5 ch, sans stage bien sûr.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

l'éthanol a des propriétés hygroscopiques.

Si l'on rentre un peu dans le détail, la molécule d'éthanol a une "tête" en C-OH alors que l'eau est H-O-H ; l'oxygène de ces molécules est très électronégatif ; en attirant les électrons à lui, l'atome d'hydrogène voisin devient légèrement positif.

Cet atome d'hydrogène à son tour peut être attiré par l'oxygène négatif d'une autre molécule. Il s'établit des liaisons hydrogène.

Ces liaisons intermoléculaires de nature électrostatique ne sont par permanentes, mais attirent toutes les molécules un peu comme une colle, ce qui donne de la cohésion au liquide, et favorise fortement la miscibilité eau-éthanol (qui est totale en toute proportion).

En résumant, l'éthanol peut facilement fixer de l'eau quand une atmosphère humide le surplombe.

Alors néanmoins, ça n'est pas un problème si le véhicule est utilisé fréquemment, cette eau va partir dans les cylindres, même si la combustion est dégradée, elle sera éliminée. Les volumes d'eau dans un carburant E85 sont faibles même en étant négligent.

On remédie facilement à ce problème avec des bouchons de réservoir bien étanches.

Quant au stockage d'éthanol, je préconise de le faire en bidons PLEINS et bien bouchés
. C'est valable aussi pour les bidons d'essence (cela limite l'oxydation du carburant).
Fab74
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Enregistré le : 18 nov. 2021, 22:18
Voiture : Skoda Octavia 3 RS 245

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Fab74 »

Ce n’est donc évidemment pas un mythe mais je me demande comment de la condensation peut se former dans un réservoir de véhicule récent et donc logiquement hermétique.
A moins que la simple humidité de l’air contenu dans le réservoir peut être ”absorbée” par l’éthanol…et à longue poser problème.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

voué mais ne te fais pas trop de souci...

Un air à 20 °C et 50 % d'humidité relative contient 8,65 g d'eau par mètre cube...

même s'il y a 10L d'air dans ton réservoir de 40L, l'eau présente dans l'air n'est que de 0.0865 g...

converti en volume, ça fera 0,09 mL :Rouge: soit aussi 0,00009 L pour 30L de carburant. A peine mesurable ! :study:

faut vraiment s'y prendre très mal pour n'avoir ne serait-ce que 1L d'eau dans son réservoir, par exemple laisser 5L d'éthanol bouchon ouvert en atmosphère saturée d'humidité pendant des mois...
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »