Un collègue vient de m'envoyer la copie d'un article paru dans Auto Plus qui a testé le fonctionnement des radars anticollision :
images supprimées, merci de ne pas publier des revues ou des images qui ne respectent pas les droits d'auteur ou le copyright. Tomgolf
La principale remarque concernant le fonctionnement du Front Assis de la Golf (concerne aussi les Audi A3, A6 et la la Seat Leon) est que le le système se coupe automatiquement au bout du 3ème freinage d'urgence déclenché par le système. Un passage par l'atelier est alors nécessaire pour réinitialiser le système.
Ça me fait penser au témoignage qu'un membre du forum avait fait il y a un petit moment : il avait testé son radar anticollision avec son chef d'atelier et au bout du 3ème essai le système s'était coupé. D'après mes souvenirs, le chef d'atelier pensait que le système allait se réactiver tout seul au bout d'un certain moment mais ce n'était pas le cas...
Dans la mesure où on retrouve le même fonctionnement sur tous les véhicules testés, il semblerait que le système soit programmé de la sorte (et donc que le véhicule du membre du forum qui avait été confronté à cette situation ne rencontrait pas de défaillance).
Je m'interroge sur l'utilité d'une telle coupure du système au bout de 3 freinages automatiques :
- est-ce pour éviter de trop solliciter le système pour éviter une usure excessive ?
- est-ce parce qu'au bout de 3 freinages automatiques via le système un reparamétrage/recalibrage est nécessaire ?
- ou est-ce simplement une sécurité implémentée dans le système : le système détecte qu'il a déclenché 3 freinages automatiques dans un court laps de temps, il en déduit qu'il y a peut-être une défaillance au niveau du système (compte tenu des freinages automatiques à répétition durant un court laps de temps) et se coupe pour inviter le conducteur à passer au garage pour faire vérifier le système (et ceci pour éviter un énième freinage automatique injustifié qui pourrait engendrer des dégâts). En se basant sur cette hypothèse, je me demande si les 3 freinages automatiques doivent avoir lieu dans un court laps de temps pour désactiver le système ? Par exemple, 3 freinages automatiques dans la même heure ou dans la même journée désactive le système alors que 3 freinages automatiques dans la même semaine, dans le même mois ou dans la même année ne désactive pas le système...
Enfin ma question subsidiaire est : le garage fait-il payer la réactivation du système ?
Si des membres ont des réponses ou des avis sur le sujet, je suis intéressé !
A+