A mon humble avis, c'est le fonctionnement "normal" (légères vibrations, petits grognements) en mode 2 cylindres. C'est vrai aussi que je focalise dessus maintenant et c'est donc un peu plus gênant. J'aurais eu la possibilité d'essayer cette motorisation avant l'achat, je pense que je n'aurais pas choisi cette motorisation.
Reste à espérer qu'il y aura un jour la possibilité de désactiver ce mode (par la valise en concession par exemple).
je ressens une vibration lorsque j'aborde des ronds points, ou à faible vitesse
Ce n'est vraiment pas gênant
Donnez un petit coup d’accélérateur et on ne ressent plus rien
En vitesse de croisière on ne ressent absolument rien !!!!
J'ai retrouvé un article dans l'Automobile Magazine de juillet 2012 n°794 p.30. Cet article traite des nouveaux moteurs essence Mercedes notamment pour la Classe A. Voici un extrait intéressant : "En rajoutant une troisième came, Mercedes aurait pu aussi désactiver des cylindres. Mais ses ingénieurs ont dit ne pas être séduits par cette solution qui, selon eux, génère bruits et vibrations désagréables... Audi appréciera !".
Sans vouloir accorder trop de crédit aux dires de Mercedes, comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu.
Ou alors Merco ne maitrisait pas assez cette technologie et était jaloux que 'VW y arrive
...en l'occurrence, la maîtrise VW ne semble pas satisfaire tout le monde !
Je préfèrerais largement que mon moteur tourne sur 4 cylindres entre 1400 et 2000 tours, sans vibrations désagréables, comme cela à toujours été le cas sur toutes les autres voitures que j'ai eues jusque-là, plutôt que de m'offrir un mode 2 cylindres pas abouti....
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
Pour participer un peu, je suis plutôt essence, et ce moteur me plaisait pas mal, mais j‘avais peur des désagréments cités ici. Alors j‘ai pris un diesel.
Pourquoi VW ne laisse pas le choix, ou un bouton pour désactiver le système.
Quid des cylindres au bout de 50 000-100 000km? (2seront plus usés)Et des échanges thermiques dans le bloc moteur?
Ba voyons. Comme tous les moteurs, testés sur banc, toutes les marques.
Soucis 2,0tdi par exemple et les culasses, certaines DSG, chez d‘autres les DCI, les 1,6hdi etc...
Testés les blocs sur banc, et même en roulage mais sur quelques mois, quid au bout de 5ans et 50 000km?
Et c'est pour tout le monde pareil.
pour les personnes qui ont le bruit essayé pour voir ci votre wastegate fait du bruit.
et pour les personnes qui n'ont pas bruit si vous voulez aussi essayez pour savoir si vous avez aussi le bruit...
cela nous aidera diagnostiquer notre problème
Merci à tous le monde de suivre le sujet
La sportivité commence là où le diesel s'arrête... à 4500 tr/min...
Pour participer un peu, je suis plutôt essence, et ce moteur me plaisait pas mal, mais j‘avais peur des désagréments cités ici. Alors j‘ai pris un diesel.
Pourquoi VW ne laisse pas le choix, ou un bouton pour désactiver le système.
Quid des cylindres au bout de 50 000-100 000km? (2seront plus usés)Et des échanges thermiques dans le bloc moteur?
Sauf que là on parle de 1 ou 2 personnes qui trouvent que ça vibre trop.
Pour la grande majorité, il n'y a pas de problème. Qu'une voiture vibre plus en sous régime, c'est normal. Et quand on dit vibrer ... on est pas non plus au niveau d'un diesel.
Concernant l'usure des cylindres. On peut dire que 2 seront plus usés mais aussi que 2 le seront moins.
Cette techno n'est pas nouvelle. Elle est déjà utilisée depuis longtemps sur de gros moteurs. Elle a de nouveau que le fait d'être adaptée pour la première fois sur un modèle plus accessible.
Çà me fait penser au régulateur de vitesse. A un moment il y a eut quelques cas de défaillances relayées par les médias et tout le monde a commencé à dire que c'est super dangereux ect ... Au final le pourcentage de personnes qui ont eut des problèmes devais être très faible et maintenant plus personne ne peut s'en passer.
Pour conclure, dans mon cas cette techno est complètement transparente et je sais qu'elle existe uniquement car cela s'affiche sur l'ODB. Et niveau conso ça fait gagné pas mal. Donc quand tout fonctionne c'est nikel.
Golf 7 Gris Limestone 5P, 1,4l 140cv ACT Carat, DSG + palettes, Pack Sport, TO, Bi-xénon + LED, Drive Assist 2, ODB premium, Roue de secours et Extention de garantie 5 ans.
Concernant l'usure des cylindres. On peut dire que 2 seront plus usés mais aussi que 2 le seront moins.
pourquoi? le système désactive le fonctionnement des cylindres (plus d'explosion), mais les pistons continuent à se balader dedans. je pense que l'usure est la même dans les 4 cylindres. par contre, peut-être que l'encrassement sera moindre sur les cylindres désactives
Confirmation après 1800 kms pendant les vacances : le mode ACT est complètement silencieux en descente ou sur le plat, par contre, en cote, j'ai bien des "vibrations", on entend bien le mode "éco" qui se met en place.
Idéalement, il faudrait 2 modes : un mode "confort" où l'ACT se déclenche en descente, sur le plat, ... quand le mode est complétement silencieux et un mode "éco" comme c'est le cas actuellement (recherche de l'optimum en terme de consommation).
Après, on s'y fait petit à petit, et on oublie au fil des kilomètres...
il suffit de se mettre en ODB DONNEES/CONSO Immédiate....
le simple fait de voir la conso en cours passer de 6-7L en 4cyl à 4.5-5L en ACT pour esquisser un sourire.
bon au final ce ne sera pas aussi miraculeux sur la conso moyenne mais ça fait oublier le micro désagrément que certains chipoteurs peuvent trouver à ces "vibrations".
souvenez-vous il y a encore quelques mois... quand vous rouliez en mazout tout fiers de faire 6L/100 avec tellement de vibrations que le petit canard de madame devenait inutile et personne ne disait rien...car c'était "déjà pas mal" !
on devient très vite exigeant en roulant en G7 TSi ^^
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris LimestoneFinition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Bien dit j-gui
Moi à la place du pti canard, j'aurais bien parlé des cartons de bière qui font la gueule dans un diesel "normal" mais ça revient au même
Par contre, ce qui est pas mal, c'est que l'ACT se désactive quand on est en sous régime. Par exemple, en 4ème à 50 sur du plat, la voiture demande à passer en 5ème, mais est en ACT. Si on passe en 5 ou en 6, on n'y est plus, parce que le moteur commence à peiner un chouillat. Après j'ai pas regardé la conso, s'il vallait mieux rouler en sous régime ou en ACT un ou 2 rapports en dessous ...
Bien dit j-gui
Moi à la place du pti canard, j'aurais bien parlé des cartons de bière qui font la gueule dans un diesel "normal" mais ça revient au même
Par contre, ce qui est pas mal, c'est que l'ACT se désactive quand on est en sous régime. Par exemple, en 4ème à 50 sur du plat, la voiture demande à passer en 5ème, mais est en ACT. Si on passe en 5 ou en 6, on n'y est plus, parce que le moteur commence à peiner un chouillat. Après j'ai pas regardé la conso, s'il vallait mieux rouler en sous régime ou en ACT un ou 2 rapports en dessous ...
Il faut rouler au bon régime en act, y'a pas photo
Parfois on n'a pas le choix... sur petite route, en 3ème, entre 2 et 3000 tours, en cote, on accélère un peu, l'ACT disparaît puis se redéclenche... et avec des vibrations. Mais bon, il faut voir avec le temps si les personnes s'habituent (ou pas).
Sur ma G7 1.4 DSG7 je ne choisi pas de rouler en mode 2 ou 4 cylindres, dès que la route s'élève ou la moindre pression supplémentaire sur l'accélérateur enclenche aussitôt les quatre cylindres.
Jamais après 5000 Km au compteur je n'ai pu rouler un kilomètre complet en mode ACT, le système passe de 4 à 2 et de 2 à 4 sans qu'aucune vibration ne se fasse sentir ou entendre, totalement transparent je vous dis.
Il est vrai que de temps en temps surtout dans les ronds-points le moteur tourne en sous-régime, mais on ne peut confondre les vibrations du moteur qui tourne sur un rapport supérieur.
J'ai ouvert un topic dans le loft des membres sur l'enquête de satisfaction VW, j'ai besoins de nombreuses réponses.
Merci de bien vouloir me renseigner. :welcom: :welcom: :welcom:
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Voilà mon petit compte rendu, 850 km pour le moment, multiple passage en 2 cylindres aucune vibrations ressenties juste un cliquetis que l'on entend vitre ouverte avec reflection sur un mur pas loin.. sinon parfait...
Golf VII TSI 140 ACT blanc pur carat + xenon directionnel + drive 2 livraison 28 août..
Réponse de l'importateur suisse en relation avec les vibrations en mode 2 cylindres:
- confirmation que des vibrations peuvent apparaître dans un usage normal,
- problème dû aux limites techniques de VW vs cette technologie,
- aucune modification prévue de la part de l'usine afin d'améliorer les choses.
Conclusions:
- Vaches à lait, lâchez vos dollars pour acquérir une technologie pas au point.
- Catalogue de vente nous raconte deux bêtises en une phrase: "En roulant dans une plage de régime de 1400 à 4000 tr/min et à des vitesses jusqu'à environ 130 km/h, il est possible de désactiver 2 des 4 cylindres......sans que vous ne le remarquiez". De un, "il est possible..." est faux puisque aucun choix n'est pas laissé au conducteur, de deux, le "...sans que vous nous le remarquiez" ne mérite plus que je m'y arrête...
Pour ma part:
- vais essayer de trouver l'un ou l'autre possesseur de G7 140 ch en bvm du côté de Lausanne pour essai comparatif => S'il y a des candidats sur le forum, merci de vous manifester.
- dans l'intervalle, je roulerai sur un rapport plus court pour limiter se désagrément, ou sur un rapport plus long pour repasser en mode 4 cylindres sous la barre des 1400 tr/min, régime parfaitement supporté sans vibrations lorsque je roule sur le couple sur une route plate sur un filet de gaz pour juste maintenir la vitesse de croisière.
Si je ne trouve pas de solution convenable, trouverai une solution pour désactiver le boîtier gérant cette fonction, qui amène une économie d'essence très marginale à quasi nulle selon mon usage quotidien.
Si quelqu'un sait comment désactiver cette fonction, ses connaissances seront les bienvenues.
Merci dans tous les cas pour vos avis fort intéressants depuis l'ouverture de ce topic !
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
Désolé, mais ces vibrations ne sont pas normales, j'ai le même moteur et je ne ressens absolument rien, il faut juste éviter de se trouver en sous régime en 6ème genre 70km/h ou 5ème à 60km/h.
Ce qui est étonnant, la majorité des utilisateurs du forum n'ont pas ces vibrations et quelques uns les trouvent insupportables, alors soit les satisfaits n'ont aucunes sensations et leurs G7 peut vibrer ils ne s'en aperçoivent pas, soit les mécontents ont les sens particulièrement éveillés et détectent même le pet d'une mouche, ou, et je pencherais plutôt pour cette option, certaines G7 ont un problème de gestion de ce mode 2 cylindres.