Bonjour,
Je suis allé récupérer la voiture jeudi après-midi.
Très bon accueil par le directeur, champagne, petits-fours, et ils m'offrent une GTD à la place de ma voiture défectueuse!
Non, je déconne...
Accueil classique, voix tremblotante du chef d'atelier, je ne saurai dire s'il y a eu du tapage de doigts suite à ma dernière visite et mon entretien avec le directeur de la CC, ou si cela venait de l'ambiance générale suite au scandale encore tout frais...
- La bosse qui avait été faite lors du dernier séjour chez eux a bien été corrigée, normal
- Le bruit de couinement a disparu car un clapet dans la ligne d’échappement a été changé, OK
- Le problème d'ASR/ESC et le problème du système de contrôle d'usure des pneus n'ont pas été traités, car pour eux le diagnostic vient du fait que j'ai monté des pneus Continental à l'arrière, en conservant les Michelin d'origine à l'avant. En effet, bien que les 2 marques sont bien en 205 55 R16, ils ont mesuré plus de 15mm de différence de diamètre entre les 2!! Incroyable, mais il suffit donc que je change mes pneus avant par des Continental, et les problèmes disparaitrons, magique!
Les amis, vous qui hésitez à prendre un châssis rabaissé de 15mm en option, ne vous embêtez pas à payer pour cela, demandez simplement des Continental à la place des Michelin d'origine
Bien que mes connaissances en mécanique soient faibles, je me permet de dire au monsieur que mon esprit cartésien n'arrive pas à admettre ce diagnostic, car, en admettant qu'il y ai 15mm de d'écart sur les diamètres avant et arrière, ceci l'est bien de manière permanente, voyez-vous. Hors, les problèmes, eux, ne le sont pas permanents; je pencherai donc plus pour un problème électronique d'un capteur, mais je n'y connais rien moi, simple supposition.
Et bien non, je suis dans l'erreur, soigner des personnes est bien différent de soigner des voitures, et ça, c'est le domaine d'expertise du monsieur, qui est formel: c'est bien le capteur qui analyse la vitesse de rotation des roues qui envoie des messages d'erreur, mais uniquement parce qu’il y a un écart de diamètre entre pneus avant et arrière! Changez vos pneus, et tout rentrera dans l'ordre. Bien, merci monsieur l'expert Volkswagen.
Je repart donc avec ma voiture (après avoir fait soigneusement le tour de la voiture avant de quitter la CC cette fois), qui m'avait bien manqué tout de même (je ne l'aurai eu qu'une semaine en septembre) , et vais directement chez mon petit garagiste pour changer mes pneus avant pour des Continental. Il ne comprends pas pourquoi je veux les changer maintenant, et me dit que c'est vraiment con car je vais mettre 4 pneus neige dans moins d'un mois, et qu'ils peuvent largement tenir encore 1 mois (ils avaient 9000km). Je lui explique, et lui dit que je n'ai pas le choix, que ma voiture déconne et que le CC ne fait rien car il prétend que c'est l'unique raison des problèmes rencontrés.
Il trouve cela hallucinant, mais s’exécute, et me voici délesté de 170€, mais avec 4 pneus neufs (les arrières avaient été changés à 6800km, j'ai demandé à la dame lors de la facturation, ça a du bon l'informatisation, et cette information a aussi son importance).
Je quitte le garage, et aussitôt parti, ce satané ASR/ESC se remet à faire des siennes, "mais LOL" diraient mes enfants, moi je vais m'abstenir de poster ici ce qui m'est sorti des cordes vocales à ce moment précis! Je suis rentré boire un St Joseph à la maison, le canapé n'étant pas doté d'ASR/ESC je suis en sécurité.
Le Vendredi, grosse journée de travail, et l'ASR/ESC a déconné toute la matinée. J'ai appelé le CC, en demandant à ce que le chef d'atelier me rappelle, puisque monsieur était "en clientèle" ce qui apparemment lui accaparait les 2 mains, les 2 oreilles, ainsi que ce qui devrait se trouver entre les deux dernières, car cela l’empêchait de décrocher son téléphone. J'attends toujours, elle devait être belle la clientèle...
J'ai à ce moment repensé à mon monsieur chef d'atelier, qui m'assurait que le problème venait de mon changement de pneus, et à la dame du garagiste qui m'annonçait que ce changement a été fait à 6800km. Je lui avait pourtant signalé à au moins deux reprises au monsieur chef d'atelier que le problème d'ASR/ESC est apparu à 5060km, soit juste après avoir récupéré la voiture de chez eux après leur soit disant intervention sur le FAP (on vous a changé le FAP, ah bah non, on ne l'a pas changé, c'était juste les sondes). M'enfin....
S'il rappelle lundi, je l'informerai qu'un courrier vient de partir au service client de VW France, et que j'ai contacté mon assureur professionnel pour des conseils via ma protection juridique, suite à leur mutisme négatif lors de mes demandes répétitives de geste commercial, notamment de demande d'extension de garantie (ce qui aurait rassuré mes craintes, et compensé un peu le préjudice subi en temps, argent, et non possibilité d'utiliser le véhicule neuf commandé). Mais je lui dirai que l'on peut encore s'arranger à l'amiable, sauf que ce que je souhaite maintenant, ce n'est plus une simple extension de garantie, mais un simple échange de véhicule. Alors certes, la Golf va atteindre les 10.000km, mais elle n'aura "fonctionné normalement" que les 120 premiers km. Et si elle a 10.000km, c'est de leur faute, à donner des RDV avec des délais d'un mois pour des problèmes urgents, elles ne devrait pas en avoir 500 si cela avait été géré sérieusement!
++
Cédric