GTI ou 1.4 TSI 140ch, épisode 2.
Le volant de la GTI présente une autre avantage : les touches que l'on trouvait trop nombreuses à la sortie de la G7, sont maintenant mieux proportionnées. Les boutons volume et pistes ne font plus pièces rapportées à la dernière minute mais retrouvent les mêmes dimensions que les autres. A l'usage c'est un plus bien agréable.
A propos une légère critique : je trouve le diamètre de la jante du volant de la GTI un peu trop petit par rapport à mon ex-GTI e35, mais je chipote.
L'ambiance est clairement plus sport. Les manomètres y participent avec un escalier gradué rajouté au bord du cadran par rapport à la G7 :

On passe maintenant à 280 km/h (sans doute pour une future R débridée ?) avec des caractères plus petits. C'est mieux
Je préfère nettement les appliques style carbone au noir laqué de la highline-carat. Affaire de goût mais aussi moins sensible à la poussière et aux traces de doigts.
De nuit, c'est superbe comme la 1.4 TSI, mais dans un autre style : le rouge remplace le blanc pour les filets éclairés. On y a même droit sur le seuil de porte sur la GTI.

J'aime bien le pavillon sombre sur la GTI au contraire de toutes les autres G7 (hormis la GTD) qui ont le toit clair à l'intérieur. Certes, on y perd en gaieté, surtout quand, comme moi, on avait le toit ouvrant sur la 1,4 TSI. A propos de ce TO, je dirai qu'il y a un peu tromperie sur la marchandise. Ce n'est pas un toit panoramique comme le laisse supposer la grande vitre teintée , mais un toit tout simple, limite petit. Donc pas vraiment indispensable. Paradoxalement, on en profite plus depuis dehors (pour l'esthétique) que depuis dedans ! La finition est comparable sur les deux voitures (à part les sièges et le volant bien sûr) donc parfaites dans les deux cas. J'aurais quand même apprécié que VW fasse l'effort au moins sur la GTI d'aligner la qualité des contre-portes arrières sur celles de devant (eh oui, elles ne sont pas moussées derrière).
Concernant les commandes, je remarque par rapport à mon ancienne 1,4 TSI :
1) le maniement de la DSG6 de la GTI est plus doux que celui de la DSG7 de la 1,4TSI (cas isolée?). C'est plus agréable quand on manoeuvre pour passer la marche arrière.
2) le DiscoverPro est plus réactif que sur la 1,4 TSI. Il a l'option Bluetooth Premium et Mobile online. Je n'ai pas pu tester Google Earth et les services en ligne à cause de mon iphone 5 qui n'est pas rSAP. J'ai bien la possibilité de mettre une puce dans le logement de la boite à gants, mais je perds alors l'usage de mon iphone 5 car il n'est pas non plus compatible avec les cartes duos ! Bref c'est encore galère (jusqu'au iPhone 6 et iOS7?) sauf à passer chez Samsung (rSAP mais beurk)
3) je regrette BEAUCOUP le keyless de mon ex- 1,4 TSI
4) je ne regrette pas beaucoup le siège électrique de mon ex- 1,4 TSI
5) je vais certainement regretter le ACC de mon ex- 1,4 TSI mais il est vrai que je préserve ainsi la beauté de la calandre avant.
6) Je préfère mes Austin à mes ex-Durban, plus faciles à nettoyer
7) J'adore mon carbon grey et ses reflets pailletés et je ne regrette pas mon deepblack si beau mais si contraignant
La suite au prochain épisode (cette voiture est une merveille!)