Je suis du même avis que Berne, je prends l'exemple de ma Polo qui bien sûr n'a rien à avoir avec une sportive ni même la Golf VII GTI mais :
En pneu été j'ai des jantes 17" monté en 215/40 R17 et en pneu hiver du 15" monté en 185/60 R15. La tenu de route est pour le moins équivalant (sur route sèche), en revanche ce qui change c'est le comportement de la voiture, le flanc de pneu étant plus gros sur les 15" les transferts de masse sont plus flagrant, le pneu s'écrase sous le poids de la voiture et du coup on a l'impression que la voiture va sous-virer.
Et avec les 17", la voiture semble virer plus à plat et donc à tendance à mieux enchaîner les virages.
Pour ce qui est des différences de performance du au poids des roues, honnêtement ça ne change pas grand chose le poids. Les performances sont un peu diminuer en 17" mais ce n'est vraiment que très léger et je le sens parce que j'ai l'habitude.
Pour ce qui est du poids, je peux vous dire que les 17" avec pneus et les 15" avec pneus ont pratiquement le même poids, donc ce n'est pas ça qui joue sur les performances c'est surtout la surface du pneu. Plus elle est important et plus la surface de frottement avec le sol sera grande et donc par conséquent la résistance au roulement augmentera c'est ce qui entraîne cette différence de performance !
On notera que sur cette Golf GTI ce n'est pas du 235/40 R18 mais bien du 225/40 R18 et même du 225/35 R19 pour les jantes 19". On est descendu en largeur (ce qui est devenue très rare de nos jours ^^).
Donc pour moi, je pense que si différence de performance il devait y avoir elle serait vraiment minime ! Ce qui jouera surtout ça sera le confort et les choc que la voiture subira, et à ce niveau là les 18" semblent être le meilleur compromis !