Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Huile moteur TSi

Message par Nounou74 »

Je n'ai pas bien compris si tu avais déjà vidangé en 5W40 par toi-même ou pas. Si c'est le cas, le chemin inverse (5W40 vers 5W30) est déconseillé d'après VW. Il faudra donc que tu demandes explicitement à ton atelier de te vidanger en 5W40.
Avatar du membre
Le_Combattant
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 643
Enregistré le : 11 nov. 2021, 15:23
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Localisation : Seine et Marne

Re: Huile moteur TSi

Message par Le_Combattant »

La voiture n'a connu que de la 5w30 depuis sa mise en service, si j'en crois les factures actuelles.

Lors de la vidange des 70000 km, c'était de la 5W30 dans le moteur. Sans trop me poser de question, j'ai remis de la 5W30 504 00 /507 00.
La pour la vidange des 85000 km, je vais passer en 5W40, norme 502 00 /505 00.

D'après mon manuel utilisateur, le moteur est compatible avec cette huile.

Donc pour résumer je vais passer de la 5W30 (entretien variable 2 ans ou 30000 km) vers la 5W40 (entretien fixe 1 an ou 15000 km)
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Le_Combattant a écrit : 15 nov. 2021, 12:48

EDIT: je viens de checker le niveau et il est bien bas.
Le sol n'est pas forcément droit mais je suis en dessous de la moitié. :pale: d'après la jauge.
Il y a 4 semaines j'étais au 3/4 pourtant je n'ai rien changé dans mes habitudes: départementales, autoroute. Temps de chauffe respecté (j'attends d'atteindre les 80-90 degré en température d'huile) avant de parfois taper dedans (5000 - 5500 trs.min).
:coucou:
Si tu as un doute sur la conso de ton CJZA,il y a une investigation à ce sujet,tu devrais y jeter un oeil,et si tu as des questions à ce propos,n'hésite pas d'en faire part sur le topic :
viewtopic.php?p=567827#p567827

:)
Avatar du membre
Le_Combattant
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 643
Enregistré le : 11 nov. 2021, 15:23
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Localisation : Seine et Marne

Re: Huile moteur TSi

Message par Le_Combattant »

Hello,

Merci du partage du sujet.
Pour le coup mon moteur est un CJZC, donc visiblement une version différente (en quoi, je ne sais pas) du CJZA.

Je vais aller faire un tour sur le dit topic.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Différent sur la puissance simplement (4ème lettre du code moteur)...

Je te laisse rejoindre le topic dédié à ce sujet et revenons en aux huiles :)
Question:
- Pourquoi veux-tu revenir sur la 5W40 et quel kilométrage journalier effectues-tu ?
Avatar du membre
Le_Combattant
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 643
Enregistré le : 11 nov. 2021, 15:23
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Localisation : Seine et Marne

Re: Huile moteur TSi

Message par Le_Combattant »

Merci pour le conseil, je vais aller me renseigner sur le topic dédié.

Passer sur la 5W40 me permettrai d'avoir une meilleure viscosité à température de fonctionnement (40 au lieux de 30).

Je fais 2000 km par mois, 1 mois sur 2 (alternance) et à l'école la voiture ne roule pratiquement pas. Peut être une à deux fois par semaine pour faire grand max 15-20 km par semaine. Soit pour la fourchette la plus haute, 120 km par mois.

Bossant sur Paris j'ai tout type de trajet: autoroute, départementale.

Petite question, sur le bidon d'huile VW il est indiqué "Special G"
Je n'ai trouvé aucune indication concernant cette appellation qui figure sur le devant du bidon.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Changé la viscosité pour tenter de moins consommer ne changera rien,c'est tout le contraire même dans le sens ou tu vas !
Disons que ça ne changera rien entre une 5W30 automatiquement ACEA C3 et une 5W40 ACEA C3 également...
Tu devrais resté en 5W30,car si tu avais feuilleté le topic,tu aurais pu savoir que chaque grade correspond plutôt à un couple max pour le moteur.
De plus,une huile plus fluide si elle fait partie du même groupe (hydrocraqué),évacue plus rapidement la chaleur et s'oxyde moins vite également et sera raclé plus efficacement par le segment.
Toi qui bosse dans l'aéronautique,tu devrais avoir des connaissance là-dessus justement... :lol!:
Avatar du membre
Le_Combattant
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 643
Enregistré le : 11 nov. 2021, 15:23
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Localisation : Seine et Marne

Re: Huile moteur TSi

Message par Le_Combattant »

Pour être honnête je ne cherche pas à consommer moins de carburant (si c'est ce que tu voulais dire).
Je cherche à protéger mon moteur de manière plus efficace avec une huile dont le film gras ne devient pas trop fin à haute température.

Je sais, nous savons tous que les constructeurs poussent à bout les recherches et les systèmes qui permettent d'économiser le moindre centilitre de pétrole.
Mais, n'est ce pas au détriment de la longévité et de la fiabilité de la mécanique ?

Qu'entends tu par couple max du moteur ? Une huile aurait une influence sur le moteur lui même (je veux bien te croire) ?

Je vais quand même faire la vidange ce weekend. L'huile ne restera que 5000 km dans le moteur avant de repasser chez VW pour rééquilibrer le compteur d'entretient.
Ils remettrons alors de la 5W30.

Alors comment dire...en aéro les moteurs bouffent une belle quantité d'huile. Faut pas le dire aux écolos :lol!: mais c'est bien gras à certains endroit du moteur.
Un vol transatlantique va consommer en moyenne 3-4 lires d'huile par moteur, voir plus pour certains.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Tu perd ton temps et te fais des noeuds dans la tête car tu ne connais pas le fonctionnement des huiles, hydrocarbure etc...
Tu devrais aussi lire le topic des analyses d'huile dont sur lequel j'y ai participé tout simplement :
viewtopic.php?t=13866

Garde donc ton huile,ce serait du gachi sinon.
Pour la conso et le raclage par les segments,je parlais bien sur de l'huile.. :roll:
En ce qui concerne le choix des huiles selon les couples moteur,fait une recherche ici en tapant "rhéologue russe" dans ce topic,je ne l'ai plus sous la main...
Tu en apprendra davantage sur le fonctionnement des huiles par la même occasion :tongue: :study: :D
imFlaash
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:03
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 DSG6

Huile moteur

Message par imFlaash »

Bonjour,

Je me permet de poster un message sur le forum pour avoirs des informations s’il vous plaît. :study:

Je possède un golf 7 GTI performance 230 DSG6 de 2016. :D

J’aimerai effectuer une vidange moi même et passer la voiture en 5w40/0w40 (elle est en 5w30 en concession mais vidanger tout les 15000 et non 30000)

Cependant impossible de trouver une huile adéquate en terme de normes VW en 5w40 mais en 0w40 si.

Je sais qu’il existe des sujets qui en parle déjà sur le forum mais je n’ai pas réussi à avoir ma réponse.. :pale:

Ma golf est en stage 1 Flexfuel (290 ch et 450 nm)
J’ai lu sur le manuel que pour moteur essence il faut en norme du VW 504 00 (Longue Life) et du VW 502 00 (entretien classique).

J’ai trouvé cette huile: (MOBIL 1 FS 0W40)
https://www.mobil.fr/fr-fr/products-ind ... -fs-0w-40/

Elle répond à la norme VW 502 00 et ACEA A3/B4 et API SN (SM)

Donc comme indiqué sur mon manuel, cependant quand je vais sur Amazon et aussi Oscaro et voilà ce que sa me dis:

Amazon: Véhicule non compatible avec le produit!
Oscaro: Montage non garanti avec le produit.

Quelqu’un peux m’aidé svp et me dire si cette huile convient à ma voiture? Ou si elle ne convient pas m’envoyer un lien avec une huile compatible svp?
Pour moi l’huile est compatible mais je préfère en être sur..

C’est vraiment un casse tête chinois depuis une semaine je me renseigne.. en vous remerciant d’avance!

Au plaisir de vous parler. :D

:Merci:
Modifié en dernier par imFlaash le 24 nov. 2021, 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gtr
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 925
Enregistré le : 31 déc. 2014, 19:14
Voiture : golf 7.5 GTI
Localisation : 38 saint clair du rhone

Re: GOLF 7 GTI Performance 230 DSG6 2016

Message par gtr »

:Bienvenue:
38gti performance
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: GOLF 7 GTI Performance 230 DSG6 2016

Message par titi73 »

Salut, un vaste sujet existe dans la section moteur TSi, lis le :study: (courage) :D , ici c'est pour présenter ta Golf.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
imFlaash
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:03
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 DSG6

Re: GOLF 7 GTI Performance 230 DSG6 2016

Message par imFlaash »

Bonjour :coucou:

Malheureusement j’ai déjà regardé je ne trouve pas la réponse exact.. il faut que je poste le sujet ou si quelqu’un peux m’aide à savoir si l’huile MOBIL 1 FS 0w40 et compatible avec la gti svp?

En vous remerciant. :Merci:
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Huile moteur TSi

Message par eyo »

Je pense que si @FIERZA passe par la il confirmera, c'est se qu'il m'a conseillé pour ma Scirocco :Top:
imFlaash
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:03
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 DSG6

Re: Huile moteur TSi

Message par imFlaash »

D’accord je l’ai commander car la livraison est longue mais si ce n’est pas compatible je renverrais.. même si je pense que c’est à 100% compatible par rapport aux normes.
Merci de vos réponses en tout cas :Merci:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

@imFlaash
Tu n'es pas le seul à avoir cette configue (2.0 TSI/E85/Stage 1) et le débat a donc été souvent mis sur la table sur ces dernières pages :study:
Comme tu l'as mentionné,on en revient aussi à cette Mobil 1 0W40 FS.
Je ne vois pas pourquoi tu demandes si elle est compatible puisqu'elle est bien indiqué sur la fiche technique la norme VW502.00.. :scratch:
imFlaash
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:03
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 DSG6

Re: Huile moteur TSi

Message par imFlaash »

Car sur les sites style Oscaro sa me dis que c’est non garanti.. je veux juste en être sûr..
jean488
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 31 août 2021, 12:42
Voiture : GOLF 7.5R

Re: Huile moteur TSi

Message par jean488 »

il faut prendre en compte les sites des fabricants, pas oscaro & co où il manque plein de produits compatible
Avatar du membre
Pierrick
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 28 nov. 2021, 00:57
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 110 r-line
Localisation : Belgique

Re: Huile moteur TSi

Message par Pierrick »

Bonjour à tous,

Ca fait des heures que je parcours le forum et les sujets sur les huiles et j'avoue qu'avec toutes les précautions, normes, etc je m'y perds un peu

Je sais que les moteurs tsi sont fragiles (j'ai un 1.2 tsi 110cv de 61.000 km) et donc je ne veux pas prendre de risque et ne rien négliger


avec ma golf 6 1.6 tdi 105cv que j'ai gardé 10-11 ans, je ne me prenais pas la tête, c’était une vidange en cc en long life tous les 30.000km et rien entre temps, elle tournait encore comme une horloge quand je m'en suis séparé à 160.000km il y a peu ( :( )

pour mon tsi, il date de 2015 et a très peu roulé (61.000km) et le dernier entretien en long life a été fait vers les 51.000km il y a 2 ans et là forcément l'odb me dit que je dois faire l'entretien, en fait c'est l'entretien de 6 ans ou 90.000km, donc le troisième.

J'aimerais le faire en concession vw, j'ai demandé un devis par mail il y a plus d'une semaine sans réponse mais j'imagine que c'est à cause des fêtes.

Donc je vais bientot faire un entretien normal en cc avec donc de l'huile long life jusqu'à la prochaine qui se fera 30.000km plus tard

En fait, j'aurais juste voulu savoir si je pouvais par exemple 10.000km avant l'échéance du prochain entretien long life, faire une vidange "non long life" moi même ?

Donc en gros : entretien long life cc, puis 20.000km plus tard entretien non long life par mes soins, faire 10.000km et faire l'entretien normal long life en cc quand l'odb me le demande

en gardant le long life en entretien cc au cas où j'aurais pas le temps de faire la vidange moi même assez tôt

Désolé si j'ai pas été clair

Parce que j'aimerais que mon carnet d'entretien soit rempli tous les 30.000 par un cc et que je fasse entre deux entretiens une vidange moi même et pas des vidanges en cc tous les ans, pas trop envie de payer une vidange en cc par an...

Est ce grave si j'alterne long life et non long life pour les vidanges ?

Aussi, d'après ce que j'ai compris, pour les petits moteurs tsi il serait bien d'utiliser de l'huile API SN PLUS pour éviter le lspi (low speed pre ignition) mais je n'en trouve presque pas... Que pensez vous de cette norme ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Le_Combattant
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 643
Enregistré le : 11 nov. 2021, 15:23
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Localisation : Seine et Marne

Re: Huile moteur TSi

Message par Le_Combattant »

Hello :coucou:

Pour faire simple tu as deux normes qui sont prescrites pour ton moteur:

La 504 00 /507 00: Entretient dit "flexible" qui correspond grosso modo à une vidange tous les 2 ans ou 30 000 km.
La 502 00: Entretien dit "fixe" qui correspond cette fois ci à une vidange annuelle OU tous les 15 000 km.

A préciser, je ne connais pas ton code moteur.

Pour répondre à ta question: "En fait, j'aurais juste voulu savoir si je pouvais par exemple 10.000km avant l'échéance du prochain entretien long life, faire une vidange "non long life" moi même ?"

Oui, il n'y a pas de problème.

Lors de l'achat de ma Polo (1.2 TSI 90), elle avait 56000 km mais l'entretient des 60000 km avait déjà été fait pour la vente.
Résultat, décalage de 4000 km dans l'entretient.

Aujourd'hui le moteur à 88 500 km et la dernière vidange à été faite il y a 2000 km mais pour autant, elle ira chez VW faire sa révision (avec vidange) des 90 000 km.

Je suis un peu comme toi, je souhaite un suivis VW mais je n'ai pas envie de payer 300 euros une vidange.
Mais je ferai quand même une vidange intermédiaire, soit tous les 15 000 km.

Quand j'avais évoqué le sujet à ma concession, aucun problème pour eux, au contraire.
La personne que j'ai eux en face m'a presque "félicité" de faire l'entretien de ma caisse moi même et d'en prendre soin. :lol!:
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »