Lundi 29 Septembre 2025, 14H.
Jour-j.
Après 3 mois à avoir répandue sa précieuse 0W30 sur les routes de France, il était grand temps de remplacer ce satané carter.
Je remercie mon père qui m'a proposé son aide, à deux le travail est allé beaucoup plus vite et la deuxième paire de mains ne fût pas de trop.
Première étape: dépose
Toutes les vis se sont démontées sans problème, exceptée une (forcément...) qui à foirée immédiatement
Heureusement que j'ai acheté l'outil spécifique VW (6 pans mâle à embout arrondi)
Avec lui, elle est sortie sans problème.
Les vis de boîtes et du compresseurs de clims sont égalements sorties sans problème.
Dans tous les cas, je repars sur du neuf.

Deux coups de pieds de biche et le carter est déposé.

Malgré l'application de sctoch, l'alu à quand même marqué au endroit de contact. Incroyable à quel point ce matériau est tendre.
C'est globalement très propre, pas de débris, ou morceau.
Maintenant les internes

:
Et bien même chose: très propre.
J'ai été agréablement surpris de voir qu'il n'y a pas trop de dépôts carbonisés (couleur marron). Quelque uns, certainement là ou l'huile doit stagner un peu.
Globalement, l'alu a prit une belle couleur d'orée.
Deuxième étape: nettoyage.
Cruciale car c'est elle qui va garantir la bonne préparation de surface pour recevoir le nouveau joint et donc, garantir la bonne étanchéité.
Et comme je ne compte pas le redéposer (sauf cas de force majeure), autant faire les choses correctement
Pour ce faire j'avais acheté du Loctite SF7200. Un produit dédié aux joints silicone.
Un coup de spray sur le contour et on laisse travailler 5-10 min.
Trois passe on été nécessaire avec des spatules en plastiques.
Ce n'est pas parfait comme après un usinage mais à l'ongle on ne sentait plus rien.
Pose du nouveau pare-feu:
Cette pièce est un peu "batarde" dans le sens ou elle est prise en sandwich entre le bloc et le carter. Un décallage suffit pour le carter se pose mal (déjà vu en vidéo) et se monte de travers.
J'avais fait un essai à blanc pour confirmer la position mais encore aujourd'hui j'ai quand même un doute malgré l'absence de fuites.
Avant dernière étape: préparation du nouveau carter
J'ai balancé du nettoyant frein comme si il était gratuit, payé par mon patron
Non c'est pas mon patron, c'est mon compte en banque
Nettoyant frein sur toute la portée et coup de souflette pour dégager toutes les impuretées.
Alors, ce n'est clairement pas le plus beau cordon. J'ai fais largement mieux comme largement pire.
On va dire "peu mieux faire".

La difficulté (et ma crainte) est de ne pas trop en mettre pour éviter que des morceaux ne tombent et ne viennent obstruer la crépine.
Le cordon du fond, par exemple, n'est pas top, trop proche du bord.
Crépine d'ailleur propre, hormis un bout de métal (reste d'usinage ?), RAS.
Etape finale: repose
- Serrage des vis du carter; 8Nm + 90°
- Serrage des vis de boîte: 40Nm
- Serrage des vis du compresseur de clim: 25Nm-+2Nm
Elles n'ont posées aucun soucis, la sensation, hormis une (vis du carter: lors du serrage angulaire) était bonne. Pas cette impression d'arracher tous les tarraudages à chaque serrage.
Encore une fois j'avais un doute quant à la capacité de l'outil spécifique acheté à encaisser le couple de serrage et le serrage angulaire pour deux vis. Mais il n'en n'était rien, c'était parfait.
En fait, deux vis sont assez excentrées par rapport au percage du carter, et VW, pour y remédier (sans déposer la boîte), propose l'outil que j'ai affiché un peu plus haut.
Pour le temps de séchage avant de remettre de l'huile, VW recommande 30min (valeur qui peut varier avec les conditions de températures et d'humidité).
Pour être safe, on a mis une heure...soit le temps qu'il nous aura fallut pour finir le torquage du carter, le remontage du compresseur et des vis de boîte, plus, deux trois bricoles.
Remplissage en huile et démarrage. La voiture aura tournée 15min: RAS.
Pas de fuite.
Retour à la maison, je check sous la voiture: RAS
Y compris sur la zone dans laquelle j'avais un doute, c'est bien sec:
Par contre je note que ma température d'huile est plus chaude que d'habitude.
17°C en partant et une fois chauf j'étais au alentour des 100-102°C sur des routes à 90km/h et à 130km/h j'ai atteint 108°C.
J'ai l'habitude de la conduire et j'avoue que ça me surprend un peu, sans doute que le nouveau capteur possède un tarage différent. Je verrai demain au VCDS, moteur froid. L'huile devrait avoir la même valeur que la température extérieure.
Conclusion:
Très content de moi même si je me serai bien passé de ce genre de travail. Après celà m'aura permis de voir la tronche de mes internes et la petitesse du vilo: un jouet.
Pas de fausses notes hormis le joint (il aurait pût être mieux), une vis dont la sensation lors du serrage ne m'a pas totalement convaincue et le fait que le pare feu soit mal mis. Mais je psychote sans doute.
Rendez vous pour les 200000 km avec, je l'espère, la distribution.
Sur ce, excellente nuit.