Un boîtier, placé entre les roues arrière, est constitué d'un moteur électrique tirant deux câbles, un par roue. Ces câbles tirent un système de mâchoire dans les freins, exactement comme pour le système de frein à main. Un système à crans permet de maintenir les câbles tendus sans consommation électrique lors du stationnement. Un calculateur gère l'automatisation des serrages et desserrages en prenant les informations du contrôle de stabilité ESC, du calculateur du moteur et du capteur de la position de l'embrayage (si boîte manuelle).
Récemment, un nouveau système supprime les câbles en plaçant un moteur électrique dans chaque étrier de frein.
Mais tu ne dit pas que des betises Mr Tervure , quand tu veux tu peux etre trés instructif
Merci Tervure pour le petit cours de mécanique. Mais quid en cas de panne électrique du moteur ou du système ? Si la panne intervient freins serrés ? Ne sommes nous pas là encore à la merci du plus petit pépin électronique ? C'est un peu ce qui flanque la frousse dans tous ces systèmes sophistiqués.
Encore un petit effort de cours magistral Tervure ...
Une question justement sur ce frein à main.
Quand je viens pour m‘arrêter devant mon garage par exemple, je tire donc le bouton, et la voiture est toujours vers les 1km/h. (Léger. faut plat), donc le système est on/off, donc tout ou rien, et ca sert d‘un coup, d‘ou une légère secousse.
Truc qui n‘arrive pas avec un frein à main normal car on peut doser cran par cran.
C'est pas très grave en soit.
Ma.question par contre, si on roule même à 20-30km/h, même plus vite, et que l‘on tire le bouton, le frein à main va t‘il marcher? C'est hyper dangereux je trouve, même un passager qui le tire sans faire attention.
Un boîtier, placé entre les roues arrière, est constitué d'un moteur électrique tirant deux câbles, un par roue. Ces câbles tirent un système de mâchoire dans les freins, exactement comme pour le système de frein à main. Un système à crans permet de maintenir les câbles tendus sans consommation électrique lors du stationnement. Un calculateur gère l'automatisation des serrages et desserrages en prenant les informations du contrôle de stabilité ESC, du calculateur du moteur et du capteur de la position de l'embrayage (si boîte manuelle).
Récemment, un nouveau système supprime les câbles en plaçant un moteur électrique dans chaque étrier de frein.
Pour ceux que ça intéresse, le système décrit par Tervure est détaillé et imagé dans le Programme autodidactique 515 "La Golf 2013 - Trains roulants et transmission intégrale - Conception et fonctionnement" dont voici les extraits des pages 15, 16 et 17 :
Enfin, pour information, smartgeek (merci à lui !) a mis a disposition sur son skydrive quelques supports de formation technique VW (dont le SSP515).
Il nous renvoie également vers "FREX" de VAG-Technique.fr qui met à disposition les SSP sur son serveur personnel (une mine d'informations !).
Plus de détails dans le sujet suivant :
Oui cela me derange bcp de devoir aller au garage pour changer une chose que je sais changer pour 8 fois moins cher
En tout cas confirmation est faite pas de cable et c est tant mieux !!
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Pourquoi tant mieux pas de câble?
Tu crois que ce sera plus fiable par rapport à un câble?
Le système paraît plus complexe donc plus de chance d'avoir un souci. Je suis peut être trop pessimiste.
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Toute la mécanique et surtout le moteur et son électronique de commande et mesure pour rattrapage de jeu seront bien plus sujets à des défauts qu'un câble et un manche de frein.
Ok on me dira à ce compte là nous serions restés à l'âge de pierre.... et pourtant j'adore la technologie mais je ne lui fait pas confiance à long terme, surtout lorsque c'est nouveau ou à été passablement remis à jour.
En attendant pour une fonction aussi simple qu'un frein à main, ils arrivent à installer une technologie complexe qui empêche les gens de changer les plaquettes et le SAV se frottera les mains quand il faudra changer tout le système.
Si cela s'avère d'une fiabilité d'au moins 10ans et que le prix du changement des plaquettes est à peine plus élevé qu'avec un système normal j'aurai rien dit.
Qui vivra verra
En même temps ce sont les plaquettes AR sauf erreur?
Vous les changez souvent vous?
Je me demande même si j'en ai déjà changé sur toutes mes voitures...
Polo confortline TDI 90 3p 06/2010 : Vendue !
Commandé le 15/06/2013 : Golf7 Carat TSI 105, pack techno, reflet d'argent, Livraison le 18/09/2013
Pourquoi tant mieux pas de câble?
Tu crois que ce sera plus fiable par rapport à un câble?
Le système paraît plus complexe donc plus de chance d'avoir un souci. Je suis peut être trop pessimiste.
Bien disons que quand tu passes un peu de temps a te geler les fesses car tes câbles sont pris dans la glace et que ta voiture avance pas d'un cm , tu préfère largement un système électrique .
Fini la voiture garée sans frein a main en prise avec une cale l'hivers !
Fini le frein a main distendu car madame saque dessus comme une malade avec le bouton non enfoncé !
J'ai déjà changé mes plaquette a l 'AR tout dépend combien de temps tu gardes la belle .
Mais de passer par la casse VW ca m’embette , faut que je regarde dans vagcom si on peut le faire soit même
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
L'hiver jamais de frein à main
Puis maintenant en dsg pas besoin.
Si je dois être en pente en hiver je me débrouillerai à trouver une cale mais jamais arrivé jusqu'à présent.
Il y a bien des préparateurs qui font des miracles avec les moteurs sur les reprog alors pourquoi pas une reprog des freins à main pour ceux qui souhaitent s'amuser sous la neige? :lol: :lol:
Le frein sous la neige j'évite depuis que j'ai vu un A sur un parking de supermarché retourné le scenic a Papa .
Soudain il est arrivé sur une partie sèche non enneigée et hop la caisse c'est retournée en tonneau .
Le pauvre ! comment il a du se faire engueuler :lol: :lol: