Vraiment des conneries cet article...du journaleux de bas niveau
La limitation de couple inertiel, comprenez par là la limitation de régime véhicule à l'arrêt, à l'origine introduit sur les versions utilitaires et par la suite généralisé, est un système de protection composant pour éviter de casser les transmissions, ruiner les embrayage, DVA et boite de vitesse.
Pourquoi, tout simplement parce qu'à une époque un certain nombre de véhicule revenait en concession avec des problèmes mécaniques et que les utilisateurs ont essayés de faire passer ça en garantie, sauf qu'en creusant un peu, il s'est avéré que c'est l'utilisation qui était à l'origine de ces problèmes : résultat fini les vroum vroum et les kéké n'ont qu'a bien se tenir.
Je vais aussi tenter de combattre une idée reçue, ce n'est pas en consommant moins que le véhicule polluera moins.
Pour obtenir l'efficacité du système de dépollution, il y a un paramètre qui est d'ordre 1 quasi sur tous les tableaux : la température.
En effet, il faut que les températures échappement atteignent un certain seuil (je ne l'ai pas exactement en tête mais c'est assez élevé) pour que le traitement des polluants par catalyse soit efficace (il n'y a pas de formulation d’imprégnation catalytique efficace à froid).
C'est particulièrement le cas pour traiter les Nox avec l'urée du système SCR, ça ne devient efficace qu'à partir d'une certaine température.
Avec un système de type Nox trap, il faut augmenter les températures de l'échappement, ce qui est souvent réalisé par post injection donc avec un impact significatif sur la consommation.
On traite aussi les polluants avec de l'EGR, haute ou basse pression, mais comme tout cela à un impact sur le rendement moteur.
En gros, tant que votre moteur est froid il pollue, et un diesel met un certain temps à chauffer car il y a moins de perte qu'en essence, c'est en partie pour cette raison que le diesel n'a pas d'intérêt pour les petits trajets et faible kilométrage.
Bref, c'est un sujet très compliqué il n'y a pas de solution magique, tout est affaire de compromis entre conso/émission/perfo...
Seul les émissions de CO2 sont proportionnelles à la quantité de carburant brûlé et sont en défaveur des moteurs essences de part les propriétés intrinsèques au carburant et à la techno.
Les moteurs EA189 et EA288 ne sont certainement pas très différents. Il y a donc de grande chance que les véhicules à traiter seront amené au niveau du EA288.
Qu'est ce qui t'assure aujourd’hui que le EA288 est propre et n'a pas de logiciel trafiqué ...
Attention à la chute.
rien, a part le fait que VW assure que les moteurs sous euro6 ne sont pas concerné.
Sauf que le EA288 était deja utilisé en 2013 sur les G7, et est déclaré Euro5 ....
Méfiance ...
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
La limitation de couple inertiel, comprenez par là la limitation de régime véhicule à l'arrêt, à l'origine introduit sur les versions utilitaires et par la suite généralisé, est un système de protection composant pour éviter de casser les transmissions, ruiner les embrayage, DVA et boite de vitesse.
Cela ces plutôt les conneries que l'on t'apprend en SSP chez VW et je sais de quoi je parle .
Depuis 40ans au bas mot ce systéme n'existait pas , et ce n'etait pas la fin du monde dans les concessions pour autant , il n'y avait et il n'y a pas plus de casse de transmission avant ce systeme et aprés.
D’ailleurs tu m'expliquera comment tu casse une transmission si tu es débrayé en PN .....
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
C'est particulièrement le cas pour traiter les Nox avec l'urée du système SCR, ça ne devient efficace qu'à partir d'une certaine température.
Avec un système de type Nox trap, il faut augmenter les températures de l'échappement, ce qui est souvent réalisé par post injection donc avec un impact significatif sur la consommation.
On traite aussi les polluants avec de l'EGR, haute ou basse pression, mais comme tout cela à un impact sur le rendement moteur.
En gros, tant que votre moteur est froid il pollue, et un diesel met un certain temps à chauffer car il y a moins de perte qu'en essence, c'est en partie pour cette raison que le diesel n'a pas d'intérêt pour les petits trajets et faible kilométrage.
Bah rien de nouveau, que ce soit essence ou diesel cela à toujours était le cas , idem essence diesel
Quid du nox avec la pose de cata sur diesel avant 2000 ???
D’ailleurs tu m'expliquera comment tu casse une transmission si tu es débrayé en PN .....
En embrayant comme un âne avec un régime élevé tout simplement, genre le jacky qui fait crisser les pneu au décollage et en laissant de la gomme au passage.
Je t'assure avoir vu revenir des véhicules d'une flotte en tenu orange avec des gyrophares
La mécanique est devenu plus sensible qu'avant pour diverses raisons, en atteste les cas de fissuration de châssis sur la plateforme MQB que VAG commence à voir revenir...
Si tu embraye avec une vitesse il n'y a plus de limiteur de régime sur VW.... vu que tu n'es plus PM
au pire c'est l'embrayage et le bi masse qui va prendre,
mais on fait du HS.
Ce que remonte les gars de chez UTAC (pas les journaleux) c'est que le couple limité a 2500 hors condition de roulage peux fausser la donne , et que comme par magie ce dispositif qui securise rien , est arrivé en même temps qu'a lépoque les nouvelles normes Euro ..
Ca fait beaucoup de coïncidence ...
Comme disait Pradel , je suis troublé
Je ne suis pas vraiment convaincu par l'article europe1 sur le ralenti du moteur...
Je ne suis pas dans ma golf mais sur mon canap mais si je ne me trompe pas, pour dépasser les 2500tr/min il suffit d'enclencher la 1ere et rester appuyé sur l'embrayage et hop on monte en zone rouge. Si on le fait au point mort le ralenti est bridé dans une sonorité dégueulasse...
En tout cas une chose est sur c'est que j'ai déjà fait "hurler" le moteur (le tdi c'est bof...) pour faire réagir un automobiliste devant moi à un feu (un peu plus discret que le klaxon et tellement plus "kéké" lol). Donc les techniciens n'ont pas vraiment chercher apparemment.
Pour ne pas être bridé à 2500tr/min au point mort à l'arrêt, il suffit de désactiver l'ESR dans le Discovery. Et hop a fond dans les tours, essayer voir.
En France, les concessions ont apparemment elles aussi le même genre d'outil: une collègue est passée hier à la CC d'Aubenas, ils ont tapé les plaques (ou n°série) de son Tiguan et de ses 2 Polos, et verdict, ses 3 véhicules sont concernés...