fge a écrit : 13 mars 2021, 23:26
Cette vidéo, je pense, vous sera utile :
En gros :
* plus les jantes sont grosses, plus la masse des roues sera élevée, donc l'inertie sera plus importante (n'est-ce pas @Bawakuda) et l'énergie pour mettre le véhicule en mouvement sera aussi plus importante ;
* plus la surface au sol est élevée, plus la résistance au roulement sera élevée.
Et ce n'est que l'impact sur la CONSOMMATION. Sur le confort, évidemment, des roues avec une masse moins élevée feront que les masses non suspendues seront moins élevées, donc des mouvements de caisse moins prononcés, donc un meilleur confort. Sans parler des bruits de roulement qui sont moins prononcés...
Bref : désolé de contredire la tendance esthétique ici, mais les roues plus grandes sont physiquement une aberration !
Je trouve que ses explications sont partiellement vraies.
Autant je le rejoint sur la surface frontale et le coefficient de frottement qui influence la conso, autant je ne suis pas d'accord avec lui sur la circonférence.
Sur ce point, je pense que son constat de différence d'autonomie dépend principalement de la différence géométrique que d'une réelle influence sur la conso.
Avec des pneus de plus grandes circonférences, la voiture tire plus long et cela influe la vitesse affichée ainsi que la distance parcourue à la baisse, ce qui pourrai expliquer son écart d'autonomie constatée.
Et il occulte complètement le poids des roues (jantes + pneus) qui impacte l'inertie.
Est-ce plus intéressant d'avoir des roues avec beaucoup d'inertie pour récupérer un max d'énergie à la décélération?
Ou à l'inverse, des roues très légères pour consommer un minimum d'énergie à l'accélération?
Pour baisser la consommation par les pneumatiques, les pneus étroits et de grands diamètres sont une des options ("tall and narrow"), autant en thermique qu'en électrique. (Renault avec son Scenic en 195/55R20 et BMW qui monte du 155/70r19 sur sa I3)
Outre l'aspect esthétique des grandes roues, cela permet aussi de passer de plus gros freins pour arrêter des voitures toujours plus lourdes.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 98380.html