Consommation des moteurs TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Re: Consommation des moteurs TSi

Message par Kyle »

Morex a écrit :
Dans la gestion du système d'injection la température d'eau est bien plus importante que celle de l'air pour déterminer le régime de ralenti, c'est d'ailleurs pour cela que le régime est plus haut lorsque le moteur est froid.
Non. Tu peux avoir le régime accéléré lors des premières secondes comme tu l'as sur la tienne puis ça se calme, alors que ta température d'eau n'a quasiment pas bougé.
De plus, tu remarqueras que ce que j'ai écris plus haut ne concerne pas que le fonctionnement à froid du moteur. Le principe du débitmètre est de déterminer la quantité de carburant adéquate par rapport à la quantité (masse et non volume) d'air admis. Pourquoi ? Pour que les conditions de carburation soient proches des conditions stœchiométriques. Exemple : l'air plus froid est plus dense. Donc il faut plus de carburant pour respecter les conditions stœchiométriques. D'où une consommation de carburant accrue en conditions hivernales.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

speed4 a écrit :
Après,chacun fait ce qu'il veut :twisted:
Comme le fait de lire de la documentation technique avant de lancer des affirmations. ;)
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur

Message par lollol »

pourtant le rendement de la machine ditherme (de carnot) est maximum lorsque la différence de temperature externe et interne est maximum. Sachant qu'a priori une fois le moteur chaud, le système de regulation de temperature étant bien dimensionné, la temperature est la meme en hiver et en été, plus la temperature extérieure est basse plus le rendement devrait être élevé. :face: :D
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Message par Morex »

Kyle XY a écrit :
Morex a écrit :
Dans la gestion du système d'injection la température d'eau est bien plus importante que celle de l'air pour déterminer le régime de ralenti, c'est d'ailleurs pour cela que le régime est plus haut lorsque le moteur est froid.
Non. Tu peux avoir le régime accéléré lors des premières secondes comme tu l'as sur la tienne puis ça se calme, alors que ta température d'eau n'a quasiment pas bougé.
Débranche ta sonde de température d'eau et branche une résistance qui te simule une température de -10C tu verras que le comportement du moteur ne sera plus le même et la consommation va grimper en flèche, si tu débranches le débitmetre d'air tu auras "juste" une perte de puissance ;)

Pour le dosage stœchiométrique la sonde lambda avant catalyseur joue aussi un roule très important.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Morex a écrit :
Pour le dosage stœchiométrique la sonde lambda avant catalyseur joue aussi un roule très important
Oui. Mais le débat concernait l'influence de la température de l'air sur les précédents messages.
Morex a écrit :
Débranche ta sonde de température d'eau et branche une résistance qui te simule une température de -10C tu verras que le comportement du moteur ne sera plus le même et la consommation va grimper en flèche, si tu débranches le débitmetre d'air tu auras "juste" une perte de puissance
http://www.dpauto.fr/questions-frequent ... r,8,41.cfm :coucou:
(voir la section symptômes d'un débitmètre défectueux pour te montrer sur quoi joue le débitmètre)
http://mustautop.e-monsite.com/pages/le ... edtre.html

Pour clore le sujet sur ce thème, une petite synthèse moto mais qui s'applique sur tout autre moteur thermique : http://moto-securite.fr/consommation-hiver/
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard

Message par Morex »

Merci pour les liens cela va en apprendre à certains membres du forum :Top: Quand à moi cela fait 14 ans que je fais de la mise au point moteur ;)
Golfdorac
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf7 tdi 150 carat BM6 (allemande)

Message par Golfdorac »

bein dis donc ya de la matière là :D

pour ma part j'en étais resté au fait fait qu'un MAF renvoie une tension proportionnelle (tension ou fréquence) à la MASSE d'air et qu'ensuite le calculateur prenait en compte :
1) la température de l'air afin d'enrichir si besoin mais avec un poids moindre que l'info de la lambda
2) la valeur de la lambda, idem pour enrichir si besoin...

pour la température de l'eau, ça doit jouer sur la richesse aussi car comme chacun sait, un moteur froid a plus de mal à tourner :idea:

ensuite avec ma conduite, j'ai remarqué qu'effectivement l'été je consomme nettement moins mais j'avais mis ça sur le compte de la motricité.
en effet, moins de motricité = moins de facilité à atteindre la vitesse habituelle au rythme habituel donc on appuie plus sur le champipi !!!! :Rouge:
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Et on a aussi l'effet de l'air froid qui a une plus grande densité et qui induit une traînée aérodynamique plus forte. Quand il fait chaud, moins de traînée et conso en baisse aussi grâce à ça. Mais on va un peu trop loin pour lister les paramètres. :lol:
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Et avec du SP98,tu consomme moins aussi?
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Je ne pourrais pas apporter de réponse tranchée là-dessus. A dire vrai, je n'ai jamais eu d'écart de conso entre le SP98 et le SP95. En revanche, il y a bien hausse de conso avec le SP95-E10.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Le E10 pomperait plus?
Quelle ironie l'écologie :roll:
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Hélas...
Sous prétexte d'écologie, les taxes sont moins fortes, d'où un prix moindre au litre. Compte tenu de la hausse de consommation (origine purement mécanique), l'Etat s'y retrouve toujours. Ah, la France... :roll:
Golfdorac
Membre actif
Membre actif

Message par Golfdorac »

Kyle XY a écrit :
Je ne pourrais pas apporter de réponse tranchée là-dessus. A dire vrai, je n'ai jamais eu d'écart de conso entre le SP98 et le SP95. En revanche, il y a bien hausse de conso avec le SP95-E10.
c'est bien étrange que tu voies une différence de conso entre du 95 et du 95 E10... elle ne doit pas être très importante ? :roll:
Golfdorac
Membre actif
Membre actif

Message par Golfdorac »

Kyle XY a écrit :
Et on a aussi l'effet de l'air froid qui a une plus grande densité et qui induit une traînée aérodynamique plus forte. Quand il fait chaud, moins de traînée et conso en baisse aussi grâce à ça. Mais on va un peu trop loin pour lister les paramètres. :lol:
les jours pluvieux mon mazout bouffe carrément plus que par temps sec. idem sur le tsi ?
salamandergolf
Débutant
Débutant
Voiture : 1.2 85ch trendline 2014

Message par salamandergolf »

pour info, mon OBS est bon: 7.7 indiqué, 7.8 réel
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard

Message par Morex »

Oui vu que c'est un phénomène physique lié à la température de l'air.

Plus la température de l'air est basse plus sa masse sera important et vu qu'il y a un débitmètre qui mesure la masse d'air entrant dans le moteur la consommation sera en hausse.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Golfdorac a écrit :
Kyle XY a écrit :
c'est bien étrange que tu voies une différence de conso entre du 95 et du 95 E10... elle ne doit pas être très importante ? :roll:
Sur mon ex-Corolla et quelques pleins de E10, je prenais 0.5l/100km de plus. Depuis j'ai abandonné cette idée.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Ayant récupéré mon 1.2 tsi 110ch neuf,35 kms pour revenir chez moi de la concession avec une température extérieur de 0°...
==>5.8L/100
Pepiito83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 BLANC PUR 1.2 TSI 105

Message par Pepiito83 »

Bonjour tout le monde .
Voici ma conso sur un trajet de 46km en départemental et 4 traversè de village .
1.2 TSI105 en roulant pépère avec 2 ou 3 accélération pour doubler .
Titine viens juste de passer les 6000kms .

Image
GOLF VII BLANC PUR 1.2 TSI 105 CONFORTLINE PACK VISIBILITÉ PACK SPORT
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

C'est beau pour un essence hein? 8)
Je viens de faire mon premier plein avec du Total excellium SP98 :pirat:
Verrouillé