Huile moteur TSi

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speed4
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Le_Combattant a écrit : 15 oct. 2023, 21:56
Hâte d'avoir ton retour :Top:
:coucou:
Après quelques jours cette semaine avec cette 0W30,ma conso descend à présent dès le tour de clé au démarrage ! :shock:
Ma conso a toujours été dans une limite extrêmement basse comme tu le sais déjà,et par conséquent,pas facile de cerner une évolution de conso sur de si petits trajets pour aller à mon taf (8km).

Néanmoins,la conso moyenne affichée au TDB apparait dès les 100 premiers mètres parcouru et c'est une bonne manière de pouvoir détecter une différence comme je le disais plus haut,:"ma conso descend à présent dès le tour de clé au démarrage !"
En laissant glisser la voiture en sortant de chez moi après démarrage à froid,le compteur affichait sur les 100 premiers mètres ~8/100km et maintenant,il affiche ~6l/100km :Top:

Sur 8km,je peux assurer quotidiennement un 3,7l/100km que j'obtenais rarement avec mon ex 5W30.

Mes vidanges d'huile s'effectuent toujours en fin d'année,soit en période froide,et mes records de conso,l'été.
Une huile usagée sera cisaillée dans un premier temps,puis,chargée de carbone au fil des kilomètres encaissées.
Elle sera donc par conséquent,toujours un poil plus fluide qu'à son état neuve.

Donc,d'ici l'été prochain,ma 0W30 pourra révéler tout son potentiel sur ma réduction de consommation de carburant,surtout sur les petits parcours :study:

5W30 => 0W30,il y a donc des avantages non négligeable pour les démarrages à froid fréquent à savoir :
Réduction d'usure,de consommation d'huile (= propreté en plus d'une huile GTL) et de consommation de carburant.


:Alcooliques:
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Je peux confirmer qu’avec cette Shell 0W30,mon moteur s’échauffe moins vite et l’agrément de conduite est incroyablement onctueux,j’ai l’impression d’avoir un moteur neuf au volant ! :shock:

Les régimes à froid montent facilement et avec une souplesse que je n’avais pas avec mon ex 5W30 d’Eni,comme un moteur déjà chaud et en plus,moins bruyant je trouve.

Je pense que ces qualités ne sont pas seulement à l’origine du grade de viscosité de l’huile mais plutôt à sa conception de qualité (groupe III+ GTL).

Bref,une vrai surprise de l’avoir testé.
Mes rapports d’analyse d’huile de mon moteur plus jeune avec mon ex 5W40 étaient déjà formidable mais là,à un kilométrage rodé et en 0W30,je pense que les résultats seront vierges ! : Mouhah:

J’en ferai une l’année prochaine avant vidange ☺️
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speed4
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Pour la température d'huile,je parcours que de petits trajets pour le taf soit 8km,(fiable à comparer car itinéraire simple sans circulation et RD qui favorise une charge minimale,toujours dans les mêmes conditions à temp ext ambiante) :
5W40 => 84°C
5W30 => 77°C
0W30 => 74°C.

J'étais à 70°C d'huile et conso de 3,9l/100km sur 8km avec une température de 9°C extérieur hier.
Effectivement,le rapport calorifique d'une huile plus fluide est bien significative ! :Top:
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Re: Huile moteur TSi

Message par Pierrick »

@speed4 J'ai exactement le même moteur que toi, je fais ma vidange tous les 10-12.000km avec de la Ravenol 5w30.

Est ce conseillé de passer subitement à la 0w30 ?

Et en sachant que je suis en Belgique (climat plus froid ?) tu passerais aussi à la 0w30 à ma place ?

A la base je mets de la 5w30 parce que c'est à bon prix mais si c'est mieux de la 0w30 je ferai ma prochaine vidange avec ça pour voir

ma consommation est énorme par rapport à toi, je ne suis jamais en dessous de 6l mais je ne fais jamais d'autoroute, je fais presque exclusivement des routes de campagne sinueuses et "vallonnées" avec beaucoup de démarrages à froid et un peu de ville

la Belgique c'est petit et dense donc on passe son temps à ralentir et accélérer donc je pense que ma conso viendrait de là, et je ne mets que de la 98
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Ravenol WMP 5W30 ?
Huile de groupe IV,une PAO (PolyAlphaOlefine),très costaud et surtout chère :Top:
Il peut exister plusieurs modèles d'huile de chaque marques,à toi de le préciser si tu le sais.

Pour ta conso vu ton utilisation urbaine,c'est normal,et il faut avant tout exiger la protection et propreté en optant la viscosité la plus fluide possible à froid tout en respectant la norme constructeur.
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Re: Huile moteur TSi

Message par eyo »

Tu dit plus haut que la conso arrive au bout de 100 mètres, c'est pas plutôt 1km.
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

:coucou:
Non,l'affichage de la conso moyenne du trajet apparait sur les 100 premiers mètres pour moi ;)
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Re: Huile moteur TSi

Message par Pierrick »

speed4 a écrit : 08 nov. 2023, 19:58
Ravenol WMP 5W30 ?
Huile de groupe IV,une PAO (PolyAlphaOlefine),très costaud et surtout chère :Top:
Il peut exister plusieurs modèles d'huile de chaque marques,à toi de le préciser si tu le sais.

Pour ta conso vu ton utilisation urbaine,c'est normal,et il faut avant tout exiger la protection et propreté en optant la viscosité la plus fluide possible à froid tout en respectant la norme constructeur.
non la SMP SAE 5W-30 pas la haut de gamme de la marque mais bizarrement, je ne sais pas si c'est la fluidité ou la qualité mais j'ai senti une différence par rapport à la liqui moly 5w40 que je mettais avant, comme si il y avait moins de vibrations

Si je passe à la 0w30, j'aurais voulu encore prendre de la ravenol mais ça devient difficile à trouver, je prenais la SMP SAE 5W-30 sur amazon allemagne mais la 0w30 soit elles sont hors stock, soit elles ne sont pas livrables en belgique donc je vais devoir choisir une autre marque
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

La viscosité d'une huile est relative par rapport à une autre,même d'un grade différent comme une 5W40 peut être un poil plus fluide ou identique à une 5W30.
Il faut regarder les specs sur la fiche technique.
La qualité est aussi un des facteurs sur la performance lubrifiante.
Un exemple sur ta Ravenol 5W30 et LiquiMoly 5W40 (si c'est bien ce modèle).

Ravenol SMP 5W30
https://www.ravenol.de/en/product/motor ... -sae-5w-30

Liqui Moly 5W40
https://www.liqui-moly-eg.com/media/datasheets/2595.pdf

La SMP est clairement plus fluide à froid et la viscosité à température de fonctionnement identique à 40 et 100°C.
Viscosité plus basse pour la pompabilité à basse température (-35°C).
(Ces différences de valeurs sont semblables entre mes ex Eni i-Sint 5W40 et 5W30 ;))


Viscosité pour la pompabilité (-35°C) :
Liqui Moly 5W40 => 60 000 mPas
Ravenol SMP 5W30 => 19 200 mPas
Shell AV-L 0W30 => 18 900 mPas (donnée mesurée à -40°C!)


Viscosité à température de fonctionnement (40°C) :
Liqui Moly 5W40 => 70°cSt
Ravenol SMP 5W30 => 70°cSt
Shell AV-L 0W30 => 58,7 cSt !

Point écoulement :
Liqui Moly 5W40 => - 45°C
Ravenol SMP 5W30 => - 42°C
Shell AV-L 0W30 => -51°C !


Verdict => Passe à cette Shell AV-L 0W30 ou huile VW OEM,tu ne seras pas déçu du résultat et tu verras une différence sur tes trajets habituelles et quotidiens !
A noter qu'il s'agit de la version Premium de la marque à savoir "Technologie PurePlus" ;)
https://www.lubexcel.com/ressources/dat ... 200W30.pdf



:Alcooliques:
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Re: Huile moteur TSi

Message par Pierrick »

@speed4
Merci pour ces infos !
Je vais faire ça et tester la shell lors de ma prochaine vidange
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

:Top:
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

:coucou:
@Le_Combattant
J'avais une course à faire aujourd'hui,100km en tout de RN/RD,agglo etc...
Je te confirme que la température d'huile chute vite hors charge en peu de temps malgré un total de 2h de fonctionnement.
Jamais dans ces conditions la température n'était descendu en dessous de 93°C !
Elle chute jusqu'à 91°C malgré un parcours total de 100km.

Donc,plus fluide,les variations de température sont bien plus rapide ;)

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Re: Huile moteur TSi

Message par Le_Combattant »

Au départ c'est très perturbant de voir des variations aussi rapide dans le temps.

Au départ j'ai crû a un problème moteur et ou de sonde de température.
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Ca prouve que l'écoulement de l'huile est plus rapide.
L'avantage de cette fluidité va aussi résider dans la réduction de consommation d'huile. ;)

Moins visqueuse,elle opposera moins de résistance à la tension tangentielle des segments contre les chemises de cylindres et par conséquent,mieux raclée pour retomber dans le carter au lieu de finir brûler dans les chambres à combustion.
=> Réduction de consommation d'huile !

Mes conso sur mes 3 grades d'huile d'Eni,sachant que la 5W30 ayant subi une màj entre temps(significativement plus fluide),alors qu'elle était très semblable à la 5W40 MS.
Il faut se fier à la valeur de pompabilité mesuré à -30°C et non la viscosité à 40°C qui ne représente pas la température de fonctionnement à froid d'un moteur,mais de sa température de fonctionnement la plus basse.

Les conso d'huile sont plus importantes sur chaque démarrage à froid et c'est mon cas pour mes 50% de fonctionnement à froid annuel .

Conso d'huile hors dilution carburant :

Eni i-Sint MS 5W40 => https://oilgroupbg.com/pdf/eni/eni-i-sint-ms-5w-40.pdf
Visco -30°C : 6400mPas
Visco 40°C : 78cSt
Visco 100°C : 13,5cSt
Conso 1L/20 000km

Eni i-Sint 5W30 2019 => http://soliris.lt/wp-content/uploads/20 ... -30-En.pdf
Visco -30°C : 6400mPas
Visco 40°C : 69°C
Visco 100°C : 12,1cSt
Conso 1L/20 000km

Eni i-Sint 5W30 màj 2020 => https://oilproducts.eni.com/media/pdf/d ... 16_FRA.pdf
Visco -30°C : 5300mPas
Visco 40°C : 65°C
Visco 100°C : 11,6cSt
Conso 1L/30 000km
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Re: Huile moteur TSi

Message par frurider57 »

Bonjour tous le monde,

Je viens d’acheter pour ma femme une Golf 7 1.5 TSI Evo 130 Bluemotion (moteur DACA).

Elle a 43.000km et a été vidangée trois fois chez VW avec de la 5w30 (507.00).

Il faut croire qu’ils ignoraient le passage à la 0w20 508.00.

Je viens de commander 20L de Shell Hélix Ultra Pro AV-L 0W20.

Je vous tiendrais au courant des effets sur la voiture qui consomme déjà extrêmement peu avec cette 5w30 totalement has been 😜
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Re: Huile moteur TSi

Message par eyo »

Avec ma 0w40 je ne remets jamais d'huile, avec vidange tout les ans,
pourtant je ne suis pas tendre avec elle, quand elle est chaude :vroum:
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Re: Huile moteur TSi

Message par Le_Combattant »

Avec ma 0W30 j'ai l'impression d'avoir consommé un peu plus depuis la dernière vidange.

A confirmer car je n'étais pas totalement à plat.
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Attention à la dilution de carburant dans l'huile qui fausse le niveau ainsi que les mêmes conditions de la mesure à respecter .
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Re: Huile moteur TSi

Message par frurider57 »

Voilà, vidange faite.

Au premier démarrage le moteur m’a semblé plus silencieux.

Le moteur est légèrement plus souple et la roue libre ACT s’active plus facilement.

A voir l’effet sur la conso ;-)
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Re: Huile moteur TSi

Message par frurider57 »

Premier trajet de ma femme depuis le changement d’huile et qui l’ignorait.

Elle m’a demandé si j’ai changé quelques choses, la voiture est plus agréable à rouler.

Comme quoi …

Je pense que c’est notable car passage d’une 5w30 507.00 de moyen âge à cette 0w20 508.00.

En passant d’une 0w30 à 0w20, ça n’aurait pas été aussi flagrant surtout par ce froid.
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