Régulateur de vitesse / distance ACC
- orléans45
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Re: Fonction régulateur / limiteur
Bonjour,
à Leonard et Cemoi, ces 2 aides à la conduite n'ont pas du tout la même finalité.
- avec le limiteur, tu le programmes à 130 km/h (bien sûr tu es sur une autoroute). Devant toi une voiture ralentit à mort et bien entendu tu ne fais pas attention, tu lui défonces l'arrière à 130 km/h
- avec le régulateur adaptatif, tu le programmes à 130 km/h (bien sûr tu es sur une autoroute). Devant toi une voiture ralentit à mort et bien entendu tu ne fais pas attention, ta voiture ralentit toute seule et le cas échéant s'arrête derrière … et tu as sauvé ta vie, celle de tes passagers et celle des personnes de la voiture devant toi
Pour conclure avec cet exemple un peu poussé, le limiteur c'est l'âge des cavernes, le régulateur adaptatif c'est l'avenir.
En ce qui me concerne, je ne roule qu'AVEC le régulateur et vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est sécurisant quand on roule beaucoup.
à Leonard et Cemoi, ces 2 aides à la conduite n'ont pas du tout la même finalité.
- avec le limiteur, tu le programmes à 130 km/h (bien sûr tu es sur une autoroute). Devant toi une voiture ralentit à mort et bien entendu tu ne fais pas attention, tu lui défonces l'arrière à 130 km/h
- avec le régulateur adaptatif, tu le programmes à 130 km/h (bien sûr tu es sur une autoroute). Devant toi une voiture ralentit à mort et bien entendu tu ne fais pas attention, ta voiture ralentit toute seule et le cas échéant s'arrête derrière … et tu as sauvé ta vie, celle de tes passagers et celle des personnes de la voiture devant toi
Pour conclure avec cet exemple un peu poussé, le limiteur c'est l'âge des cavernes, le régulateur adaptatif c'est l'avenir.
En ce qui me concerne, je ne roule qu'AVEC le régulateur et vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est sécurisant quand on roule beaucoup.
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- FREDLA
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Re: Fonction régulateur / limiteur
Alors oui sur les 2*2 voies (donc les autoroutes), je ne roule qu'avec le régulateur.
Mais en dehors de ces routes 2*2 voies, je ne suis presque qu'avec le limiteur. C'est surtout valable où tu n'es jamais à une vitesse constante comme en ville (feux/stop, circulation, passages piétons, ...) ou sur des départementales (traversée de village,...) Dans ces cas là, je mets le limiteur. Cela me permet donc de rouler sans avoir à regarder le compteur ; une fois la vitesse programmée atteinte, tu ne dépasses pas et tu es tranquille. Dans ces conditions, le régulateur est inutilisable pour moi. A savoir quand même que le limiteur ne freine pas et que dans le descentes il est possible de dépasser la vitesse programmée. Un bip averti dans ce cas.
A noter que même sur certaines 2*2 voies, quand la circulation est très dense par exemple, je mets le limiteur. Avec la radar de distance, dans ces conditions, c'est inutilisable (à coups, voitures qui coupent,...).
Mais en dehors de ces routes 2*2 voies, je ne suis presque qu'avec le limiteur. C'est surtout valable où tu n'es jamais à une vitesse constante comme en ville (feux/stop, circulation, passages piétons, ...) ou sur des départementales (traversée de village,...) Dans ces cas là, je mets le limiteur. Cela me permet donc de rouler sans avoir à regarder le compteur ; une fois la vitesse programmée atteinte, tu ne dépasses pas et tu es tranquille. Dans ces conditions, le régulateur est inutilisable pour moi. A savoir quand même que le limiteur ne freine pas et que dans le descentes il est possible de dépasser la vitesse programmée. Un bip averti dans ce cas.
A noter que même sur certaines 2*2 voies, quand la circulation est très dense par exemple, je mets le limiteur. Avec la radar de distance, dans ces conditions, c'est inutilisable (à coups, voitures qui coupent,...).
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Re: Fonction régulateur / limiteur
Pour ma part je n'utilise jamais le limiteur mais systématiquement le régulateur avec l'ACC. Ce système de régulation automatique de la vitesse en fonction des obstacles (véhicules) se trouvant devant m'a à plusieurs reprises évité des incidents (voir accidents) notamment sur autoroute de nuit avec du brouillard où je ne pouvais discerner facilement un véhicule circulant quasi tous feux éteins et c'est l'ACC qui a freiné suffisamment tôt pour éviter le pire !
Re: Fonction régulateur / limiteur
Bonjour à tous,
Sur ma précédente voiture, dotée d'un régulateur "simple" et d'un limiteur, je n'utilisais jamais le premier. Car pour ne pas finir avec une crampe, impossible de maintenir le pied au-dessus de l'accélérateur, donc je replie un peu la jambe droite et pose le pied au sol, ce que font je suppose quasiment tous les conducteurs qui utilisent le régulateur. Mais dans se cas s'il faut freiner, la pression sur la pédale de frein est un peu moins rapide que lorsqu'on a le pied juste à côté (sur l'accélérateur), avec en plus un risque non nul de "rater la pédale". Donc ça ne me semblait pas optimal sur le plan de la sécurité (mais là l'ACC change la donne, cf plus bas).
Deuxième aspect : à chaque freinage, il faut réactiver le régulateur. Et sur routes de montagne (où certains virages se prennent à 80, d'autres à 55, d'autres à 30) c'est inutilisable. Alors que le limiteur permet une conduite "normale", en évitant de se faire flasher. Pas besoin de l'activer/désactiver sans arrêt, il suffit juste de modifier son réglage en fonction de la limitation.
Sur ma Golf toute récente (dont je suis par ailleurs très satisfait, voir mon compte-rendu), je découvre le régulateur adaptatif, que j'ai bien sûr testé. Conclusions :
*je vois parfois des conducteurs (dans les voitures qui me précèdent, ou lorsque je suis passager) qui tournent sans arrêt la tête vers leur passager : certains doivent passer presque autant de temps avec le regard hors de la route que vers la route. Pourtant, on parle avec la bouche et on entend avec les oreilles, donc on peut avoir une conversation sans quitter la route des yeux.
En conclusion je comprends que certains puissent préférer le régulateur, et je respecte cette préférence. Mais je n'accepte pas à l'inverse qu'on ne respecte pas la mienne, et que VW ait décidé d'imposer un système plutôt que l'autre, ce qui ramène au thème d'origine du présent sujet.
Fin du
Je vais répondre, bien que cette question et ses premières réponses dérivent quelque peu de la problématique soulevée par le créateur du sujet, qui était, ne l'oublions pas, la fonctionnalité d'activation par défaut du régulateur, même si le limiteur a été préalablement activé.
Sur ma précédente voiture, dotée d'un régulateur "simple" et d'un limiteur, je n'utilisais jamais le premier. Car pour ne pas finir avec une crampe, impossible de maintenir le pied au-dessus de l'accélérateur, donc je replie un peu la jambe droite et pose le pied au sol, ce que font je suppose quasiment tous les conducteurs qui utilisent le régulateur. Mais dans se cas s'il faut freiner, la pression sur la pédale de frein est un peu moins rapide que lorsqu'on a le pied juste à côté (sur l'accélérateur), avec en plus un risque non nul de "rater la pédale". Donc ça ne me semblait pas optimal sur le plan de la sécurité (mais là l'ACC change la donne, cf plus bas).
Deuxième aspect : à chaque freinage, il faut réactiver le régulateur. Et sur routes de montagne (où certains virages se prennent à 80, d'autres à 55, d'autres à 30) c'est inutilisable. Alors que le limiteur permet une conduite "normale", en évitant de se faire flasher. Pas besoin de l'activer/désactiver sans arrêt, il suffit juste de modifier son réglage en fonction de la limitation.
Sur ma Golf toute récente (dont je suis par ailleurs très satisfait, voir mon compte-rendu), je découvre le régulateur adaptatif, que j'ai bien sûr testé. Conclusions :
- Ça solutionne à peu près la problématique du freinage d'urgence alors que la jambe est repliée et le pied posé au sol.
- Sur autoroute, c'est pas mal, à part le problème suivant que je rencontre beaucoup sur les autoroutes suisses où la vitesse limite n'arrête pas de changer (120 / 100 / 80 si travaux, fréquents en été) : quand je change le réglage de 84 à 126 (fin de travaux), la boîte auto rétrograde fortement et me fait une accélération d'enfer (bien gourmande en carburant), que je n'aurais pas faite naturellement, et notamment en fonction limiteur. J'en ai parlé à mon vendeur qui m'a montré un réglage du régulateur dans le menu "CAR", afin de modérer cette accélération en choisissant un profil "éco". Pas encore testé, mais peut-être dans certaines circonstances (insertion dans le trafic pour doubler une voiture qui n'accélère pas tout de suite à la fin de la zone de travaux), aurai-je au contraire envie d'une accélération plus forte. Avec le limiteur je suis libre de mon choix d'accélération suivant les circonstances.
- Dans certaines configurations (virage marqué, voies d'insertion) le régulateur adaptatif freine alors que ce n'est pas justifié. Avec le limiteur je reste maître de mes freinages.
- Sur route de montagne, ce n'est pas plus utilisable que le régulateur simple.
- Sur nationale ou départementale avec traversées d'agglos où la vitesse change sans arrêt, idem je préfère le limiteur.
Comme je n'utilise pas le régulateur qui nécessite une moindre implication dans l'acte de conduire et est donc plus propice à la distraction, je suis plus attentif et je freine à temps. Je ne prétends pas être à l'abri d'un tel événement, mais en 40 ans de conduite sans régulateur une attention soutenue m'a évité de vivre cet exemple. Quand je conduis, j'ai toujours les deux mains sur le volant, quand je parle avec mes passagers je ne quitte pas la route des yeux*, et le téléphone est en veille.
*je vois parfois des conducteurs (dans les voitures qui me précèdent, ou lorsque je suis passager) qui tournent sans arrêt la tête vers leur passager : certains doivent passer presque autant de temps avec le regard hors de la route que vers la route. Pourtant, on parle avec la bouche et on entend avec les oreilles, donc on peut avoir une conversation sans quitter la route des yeux.
Le bonjour de Cro-Magnonle limiteur c'est l'âge des cavernes
C'est l'une des étapes - la suivante est l'assistant au maintien de file - qui tout en améliorant a priori la sécurité permettent une moindre attention à la conduite (effet inverse ?), et nous mènent vers la voiture autonome. Est-ce ce que nous voulons ?le régulateur adaptatif c'est l'avenir.
En conclusion je comprends que certains puissent préférer le régulateur, et je respecte cette préférence. Mais je n'accepte pas à l'inverse qu'on ne respecte pas la mienne, et que VW ait décidé d'imposer un système plutôt que l'autre, ce qui ramène au thème d'origine du présent sujet.
Fin du
- Leonard
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Re: Fonction régulateur / limiteur
Cemoi, je ne peux qu’approuver chacun de tes mots! Tu as le soutien d’un autre Cro-Magnon. Passons sur le manque de courtoisie d’Orleans45... Comme tu le rappelles si bien, l’objet de ce post était bien de se plaindre de la complexité introduite à activer le limiteur quand le régulateur est manifestement privilégié. Il aurait été tellement plus simple que la voiture adopte le dernier mode sélectionné. Comparer ( voire opposer) régulateur adaptatif et limiteur est un non-sens. Comme dit plus haut, ce n’est pas du tout le même usage, et les conditions d’emploi sont différentes. Pourquoi je préfère le limiteur ? Simple question de statistiques! 10% de mes trajets se font sur autoroute. Dans ces conditions, le régulateur peut s’avérer confortable. Le reste du temps (pour aller bosser et revenir), je fais un mélange de ville, route départementale, 2 km de 2x2 voies limite à 70... Dans ces conditions le régulateur est inutilisable. Il se désactive au premier coup de frein (faut bien freiner pour tourner à une intersection même si il y a personne devant), il faut bien ralentir aux intersections etc... À moins de se mettre d’accord avec un voisin qui va au même endroit et t’ouvre la route, je vois pas.... Alors que le limiteur te permet une conduite normale (a la Cro-Magnon) sans risquer de perdre tes points. Bref, je préférerais que le mode par défaut soit celui que j’utilise le plus souvent, c’est aussi simple que ça. Aucun jugement de valeur, c’est une affaire de goût personnel et de rapport à la conduite automobile.
Ça fait 40 ans que je conduis, jamais un accident, mais j’ai perdu des points pour des conneries (76 au lieu de 70 sur une 2x2 voies, chopé par un radar embarqué). Heureusement que le boulot me permet aussi des petits plaisirs comme celui que je me suis fait ce matin: faire du 200 sur une autoroute allemande, sans stresser à cause des radars
Ça fait 40 ans que je conduis, jamais un accident, mais j’ai perdu des points pour des conneries (76 au lieu de 70 sur une 2x2 voies, chopé par un radar embarqué). Heureusement que le boulot me permet aussi des petits plaisirs comme celui que je me suis fait ce matin: faire du 200 sur une autoroute allemande, sans stresser à cause des radars
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Re: Fonction régulateur / limiteur
@Cemoi et @Leonard je fais parti du même club que vous
Pour en revenir sur le sujet initiale, le choix des aides à la conduite se faisait me semble t'il avant par un bouton au bout du commodo gauche (phare/clignotants). Surement encore une histoire d'économie de tout regrouper sur le bouton du volant initialement prévu pour basculer régulateur <--> limiteur
Pour en revenir sur le sujet initiale, le choix des aides à la conduite se faisait me semble t'il avant par un bouton au bout du commodo gauche (phare/clignotants). Surement encore une histoire d'économie de tout regrouper sur le bouton du volant initialement prévu pour basculer régulateur <--> limiteur
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Ex GOLF VII TDI 105 Confortline bleu nuit 03/2013
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Regulation de la vitesse en DSG
Hello
Arrivez vous à choisir votre vitesse avec les boutons plus/moins du volant?
J'ai du mal je regrette le clignotant set et - + d'antan
Je conduisais comme ça
Peut on choisir de chauffer que le volant et aussi 3 niveaux ?
Merci
Arrivez vous à choisir votre vitesse avec les boutons plus/moins du volant?
J'ai du mal je regrette le clignotant set et - + d'antan
Je conduisais comme ça
Peut on choisir de chauffer que le volant et aussi 3 niveaux ?
Merci
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Re: Fonction régulateur / limiteur
Bonjour @bentz7767, merci d'utiliser la recherche pour trouver et compléter les sujets existants, je fusionne ici.
Evite aussi de traiter des choses différentes dans un sujets, après ça vire au Hors Sujet.
Pour le volant je ne sais pas si il y a plusieurs valeurs de chauffe, je sais que la chauffe s'active avec la même fonction que le chauffage siège conducteur.
Evite aussi de traiter des choses différentes dans un sujets, après ça vire au Hors Sujet.
Pour le volant je ne sais pas si il y a plusieurs valeurs de chauffe, je sais que la chauffe s'active avec la même fonction que le chauffage siège conducteur.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
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Re: Fonction régulateur / limiteur
Depuis quand est ce qu il y a le nouveau bouton sur le volant (la voiture au lieu de "mode")?
Est ce qu il remplace le bouton qui se situe (ou situait) au bout du comodo gauche?
Est ce qu il remplace le bouton qui se situe (ou situait) au bout du comodo gauche?
Re: Fonction régulateur / limiteur
Voui sur ma polo dsg 2010
Au bout de la manette de gauche un bouton pour valider la vitesse souhaitée
et du même doigt on a un + et - pour gérer la conduite
L'accelereration est immédiate on peut l'utiliser pour conduire
sur ma nouvelle Golf7
et l'accès boutons - + parmi les boutons
"Nous allons bientôt atteindre la vitesse de ...
Au bout de la manette de gauche un bouton pour valider la vitesse souhaitée
et du même doigt on a un + et - pour gérer la conduite
L'accelereration est immédiate on peut l'utiliser pour conduire
sur ma nouvelle Golf7
et l'accès boutons - + parmi les boutons
"Nous allons bientôt atteindre la vitesse de ...
- francois.gti
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Re: Fonction régulateur / limiteur
Oui j ai eu 2 golf 6 je connais le régulateur au bout de comodo
Là sur ma golf 7 en bout de comodo j ai un raccourci vers les aides à la conduite
Là sur ma golf 7 en bout de comodo j ai un raccourci vers les aides à la conduite
- Grumpy
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Re: ACC
Bonjour, au début j'avais le même souci très compliqué à gérer cet ACC mais je n'ai pas trouvé de moyen rapide de le déconnecter, certainement un coup de câble ou d'OBD11 pourrait le neutraliser.
Maintenant avec l'habitude, cet ACC n'est pas si mal, à la longue on s'y fait et presque je ne peux plus m'en passer
Maintenant avec l'habitude, cet ACC n'est pas si mal, à la longue on s'y fait et presque je ne peux plus m'en passer
Re: ACC
Bonjour,
Il est désactivable depuis le volant mais s'il est sur "OFF" alors il n'y aura pas de régulateur de vitesse (bouton O/I sur la branche de gauche du volant).
C'est une habitude à prendre, avec le temps on arrive à le maitriser et il est très rare que l'auto freine quand on ne le veut pas
Par contre ta demande n'est pas bien placée. Cette partie du forum est réservée à la présentation des Golf 1.6 TDI des membres. Il va sans doute être déplacé voire verrouillé si un sujet traite déjà de ta question
Il est désactivable depuis le volant mais s'il est sur "OFF" alors il n'y aura pas de régulateur de vitesse (bouton O/I sur la branche de gauche du volant).
C'est une habitude à prendre, avec le temps on arrive à le maitriser et il est très rare que l'auto freine quand on ne le veut pas
Par contre ta demande n'est pas bien placée. Cette partie du forum est réservée à la présentation des Golf 1.6 TDI des membres. Il va sans doute être déplacé voire verrouillé si un sujet traite déjà de ta question
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Re: Régulateur de vitesse / distance ACC
Bonjour @santi83, comme le précise @NmissaN la section https://www.forumgolf7.fr/forum/viewforum.php?f=34 est réservée à la présentation des Golf des membres, je fusionne ici.
Utilise la recherche pour trouver les sujets existants : Comme ça a été dit, le système fonctionne soit en régulateur de vitesse et de distance (ACC), soit en limiteur de vitesse.
Lis le sujet et la notice, pour dépasser il te faut mettre le clignotant et l'ACC reprend alors la vitesse de consigne quand tu commences à te décaler de voie.
J'avais fait une petite synthèse des touches au volant MF :
Utilise la recherche pour trouver les sujets existants : Comme ça a été dit, le système fonctionne soit en régulateur de vitesse et de distance (ACC), soit en limiteur de vitesse.
Lis le sujet et la notice, pour dépasser il te faut mettre le clignotant et l'ACC reprend alors la vitesse de consigne quand tu commences à te décaler de voie.
J'avais fait une petite synthèse des touches au volant MF :
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The titi73's topic
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Problème régulateur de vitesse se coupe et plus aucune puissance
Salut, je voulais savoir si quelqu’un avait déjà eu le soucis j’étais sur l’autoroute au régulateur à 155km/h puis d’un coup le régulateur se coupe avec le voyant orange du régulateur et un « ! » plus aucune puissance plus rien sous la pédale obligé de m’arrêter couper le contact puis remettre le contact pour que j’ai la puissance et que le régulateur remarche. Ça me la fait 3/4 fois sur 500kms...
L’image en dessous avec le voyant.
L’image en dessous avec le voyant.
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- titi73
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Re: Régulateur de vitesse / distance ACC
Bonjour @FgoFlo, je fusionne dans le sujet général, merci d'utiliser la recherche pour compléter les sujets existants :
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Il y a d'autres posts deja ouverts, regarde les.
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- Leonard
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Re: Régulateur de vitesse / distance ACC
Prendre son compteur en photo à 152 alors qu'un événement anormal vient de se produire, est-ce bien raisonnable?
Re: Régulateur de vitesse / distance ACC
Ceci est de mon ressort et ma responsabilité mais je ne cherche pas les leçons de moral mais bien un solution à mon problème
- GTO
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Re: Régulateur de vitesse / distance ACC
De quand date ta golf ? Le capteur est dans le logo ou sous la plaque immat dans le PC ?