Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Pierrick
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 28 nov. 2021, 00:57
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 110 r-line
Localisation : Belgique

Re: Huile moteur TSi

Message par Pierrick »

@FIERZA
Oui d'après ce que j'ai compris c'est une très bonne marque, juste que la "vmp" est meilleure que la "smp" mais bien plus chère. Je posais la question parce que je voulais la meilleure huile possible et dans mes prix pour mon petit 1.2 tsi fragile qui est très sollicité en permanence. On ne sait jamais qu'on me réponde qu'elle ne soit pas adaptée niveau cendres ou autre et que je fragilise mon moteur.

Au final, la plupart des huiles du marché sont comparables niveau qualité et c'est pas parce qu'ils ont mis le paquet sur le marketing que c'est forcément meilleur
Mlk
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2019, 22:46
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Ile-de-France

Huile moteur pour TCR ?

Message par Mlk »

Bonjour à tous,

Tout d’abord désolé si cela a déjà été répondu, mais je n’ai pas trouvé de réponse concrète jusqu’à maintenant, et pas très à l’aise avec le forum.

Je m’explique, j’ai fais l’acquisition d’un Golf 7 GTI TCR de avril 2020 il y a un mois.
L’ancien propriétaire ma montré l’huile qu’il mettait dedans : Castrol 5w30 LL.
Lors d’une première vidange à 11 000 km, la concession VW a également fait l’appoint en 5w30 LL.

Je sent l’appoint d’huile se rapprochant, je commence à regarder sur internet pour en commander sauf que sur certains sites la 5w30 LL s’affiche comme incompatible avec ma TCR.

J’ai appelé ma concession VW qui eux me disent qu’il faut mettre de la 0w40 ou 0w30 (je ne sais plus laquelle des deux) et non de la 5w30.
Quelqu’un connaît la différence entre les deux huiles ? 5w30 et la 0w… et peuvent-elles se mélanger ?

Si certains ont une TCR, je suis preneur des référence d’huiles que vous mettez

Merci d’avance ✌🏻
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Huile moteur pour TCR ?

Message par titi73 »

Salut @Mlk, un sujet sur l'huile existe, tu pouvais poster dans celui-ci : viewtopic.php?t=10431.

Sinon tu n'as pas redonner de nouvelles VS ton soucis de toit ouvrant depuis 12-2019 ... --> viewtopic.php?p=464201#p464201, peut être pourrait on avoir un retour de ta part ? Même si c'était sur ta précédente GTd c'est bien de participer aussi pour aider à ton tour :Merci:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Mlk
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2019, 22:46
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Ile-de-France

Re: Huile moteur pour TCR ?

Message par Mlk »

Salut @titi73, navré, je vais poster ma demande dans cette section, merci.

J’ai également poster la suite du problème du TO sur mon ancien GTD.

:Merci:
Mlk
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2019, 22:46
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Ile-de-France

Re: Huile moteur TSi

Message par Mlk »

Bonjour à tous,

Tout d’abord désolé si cela a déjà été répondu, mais je n’ai pas trouvé de réponse concrète jusqu’à maintenant qui fais l’unanimité.

Je m’explique, j’ai fais l’acquisition d’un Golf 7 GTI TCR de avril 2020 il y a un mois.
L’ancien propriétaire ma montré l’huile qu’il mettait dedans : Castrol 5w30 LL.
Lors d’une première vidange à 11 000 km, la concession VW a également fait l’appoint en 5w30 LL.

Je sent l’appoint d’huile se rapprochant, je commence à regarder sur internet pour en commander sauf que sur certains sites la 5w30 LL s’affiche comme incompatible avec ma TCR.

J’ai appelé ma concession VW qui eux me disent qu’il faut mettre de la 0w40 ou 0w30 (je ne sais plus laquelle des deux) et non de la 5w30.
Quelqu’un connaît la différence entre les deux huiles ? 5w30 et la 0w… et peuvent-elles se mélanger ?

Si certains ont une TCR, je suis preneur des référence d’huiles que vous mettez

Merci d’avance ✌🏻
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@Mlk
Ce n'est pas très compliqué.
Il faut avoir type moteur et l'année.
A partir de là, Il faut utiliser les outils de recherche d'huile des fournisseurs de lubrifiants.
À part quelques exceptions, les concessionnaires ne sont plus des passionnés juste des gestionnaires de stock.
Donnes nous le type moteur et on te diras.
:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Mlk
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2019, 22:46
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Ile-de-France

Re: Huile moteur TSi

Message par Mlk »

@FIERZA

J’ai bien compris qu’ils étaient très peu à être des vrais passionnés car d’un CC à l’autre les infos sont rarement les même …

J’ai regardé sur Oscar* ainsi que sur Noraut* et la même huile est marquée compatible sur l’un et incompatible chez l’autre c’est pour ça que je suis confus.

C’est une GTI TCR 2.0L TSI de 2020 développant 290 cv.
Le code moteur si c’est bien ça, c’est DNUC.

Merci d’avance
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@Mlk

Ton moteur DNUC développe 290 cv / 213 kW et est équipé d'un filtre à particules, ce qui limite le choix à des huiles type ACEA C3 Mid Sapp et non Full Sap ACEA A3/B4.
Les fabricants de lubrifiants courants préconisent officiellement ceci:

Castrol
- Castrol EDGE 5W-30 LL

Motul

- MOTUL SPECIFIC 504 00 507 - 0W-30 usage Long Life / 30.000 kms 2 ans ou variable à l'afficheur
- MOTUL SPECIFIC 504 00 507 - 5W-30 usage standard 15.000 kms / 1 an

Mobil

- Mobil 1 ESP 0W-30 (pas de précision de durée

Shell (A noter que les nouveaux bidons gris que l'on trouve badgés original VW 0W-30 contiennent de l'huile Shell)

- Shell Helix Ultra Professional AV-L 0W-30

A mon humble avis, l'idéal est une huile 0W-30 norme VW 504/507 vidangée tous les 15.000 kms

:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Mlk
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2019, 22:46
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Ile-de-France

Re: Huile moteur TSi

Message par Mlk »

@FIERZA

Il y a une réelle différence, notamment en terme de performance, qualité ou longévité entre la Castrol 5w30 LL et la Shell 0w30 ? Je suis pas un grand rouleur (- de 10 000km/an)

J’ai vu que les bidons d’huile vendus à prix fort chez les CC VW étaient bien les bidons gris dont tu parles.

Merci beaucoup pour ces précisons en tout cas, je pense que je vais faire l’appoint actuel avec du 5w30 Castrol car lors de la dernière vidange c’est ce que le CC a mis dans le moteur, puis je passerai en 0w30 lors de la prochaine vidange avant la fin de l’année.

:Merci:
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@Mlk

Et puis, avant de faire tes courses pour la prochaine vidanges, saches que tu peux avoir toutes les pièces d'origine (y compris huile, filtres, bouchon) ici:

https://shop.ahw-shop.de/vw-teile/golf/ ... ps-gti-tcr

Quand tu vas voir les tarifs y compris de l'huile, tu vas tomber de ton siège : Mouhah:
Même le port sera insignifiant avec le gain sur tes 5,7 litres (en fait 6 litres) ...

:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Mlk
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2019, 22:46
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Ile-de-France

Re: Huile moteur TSi

Message par Mlk »

@FIERZA

Merci pour le site, je ne connaissais pas du tout. C’est clair que les prix sont nettement moins cher :shock: :Top:
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@Mlk
Ah oui, important, IL faut payer la commande avec PayPal sinon paiement par virement bancaire et ce n'est pas vraiment pratique
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@speed4

:coucou:
Ton CC Seat a du mal à se fournir en huile VW 504/507 - 0W-30 ?
Eh bien le mien en met partout :pale:
J'ai donné mon Ibiza hier pour un entretien affiché par le calculateur (14.000 kms et beaucoup de petits parcours).
Il était convenu, devis à l'appui qu'ils me mettraient de la 0W-20 et pas de la 0W-30.
Le conseiller technique me donne la "modeste facture de 219,98 €, si si , avec l'indication huile VW 504/507 0W-30 !!!
Je lui dis que ça ne va pas, mais il prétend que c'est un formulaire standard et que l'huile est bien de la 0W-20.

Constations:
- l'huile n'est pas verte mais jaune
- mon moteur ne fait pas le même bruit
- le démarrage matinal (~ 12°C) a été moins rapide
- après le démarrage à froid, parcours majoritaire de 3 kms de ville dégagée + 8 km de périphérique dégagé à 80 / 90 km/h , conso aux premiers kms =15 l/100 et en final = 5,9 l/100

Je pense avoir de la 0W-30 de chez SHELL en bidon VW, je la connais bien. et je n'ai jamais eu une telle consommation en début de trajet avec la 0W-20.
J'ai demandé un kit de prélèvement pour analyse avec TAN / TBN chez IESPM.

:vroum:
Modifié en dernier par FIERZA le 21 sept. 2022, 12:05, modifié 1 fois.
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

:coucou:
Coucou tonton,très heureux de te revoir ici après mon retour de voyage cet été ;)

Décidément,y'en a vraiment marre des concessions de blédards... :Nul:
De mon côté,j'ai la révision des 8 ans et 86 000km qui s'amène pour mi Octobre.
A mon avis,ils auront toujours et encore cette Eni i-Sint 5W30 qui a enfin évolué (Mars 2020),mais ils ont bien la VK 0W20 de la même marque.
J'aimerai vraiment une 0W30,car avec mon actuel 5W30 avec ses 10 000km,la conso est assez remarquable ;)

Pour les tests de IESPM,je préfère garder mes 70€,j'ai eu les info que je voulais à l'époque de mon investigation sur le sujet.
Je tourne aussi actuellement en SP95E10 de Total profitant au max des promo gourvernementale jusqu'à fin Octobre.
Le rendement avec ces baisses de température se ressent bien... :silent:
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

:coucou:

Pour ma part, vu les tarifs chez Total Access, c'est 100% SP 98 Excellium à moins de 1,5 € :Top:
Sinon, l'analyse, c'est pour la mettre dans les dents du concessionnaire.
S'ils ne veulent rien faire, c'est Direction de Seat ou sinon j'utilise les 4 litres de Yacco 0W-20 PAO (celle de mon ancien concessionnaire VW ) qui sont à la maison.

:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Oui,je crois que je repasserai à nos SP98 bien additivé,car à froid en E10,ça tousse un peu et je n'ai pas l'habitude de ça ! :D
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

:coucou:

Voici les deux premiers chiffres à comparer entre l'huile usine 0W-20 et la soit disant "0W-20" que le CC a prétendu avoir mis dans mon Ibiza
Viscosité cinématique à 40°C (mm²/s):
36,6 -> Usine
53,4 -> Entretien
Il est clair que le CC est un menteur et que son huile est de la 0W-30 et non la 0W-20 inscrite sur le devis.
Je saurais demain si c'est de la VW en bidon anonyme (produite par SHELL si le TBN est ~8,7, le TBN des autres fournisseurs match à la norme VW 508/509 est ~ 8,3.

:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Ca devient énervant et fatiguant de ne jamais pouvoir être satisfait d'un service payant aussi chère qu'est une concession ! :Nul:
OpsMet
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2022, 12:02
Voiture : Golf 7 TCR

Type d’huile golf 7 TCR

Message par OpsMet »

Bonsoir , possédant une tcr depuis peu j’aimerai savoir quel type d’huile utiliser pour faire l’appoint et quel huile est là mieux adapter pour ce moteur ? 5w30 ? 5w40 ? Sachant quel viens d’Allemagne je n’ai pas d’ancienne facture je n’ai que l’historique VW , merci.
Avatar du membre
pinguin
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4618
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Essonne (91)

Re: Type d’huile golf 7 TCR

Message par pinguin »

Bonjour.
Je n'ai pas la voiture sous les yeux mais de mémoire il y a un autocollant avec l'huile préconisée sur le couvercle de l'entrée de l'admission d'air.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »