Bjr,
A propos du logo d'alerte du freinage d'urgence (les chevrons rouges), j'ai fait quelques essais et parfois sans trop le vouloir...
Si j'ai bien saisi, que l'ACC soit désactivé ou pas, l'apparition des chevrons semble dépendre de la vitesse relative de mon véhicule par rapport au véhicule "arrivant" en face (et parfois sur l'autre bande s'il est tout près ou dans certains tournants larges) et tant que les capteurs reçoivent un signal.
J'ai pu constater que si la voiture de devant est arrêtée, je peux m'approcher disons à au moins 5 km/h puis m'arrêter à 1 m d'elle sans que les chevrons n'apparaissent.
En revanche, quand les 2 véhicules roulent, lui lentement moi arrivant (un peu ou bcp) plus rapidement sur lui, alors les chevrons apparaissent à plusieurs mètres de distance de l'obstacle (peut être 5 m) et parfois bien au-delà de la distance nécessaire pour freiner (bon tant mieux, mais ennuyeux).
Entre-temps le warning montrant les 2 voitures bout à bout avec un ! entre les deux apparait aussi.
Je suppose que le calculateur tient compte de la distance et de la vitesse des deux véhicules pour adapter dynamiquement ce warning des chevrons.
Ceci dit je n'ai tjs pas trouvé le moins de régler le temps de réaction ou cette distance, ça ne doit pas être prévu (ou alors via le vag-com et dans un garage).
Quand les chevrons apparaissent et peu importe la vitesse relative, le freinage d'urgence automatique se déclenche si nécessaire.
Je ne l'ai eu que 2 fois sur +2000 km (mais je contrôlais tb le véhicule et ce freinage n'était pas nécessaire) mais franchement ça freine très fort (comme un pied au plancher sans le crissement des pneus) au point qu'on se demande chaque fois si on n'a rien cassé; c'est spectaculaire et quelque part rassurant.
Bon, ce sont des essais que je ne fais pas souvent, j'ai pas non plus envie de casser mon joujoux