Bon ben essai effectué.
Le gars était pressé, il m'a pris entre deux trucs visiblement, et donc pas très long, mais essai quand même. Avec prioritairement essai du DCC sur les nombreux gendarmes couchés autour de la concession, représentatifs de ce que je cherche à pouvoir passer avec du confort (pour le dos de ma femme). Comme on n'a pas quitté la ville, le reste (DSG, reprises...) n'est pas trop significatif (mais ça pousse quand même, et c'est souple en bas avec la DSG ! Mais là je n'avais pas trop de craintes).
Configuration : GTI Performance neuve, jantes 19", DCC, DSG, Discover pro, sièges Honeycomb, etc...

(je ne l'aime pas trop ainsi, jantes trop grosses, couleur trop sombre...)
Impressions :
- en mode sport les 19" ça tape ferme quand même. En fin de gendarme couchés on a un choc sec, comme si on avait des roues en bois,
- en mode confort, on sent que c'est nettement plus mou. Sur les mêmes obstacles (même boucle) on a un peu plus l'impression de tomber sur un truc élastique, comme si on était passé à des pneus de 18 ou 17".
- l'amortissement de la GTI parait assez bon, avec des sièges confortables et qui maintiennent bien sans être trop typés (pas des Recaro, pas les baquets de mon ex Simca Rallye 2..), ils permettent de passer assez confortablement les bosses pas trop méchantes (en mode confort). Je pense avec ce que j'ai ressenti que des 17" (mon choix vu que je n'aime pas les 18" Sevilla noires et que 19" c'est trop raide) même sans DCC doit être acceptable.
Donc même si j'ai bien senti la différence, je ne suis pas absolument certain que je vais prendre le DCC vu la qualité d'amortissement de la GTI. Mais par mesure de précautions vu la flexibilité que ça permet je pense quand même le prendre. Il m'aurait fallu essayer une GTI en 17" sans DCC pour voir, mais là je doute fort en trouver (en CC elles sont suréquipées je pense).
Bref essai pas vraiment concluant.
Par contre vu le peu d'empressement du commercial à essayer de me vendre une GTI (c'est la 3ème fois que je le voyais en quinze jours, quand même...) pas sûr que j'aille chez eux la commander.
BM