Si un mot devait résumé cette journée ce serait: épuisement.
8h30 tapante j'arrive chez Audi (ce sont eux qui gèrent les pièces détachées) et vois mon magasinier habituel.
Bon le type me connait bien, je suis VIP chez eux vu le nombres de pièces que j'achète
Je récupère le ciel de toit tout neuf après une rapide inspection.
Direction l'immense coffre de notre Zafira A de 20 ans d'âge et presque 250000 km (essence).
Je rentre et là, horreur:
Vous voyez la différence ?
Sur l'ancien toit était présent une découpe pour faire passer les câbles dédiés au capteur de pluie et luminosité ainsi que l'alimentation du retro chromatique.
Hors cette découpe n'existe pas sur le nouveau.
Pour moi il y a erreur.
Retour à la concession, j'explique le problème et on cherche ensemble.
Les numéros de pièces entre l'ancienne et la nouvelle sont identiques.
C'est à n'y rien comprendre.
Jusqu'à ce que le chef carrosserie m'explique que sur ce genre de pièce, la découpe est faite sur la chaîne d'assemblage.
VW ne se fait livrer qu'un seul type de ciel de toit, ils font la modif en conséquence selon les options de la voiture.
Et effectivement sur l'ETKA, écrit en tout petit, est indiqué "Trou à réaliser selon les moyens de l'atelier".
Soulagé mais pas trop je rentre et j'attaque la prise de mesure sur l'ancien afin d'être le plus centré possible.
Autrement je ne pourrai pas remonter les caches plastiques qui couvrent les câbles.
Donc voici ce que ça donne:
La difficulté réside dans le fait de ne pas arracher le tissus et la mousse car ce sont eux qui permettent à la pièce que j'ai cassé de tenir.
Armé de mon scalpel je découpe petit à petit.
Voici le résultat:
La découpe est propre (ok ça ne vaut pas l'origine) et sans bavure. Demain j'irai acheter de la colle néoprène pour éviter que tout ne parte en morceau et solidifier la zone de la découpe.
Le cache se monte parfaitement et selon mes mesures semble bien centré.
J'ai mesuré 17.5 cm de large pour le plafonnier, donc divisé par deux j'obtiens 8.75mm.
C'est ce que je trouve sur ma découpe.
A confirmer lors de la pose dimanche...je flippe.