Salut a tous
Comme je viens de réparer ma première dq200 je suis tombé sur votre fofo et j'ai lu rapidement ( donc si dans mon propos vous trouvez une doublette me dites pas P15 XXX a dit cela) vos posts et comme d'habitude en boite auto (BVA) il y a à prendre et beaucoup à jeter.
Ce n'est pas ma première dsg mais c'est ma première dq200 on m'avais jamais demandé de réparations sur ce types de boite pourtant cela fais maintenant 5 ans que je m'occupe de BVA
Pour ceux que ça intéresse :
http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ ... rayage.pdf désolé les modos si je devais pas poster le lien
étude du groupe VAG sur la dq200 que pas mal de vos concessionnaires on pas du lire
Pour info pendant que j'y pense il n'y a pas de réglage de fourchette sur cette boite !!!! (voir message précédent)
Ces quelques digressions faites revenons à ma réparation :
Polo boite dq200 marche un court moment à froid puis se met en securité en N 80000Km moteur mazout
on coupe le contact et ça repart (un petit moment ou quelques mètres et rebelote)
dans ces cas la la première chose a faire est de lire le calculateur pour connaitre les codes défauts ce qui donne :
p17bf Mise en sécurité moteur pompe hydraulique car fonctionnement trop long
p189c pression hydrau trop basse
on a donc un probléme de mécatronique .........
Pour faire simple le mécatronique est un calculateur qui gère des actionneurs hydrauliques (vérins) ces vérins commandent les embrayages et les passages de vitesse
La pression hydraulique est obtenue par une pompe interne au mécatronique qui charge un accumulateur (bombonne pour faire simple) à 70b (entre 40 et 70b en réalité)
Comme il y a une fuite la pression baisse la moteur de la pompe tourne sans arrêt d’où mise en sécurité
J'avais fais une recherche sur le net sur ce probléme et il est en général provoqué par :
joint interne accumulateur hs
bloc de fixation d'accumulateur fendu ou HS
une recherche GG "dq200 accumulator" et vous verrez les photos des dégâts
J'ai donc déposé le méca et ouvert celui ci
dans mon cas seul le joint a la base de l'accumulateur était hs (avis perso le système est mal conçu on martyrise le joint en montant l'accumulateur)
donc commande kit joint complet dq200 (a y être je remonte avec des joints neufs la ou j'ai démonté)
remplissage du méca avec 1.1l de g004 (qui a on avis est de la PENTOSIN CHF 202)
remise en place du méca et "roule raoul"
Bon j'ai simplifié les opérations ça m'a pris 5h en tout commande des pièces sur le net compris
perso ce que j'en pense :
très bonne boite très simple et réparations aisées
vidange de la pentosine non prévue par VAG mais vu l’écart vielle huile /huile neuve et le dépôt en interne au méca il va falloir y penser (je parle pas du filtre interne qui demande pas mal de connaissances pour être changé)
Très surpris par l'état des anti-poussières des commande d'embrayage (que j'ai remplacé) ainsi que des joints des pistons (que j'ai également remplacé) si c'est pareil sur toutes les dq200 faut pas étonner d’avoir des soucis d’à-coups d'embrayages (la M.... entrant le glissement des pistons n'est plus régulier)
voila en quelques mots mes réflexions sur cette BVA ... si vous avez des questions