Comme j'ai périodiquement des remords de m'être acheté une GTI, je me cherche des arguments pour me justifier.
Ainsi, si j'avais changé ma TDI actuelle pour une Golf VII essence un peu puissante mais pas la GTI, quel aurait été l'écart de dépense ?
Maintenant que j'ai la configuration définitive et les remises de la GTI, je peux comparer.
J'aurais pris une TSI 150 Ch donc Carat, et admettons les mêmes options pas de raison de changer.
Je n'aurais pas autant négocié, parce que la remise sur la GTI c'était une condition pour l'acheter et j'ai donc travaillé un peu le sujet (et la commerciale VW

), chose que je n'aurais pas fait avec la même intensité pour une TSI 150 Ch.
Donc mettons 10% de remise (la remise VW étant de 6% actuellement) et 500 € de moins en reprise de ma voiture actuelle.
L'écart alors (malus écolo compris, 1490 €) est de 5300 € entre GTI et TSI 150 Ch.
Pour, principalement, un autobloquant et une tenue de route améliorée (ce qui m'aurait intéressé sur la Carat si l'option "autobloquant" avait existé), des sièges sports (idem ; il faut le cuir pour les sièges sport sur la Carat, cuir qui ne m'intéresse pas), des jantes de 17" (je n'aurais sûrement pas pris les 17" pour la Carat), et un moteur plus puissant (et plus gourmand).
Pas vraiment concluant. Pas rédhibitoire, si je la garde 6-8 ans. Disons que c'est le prix du "jouet" que je me suis offert.
BM