Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
cani62
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 01 mars 2020, 17:58
Voiture : golf 7 gti 220 11/2015
Localisation : Pas de Calais

Re: Huile moteur TSi

Message par cani62 »

Comme dit speed4 la conso d'huile sur les 1.8,2.0 est courante donc pour moi je m'alerte pas, surtout que je roule à l'ethanol et je fais beaucoup de ville et de route. Après quand on parle de problème de piston c'est un peu exagéré !!!!!
Il faudrait faire un peu le tour des membres du forum pour savoir si leur gti consomme un peu d'huile et dans quelle proportion.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

On sors du sujet des huiles avec tes additifs et conso d'huile.. :roll:
Le topic adéquat vient justement de se relancer à l'instant :
viewtopic.php?f=15&t=11273&p=563633#p563633
viewtopic.php?f=12&t=1945&hilit=conso+huile

Je ne suis pas modo,mais j'aimerai que le topic ainsi que le forum entier puisse continuer à être tenu dans les règles comme il l'a toujours été. :study:
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Huile moteur TSi

Message par Florian_1306 »

Bonjour, devant faire ma vidange dans quelques jours, au moment de passer commande de mon bidon d'huile VW, je constate que la référence d'origine en 5w30 (G052195M4) pour de la LL a 2volué, la référence n'existe plus, désormais c'est de la LL en 0w30 ( GS55545M4EUR) ...
Avez-vous fait récemment votre vidange avec ce grade d'huile ? puis-je passer en 0w30 sans soucis ? la golf a 100000 km et 8 ans (1.4 TSI ACT 140 )
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

:coucou:

Et oui,le grade 0w30 est revenu 15 ans après la 5W30 ;)
Et à 100 000km,ton moteur est juste dans son jus avec une tension de segments de piston plus faible,donc,une consommation d'huile davantage réduite.

Fonce ! :Top:
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Huile moteur TSi

Message par Florian_1306 »

Merci pour ta réponse ! Bon elle va tourner au 0w30 désormais. La conso d'huile a été excellente puisque en 28000km je n'ai pas eu besoin de remettre d'huile et le niveau est à la moitié 👍et si c'est encore mieux en 0w30 ... Alors là .. 😁
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Tu dois effectuer de long parcours journalier j'imagine,car ta conso d'huile ne représente que 1L/80 000km :Top:
cani62
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 01 mars 2020, 17:58
Voiture : golf 7 gti 220 11/2015
Localisation : Pas de Calais

Re: Huile moteur TSi

Message par cani62 »

le moteur 1.4 tsi est réputé consommé de l'huile etc...... NON je déconne c'etait pour faire raler mouffy!!!!
jean488
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 31 août 2021, 12:42
Voiture : GOLF 7.5R

Re: Huile moteur TSi

Message par jean488 »

Vous avez une technique pour mesurer correctement le niveau d'huile ?

Perso je le fais uniquement à froid (après une nuit de repo par exemple) et uniquement en sortant la jauge du 1er coup.
Ensuite si je recommence il y aura toujours plein d'huile sur le long de la jauge rendant la mesure impossible.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

:lol!:
Il ne te reste qu'à plonger/essuyer plusieurs fois ta jauge pour avoir une lecture fiable...
jean488
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 31 août 2021, 12:42
Voiture : GOLF 7.5R

Re: Huile moteur TSi

Message par jean488 »

Ba comme je viens de le dire si je fais ça à chaque fois il y a de l’huile tout au long de la jauge donc impossible à lire.

Édit : bon j’ai pu avoir les 3 premières lectures de fiable. Après je pense que c’est normal qu’on ne puisse plus lire la jauge car à chaque fois elle frotte et prend de l’huile à chaque fois qu’on la rentre et qu’on la sort.
Et puis ça fait pareil sur une polo récemment vidangée par vw.
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

Salut,

petit retour concernant une vidange sur ma Skoda Octavia 2.0 TSI 220:

J’ai mis la Mobil 1 FS 0w-40 comme conseillé par speed4, ça a l’air d’être une bonne huile, mais sur un premier plein je me suis déjà aperçu d’une augmentation de la consommation!
Depuis l’achat de la voiture +/- 12000km j’étais toujours entre 7,8 - 8,2 l/100km de moyenne conso, et là c’est une moyenne de 8,6 l/100km sur le premier plein en 0w-40 alors que j’ai fait une conduite à peu près pareil.
Donc, augmentation de +/- 0,5 l/100km, par rapport à la Castrol 5w-30 LL!!

Pensais pas qu’une huile différente pouvait faire une si grande différence!!
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

jean488 a écrit : 11 oct. 2021, 02:39
Vous avez une technique pour mesurer correctement le niveau d'huile ?

Perso je le fais uniquement à froid (après une nuit de repo par exemple) et uniquement en sortant la jauge du 1er coup.
Ensuite si je recommence il y aura toujours plein d'huile sur le long de la jauge rendant la mesure impossible.
Idem pour moi, vraiment pas pratique cette jauge du TSI!
Ma voiture dort dehors sur une petite pente, alors à chaque fois que je dois contrôler le niveau ce n’est pas facile, parce que je suis obligé de la démarrer pour la mettre dans le garage, et comme pour toi elle ressort toujours pleine d’huile sur presque toute sa longueur!! :evil:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

@estragos
Ta différence de conso se joue naturellement selon tes 2 huiles (Castrol 5W30/Mobil 1 0W40).
Elles n'ont pas la même norme constructeur ni même ACEA,rien d'étonnant,car surtout l'une mid sap et l'autre full sap.
De plus,il faut penser que tu as relevé ta conso de carburant sur ta 0W40 neuve,donc possédant toutes sa viscosité contrairement à ta vieillissante 5W30 qui a subit le cisaillement avec les milliers de kilomètres te donnant un coup de pouce sur la réduction de conso...

A température ambiante,la FS 0W40 est un poil plus visqueuse que la Castrol 5W30,mais en saison hivernal,ta 0W40 reste de très loin la meilleure du marché avec un écoulement à -60°C ! :Top:

Pour ton niveau d'huile à froid,il te faudra garer ta voiture à chaud dans le garage directement avant de sortir la jauge le lendemain et avoir une lecture clair,car dès que tu démarres un moteur,ton huile sera déjà étalé partout ! :tongue:
Visualise la partie sec de la jauge afin de déterminer le réel niveau.
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

Oui, j’avais déjà entendu qu’il pourrait y avoir une différence de conso en changeant d’huile moteur, mais je ne pensais pas que c’était une différence si importante!
Aussi, c’est possible que j’aille pu faire 2-3 arsouilles de plus que sur le dernier plein en 5w-30, et finalement la différence n’est que de 0,2-0,3 l/100km. Si ce n’est que ça, ça reste correct.
Sinon, si ça se confirme je vais peut-être repasser en 5w-30 mais en Mobil 1 ESP, elle a un point d’écoulement à -48C je pense, donc largement suffisant, et a beaucoup moins de cendres sulfatées (Low Saps) que la 0w-40 ( 0,8 - 1,34 ), donc ça peut être intéressant concernant la conso, mais aussi dans l’intérêt de garder un moteur plus propre… :Top:
Correct ou pas speed4?

Concernant le contrôle de niveau d’huile, oui l’idéal serait de le faire toujours à froid lorsque la voiture est à niveau, mais comme expliqué ma Skoda dort dehors sur la descente de garage, qui est légèrement inclinée.
Dans le garage, il y a déjà la BMW et la Skoda de madame, je préfère laisser la mienne dehors puisqu’elle a le pare brise dégivrant c’est plus pratique en hiver.
Comme tu dis speed4, en tournant la jauge sur elle même, on tombe toujours sur un petit endroit sec, pas facile mais on y arrive avec un peu de patience… ;)
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Cette ESP 5W30 de Mobil 1 possède un NOACK assez bas,excellent justement pour réduire les vapeurs d'huile de ton moteur puissant.

Cependant,il faut aussi regarder sa viscosité sur toute sa plage de température et pas seulement son point d'écoulement,car bien que cette ESP coule encore à -48°C,sa visco à 40°c reste assez haute (72,8cSt) pour une 5W30.

Ma Eni i Sint 5W30 (modèle 2020),possède enfin des valeurs très respectable :
https://oilproducts.eni.com/media/pdf/d ... 16_FRA.pdf

Viscosité à 100°C -----------------> 11.6 cSt
Viscosité à 40°C ----------------------> 65 cSt
Indice de Viscosité --------------------> 176
Viscosité à -30°C ---------------------> 5300mPas
Point d'éclair ASTM D 92 °C --------> 230°C
Point d'écoulement ------------------> -45°C
B. N. ------------------------------------> 8.7 KOH/g


En faisant le tour d'autres 5W30 VW504.00 ACEA C3,je n'en ai pas vu parmi les plus connues et courantes ayant des visco aussi basse à -30°C et 40°C ! :Top:

Pour la jauge,je n'ai jamais dit de la tourner,il suffit d'ouvrir l'oeil et remonter le bout de la jauge jusqu'à une partie sèche ... :roll:
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

au fait je ne me suis peut-être pas bien expliqué, concernant la jauge!
Mais bon chacun sa technique, je me débrouille assez bien avec la mienne... :Top:

Concernant la ENI, ça a l'air d'être une très bonne huile!

Question:

C'est important la viscosité à 40°c? Ce n'est pas plus important la viscosité aux alentours de 100°c, qui est +/- la température de fonctionnement du moteur? :scratch:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

[HS ON] Il n'y a pas mille manières de lire une jauge,on a tous deux yeux pour lire :roll:
Une jauge est toujours conçu pour que la partie à lire ne soit pas souillé par l'huile de n'importe quelle partie du moteur autre que celle du carter.
Jauge en partie plié,ou à boule de manière à ce que la partie à lire ne frotte pas le puit par exemple...
Topic adéquat viewtopic.php?p=567008#p567008 [HS OFF]


Revenons en à l'huile :D

40°C représente la température de fonctionnement nominal la plus basse.
100°C représente la température de fonctionnement optimale.

A chaud,tes cylindres se dilates,il faut pas conséquent que ton huile ne se fluidifie pas trop à 100°C pour combler les jeux des parties mobiles (grade à chaud).
A froid,c'est le contraire,d'où la nécessité d'une huile très fluide (grade à froid).

Chaque huiles possèdent une courbe de viscosité différente selon leurs formulations chimique.
Elles peuvent avoir une visco à 40°C basse mais être moins performantes en descendant jusqu'à -30°C et vice-versa.
Le top reste a privilégier selon moi la visco à 40°C mais aussi celle de son grade à froid respectif (0W=-35°C,5W=-30°C etc...) qui indiquera une huile efficace.

La Eni i Sint 5W30 VW504.00 de 2020 a enfin évolué par ses valeurs de viscosité plus respectable,car elle se démarque enfin de la 5W40 qui en était extrêmement proche,mais aussi un TBN plus élevé comme toutes les autres VW504.00 du marché pour passer à 8,7KOH/g au lieu de 6,9KOH/g.
Avatar du membre
estragos
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2021, 18:37
Voiture : Skoda Octavia III VRS TSI

Re: Huile moteur TSi

Message par estragos »

Deuxième plein en 0w40, 8,3 ltr/100km!

Ça s’améliore! :Top:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Ca baissera encore :Top:
Avatar du membre
Le_Combattant
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 643
Enregistré le : 11 nov. 2021, 15:23
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Localisation : Seine et Marne

Re: Huile moteur TSi

Message par Le_Combattant »

A défaut d'y apporter une quelconque connaissance, je viens vous poser une question.

Je dois m'apprêter à faire la vidange sur ma Polo. Elle est motorisé par le 1.2 TSI de 90 chevaux.
Code moteur CJZC. Fabrication Juin 2014 et première immatriculation, Janvier 2015.

Le moteur tourne rond, et ne consomme pas d'huile. En 15000 km le niveau n'a que très peu baissé.
Pas besoin de faire de complément.

Acheté d'occasion, la voiture n'a connue que de la longue life. Je décide de reste en entretien LL (2 ans ou 30 000 km) mais je fais une vidange intermédiaire.
La prochaine sera faite chez VW avec l'entretien qui va avec (service/entretien 90 000 km).

NOTA: quand la voiture à été acheté, elle avait 56000 km.
L'entretien des 60 000 km à été donc effectué avant la vente par l'ancien proprio mais 4000 km trop tôt.
Il y a eux donc une vidange de faite à 70 000 km (par mes soins), et la prochaine (en fin de semaine) à 85 000 km.

Lors de la vidange à 70 000 km, je ne me suis pas trop posé de question. j'ai acheté de la Castrol LL 5W30 50400/50700.

Puis après recherche sur internet et dans mon carnet d'entretien j'ai vu qu'il y avait deux possibilités:

Entretien "variable": 2 ans ou 30 000 km (504 00 / 507 00) 5W30
Entretien "fixe": 1 an ou 15 000 km (502 00 /505 00) 0W30, 5W30, 5W40

J'ai décidé de partir sur de la 5W40 norme 502. Je fais pas mal d'autoroute avec des températures d'huile qui varient entre 100-115° (selon la température et la charge de la voiture).
Je préfère avoir une bonne tenue de l'huile à haute température (d'où l'indice de 40).

La question peut paraître idiote (surtout que j'ai déjà tout reçu :lol!: ) mais est-ce le bon choix ?

EDIT: je viens de checker le niveau et il est bien bas.
Le sol n'est pas forcément droit mais je suis en dessous de la moitié. :pale: d'après la jauge.
Il y a 4 semaines j'étais au 3/4 pourtant je n'ai rien changé dans mes habitudes: départementales, autoroute. Temps de chauffe respecté (j'attends d'atteindre les 80-90 degré en température d'huile) avant de parfois taper dedans (5000 - 5500 trs.min).
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »