Régulateur de vitesse / distance ACC

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Avatar du membre
orléans45
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 26 août 2014, 18:01
Voiture : Golf 7 1,5 TSI 150 EVO Carat Exclusive

Re: Fonction régulateur / limiteur

Message par orléans45 »

Bonjour,
à Leonard et Cemoi, ces 2 aides à la conduite n'ont pas du tout la même finalité.
- avec le limiteur, tu le programmes à 130 km/h (bien sûr tu es sur une autoroute). Devant toi une voiture ralentit à mort et bien entendu tu ne fais pas attention, tu lui défonces l'arrière à 130 km/h :oops: :oops:
- avec le régulateur adaptatif, tu le programmes à 130 km/h (bien sûr tu es sur une autoroute). Devant toi une voiture ralentit à mort et bien entendu tu ne fais pas attention, ta voiture ralentit toute seule et le cas échéant s'arrête derrière … et tu as sauvé ta vie, celle de tes passagers et celle des personnes de la voiture devant toi :D :D
Pour conclure avec cet exemple un peu poussé, le limiteur c'est l'âge des cavernes, le régulateur adaptatif c'est l'avenir.
En ce qui me concerne, je ne roule qu'AVEC le régulateur et vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est sécurisant quand on roule beaucoup.
Golf 7 Carat Exclusive 1,5 TSI 150 Evo DSG7 Blanc pur 2019
Avatar du membre
FREDLA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 594
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:18
Voiture : GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat
Localisation : 44

Re: Fonction régulateur / limiteur

Message par FREDLA »

Alors oui sur les 2*2 voies (donc les autoroutes), je ne roule qu'avec le régulateur.
Mais en dehors de ces routes 2*2 voies, je ne suis presque qu'avec le limiteur. C'est surtout valable où tu n'es jamais à une vitesse constante comme en ville (feux/stop, circulation, passages piétons, ...) ou sur des départementales (traversée de village,...) Dans ces cas là, je mets le limiteur. Cela me permet donc de rouler sans avoir à regarder le compteur ; une fois la vitesse programmée atteinte, tu ne dépasses pas et tu es tranquille. Dans ces conditions, le régulateur est inutilisable pour moi. A savoir quand même que le limiteur ne freine pas et que dans le descentes il est possible de dépasser la vitesse programmée. Un bip averti dans ce cas.
A noter que même sur certaines 2*2 voies, quand la circulation est très dense par exemple, je mets le limiteur. Avec la radar de distance, dans ces conditions, c'est inutilisable (à coups, voitures qui coupent,...).
GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat Gris indium 07/2017
Ex GOLF VII TDI 105 Confortline bleu nuit 03/2013
dauphin55
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 06 mai 2015, 22:32
Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 Carat
Localisation : Reims

Re: Fonction régulateur / limiteur

Message par dauphin55 »

Pour ma part je n'utilise jamais le limiteur mais systématiquement le régulateur avec l'ACC. Ce système de régulation automatique de la vitesse en fonction des obstacles (véhicules) se trouvant devant m'a à plusieurs reprises évité des incidents (voir accidents) notamment sur autoroute de nuit avec du brouillard où je ne pouvais discerner facilement un véhicule circulant quasi tous feux éteins et c'est l'ACC qui a freiné suffisamment tôt pour éviter le pire !
Cemoi
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2019, 15:49

Re: Fonction régulateur / limiteur

Message par Cemoi »

Bonjour à tous,
Gérard07 a écrit : 23 oct. 2019, 15:52
raison pour laquelle vous préférez le limiteur au régulateur ?
Je vais répondre, bien que cette question et ses premières réponses dérivent quelque peu :horssujet: de la problématique soulevée par le créateur du sujet, qui était, ne l'oublions pas, la fonctionnalité d'activation par défaut du régulateur, même si le limiteur a été préalablement activé.

Sur ma précédente voiture, dotée d'un régulateur "simple" et d'un limiteur, je n'utilisais jamais le premier. Car pour ne pas finir avec une crampe, impossible de maintenir le pied au-dessus de l'accélérateur, donc je replie un peu la jambe droite et pose le pied au sol, ce que font je suppose quasiment tous les conducteurs qui utilisent le régulateur. Mais dans se cas s'il faut freiner, la pression sur la pédale de frein est un peu moins rapide que lorsqu'on a le pied juste à côté (sur l'accélérateur), avec en plus un risque non nul de "rater la pédale". Donc ça ne me semblait pas optimal sur le plan de la sécurité (mais là l'ACC change la donne, cf plus bas).
Deuxième aspect : à chaque freinage, il faut réactiver le régulateur. Et sur routes de montagne (où certains virages se prennent à 80, d'autres à 55, d'autres à 30) c'est inutilisable. Alors que le limiteur permet une conduite "normale", en évitant de se faire flasher. Pas besoin de l'activer/désactiver sans arrêt, il suffit juste de modifier son réglage en fonction de la limitation.

Sur ma Golf toute récente (dont je suis par ailleurs très satisfait, voir mon compte-rendu), je découvre le régulateur adaptatif, que j'ai bien sûr testé. Conclusions :
  1. Ça solutionne à peu près la problématique du freinage d'urgence alors que la jambe est repliée et le pied posé au sol.
  2. Sur autoroute, c'est pas mal, à part le problème suivant que je rencontre beaucoup sur les autoroutes suisses où la vitesse limite n'arrête pas de changer (120 / 100 / 80 si travaux, fréquents en été) : quand je change le réglage de 84 à 126 (fin de travaux), la boîte auto rétrograde fortement et me fait une accélération d'enfer (bien gourmande en carburant), que je n'aurais pas faite naturellement, et notamment en fonction limiteur. J'en ai parlé à mon vendeur qui m'a montré un réglage du régulateur dans le menu "CAR", afin de modérer cette accélération en choisissant un profil "éco". Pas encore testé, mais peut-être dans certaines circonstances (insertion dans le trafic pour doubler une voiture qui n'accélère pas tout de suite à la fin de la zone de travaux), aurai-je au contraire envie d'une accélération plus forte. Avec le limiteur je suis libre de mon choix d'accélération suivant les circonstances.
  3. Dans certaines configurations (virage marqué, voies d'insertion) le régulateur adaptatif freine alors que ce n'est pas justifié. Avec le limiteur je reste maître de mes freinages.
  4. Sur route de montagne, ce n'est pas plus utilisable que le régulateur simple.
  5. Sur nationale ou départementale avec traversées d'agglos où la vitesse change sans arrêt, idem je préfère le limiteur.
Seul (petit) inconvénient du limiteur : il ne freine pas dans les descentes. Mais quand on le sait, c'est facile à gérer (bip dont on tient compte ou pas selon les circonstances).
orléans45 a écrit : 23 oct. 2019, 16:22
- avec le limiteur, tu le programmes à 130 km/h (bien sûr tu es sur une autoroute). Devant toi une voiture ralentit à mort et bien entendu tu ne fais pas attention, tu lui défonces l'arrière à 130 km/h
Comme je n'utilise pas le régulateur qui nécessite une moindre implication dans l'acte de conduire et est donc plus propice à la distraction, je suis plus attentif et je freine à temps. Je ne prétends pas être à l'abri d'un tel événement, mais en 40 ans de conduite sans régulateur une attention soutenue m'a évité de vivre cet exemple. Quand je conduis, j'ai toujours les deux mains sur le volant, quand je parle avec mes passagers je ne quitte pas la route des yeux*, et le téléphone est en veille.

*je vois parfois des conducteurs (dans les voitures qui me précèdent, ou lorsque je suis passager) qui tournent sans arrêt la tête vers leur passager : certains doivent passer presque autant de temps avec le regard hors de la route que vers la route. Pourtant, on parle avec la bouche et on entend avec les oreilles, donc on peut avoir une conversation sans quitter la route des yeux.
le limiteur c'est l'âge des cavernes
Le bonjour de Cro-Magnon :coucou:
le régulateur adaptatif c'est l'avenir.
C'est l'une des étapes - la suivante est l'assistant au maintien de file - qui tout en améliorant a priori la sécurité permettent une moindre attention à la conduite (effet inverse ?), et nous mènent vers la voiture autonome. Est-ce ce que nous voulons ?

En conclusion je comprends que certains puissent préférer le régulateur, et je respecte cette préférence. Mais je n'accepte pas à l'inverse qu'on ne respecte pas la mienne, et que VW ait décidé d'imposer un système plutôt que l'autre, ce qui ramène au thème d'origine du présent sujet.
Fin du :horssujet:
Avatar du membre
Leonard
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 15 avr. 2013, 15:42
Voiture : Golf 7 Carat, TSI 1.5 evo 150cv, DSG7

Re: Fonction régulateur / limiteur

Message par Leonard »

Cemoi, je ne peux qu’approuver chacun de tes mots! Tu as le soutien d’un autre Cro-Magnon. Passons sur le manque de courtoisie d’Orleans45... Comme tu le rappelles si bien, l’objet de ce post était bien de se plaindre de la complexité introduite à activer le limiteur quand le régulateur est manifestement privilégié. Il aurait été tellement plus simple que la voiture adopte le dernier mode sélectionné. Comparer ( voire opposer) régulateur adaptatif et limiteur est un non-sens. Comme dit plus haut, ce n’est pas du tout le même usage, et les conditions d’emploi sont différentes. Pourquoi je préfère le limiteur ? Simple question de statistiques! 10% de mes trajets se font sur autoroute. Dans ces conditions, le régulateur peut s’avérer confortable. Le reste du temps (pour aller bosser et revenir), je fais un mélange de ville, route départementale, 2 km de 2x2 voies limite à 70... Dans ces conditions le régulateur est inutilisable. Il se désactive au premier coup de frein (faut bien freiner pour tourner à une intersection même si il y a personne devant), il faut bien ralentir aux intersections etc... À moins de se mettre d’accord avec un voisin qui va au même endroit et t’ouvre la route, je vois pas.... Alors que le limiteur te permet une conduite normale (a la Cro-Magnon) sans risquer de perdre tes points. Bref, je préférerais que le mode par défaut soit celui que j’utilise le plus souvent, c’est aussi simple que ça. Aucun jugement de valeur, c’est une affaire de goût personnel et de rapport à la conduite automobile.
Ça fait 40 ans que je conduis, jamais un accident, mais j’ai perdu des points pour des conneries (76 au lieu de 70 sur une 2x2 voies, chopé par un radar embarqué). Heureusement que le boulot me permet aussi des petits plaisirs comme celui que je me suis fait ce matin: faire du 200 sur une autoroute allemande, sans stresser à cause des radars :D
Avatar du membre
FREDLA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 594
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:18
Voiture : GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat
Localisation : 44

Re: Fonction régulateur / limiteur

Message par FREDLA »

@Cemoi et @Leonard je fais parti du même club que vous :Top:
Pour en revenir sur le sujet initiale, le choix des aides à la conduite se faisait me semble t'il avant par un bouton au bout du commodo gauche (phare/clignotants). Surement encore une histoire d'économie de tout regrouper sur le bouton du volant initialement prévu pour basculer régulateur <--> limiteur :tantpis
GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat Gris indium 07/2017
Ex GOLF VII TDI 105 Confortline bleu nuit 03/2013
bentz7767
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 12 déc. 2019, 19:14
Voiture : golf 7 TSI 150

Regulation de la vitesse en DSG

Message par bentz7767 »

Hello
Arrivez vous à choisir votre vitesse avec les boutons plus/moins du volant?
J'ai du mal je regrette le clignotant set et - + d'antan
Je conduisais comme ça :scratch:

Peut on choisir de chauffer que le volant et aussi 3 niveaux :tongue: ?

Merci
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41518
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Fonction régulateur / limiteur

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @bentz7767, merci d'utiliser la recherche pour trouver et compléter les sujets existants, je fusionne ici.
Evite aussi de traiter des choses différentes dans un sujets, après ça vire au Hors Sujet.
Pour le volant je ne sais pas si il y a plusieurs valeurs de chauffe, je sais que la chauffe s'active avec la même fonction que le chauffage siège conducteur.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
francois.gti
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Enregistré le : 24 févr. 2018, 20:06

Re: Fonction régulateur / limiteur

Message par francois.gti »

Depuis quand est ce qu il y a le nouveau bouton sur le volant (la voiture au lieu de "mode")?

Est ce qu il remplace le bouton qui se situe (ou situait) au bout du comodo gauche?
bentz7767
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 12 déc. 2019, 19:14
Voiture : golf 7 TSI 150

Re: Fonction régulateur / limiteur

Message par bentz7767 »

Voui sur ma polo dsg 2010
Au bout de la manette de gauche un bouton pour valider la vitesse souhaitée
et du même doigt on a un + et - pour gérer la conduite
L'accelereration est immédiate on peut l'utiliser pour conduire
sur ma nouvelle Golf7 :(
et l'accès boutons - + parmi les boutons
"Nous allons bientôt atteindre la vitesse de ...
Avatar du membre
francois.gti
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Enregistré le : 24 févr. 2018, 20:06

Re: Fonction régulateur / limiteur

Message par francois.gti »

Oui j ai eu 2 golf 6 je connais le régulateur au bout de comodo
Là sur ma golf 7 en bout de comodo j ai un raccourci vers les aides à la conduite
santi83
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2020, 18:30
Voiture : golf 5

ACC

Message par santi83 »

bonjour,
possesseur d une G7 tdi 105 confortline de 2013, je voudrais savoir s il est possible de dèconnecter l ACC.
perso cela me plait pas comme conduite, il est dèplaisant de de se voir ralentir alors qu on voudrait doubler.
merci
Avatar du membre
Grumpy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 726
Enregistré le : 13 nov. 2013, 08:56
Voiture : Golf 7 R 310cv Bleu Atlantique

Re: ACC

Message par Grumpy »

Bonjour, au début j'avais le même souci très compliqué à gérer cet ACC mais je n'ai pas trouvé de moyen rapide de le déconnecter, certainement un coup de câble ou d'OBD11 pourrait le neutraliser.
Maintenant avec l'habitude, cet ACC n'est pas si mal, à la longue on s'y fait et presque je ne peux plus m'en passer ;)
Avatar du membre
NmissaN
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2390
Enregistré le : 08 oct. 2017, 23:08
Voiture : Golf GTI Clubsport

Re: ACC

Message par NmissaN »

Bonjour,

Il est désactivable depuis le volant mais s'il est sur "OFF" alors il n'y aura pas de régulateur de vitesse (bouton O/I sur la branche de gauche du volant).

C'est une habitude à prendre, avec le temps on arrive à le maitriser et il est très rare que l'auto freine quand on ne le veut pas :Top:

Par contre ta demande n'est pas bien placée. Cette partie du forum est réservée à la présentation des Golf 1.6 TDI des membres. Il va sans doute être déplacé voire verrouillé si un sujet traite déjà de ta question ;)
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41518
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Régulateur de vitesse / distance ACC

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @santi83, comme le précise @NmissaN la section https://www.forumgolf7.fr/forum/viewforum.php?f=34 est réservée à la présentation des Golf des membres, je fusionne ici.
Utilise la recherche pour trouver les sujets existants : Comme ça a été dit, le système fonctionne soit en régulateur de vitesse et de distance (ACC), soit en limiteur de vitesse.
Lis le sujet et la notice, pour dépasser il te faut mettre le clignotant et l'ACC reprend alors la vitesse de consigne quand tu commences à te décaler de voie.

J'avais fait une petite synthèse des touches au volant MF : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
FgoFlo
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2020, 07:58
Voiture : Golf 7 Gti dsg 220

Problème régulateur de vitesse se coupe et plus aucune puissance

Message par FgoFlo »

Salut, je voulais savoir si quelqu’un avait déjà eu le soucis j’étais sur l’autoroute au régulateur à 155km/h puis d’un coup le régulateur se coupe avec le voyant orange du régulateur et un « ! » plus aucune puissance plus rien sous la pédale obligé de m’arrêter couper le contact puis remettre le contact pour que j’ai la puissance et que le régulateur remarche. Ça me la fait 3/4 fois sur 500kms...
L’image en dessous avec le voyant.


Image
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41518
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Régulateur de vitesse / distance ACC

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @FgoFlo, je fusionne dans le sujet général, merci d'utiliser la recherche pour compléter les sujets existants : .
Il y a d'autres posts deja ouverts, regarde les.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Leonard
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 15 avr. 2013, 15:42
Voiture : Golf 7 Carat, TSI 1.5 evo 150cv, DSG7

Re: Régulateur de vitesse / distance ACC

Message par Leonard »

Prendre son compteur en photo à 152 alors qu'un événement anormal vient de se produire, est-ce bien raisonnable? :NonNon:
FgoFlo
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2020, 07:58
Voiture : Golf 7 Gti dsg 220

Re: Régulateur de vitesse / distance ACC

Message par FgoFlo »

Ceci est de mon ressort et ma responsabilité mais je ne cherche pas les leçons de moral mais bien un solution à mon problème :cheers:
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: Régulateur de vitesse / distance ACC

Message par GTO »

De quand date ta golf ? Le capteur est dans le logo ou sous la plaque immat dans le PC ?
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »