L'ouverture de ce sujet est destinée à mener un projet à bien, celui d'améliorer le son qui sort du quatorze cents TSI. Mon souhait est de vous faire partager l'entièreté du projet, de sorte que ceux ou celles qui sont intéressés comme moi par l'obtention d'un meilleur son auront au moins une solution complète, avec photos des différentes étapes et surtout un résultat final (vidéo). Il existe déjà quelques topics à ce sujet sur le forum mais ils sont soit destinés aux GTI/GTD/R soit ont été laissés à l'abandon
Voici le véhicule qui bénéficiera de la préparation : http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi ... 7&p=260546
Pour rappel (et pour les paresseux ) il s'agit d'une Golf VII 1.4 TSI 140 ACT de 2014.
Le but du projet est d'arriver à un échappement plus bruyant que celui d'origine sans toutefois qu'il soit désagréable durant les longs trajets, qui reste relativement discret à bas régime mais qui crie à haut régime. Le but est aussi d'obtenir le bruit de craquement lors des passages de rapports.
Je remercie d'avance les membres du forum qui participeront de près ou de loin à ce sujet, sachez que d'une manière ou d'une autre vous influencerez les choix que je prendrai et ce jusqu'à la clôture du sujet, lorsque le projet sera terminé. Je tiens cependant à dire ceci : si vous vous apprêtez à commenter le sujet pour me dire que ça n'a aucun intérêt, que ça restera un 1.4 TSI de 140 chevaux ou que vous préférez de loin ne pas entendre le moteur... passez votre chemin, je sais déjà tout ça . J'espère aussi que ce projet pourra donner des idées et aider d'autres membres qui sont dans la même situation. C'est parti !
Point de départ
Après avoir passé quelques coups de fil, et surtout après un bon nombre d'heures passées sur internet (notamment sur ce forum), je peux affirmer qu'il existe pas mal de solutions possibles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
Il existe plusieurs marques qui proposent un système d'échappement pour ce véhicule, en voici une liste non-exhaustive :
° Milltek (https://www.youtube.com/watch?v=y1H3TP3oTGY)
° Supersprint (https://www.youtube.com/watch?v=adAaruIn5NE)
° Armytrix (https://www.youtube.com/watch?v=oJCVD0O0G6w)
° Ragazzon (https://www.youtube.com/watch?v=kspBup5T0nI)
° Remus (https://www.youtube.com/watch?v=16m4A66QEII)
° Simons (https://www.youtube.com/watch?v=u_axtv0Nhwk)
° Akrapovič (https://www.youtube.com/watch?v=6XDZLOHDufk)
° Ultersport (https://www.youtube.com/watch?v=V08MRxHbGHM)
° Bull-X (https://www.youtube.com/watch?v=dcO0wKBOiXQ)
Attention, certaines de ces solutions sont destinées à la GTI et doivent donc parfois être adaptées. Si elles font partie de cette liste, c'est parce qu'il est réalisable de les installer sur le véhicule.
La législation en Belgique
Concernant le côté légal, pour être honnête c'est assez flou
J'ai pris des renseignements un peu partout, à commencer par le contrôle technique, en passant par le concessionnaire, les revendeurs ou d'autres propriétaires. Voici ce qui en ressort :
° Lors du contrôle technique seront analysés le bruit (mesuré en dB) ainsi que le CO (mesuré en % de l'air à la sortie de l'échappement)
° Il existe des valeurs minimales et des valeurs maximales, entre lesquelles se trouve la validation du test réalisé. Si les valeurs mesurées sont supérieures, que ce soit pour le bruit ou pour le CO, le test échouera directement
° Tout tourne autour de la notion d'homologation, certains systèmes sont homologués (Supersprint, Remus) d'autres non (Armytrix, Ragazzon) mais j'en parlerai en détail plus loin
° Du moment où le catalyseur d'origine est laissé en place, les modifications sur le prolongement de l'échappement n'est pas sensé causer quelque problème que ce soit au véhicule
° Bien que le système soit validé au contrôle technique et qu'il dispose d'un certificat d'homologation, il est toujours possible de recevoir un avertissement voire une amende par la Police si le véhicule fait trop de bruit
EDIT
° Aucun tube central n'est holomogué. A partir du moment où l'on enlève les silencieux centraux, le système n'est plus approuvé au contrôle technique
(La loi étant en constante évolution, ceci est valable en date du 26 septembre 2016 et n'est pas gage de sûreté pour les années à venir)
Le système d'échappement d'origine
Photo bientôt disponible
Le système d'échappement du véhicule est composé d'un catalyseur (downpipe) et de trois (vous lisez bien ) silencieux, en réalité il s'agit de deux silencieux centraux et d'un silencieux arrière (catback).
Voici donc les trois silencieux, je ne dispose pas encore d'une photo de la ligne complète (le véhicule sera monté sur un pont pour en faire une) dans l'ordre :
Malgré ce que l'on peut parfois lire sur internet, la ligne d'origine est en un seul morceau et donc bel et bien soudée, il faudra donc malheureusement passer par le stade découpe.
A la vue du système d'échappement d'origine, il apparaît logique que le véhicule fasse si peu de bruit. Il faut savoir que la partie de l'échappement post-catalyseur a pour seul but d'atténuer le bruit. Il n'y a plus de traitement anti-pollution, ces trois silencieux sont là pour compliquer le chemin de sortie des gaz et pour étouffer le bruit.
Les solutions possiblesMaxW5 a écrit :... Pour ceux qui se demandent, VW a installé un système d'échappement avec 2 silencieux centraux (soit 1 de plus que sur les TSi 125) afin de réduire les vibrations, trépidations et différences de bruit lorsque le moteur passe en mode 2 cylindres.
Avant d'aller plus loin dans ce projet, je souhaite souligner mon envie de garder le look d'origine du véhicule. Je ne veux pas faire passer ma voiture pour une GTI ou une R, et pour cette raison je garderai la double sortie située à gauche et non pas une solution sorties gauche/droite comme la GTI.
Le but étant d'avoir une solution légale et utilisable au quotidien, il reste ces différentes solutions :
° Enlever les deux silencieux centraux et les remplacer par un tube central (par exemple chez Supersprint, vendu 200€ TTC http://www.supersprint.com/ww-fr/vw-gol ... 41.aspx#!/) tout en laissant le silencieux arrière d'origine
° Laisser les silencieux centraux d'origine, enlever le silencieux arrière et le remplacement par un autre catback de marque connue (par exemple chez Supersprint, vendu avec ses embouts d'échappement 960€ TTC http://www.supersprint.com/ww-fr/vw-gol ... 21.aspx#!/), de marque low-cost (par exemple chez Ultersport, vendu avec ses embouts d'échappement 200€ TTC http://www.driveonly.fr/lignes-ulter-sp ... -2016.html) ou moyen de gamme (par exemple chez Ragazzon, vendu avec ses embouts d'échappement 410€ TTC http://www.ragazzon.com/fra/catalogue-r ... 56&cld=797)
° Enlever les deux silencieux centraux et les remplacer par un tube central, enlever le silencieux arrière d'origine et le remplacer par un autre catback de marque connue (par exemple en prenant tout chez Supersprint, vendu 1.200€ TTC placé chez un garagiste) ou en faisant une combinaison de marques connue et low-cost (par exemple avec le tube Supersprint et le silencieux Ultersport, vendu 400€ TTC)
Il est clair qu'entre un catback à 200€ et un catback à 960€, la qualité ne peut pas être la même. Cependant, je me pose la question de savoir s'il est réellement justifié de payé 5x plus cher pour avoir un catback chromé tout propre (qu'on ne voit même pas) et un son peut-être plus travaillé.
Visuellement, voici à quoi ressemblent les trois catback mentionnés ci-dessus :
° Ultersport (200€ TTC)
° Ragazzon (410€ TTC)
° Supersprint (960€ TTC installé)
Le tube central Supersprint
Comparaison origine/Supersprint
Les extras
Tout au long du projet, j'ai eu l'occasion de voir et de lire pas mal de choses sur les solutions d'échappement. Voici deux extras que je pense ajouter à mon projet :
° installation d'une valve électrique d'échappement télécommandée
° mise en place d'un bouton échappement sport à côté du levier DSG, parmis les boutons Mode, Park Assist, etc.
La volonté d'installer une valve vient notamment de la solution vers laquelle je m'oriente. En effet, la solution tube central Supersprint + catback Ultersport sera probablement relativement bruyante, passer de 3 silencieux à 1 seul petit changera de manière drastique le bruit. Je n'ai cependant pas envie que ça devienne insupportable lors de longs trajets. Pour cette raison, je pense installer une valve avant le catback, à la manière d'Armytrix, que je pourrais fermer si je fais quelques kilomètres sur l'autoroute.
La mise en place d'un bouton échappement sport m'est venue à la suite de la lecture d'un sujet sur ce forum (http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi ... =21&t=7241) qui propose un tuto destiné à utiliser un bouton de la console pour ouvrir notamment une barrière ou autre. Ce tuto est 100% transposable à une télécommande de valve d'échappement !
La solution choisie et son pourquoi
Au stade actuel, je m'oriente vers la solution tube central Supersprint + catback Ultersport. Même si rien n'a encore été commandé, je m'oriente vers cette solution pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, j'ai été relativement refroidi après un coup de fil chez Shiftech au cours duquel j'ai demandé un devis pour l'installation du catback + embouts échappement Supersprint. J'ai trouvé le prix du catback honnête (700€ TTC) mais le prix des embouts de 2x10 cm (260€ TTC ) m'est resté en travers de la gorge. De plus, le réceptionniste m'a avoué qu'il fallait compter un budget de 100€ TTC pour le montage, alors que deux sources différentes (importateur et revendeur) m'ont confirmé que le prix indiqué pour les systèmes Supersprint tenait compte... du montage
On a donc essayé de me compter 2x la main d'oeuvre, ça passe mal.
Autant j'étais prêt à payer le prix pour le tube central et le catback, autant les embouts d'échappement c'est du fouta** de gue** ! Comme une impression de déjà vu avec les embouts Skoda Yeti et ceux vendus par VW
Ensuite, je me suis posé la question de savoir ce dont j'avais vraiment envie. Au cours des heures de visionnage et d'écoute de système sur YouTube, je ne suis pas tombé sur un son qui m'a vraiment rendu dingue. J'ai adoré le côté criard d'Armytrix, la touche rauque de Supersprint, mais pas de coup de foudre non plus. Partant de ce constat, est-ce que ça vaut la peine de dépenser 1.200€ pour un système si une autre solution peut me proposer un bruit semblable (moins bien ou meilleur, l'avenir nous le dira) pour 3x moins cher ? J'en suis arrivé à la conclusion que non. Il faut rester honnête, je ne m'attends pas à ce que la finition du catback Ultersport soit de la gamme du Supersprint, toutefois ce fameux catback prendra place à un endroit où seul le tarmac
pourra contempler sa magnifique platine chromée. Certes, il doit aussi être plus résistant, mais je pense pouvoir raisonnablement dire que l'Ultersport ne cassera pas.
De plus, la solution précédemment citée me permet d'avoir un système "unique", un timbre sonore qui ne sera en principe sur aucune autre Golf et ça c'est sympa aussi.
------------------- Rédaction du sujet terminée, différentes évolutions à suivre -------------------