Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Recharge batterie

Message par Siger68 »

Je pige pas comment passer en mode manuel. Quand j'arrive à une intersection le moteur se coupe, au début de la relance je suis en électrique donc aucune possibilité de prendre la main sur le moteur :scratch:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

si tu tapes dans l'accélérateur, en GTE le moteur redémarre très vite, et tu as le couple de l'électrique qui envoie pas mal aussi...

sinon, je pense que tu peux te mettre en mode recharge batterie pour forcer le thermique à tourner, mais attention à la conso...
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Salut Zeitoon,

quand tu dis 8800 km parcourus, c'est en élec pur ? As-tu une idée de la proportion de km élec ?

D'accord avec ta remarque.

@+
k
kman
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE 2015

Message par kman »

Pour préparer des iPhones pour mon entreprise, au départ ils tiennent difficilement une journée en utilisation intensive. Au bout de 15-20 jours (15 à 30 recharges), la batterie tient la journée.

Puis après 150 cycles, on se retrouve à perdre 10% environ, mais certains téléphones ont 3 ans (800-1000 cycles), et n'ont perdu que 15%... Ce n'est pas vraiment linéaire, et c'est la même technologie que les voitures, à quelques différences :
- les voitures sont moins soumises au chaud et au froid que les téléphones,
- par contre, les batteries des voitures sont quand même régulées en chaud et froid,
- et chargées plus régulièrement (pas de décharge "zéro", comme ça arrive fréquemment avec les téléphones...).
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

kman a écrit :
- les voitures sont moins soumises au chaud et au froid que les téléphones
:NonNon: c'est bien plus qu'un téléphone, en règle général, le cahier des charges d'un véhicule c'est -30°C ; +40°C, ce qui est loin, très loin d'être le cas d'un téléphone...
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

Oh, que oui ! Sous le soleil méditerranéen d'ici, une voiture stationnée sur un emplacement revêtu de bitume bien noir voit sa température monter au delà de ce que connaît habituellement un smartphone dans une poche. Même chose mais à l'inverse pour celle qui est dort dehors l'hiver à la montagne.
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Effectivement en plein soleil l'été, l'habitacle peut monter jusqu'à plus de 60°C.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Merci à Kman pour son témoignage intéressant, :cheers:

concernant la température des batteries, elles sont à l'abri du soleil et ont une grosse inertie thermique, je pense qu'elles dépassent rarement les -30°C et +40°C sous nos latitudes.

Aujourd'hui, j'ai remonté mon pack à 48,5 km jauge.

J'ai fait ma procédure habituelle : recharge complète, après j'ai mis la clim à fond (aujourd'hui froid car voiture au soleil) avec le contact. J'ai aussi mis les pleins phares, le dégivrage arrière, et la radio / ordi de bord.

après quelques minutes ( 2 ou 3), j'enfiche la prise de recharge, en mode 5A. Là ça prend facilement 10 à 20 minutes pour stopper la charge.

J'ai fait 2 fois la manip, mon 48 était un "demi-48".

L'idée est de recharger avec le plus petit courant possible vers les batteries. Du côté AC, c'est régulé à 220V 5A, donc si les auxiliaires pompent, le courant net pour le pack Lithium est diminué, donc les seuils de tension de fin de charge arrivent plus tard.

Cependant ce n'est pas miraculeux... on n'arrivera jamais à 50.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

aujourd'hui, encore une autre expérience,

j'ai voulu savoir ce que ma batterie pouvait sortir "au mieux" sur un trajet très doux,

j'ai fait 51 km à 12,1 kWh/100 km, cela fait 6,17 kWh extraits.

5% de perte réelle par rapport au 6,5 kWh initiaux.

En pratique, quand je conduis plus normalement (15 à 17 kWh/100km), je sors actuellement 6,1 kWh.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

En fait le plus important dans l'avenir proche et plus si possible, c'est de rester à 6,1 KWh extractible !!!
Mais comment fais tu pour rouler à 12 KWh/100 ? Au mieux je suis arrivé à 15 et sur un petit trajet de 10km.

A+
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

d'abord il faut rouler doucement, avec beaucoup d'anticipation.

pneus gonflés à bloc (j'ai mais pour l'occasion 3,8 bar, au delà du max pressure, mais les pneus n'ont pas l'air d'être gênés), énormément de roue libre. La ville est ses à-coups marche-arrêt, c'est pas bon.

au retour sur l'autoroute, j'ai aussi "crocheté" une file de 2 poids-lourds avec le système de régulation de distance ; ils poussent le vent devant toi, tu roules dans une sorte d'air raréfié et ça consomme moins. C'est une technique que je pratiquais déjà avec CATHI manuellement. Faut rester raisonnable quand même et ne pas rouler à 2 m derrière. Avec la GTE, la position s'ajuste automatiquement en poursuite et en freinage.
Siger68 a écrit :
En fait le plus important dans l'avenir proche et plus si possible, c'est de rester à 6,1 KWh extractible !!!
oui, le plus important dans un passé proche aurait été de rester à >6,4 kWh extractible :tongue:
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Message par alainbab »

Bonjour

Pas concerné par la GTE je vous lis par curiosité. Mais faut pas avoir passé un bac littéraire pour utiliser cette belle voiture :scratch: :NonNon:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

N’exagérons rien, ici on pinaille :)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

en effet, on peut conduire la GTE sans se poser de questions. Un bon plein de SP95/98, un coup de charge par ci par là.

Sur ce topic, nous sommes nombreux à détecter des anomalies du comportement des batteries. ça n'empêche pas du tout de rouler, simplement, les possibilités du pack sont de plus en plus limitées. Nous cherchons donc à surveiller l'énergie extractible des batteries en fonction de différents paramètres, ainsi qu'à avoir la conduite la plus économe pour aller plus loin en tout électrique.

En résumé, nous "pinaillons" :Top:
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Message par alainbab »

Merci de vos "aveux" de pinaillage. Cà n'en est pas moins intéressant pour ceux qui en sont toujours au tsi ;)
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Cela dit dans la pratique je note si peu de différence avec le début que je trouve pas vraiment gênant l'usure du pack. Pour le moment en tous cas.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Remundo, je comprends mieux comment tu arrives à faire de tels exploits ! Merci de ta confession !
Et oui 6,4 tu as raison, ce serait bien mieux !

J'ai voulu tenter l'autre jour lors d'un trajet allez retour de 100 km, sachant que je montais pour y aller (de 200 à 450m), j'ai voulu conserver mon autonomie electrique pour le retour mais en fait c'est pas possible ! Le mode hybride charge ne prend pas au début, donc l'autonomie électrique baisse sans compter le chauffage qui tire sur le pack malgré que le moteur thermique était chaud. Donc arrivé sur place avec 44km d'autonomie électrique j'ai simplement abandonné l'espoir de pouvoir faire le retour en electrique. J'ai fait la descente en electrique, j'ai reussi à en faire 11 pour 9 km de consommé dans la descente. Puis RN alors thermique et Gazzz avec la GTE ! 140km/h (seulement quand moteur chaud) au lieu de 110 ! Quoi c'est une GT non ?
Sinon satisfait de la consommation , 6,2 litres à l 'allez et 3,8 au retour ! Restait 25 km sur le E compteur ...
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Remundo a écrit :
au retour sur l'autoroute, j'ai aussi "crocheté" une file de 2 poids-lourds avec le système de régulation de distance ; ils poussent le vent devant toi, tu roules dans une sorte d'air raréfié et ça consomme moins. C'est une technique que je pratiquais déjà avec CATHI manuellement. Faut rester raisonnable quand même et ne pas rouler à 2 m derrière. Avec la GTE, la position s'ajuste automatiquement en poursuite et en freinage.
Tu étais dans ce qu'on appelle le phénomène d'aspiration qui crée en fait une dépression derrière un véhicule roulant (bien connu dans le sport auto d'ailleurs), par contre lorsqu'on est un peu trop loin c'est l'effet inverse qui se produit car on se paye les turbulences, attention effectivement à ne pas être trop près car pour réellement en profiter il faudrait ne pas respecter les distances de sécurité.
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

Aujourd'hui, trajet de 34 km tout doux, consommation de 11,7 kWh/100.
Parti à 48 d'autonomie après une charge à 100%, il me reste 19 km. Puis 18 une fois la voiture arrêtée un moment et redémarrée pour entrer au garage.
Prenons le chiffre le moins bon : 18 + 34 = 52.
Elle est pas belle, la vie ? Bon, je sais, si j'étais parti avec 50, j'aurais peut être un espoir pour 54 ou 55 ...
remjes
Membre actif
Membre actif

Message par remjes »

Si on revient sur la batterie, je viens de voir l'inconcevable.
Après avoir vu depuis plusieurs semaines le maxi à 47 km. La voici qui m'indique 49 km pour une recharge qui vient de se terminer.
Donc la recharge s'est faite sur la côte bretonne donc près de la mer avec une température exterieure de 11°C et un temps splendide (non il ne pleut pas tout le temps en Bretagne !!).
De temps à autre sur Nantes, j'arrivais à 47 km le soir en recharge standard (16A), puis 48 km après préchauffage du matin mais le 49 je ne me rappelle même plus quand je l'ai vu pour la dernière fois :bounce:
Pour info, je suis sur une GTE de 19500 km, mais au niveau de l'usage, j'ai utilisé le thermique plus souvent ces derniers temps.
Répondre