Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Tout simplement parce la 5W40 est le standard des normes constructeurs résistant à tous les couples sur route !
En tous cas,une 5W30 et même 0W30 sont déjà très costaud d'après le tableau,inutile de monter si haut pour la route même si reprog...
Encore une fois,une analyse d'huile donnera les réponses à ta question,car un grade ne justifie pas tout,et nous ne avons suffisamment parler à ce sujet !
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

Ok, et vous conseillez quoi comme marque pour une 5w40?
Motul? Castrol? Autre? :scratch:

Depuis que j’ai des voitures, j’ai presque toujours utilisé de la Castrol et jamais eu de problème, mais pour ma moto j’utilise la Motul.
J’ai vu chez Motul la 8100 X-clean 5w40 et aussi la Specific 505 01 502 00, vous en pensez quoi sur ces 2 huiles, par rapport à une Castrol Edge 5w40?
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Comme je l'ai dit plus haut,il n'y a pas que le grade loin de là ! :roll:
Il y a avant tout le groupe et la composition chimique du fluide.
Perso,je te conseillerai une 0W40 déjà,comme la Mobil1 FS ayant une fluidité extrème (Pourpoint à -60°C !) et un bon taux de Bore.
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

Je viens de regarder la Mobil 1 FS 0w40, oui d’après la fiche technique ça a l’air d’être une très bonne huile, je dirais même peut-être trop bonne huile pour mon utilisation.
Je tire une petite bourre de temps en temps, et jamais de circuit.
Je dois vidanger dans +/- 4000km, faut que je regarde quoi prendre comme huile.

Merci pour vos conseils. :Alcooliques:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Pourquoi t'en priver puisqu'elle couvre absolument toute la plage de viscosité et d'anti usure surtout si c'est une Full Sap ACEA A3.
Pourpoint à -60°C,ça doit être la seule à descendre aussi bas,surtout pour une W40 !
Pour nos routes,c'est avant tout une huile très fluide à froid qui est important,les diamètres des cylindres étant plus "petits" à froid avant qu'ils ne se dilatent plus à chaud.
Cette Mobil1 0W40 FS se trouve très facilement partout,sinon,une 0W30 comme la Shell AV-L (GTL) serait top également avec un index de visco de 204 ! :jaime:
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

Oui, t’as raison.

En plus elle ne coûte pas cher…
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

J'ignore le couple de ton stage 1,mais peut être prévoir la 5W30,et pour cela,il y a l'excellente ESP de chez Mobil1,une des meilleures de son grade ! :Top:
Modifié en dernier par speed4 le 12 août 2021, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

460NM
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Une bonne 5W30 serait donc un excellent choix surtout si on connait le taux de Bore qui serait un avantage non négligeable :Top:
En ce qui concerne la ESP de chez Mobil1,elle est réputé pour avoir un % NOACK très bas (5,5%),le top pour les gros blocs (1.8/2.0) comme le tiens qui a la fâcheuse tendance à encrasser les soupapes !
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

:scratch: :scratch:

La Je ne comprends plus rien!! :!:
D’abord on me conseille la 5w40 voir 0w40, et finalement une 5w30 peut aussi faire l’affaire?!
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Faut savoir ce que tu veux,tu as un tableau vis à vis des grades/couple,donc,tu as grandement le choix ! :roll:
Relis tous le sujet,tu n'as pas l'air de comprendre le fonctionnement d'une huile ni ce qui est indiqué.. :tantpis
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

Je sais ce que je veux.

Je n’ai pas besoin d’aller chercher l’huile ultime parce que je ne fais pas de compétition et ce n’est pas non plus une F1 ma Skoda!

Mais, si on me dit qu’une 5w40 est meilleure pour mon moteur, que ce soit en protection froid/chaud ou en propreté etc, je veux bien passer en 5w40 ( voir 0w40 ).

Je ne suis pas un ingénieur automobile, mais je ne me considère pas non plus un nul en mécanique, donc je pense que je comprends +/- le fonctionnement d’une huile moteur.
Tout ce qui est indice de viscosité à froid/chaud, point d’écoulement et d’éclair, normes etc, je comprends sans soucis, maintenant tout ce qui est plus technique je pense que 80% des gens des forums ne comprennent pas, moi inclus. :Top:

Après tes explications, je suis peut-être partant pour la 0w40 Mobil 1 FS que tu m’as conseillé plus haut.
Je pense que c’est une très bonne huile, et comme dit elle ne coûte pas plus cher que la 5w30, alors c’est tout bon.

Merci
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

:welcom:

Sache que l'usure provient à 75% d'un moteur froid selon Castrol,il est donc favorable de choisir en priorité un grade d'huile à froid le plus bas,c'est la base de ce but recherché.
Comme sur le tableau indiqué par l'expérience du rhéologue Russe,nous avons déjà une excellente indication de choix entre grade/couple moteur.
Il reste la composition chimique des huiles que nous ignorons ou que l'on peut obtenir par analyse comme le fait encore une fois sur le site de oil-club cité plus haut.
Elle permet d'obtenir le taux de Bore et bien d'autres éléments composant l'huile afin de déterminer celle-ci avec plus de précision,car sur une fiche technique,à part des valeurs de viscosité principale,rien n'indique son vrai comportement de fonctionnement.

Il ne faut donc pas se focaliser sur les chiffres du grade d'huile,car une 0W30 peut tout aussi être bien plus visqueuse à chaud qu'une 5W30 se comporter bien différemment.

Comme tous le monde,c'est pour un usage routier,donc,puissant ou non,il te suffit simplement de suivre le tableau des grades/couple moteur.
Pour l'usure,c'est un taux de Bore (analyse ou recherche internet) et de Zinc que l'on trouve en plus grande quantité par la norme ACEA A3 (full sap norme VW502.00).
Cette 0W40 FS de Mobil1 doit être l'une des plus aboutie du marché et elle d'ailleurs le modèle officielle de la R35GTR.
Elle possède aussi les normes MB (Mercedes Benz),une référence strict sur la propreté ;)

Une 5W30 restera aussi largement dans ta plage d'utilisation sur route comme tu te dois de le savoir après ces indications,et reste à connaitre la formulation de celle-ci pour chaque pétrolier.
A noter aussi qu'une huile ayant une marge de viscosité restreinte,soit un index bas,aura moins de modificateur de viscosité,soit une huile plus pure et moins de déchet (dépôt,etc..),et comme les ACEA A1/1 C5 (0W20).

Bref,chaque moteur étant différent,pour avoir une certitude de la meilleure huile adapté à ta monture/conduite/condition de route,seuleune analyse d'huile bouclera le débat de chacun,sinon,on pourra continuer encore éternellement sur le sujet...
Avatar du membre
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 894
Enregistré le : 25 févr. 2013, 12:04
Voiture : VW Golf VII GTI Performance
Localisation : Breizh

Re: Huile moteur TSi

Message par mouffy »

Je confirme la Mobil 1 FS 0W40 est top!
Néanmoins il y a 2 sites de production: Allemagne et Pologne.
La 1ère serait sensiblement meilleur...
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

Je vais suivre tes conseils, et prendre la Mobil 1 FS 0w40 pour un vidange après les vacances, je suis en congé depuis 3 heures!!
Et concernant la périodicité de cette Mobil 1, tous les 10.000km c’est bon ou pas?
La Skoda va rester arrêtée pendant 3 semaines, je pars en vacances avec la BMW.
Demain c’est le départ pour un voyage de +/- 1950km!!

Bonnes vacances à tous! :Top:

A+
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Pourquoi 10 000km ce ne serait pas bon ? :roll: :lol!:
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

Juste pour être sûr!! :D

Ou je peux faire 15000? :scratch: :Rouge:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Comme je l'ai déjà dit X fois,seule une analyse d'huile te donnera la réponse et pas les suppositions de chacun ! :NonNon:

Une huile possède un taux de basicité (TBN),permettant de lutter contre l'acidité (TAN) généré dans un premier par la composition chimique de l'huile,mais aussi avec l'utilisation (dilution,dépôts etc...).
Si la valeur du TAN dépasse le TBN,l'huile est alors considéré comme véritablement rincée !
Une huile Full Sap (ACEA A3) a un taux des plus élevés (~10 mg KOH/g) contre minimum 6 de la norme C3.

Si tu consultes le topic des analyses d'huile dont j'ai participé,tu pourras voir que les huiles peuvent tenir en temps/kilomètre,même pour des C3.
Mais ces résultats ne concernent uniquement que les proprio respectifs et non celui du voisin...

Donc,oui,10 000km par expérience,ça tient aisément même pour des huiles C3,sans compter les prescriptions données par le constructeur.
De plus,c'est à partir de ce kilométrage en moyenne que l'huile s'oxyde deux fois plus vite...

Tu devrais lire tous le topic plutôt que de l'alourdir avec ces mêmes questions que chacun pose...
Surtout que tu n'es pas le seul a avoir un 2.0 TSI reprog posant la question sur ce sujet. :roll:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Huile moteur TSi

Message par Nounou74 »

boby049 a écrit : 11 août 2021, 22:13

D'ailleurs les nouveaux moteur sont en 0w20 et 0w30 de mémoire idem pour baisser les taux de CO2 et la consommation
Absolument.

@estragos Pourquoi tu ne passes en service annuel ? Tu auras d'office de la 5W40. Attention à ce que la reprog ne saute pas cependant.
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

@Nounou74 oui c’est peut-être une bonne idée!👍
S’ils font sauter la reprog, il n’y a aucun soucis puisque BRP l’injectera à nouveau gratuitement, mais je ne pense pas…
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »