Consommation d'huile des moteurs TSI

Caractéristiques, entretien et discussions
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Et avant cela,quel type de trajet ?
A
Alexandre67310
Débutant
Débutant
Voiture : Volkswagen CC/ Polo V

Message par Alexandre67310 »

Route a 90 sans bouchons pour la plupart du temps
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Ok,et pour quelle conso relevé ?
A
Alexandre67310
Débutant
Débutant

Je ne saurais te dire mais je n'ai jamais remis de l'huile en 30000km
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Evidemment,le problème,c'est que vous avez toujours cette fâcheuse négligence d'ouvrir le capot et vous fiez seulement à ce maudit voyant qui s'allume pour en mettre ! :roll:

De plus,ne pas en ajouter ne signifie pas que tu ne consommes pas d'huile.
Pour reprendre depuis le début,tu as affirmé avoir ajouter 2 litres d'huiles en 10 000km,mais que 1 litre suffisait ? :scratch:
Attention au surplus d'huile (1 litre de trop ! :shock: ) !
Donc,on peut dire que tu as une conso de 1litre sur 10 000km depuis ta dernière vidange.
Si c'est le cas,aucun soucis,et normal avec ton huile actuelle et tes circonstances d'utilisation.
A
Alexandre67310
Débutant
Débutant

En effet sur ce coup c'est mon erreur d'en avoir remis trop. Maintenant on a fait une vidange complète du véhicule pour repartir de 0. Madame va changer de travail donc fini les bouchons. On verra pour la suite.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Ok,donc à l'avenir,soit plus vigilant sur tes contrôles et soit plus rigoureux sur tes appoints d'huiles,c'est important,car 1 litre de plus sur un tel petit moteur,c'est énorme ! :shock:
Le maxi et le mini de ta jauge doit être comprise en 500 et 750ml d'huile,à toi de le mesurer lors de tes appoints.
1L/10 000km la plupart du temps dans des bouchons,c'est très bien et normal surtout en 5W30.

Sur un petit moteur et des parcours demandant ce genre de contraintes (urbain,bouchon),et surtout si tu penses faire 15 000 max par an,alors n'hésite pas à passer en 5W40 (VW502.00) afin d'optimiser la protection et aussi modérer un peu plus la consommation d'huile.

;)
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7

Message par FIERZA »

:coucou:
Juste trois petites remarques :
- pour moi, le capteur de niveau est une sécurité mais en aucun cas une mesure de niveau. Prenez donc l'habitude de faire un contrôle à la jauge sur surface horizontale une fois par mois.
- ne faites pas d'ajout unitaire supérieur à 0,5 litre. Si vraiment il en manque plus, vous avez largement le temps d'en rajouter plus tard.
- ne vous croyez pas obligé de rouler en permanence au niveau maxi, ça ne sert à rien, et si jamais vous êtes au dessus du maxi, de toute façon cette huile sera brûlée, donc perdue ...
:Alcooliques:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Pour faire le point sur la consommation d'huile,il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

- Petit/gros moteur
- Utilisation moteur (sollicitation de la charge)
- Température moteur/huile
- Grade d'huile
- Défaut de fabrication (segment/piston/culasse/calculateur etc...)
- Rodage
- Type trajet (urbain/mixte/autoroute)

On peut aussi consommer de l'huile sur autoroute selon la puissance moteur utilisée,la charge donnée et l'huile employée.

La vitesse est haute,le régime relativement bas grâce à des rapports haut,mais en tenant une vitesse constante,la charge moteur sera relativement modérée sur de long parcours cumulés grâce à l'aérodynamisme et l'élan de l'auto.
Ce sera donc à long terme sur de nombreux kilomètres que la conso d'huile augmentera plus rapidement.
Les segments de pistons réagissent sur la sollicitation de la charge moteur et bloqueront plus ou moins l'huile dans les cylindres,surtout en roulant à charge partielle ou en accélérant fort pour ensuite laisser couler le régime.

Les mises en route à froid sont les périodes les plus susceptibles de consommer de l'huile en plus d'une charge partielle à l'utilisation.
L'huile passant naturellement par les jeux de fonctionnement à froid,et en plus,à charge partielle,plus facilement par le segment de feu pour être brûler par la combustion.

Un moteur au ralenti (bouchon,feux rouge très long etc...) ne subit aucune charge,et peut donc consommer de l'huile plus facilement.
Tout dépend aussi de la pression/dépression des cylindres,du rodage et de la tolérance des pièces usinée du moteur qui influenceront sur la conso d'huile.

Et encore un rappel sur la consommation d'huile selon MS Motor (atelier de réparation auto),la conso d'huile se calcul entre 0.1% mini et 0.5% maxi de la consommation de carburant.
Sur nos moteurs modernes Euro6 consommant en moyenne 6L/100 de carburant,vous pouvez donc compter sur une conso d'huile minimum de 1L/20 000km ou 1L/4 000km max. :Top:
P
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Message par Pipokha »

Merci Speed :Top:
Très instructif et rassurant (du moins pour ma part)
Je cumule toutes les conditions qu’il faut pour avoir une consommation d’huile importante :lol!:
Donc je vais continuer à rester vigilant, vérifier mon niveau d’huile au moins une fois par moi et compléter quand nécessaire
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Ha,je croyais que tu ne te prenais plus la tête... :Rouge:
Pipokha a écrit : 24 mai 2018, 23:33
Franchement, je me prends plus la tête avec ces histoires de consommation d’huile
Mon ancienne Polo 1.2tsi 105 consommait de l’huile
Ma Golf aussi
J’ai fait ma révision des 60 000km le 1er février dernier, avec de la LL 5w30. Même si je fais ma vidange chaque année
2000km plus tard, je vérifie le niveau d’huile, et il était à la moitié de la jauge...

J’ai refait le niveau et roule ma poule :vroum:
Faut dire que je fais beaucoup de petits trajets, et roule essentiellement en ville.

Ca représente quand même 1L/5 000km si tu as rigoureusement bien contrôlé ton niveau et appoint d'huile ! :shock:
P
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard

Message par Pipokha »

Oui Speed, je voulais dire que je ne psychote pas sur la défaillance d’un joint ou d’une culasse, pour m’expliquer ma consommation d’huile.
Je le faisais au début.
Mais maintenant je sais que ça n’est pas le cas, mais c’est plutôt les conditions de mon utilisation
Donc je vérifie mon niveau régulièrement et basta :vroum:
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Si tes petits trajets représentent à 100% ou en très grandes majorités une utilisation à froid (période de préchauffe) et en plein milieu urbain dont la cadence de circulation est soutenue et énergique,alors garde ta 5W30 mais vidange à 15 000km grand max !
Sinon,même si tes trajets sont petits mais que la circulation n'est pas dense et dont les voies sont suffisamment libre pour imposer ton rythme avec un minimum de charge moteur,tu pourras toujours tenté une 5W40 afin de réduire un peu ta conso d'huile.

Quel est ton kilométrage journalier ?
Tes premiers kilomètres sont-ils effectués en plein milieu urbain ?
P
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard

Message par Pipokha »

@ Speed,
Oui, mes petits trajets représentent en très grandes majorités une utilisation à froid et en plein milieu urbain, et cela dès le premier démarrage matinal :accord:
Je te rassure, même si je suis en LL, je vidange chaque année, et avant les 15 000km d'ailleurs.

Mon kilométrage journalier, en semaine est de 8km. Le weekend, en revanche, mes trajets sont plus longs.
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

Bah, 8 km par jour, ce n'est pas beaucoup.
C'est vraiment un régime "tueur" puisque l'huile n'a jamais le temps d'atteindre sa température idéale de fonctionnement.
Et puis passer en 5W-40 n'a jamais réduit la consommation d'huile des micros rouleurs, puisqu'à chaque démarrage à froid, les segments racleurs n'arrivent pas à canaliser la totalité de l'huile vers l'intérieur des pistons.
Moralité, le reste d'huile passe derrière les autres segments etva brûler dans les chambres de combustion ...
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

damsmolotov a écrit : 01 juin 2018, 09:36
Je pense passé en LL 5W40 à la prochaine vidange pour voir si la consommation d'huile serait moins importante. Quelqu'un a déjà fait ça ?
"Long Life" uniquement inférieur ou égale à <5W30

Pipokha a écrit : 01 juin 2018, 10:47
@ Speed,
Oui, mes petits trajets représentent en très grandes majorités une utilisation à froid et en plein milieu urbain, et cela dès le premier démarrage matinal :accord:
Je te rassure, même si je suis en LL, je vidange chaque année, et avant les 15 000km d'ailleurs.
Mon kilométrage journalier, en semaine est de 8km. Le weekend, en revanche, mes trajets sont plus longs.
Excellent alors,reste en 5W30 pour ton utilisation urbaine sur de faible trajet et en période de préchauffe. :Top: (mais vidange 15 000 max pour cette utilisation!)

FIERZA a écrit : 01 juin 2018, 11:11
Bah, 8 km par jour, ce n'est pas beaucoup.
C'est vraiment un régime "tueur" puisque l'huile n'a jamais le temps d'atteindre sa température idéale de fonctionnement.
Et puis passer en 5W-40 n'a jamais réduit la consommation d'huile des micros rouleurs, puisqu'à chaque démarrage à froid, les segments racleurs n'arrivent pas à canaliser la totalité de l'huile vers l'intérieur des pistons.
Moralité, le reste d'huile passe derrière les autres segments etva brûler dans les chambres de combustion ...
Oui,c'est surtout vrai lorsque l'huile n'est pas à température de fonctionnement optimale.

En tous cas,en 5W40 et parcourant 2X8km par jour,ma conso d'huile a diminué à partir de 35 000km pour passé de 1L/20 000km à 1L/40 000km ! :Top:
Dernière modification par speed4 le 01 juin 2018, 14:47, modifié 1 fois.
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

:D
Oui, c'est exactement le bon exemple, puisqu'en 0W-20 ma consommation d'huile était déjà stabilisée bien avant 15.000 km, puisque pour faire l'analyse, la somme des deux compléments s'élevait à 0,5 litre / 15.000 km pour maintenir le niveau au maxi alors que la voiture ne demandait rien ...
: Mouhah:
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Le bon exemple... :roll:
Tout dépend des conditions d'utilisation encore une fois.
La charge moteur en phase de rodage est plus importante et la température de l'huile le prouve (plus significatif sur autoroute même à basse vitesse et régime moteur).
En 0W20,j'imagine bien que le rodage doit être plus rapide et que sa conso se stabilise plus rapidement aussi,en restant imperceptible si la fréquence d'utilisation à froid est minime.
En 5W40,une meilleure protection surtout en phase de rodage et donc,une évolution de sa conso plus tardive.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

@Pipokha

Tu n'a pas du indiqué le millésime de ton 1.2 TSI 105 je crois...
Si elle est < 10/2013,tu as sans doute le soucis des guides de soupapes de la culasse hors côte laissant passer de l'huile et faisant monter la conso d'huile.
Vérifie aussi depuis ton code moteur inscrit sur l'étiquette collée sur ton cache de distribution :
Jusqu'à CJZ_ : 170947
P
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard

Message par Pipokha »

Ma Golf a été mise en circulation en 02/2014
Je te confirme le code moteur dès que je peux.
Répondre