Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Bawakuda »

@YanCT Tu as raison, c'est de l'esbrouffe, il n'y a rien de plus que la batterie plomb pour stocker et une petite stratégie qui charge l'alternateur au levé de pied, mais c'est vraiment ridicule et ça existe depuis 15ans...
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 856
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Chti45 »

Qu'il s'agisse d'un véhicule thermique, hybride ou électrique, la récupération d'énergie est désormais partout.
Dans le cas de voitures thermiques, le but est de soulager le moteur en débrayant le plus souvent possible l'alternateur dont le rôle est de recharger la batterie au plomb. Soulager le moteur de la contrainte de l'alternateur revient donc à économiser du carburant, et la production d'électricité se fera alors le plus possible quand l'auto est sur son frein moteur, moment où l'on peut exploiter l'énergie cinétique et non pas la force du moteur (quand on est en décélération ou quand on descend une longue pente sans accélérer).
Pour les voitures hybrides et électriques ce sera pareil mais le but sera cette fois-ci de recharger la batterie au lithium qui est calibrée bien plus gros.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... eratif.php
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Bawakuda »

C'est plutôt bien résumé, c'est le principe de lestage délestage, rien de nouveau ça existe depuis plus de 15ans sur les essences.
En revanche ça a tendance à disparaitre car le gain est ridicule et à être remplacé par d'autre système plus performant comme la micro hybridation qui repose une fois de plus sur ce même principe.
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 856
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Chti45 »

Ok. Cela doit être un système très limite sur un moteur classique.
psm84
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2016, 21:17

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par psm84 »

Bonsoir
Est-ce-que quelqu'un sait comment on refait marcher les loupiotes sous les rétros à la suite d'un problème de batterie HS ?
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par YanCT »

Si elles ne s'allument alors que ton problème de batterie est résolu, ça veut dire que tu as dû perdre un codage.

Pour les clignotants de portes ça se passe dans les modules de portes. Passenger Door Module Control et Driver Door Module Control, ensuite dans adaptation et là je ne les ai pas tous en tête mais y'a une série de réglages qui traite des clignotants de rappel.

Après c'est étrange que tu aies perdu que ça... normalement tout est stocké dans le codage long et il n'est censé jamais s'effacer même en cas de panne de batterie (car stocké dans la mémoire physique de chaque module).
psm84
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2016, 21:17

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par psm84 »

C'est pas les cligno, c'est les petites loupiotes qui s'allument quand on ouvre la porte.
En fait, en janvier ma batterie a commencé à lâcher. En, gros, difficultés pour démarrer, chute de tension, et les loupiotes en panne. En février, la voiture passant en révision et en fin d’extension de garantie je l'ai laissée 3 jours chez VW en précisant le problème. Quand je vais la récupérer, le premier truc qu'il me montre, c'est les lumières de rétro qui s'éclairent en ouvrant la porte. Mais pour la batterie, tout va bien !! Sauf que 3 jours plus tard, mes problèmes de démarrage reviennent et mes lumières refusent à nouveau de s'allumer. Et un samedi à midi, en partant du boulot, paf ! Batterie HS. J'ai donc acheté une batterie chez Norauto. Ensuite, c'était le confinement .....
Là, ça commence à n’embêter un peu, c'est quand même bien commode pour rentrer la voiture quand il fait noir !
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par YanCT »

ben c'est pareil, ces lumières sont controlées par le module de porte (il est logé dans la porte juste a coter du moteur de leve glace), il faut vérifier sa configuration
Avatar du membre
Bastien54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 360
Enregistré le : 16 juin 2016, 18:19
Voiture : G7 TSI 125 DSG 7

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Bastien54 »

Salut,

Ma batterie arrivant sur son 5ème hiver et avant de devoir la changer en catastrophe si toutefois … j'ai commencé à regarder pour une remplaçante et je pense rester sur de l' EFB comme celle d'origine ( MOLL 12V / 69Ah / 680A ) .
2 x 15 Kms / jour et Stop & Start jamais utilisé ( désactivé ) donc pas besoin d'une techno de pointe.

Hormis la techno ( AGM - EFB ) , de ce que j'ai vu maintenant ce serait du 70Ah / 760A et faudrait-il après ce changement, modifier quelque chose avec OBD11 pour renseigner les nouvelles valeurs ?

On reste très proche en Ah ( 69 - 70 ) et l'écart est un peu plus important en A ( 680 - 760 ) donc peut-être que ce ne serait pas nécessaire mais ne comprenant pas bien l'importance et l'influence de ces valeurs … j'aimerai avoir votre avis .

J'ai vu la Bosch S4E08 ou la Varta N70 qui pourraient faire l'affaire.

J'ai été " perturbé " et ai eu de gros doutes concernant les dimensions de ces nouvelles batteries et éventuellement un changement de housse nécessaire comme indiqué par @titi73 car je pensai avoir sensiblement la même batterie d'origine que lui ( Essence 1,4 ) , mais en mesurant la mienne elle fait 278 x 175 x 190 donc j'ai déjà les dimensions de ces nouvelles batteries apparement , ça c'est pas mal .

Merci
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41366
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par titi73 »

Salut @Bastien54, tu as une version plus récente c'est peut-être la raison pour laquelle tu as une batterie déjà plus puissante à la base.
Moi j'ai remplacé celle d'origine technologie EFB en 12V / 59Ah / 640A par une batterie de technologie AGM en 12V / 70Ah / 760A.
C'est aussi pour ça que ta batterie d'origine est déjà plus grande en dimensions que la mienne d'origine.
Tu n'auras pas besoin de changer la housse :Top:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Bastien54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 360
Enregistré le : 16 juin 2016, 18:19
Voiture : G7 TSI 125 DSG 7

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Bastien54 »

:coucou:

Merci Thierry et oui j'avais vu que la tienne était " un peu " plus faible d'origine ( Ah et A ) mais je pensai que les dimensions étaient les mêmes.
Bon, quelques € de gagné pour de pas avoir à changer la housse, c'est déjà ça ;)

Pour ce qui est de passer en AGM, j'ai vu que tu avais fait ce choix ( et beaucoup d'autres aussi ) mais j'hésite encore.
Vu mon utilisation je verrai en fonction du prix au moment de changer.

Concernant les éventuelles modifications à faire avec OBD11 pour les caractéristiques Ah et A ( Pas la Techno qui restera la même je pense ) , ferais-tu le changement en mettant les nouvelles valeurs ?

Merci
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41366
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par titi73 »

Oui je le ferai, je l'ai fait pour moi.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Bastien54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 360
Enregistré le : 16 juin 2016, 18:19
Voiture : G7 TSI 125 DSG 7

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Bastien54 »

:Merci:
Avatar du membre
cri14
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 08 févr. 2015, 18:14
Voiture : golf 7 tdi 150 cup

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par cri14 »

suite à un problème de démarrage hier, je me suis renseigné pour acheter une nouvelle batterie.
ma voiture a le start and stop .j'ai téléphoné chez vw , le chef d'atelier m'a indiqué que cette batterie doit être changée en concession par ce que la voiture est équipée d'un système de gestion de recharge de la batterie et que s'il n'est pas remis à jour lors du changement la charge de la batterie risque d'être erroné . par exemple le module peut détecter une charge à 100% alors que la batterie est à 60% donc l'alternateur arrêtera de charger ce qui peut avoir comme incidence de couper certains consommateurs de courant ( clim, ect...)
d'après lui certaines personnes aillant changé leur batterie par eux mêmes ont eu par la suite des disfonctionnements sur des appareils électriques de la voiture.
quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?
autre question : avez vous déja eu besoin de recharger votre batterie sans quelle ne soit hs pour autant ?
je demande ça par ce qu'après une charge de 3 à 4 heures la voiture à redémarré et le soc batterie atteint 80% :roll:
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par mikematrix »

Lol, ma voiture remplace une moto donc je roule avec que quand il fait beau et pour aller me promener et visiter des trucs (faire des photos) bref je ne roule pas tout le temps avec ce qui fait qu'après 2-3semaines sans rouler je l'a met sur chargeur (ctek MXS5.0) et çà depuis début 2015.
J'ai toujours ma batterie d'origine qui va donc bientôt avoir 6ans et je n'ai aucun problème de démarrage ou autre pour le moment.
metz57
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : 27 oct. 2020, 15:26

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par metz57 »

bon comme dit dans le topic odb11 j'aivais plein de merde de charge avec ma batterie , meme apres 1 heure de route ca voulait vraiment pas monter beaucoup

c'est pourquoi j'ai acheter odb11 pour verifier voltage batterie et erreur

odb ma indiqué 11.2 V au plus bas

j'ai eu le message : batterie faible plusieur fois ces dernier temps ... apres 1 heure de route elle est passé de 11.5 à 11.7 V par exmple ...

pas la joie

je suis passer au concessionnaire , voiture en garantie 5 ans et vu les truc a faire dans calculateur j'etais pas chaux pour du norauto ou autre

ben surprise 4.5 ans 30000 km .. concessionnaire de METZ me la passer en garantie

super sympas sans rien demander c'etait une elexir 59aH par une 59AH marque vw la ...

j'ai pas trop creusé le truc mais bon vu comme tout le monde crache sur VW coté SAV noter 17 eme sur 20 sur auto plus ....
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Golf24Carat »

@metz57
Quelle marque de batterie t’a mis cette fois ci ta concession ?
Il sont restés sur la même marque ? Ou une autre ? Laquelle ?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
metz57
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : 27 oct. 2020, 15:26

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par metz57 »

je vais voir
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Bawakuda »

Il ne faut pas laisser trop longtemps une batterie à faible charge/tension, sinon elle sulfate et ne reprend pas la charge ensuite, ça peut tuer une batterie en quelque mois, c'est assez symptomatique des véhicules qui sont peu utilisés.
metz57
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : 27 oct. 2020, 15:26

Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par metz57 »

j'ai passé un temps dingue pour trouver info , c'est super dur

deja le voltage a l'arret sur les efb ca semble plus etre 12.5 que les fameux 12.8 max

impossible de savoir comment recharge par l'alternateur les vw , seuil de declenchement , voltage , temperature baterie tous les elements qui influe

on ne sait pas si recharge a l'arret a 2500 ou 3000 tr par exemple

en plus les alternateurs modernes sont a recharge variable tenant compte temperature baterrie et autre bref ca balance pas du 14.5 V a mort tout le temps

en plus avec ce connerie economie energie on sait rien

avec ce jour de recherche je pense que le meilleur moyen reste .. le start and stop : si se declenche c'est que la voiture ne recharge pas et / ou quelle est suffisament charger

je vais donc plus le remetre plus souvent :vroum:
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »