@Fierza
Oui,sauf peut être dans les pays moins tempéré que chez nous,en tous cas,ils utilisent effectivement chez nous en France des viscosités standard en 5W40 pour la 502.00 et 5W30 pour les 504.00/507.00.
Les grades de température ne sont qu'un indicatif de qualité et il n'existe pas de réelle différence de courbe de viscosité entre une 5W30 et une 5W40 si ce n'est bien sûr une courbe de viscosité un peu plus basse depuis sa base de viscosité à chaud.
De plus,il y a des tolérances de viscosité pour chaque grade,donc,elles peuvent être très sembable l'une de l'autre tout comme ma Eni 5w40 et sa 5W30 504.00...
A 40°C,une 5W40 tourne en général aux alentour de 80 cSt de moyenne alors que la 5W30 le sera mais à une température d'environ 20°C par exemple.
Ma Eni i-Sint MS 5W40 502.00 est très proche de son homologue 5W30 504.00.
Que j'ai l'une ou l'autre,ce serait du pareil au même.
D'ailleurs chez Eni,elles ont toutes évoluées par une mise à jour du pétrolier cette année et la 5W30 504.00 s'est amélioré pour s'approcher de la 5W40 avec un point éclair passant de 210 à 230°C et un index de viscosité de 166 à 176 !
Ma 5W40,elle à par contre vu baisser son point éclair de 230 à 216°C...Je ne sais toujours pas pourquoi bien que son index de visco;lui,à grimper de 176 à 182.
J'aimerai toujours comprendre comment des huiles < W40 sont de normes 502.00
Quelle est la particularité de la base d'huile ou sans doute d'additifs qui permet de définir ces norme VW par rapport au visco ?
Serait-ce leur taux de basicité ?
@Cool77
Ton CC utilise quelle marque/modèle grade de température pour ton huile habituellement pour la vidange (facture) ?
Quelle est ton kilométrage journalier ?
Merci de le rappeler
Je ne m'en souvenais plus,mais voici un petit aperçu d'un résultat de dilution de 75% de E85 dans l'huile (ici sur une Yaris).
On peut voir ici que la viscosité à 40°C a bien chuté (68cSt) surtout pour une 5W40 de marque Total dont leur viscosité sont en générale élevé (Total Quart 9000 40°C=85cSt),sans compter que l'huile à du reprendre de la viscosité en cours de vie par ses variation de température et l'accumulation des dépôts.
Dilution à 4% et point éclair très bas à 163°C !
Les résultats sont excellent surtout pour de très,très petit trajets sauf pour les métaux tendre comme le cuivre (coussinets) qui sont la proie de l'agressivité du E85 naturellement..
Source:
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... -36680.htm