Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Elle est cependant très polyvalente (c'est là tout son intérêt). Et même en tapant un peu dedans, entre la récupération, le soutien du bloc électrique ... on arrive à une moyenne plus qu’intéressante je trouve, du moins c'est mon cas :)
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

Pour répondre à ta question stef16, pour arriver à une consommation de 15kw/h, on ne peut pas rouler normalement, il faut constamment lâcher le pied de l'accelerateur pour profiter au maximum de la roue libre et ne pas rouler trop vite évidemment.
Imagines si tu te trouve à ce moment derrière une GTE qui se traîne, que va tu penser de ce conducteur ? Et bien à la première occasion tu vas me dépasser, et moi j'ai pas l'habitude de me faire dépasser ! Lol !
nono06
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 GTE

Message par nono06 »

bon j ai attendu que mon "problème" se reproduisent plusieurs fois avant de vous en parler!
Quand je recharge au boulot et à la maison depuis un petit mois j ai 48km qui s'affiche qd je charge!
Mais ca fait 5 jours que lorsque je charge chez moi j'ai 49km et qd je recharge au boulot j ai 48km!!? :shock: est ce que qq un a déjà rencontré ce cas de figure?
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

Siger68 a écrit :
... C'est comme 15kwh j'y suis déjà arrivé mais c'est pas digne d'une GT ! Quand je roule à 90 c'est 18-20kwh en instantané donc difficile une moyenne de 15kwh !
et pourquoi donc ? Parce que le pack élec est trop faible, et en plus il perd en autonomie franchement avec le temps...

c'est clair que si on veut faire plus de 40 km, faut rouler piano.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Remundo, quelques informations supplémentaires qui vont contre dire ce qui a été dit par ci par là sur ce forum.

J'ai pu parcourir 34km depuis que j'ai joué avec la batterie ce WE et j'ai un résultat plus satisfaisant car j'ai sortit 0.1 KW de plus, soit 6.2KW du pack. Je suis arrivé avec à la maison avec 0km (le thermique ne s'est pas déclenché). Plus tard à la remise du contact, 2 km sont apparus, alors j'ai laissé la batterie se vider doucement jusqu'a 0km à nouveau, le temps de de jouer avec le discover, la ventil et le vag-com.

Alors voici les mesures des cellules pleines du WE :
Image

La mesure des cellules quand la batterie affiche 0 km :
Image

Et voici le % restant dans les cellules, lorsque le compteur affichait 2 km les cellules étaient toutes à 20% ... on est loin des 30%de réserve !
Image

Après tout dépend de la Tension mini pris en compte ! Et ce qui est étonnant aussi c'est que les cellules ne montent pas plus haut lorsqu'elles sont chargées au maximum.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

20% c'est bien le chiffre qui avait été évoqué en premier lieu ... j'en avais parlé ici :

xxxpandable @ Recharge batterie

L'accès à la tension individuelle des cellules est intéressante !
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par solidaire »

Comment vous faites pour savoir que vous avez sorti 6.2 du pack seulement ? Tout du moins, vous pouvez calculer votre conso totale sur un trajet, mais ayant des recharges par freinage/recupération d'energie en mode B, en fait si vous avez utilisé 6.2 (par exemple), selon votre trajet, vous avez peut etre utilisé 6.0 du pack, et rechargé/reconsommé 0.2 ? Et ca c'est pas vraiment possible de le savoir, puisque qu'aucune moyenne de "recuperation aux 100km" ne s'affiche nulle part.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

La récupération est prise en compte dans la moyenne.

En revanche, ça pose effectivement un gros problème de précision : le rendement entre en jeu et je ne suis pas certain que les mesures de l'odb tiennent compte de ça. Déjà à la décharge le rendement ou son influence peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres (température, si on tape dedans ou pas etc...) mais à la recharge c'est pire.
Du coup, si dans le trajet complet en e-mode il y a beaucoup de décharge / récupération je doute que cette façon de mesurer puisse être considérée comme fiable.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

De mon côté je roule en plaine d'Alsace, dans la zone Grand Est lol, et de + en mode économie pour atteindre les 34-35km . Donc les 6,2 kw sont vraiment sortit du pack car je freine presque pas et surtout aucune descente pour régénérer quoi que ce soit. Ah je suis en 17" à 2,5bars !
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Xxxpandable a en effet raison,

quand je dis que je tirais 6,5 KWh, c'était en prenant en compte les petites régénérations qui ont lieu sur un parcours.

Pour maximiser les kWh extraits, il faut idéalement faire du 100% élec et soutirer le courant le plus faible possible. Et théoriquement ne jamais régénérer, que la température soit >15°C aussi.

Mais c'est juste une correction à la marge disons +/- 1% : la tendance de fond, c'est que le pack a perdu 6% de ses capacités sur ma voiture. Je le constate et c'est progressif ; ça a commencé par sortir 6.4, puis 6.3, puis 6.2, et en ce moment un petit 6.1.

Le mode hybrid auto est pas mal d'ailleurs pour soutirer doucement sur le pack élec.

Merci à Siger pour ces captures d'écran. En effet, un pack peut se rééquilibrer et donner un (souvent) ou deux km de plus (optimiste)
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

Abonné depuis 2 mois au club 47, ce matin après avoir débranché le câble de charge, l'autonomie était bien sûr de 47km. Après avoir parcouru 200m le compteur m'a indiqué 48 :shock:
ça n'a pas duré bien longtemps, 2 à 300m, mais avec le printemps j'ai l'impression que ça bouge dans la batterie, est-ce à cause du réchauffement climatique :?: :bounce:
Une chose est certaine, pour un parcours toujours identique (28km), cet hiver il me restait 2 à 3 km en fin de journée (sans utilisation du chauffage), maintenant avec des températures plus douces il me reste 14 à 15km en fin de journée, vivement l'été :)
My GTE is fantastic
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

je constate moi aussi le retour à des autonomies plus convenables, mais le gain se fait beaucoup plus par abaissement de la consommation que par augmentation de la capacité batteries.

Par ex actuellement, j'arrive à faire <13 kWh/100 km sur un petit parcours hautement reproductible, alors qu'avant, je faisais >15 kWh (les matins gelés par ex). Je précise que je ne mets jamais le chauffage sur ce mini trajet de 4 km.

Pour l'affichage du 48, c'est intéressant même si c'est timide : l'équilibrage + température plus douce sont susceptibles de redonner un pouillième.

Je reste très pessimiste sur l'idée qu'on retrouve un jour 49 ou 50 km avec nos packs actuels sauce 47 : car j'ai constaté la baisse de 50/51 jusqu'à 48 de avril à octobre 2015, pendant les mois les plus chauds. La reprise de mon véhicule en février a confirmé la baisse de 48 à 47 actuellement, et j'imagine bien la suite... :(
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Remundo, par rapport au données que j'ai pu extraire du calculateur, peut on conclure que tout même le pack est très bien équilibré et donc de bonne facture.
On aperçoit un delta de 0.009 volts entre les éléments les plus faibles et les plus virulents ( j'ai lu les valeurs des 96 celulles mais je suis limité à 12 sur l affichage ).
Mon étonnement se situe surtout sur la faible Tension des cellules chargées, je pensais plus à 4.1 pour du li ion.

Bon ce matin arrive au boulot = 3km, une heure plus tard lorsque je vais branché le cordon = 5km ! C'est l effet inverse à 2 reprises 2 km de + ...
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

oué bien équilibré, mais en statique en général, les choses paraissent beaucoup plus belles qu'en dynamique...

Si tu pouvais avoir les données quand tu roules et que le pack est sollicité, tu verrais des écarts nettement plus élevés (plus de 0.5V par ex) entre les éléments les plus faibles et les plus forts.

De même en toute fin de décharge, la batterie qui tape en bas s'effondre par rapport aux autres, en fin de charge c'est la batterie qui tape en haut qui se montre survitaminée, et ce sont les instants critiques où l'on voit le mieux ce qu'il y a à faire, que le BMS ne voit pas toujours malheureusement.

Cela dit et à la vue de tes captures d'écran, je crains néanmoins que l'équilibrage soit plutôt bon, et que nos batteries vieillissent réellement à vitesse grand V, bien que nous en prenions soin...
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Pas de soucis, tu montes dans le Grd Est, on branche le diag, et on va faire une promenade en GTE pour visualiser et commenter ce qu'il se passe dans la batterie. A moins de pouvoir éventuellement enregistrer ce qu'il se passe sur l'écran.

Quoi qu'il soit ça ne changera rien au problème ...
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

je vais rarement dans le coin, mais à l'occasion ça sera sympa :)
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Moi ça me gave cette batterie, encore un point de moins et je la met en vente !
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

tu ne vas pas gagner de l'argent...

ça reste utilisable, même avec 10% de pertes, mais c'est très décevant ; ce petit pack à mon avis cycle trop fort et trop souvent, même en roulant piano.

si on a une perte linéaire avec le temps, je l'ai déjà dit pour ma part, changement du pack dans 4 ans sous garantie ! Normalement ça devrait se tasser, mais quand même, jamais je n'aurais imaginé un vieillissement si rapide : 6 % en 1 an et 6 à 7000 km élec estimés... Mon matos Chinois sur CATHI a vieilli bien plus doucement.

Pas à la hauteur de VW ! Il fallait mettre environ 13 kWh extractible de ce pack, soit le doubler ; cyclages moins fréquents de la batterie, et sollicitation inférieure de chaque élément en courant. Beaucoup plus de polyvalence électrique. Quitte à mettre un moteur thermique moins puissant (le 1,2L TSI par exemple) pour gagner du poids.

Mais les constructeurs se donnent le mot : la dernière Toyota Prius IV reprend le même pack que la GTE. Le lobby pétrolier est toujours en forme ! "Brider les hybrides", c'est leur dada...

@+
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Oui, c'est vrais mais bon. Cette voiture est bien parfois mais pour moi pas tjrs . Cette batterie déjà, elle n'a qu' a afficher 50 comme au début quitte à en faire mois car de toute manière c'est le cas !. Et moi ce qui me manque enfin comment expliquer ça :?: là ou j'ai le plus de plaisir c'est à l'accélération ... et là bon ça pousse mais quand je sors d'un rond et que je veux claquer la deuxième, ce n'est pas possible... le moteur coupe on accelère puis le moteur reprend, mais quand il reprend c'est en 4ème, à moins d'appuyer vraiment à fond mais bon bref, je n'ai plus le plaisir de mon petit 140ch dsg bien coupleux sans forcément appuyer à fond ... C'est surtout que c'est pas moi qui choisi. Encore une fois choisir un mode T "thermique" me conviendrait parfaitement ... J'ai choisis la mauvaise motorisation :roll: , enfin je n'arrive pas à me convaincre ...

désolé pour le hors sujet !
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Bé faut passer en mode manuel GTE :)

Perso la voiture me va bien sauf que le pack, au départ déjà faiblard, risque de devenir un peu famélique en vieillissant si vite.

Je serais vraiment intéressé de le changer dans 10 ans environ pour un vrai truc sérieux mais pas surdimensionnés non plus (dans les 13 kWh extractibles -80 km).

@+
Répondre