Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
R
R-v
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Laguna Coupé Monaco GP

Re: Recharge batterie

Message par R-v »

Si on passe de 5A à 10A, il faut une prise renforcée non ?
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par Oooooops! »

Bonjour,

je ne sais pas ce que tu appelles "une prise renforcée", mais je suppose que tu utilises des prises secteur standard avec terre => Non, aucun souci pour passer 10A si les circuits de ton installation sont aux normes.

Par contre, 2 précautions à prendre:

- la plus importante: vérifier qu'il n'y a pas d'autre prise sur le même circuit qui part du compteur; ou, s'il y en a, que tu ne tires pas dessus une forte puissance en même temps que tu charges.
Par exemple dans mon séjour il y a 3 prises qui sont sur la même ligne protégée par un fusible 16A => je peux brancher sans souci un appareil de 2200W sur une prise et un autre de 2200W sur une autre prise, mais ils ne devront/pourront jamais être utilisés en même temps.

- si tu dois passer par une rallonge -pratique proscrite par le manuel mais bon...-, prendre un modèle en 3x2,5mm² (même si en théorie 3x1,5mm² suffirait) et être sûr de sa parfaite qualité (connecteurs et câble).
R
R-v
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Laguna Coupé Monaco GP

Message par R-v »

Oui excusez moi quand je dis prise renforcée je pense à une prise pour sèche linge, lave linge ou autre...
K
Kay
Membre actif
Membre actif

Message par Kay »

Pour Oooooops!, le profil de recharge est très simple. Je mets en ligne trois scénarios avec un courant de charge de 10A :
1. Préchauffage de la voiture pour un départ à 10.35. Température extérieure 7°C, température de consigne 22°C.
Image

2. Recharge complète de la batterie (0 km à 49 km d'autonomie affichée). Consommation réelle : 7.27 kWh
Image

3. Recharge partielle de la batterie après avoir parcouru 15.5 km A/R, dénivelé+ : 102m, dénivelé- : 102m, circulation sur RD. Sans chauffage. Consommation 2.85 kWh. Soit consommation réelle au 100km: 18.40 kWh ou 2.68€ (à 14.6 ct. le kWh).
Image
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

merci beaucoup Kay :bien: , ça m'intéresse énormément et tu penses bien que j'ai des questions complémentaires ;)

1) avec quel(s) dispositif(s) as-tu obtenu ces courbes?

2) si je lis bien la 1ère courbe, elle ne concerne que le chauffage, et on voit qu'en 10A ça va quand même assez vite.

a) si on a paramétré une recharge + le chauffage, quand se situe cette conso: juste après la charge, ou bien peut-elle avoir lieu plus tard, pour se terminer à l'heure de départ prévue?
Cette question est due à mes constats de ces 3 deniers jours, où le départ était programmé à 7h30 mais la charge (en 10A) démarrait quand même à 2h (et durait env 2h15, pour une batterie chargée initialement à environ 38%) -HC déclarées de 2h à 7h, serait-ce elles qui perturbent la programmation?-

b) est-ce que en 5A le temps nécessaire à la chauffe est approximativement multiplié par 2?

3) dans les 2 courbes de charge on voit un creux ponctuel net peu après le départ de charge, sais-tu à quoi il correspond?
K
Kay
Membre actif
Membre actif

Message par Kay »

Bonjour,
Avec quel(s) dispositif(s) as-tu obtenu ces courbes?
J'utilise un Voltcraft Energy Logger 4000. Il est disponible chez Conrad http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1254 ... ogger-4000 pour 53€. Comme a noté un utilisateur "c'est un bon produit qu'il faut apprivoiser en connaissant ses bugs et faire avec".
Si je lis bien la 1ère courbe, elle ne concerne que le chauffage, et on voit qu'en 10A ça va quand même assez vite.
Oui, la première courbe concerne que le chauffage, qui avec des températures extérieures plutôt clémentes, prend une dizaine de minutes et consomme 0.3 kWh. J'imagine que par -10 °C ce sera plus long. De même si la charge est bridée à 5 A.
Si on a paramétré une recharge + le chauffage, quand se situe cette conso: juste après la charge, ou bien peut-elle avoir lieu plus tard, pour se terminer à l'heure de départ prévue?
En vérité, je ne sais pas. J'utilise la charge immédiate et je n'ai jamais fait attention. Mais je vais faire un essai.
Le départ était programmé à 7h30 mais la charge (en 10A) démarrait quand même à 2h (et durait env 2h15, pour une batterie chargée initialement à environ 38%) -HC déclarées de 2h à 7h, serait-ce elles qui perturbent la programmation?
C'est exactement le comportement auquel je me serais attendu. La voiture charge la batterie à la première occasion pendant les heures creuses. J'imagine que le chauffage intervient peu avant l'heure du départ (puisqu'il ne servirait à rien de tempérer la voiture avant), ceci indépendamment des heures creuses.
Dans les 2 courbes de charge on voit un creux ponctuel net peu après le départ de charge, sais-tu à quoi il correspond?
Bonne question! Maintenant que tu le dis, j'observe qu'à chaque fois, précisément 17 minutes après le début de la charge, le courant baisse d'intensité pendant quelques secondes. Je vais essayer de voir de plus près à l'occasion.

@Stef16 Désolé pour les citations mais je pense que ce coup elles sont nécessaires pour comprendre mes réponses.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

--> b) : j'ai testé plusieurs fois sans comprendre pourquoi l'habitacle n'était pas chaud alors que le processus venait de se terminer (30min nécessaire) . Pendant le cycle à l'intérieur du véhicule il n'y avait pas de chaud aux aérateurs !
A mon avis la résistance interne CTP ne chauffe pas suffisamment avec 5A sans compter qu'il faille encore alimenter le pulseur d'air qui consomme aussi une partie du courant (en vitesse 3 ou 4 il doit consommer 8A sous 12V).
Donc tu pourras laisse tourner 2x plus longtemps, ça ne servira à rien !

J'ai pu tester une charge + chauffage sous 10A ce matin : résultat + que positif étant donné que le déclenchement n'a eu que 5 min de retard et l'habitacle était chaud a mon arrivée.
K
Kay
Membre actif
Membre actif

Message par Kay »

Bonjour,
Recharge partielle de la batterie après une petite course dans la ville proche 11 km A/R, dénivelé 85m, circulation sur RD et un peu de ville, sans trafic et sans chauffage.
Nous rentrons à 20h45 et lançons une recharge différée avec départ programmé à 7h30. HC déclarées de 2h à 7h. Température de consigne 22°C.
On constate que la batterie est rechargée à 100% (énergie consommée 2.40 kWh, soit consommation réelle au 100km: 21.8 kWh) dès le début des HC et qu’avec une température extérieure de 8°C, la voiture se prépare au départ 10 minutes avant l’heure prévue. Comme nous ne sommes finalement pas partis, la mise en température est stoppée à 7h40.
Image
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Bonsoir,

Alors voilà cette capricieuse, depuis hier soir, ne tient plus compte de mon réglage des heures creuses !
Ça fait 6 mois qu'elle est réglée comme ça. Tout fonctionnait nickel. Et là, depuis hier elle se met à charger dès que je branche le câble.

Coïncidence ou non : depuis hier la tarification est passée en jours blancs. Je ne vois pas bien pourquoi ça aurait une incidence, mais le fait est que c'est depuis hier qu'elle déconne. Bon ça ne m'empêche pas de rouler, mais si elle pouvait attendre les heures creuses comme elle le fait depuis le début ce serait pas mal ...

J'ai essayé de la laisser faire une demi-heure au cas où mais elle ne s'arrête pas. Je précise que j'ai revérifié tous les réglages, j'ai même essayer de bouger le curseur de seuil mini puis de le repositionner à 0%, mais pareil !

Je vais aller faire deux choses : vérifier les niveaux de liquide et supprimer tous les profils de recharge puis les recréer.
Si quelqu'un à une idée, ou par pur hasard se retrouve dans la même situation (tarif tempo ...) je suis preneur.

Edit: Voilà j'ai tout refait. Pareil. Précision : lorsque je branche le câble, la diode clignote comme lorsqu'une programmation ultérieure doit se déclencher. Je verrouille la voiture et au bout de quelques secondes, la charge reprend.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

@Kay, intéressant ce graphique, merci ! ;)
@xxxpandable : seule solution, laisser ta voiture ouverte :roll:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

@Nounou74 J'y ai pensé :) mais non au bout de quelques secondes elle se met aussi à charger.
jaro91
Membre actif
Membre actif

Message par jaro91 »

Même soucis que xxxpandable ce soir alors que tout allait bien jusqu'à maintenant.... une épidémie.... :Rouge:
Il restait environ 10km d’autonomie et l'ODB indiquait que la voiture devait être prête à 6h30 ( fin de mes heures creuses). Je n'utilise pas le préchauffage de la voiture car elle dort au chaud.
Pas pris le temps de chercher +. A suivre...
Je vais la rebrancher après 22h30 ( début des heures creuses)
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
t
tom71
Membre actif
Membre actif

Message par tom71 »

En passant, sur le nouveau tarifs est inclus avec la GTE:

"Carte de recharge Volkswagen e-Pass avec 1 an d’abonnement et 50€ de crédit offerts.
Cette carte vous permet d’accéder facilement à un maximum de bornes de recharge partout en France, sur les bornes référencées KiWhi.
Dans le cas où la recharge s’avère payante, cette carte vous permet également de régler votre recharge en toute sécurité 24 / 24 h :
– Modalités d’utilisation et activation sur www.kiwhipass.fr/volkswagen
– Ou via l’application KiWhi Pass sur votre smartphone"
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

merci pour ces précieuses info Kay :bien:

Il reste maintenant à essayer d'identifier le facteur qui fait que la charge ne se comporte pas (ou plus?) comme d'habitude ou comme "avant", je m'explique:
plus haut haut dans ce topic, il a été répété à longueur de messages que l'heure de "déclenchement" [sous entendu: "de la charge"] était en réalité une "heure de départ"(*) [càd l'heure à laquelle le véhicule doit être chargé au maxi, et chaud si demandé].
Par exemple, lorsque la batterie était entièrement déchargée et qu'on programmait un départ à 7h30, comme en 10A il faut environ 3H45 pour charger entièrement une batterie "vide", la charge commençait vers 3h45.
J'avais aussi obtenu ce genre de comportement 2 ou 3 fois au début que j'avais le véhicule

Or depuis le milieu de la semaine dernière ce n'est plus le cas, et le graphique que tu montres le confirme: même en restant dans la plage HC de 2h à 7h, la charge aurait pu (dû?) se déclencher vers 3h/3h30 (pour prendre en compte le chauffage et la plage HC); ou encore plus tard dans le cas que tu montres, avec seulement une petite capacité à charger; pourtant elle démarre maintenant dès le début de la plage HC, à 2h :confused:
De nouveau, c'est aussi ce que j'ai constaté de mon côté depuis le tout début 2016.

(*) ce que confirme le fait de passer la voiture en langue allemande ou anglaise, c'est bien "départ" qui est indiqué, pas "déclenchement" => le service qui a fait la francisation du logiciel s'est bien planté, et le manuel a -fort logiquement, il faut le reconnaitre- repris la même erreur.

>> Jaro91 et Xxxpandable:
j'espère que comme moi vous n'être pas superstitieux car on pourrait croire que je vous ai "porté la poisse": si je vous lis bien, vous constatez vous aussi maintenant des comportement "anormaux" que j'avais décrits chez moi il y a plusieurs jours...

Sans vouloir tomber dans la théorie du complot, une question: est-il possible que puisque les serveurs VW ont accès à nos GTE par l'intermédiaire de e-Remote, cette liaison ait été utilisée pour envoyer aux voitures une modification (d'une partie) du logiciel de recharge sans que l'utilisateur soit averti (cf par exemple les màj de fw des box internet des FAI)?
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

J'ai oublié de préciser : je n'ai pas e-remote.

Mais il y a un truc curieux quand-même : lorsque je branche la voiture pendant la plage d'heures creuses que j'ai spécifié la charge débute immédiatement alors que tout à l'heure il se passait plusieurs secondes. J'ai fait les tests plusieurs fois.

Je voudrais bien connaître la raison de ce déclenchement et surtout pourquoi c'est nouveau depuis hier ...
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

Je réfléchissais également au "déclenchement" et si on résonne comme un électricien :
Le contacteur s'enclenche = ON
Il se déclenche = OFF
Donc je dirais que le terme est exact !
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonjour,

>> Siger68:

oui, maintenant le terme est correct (c'est comme ça que je l'avais compris au début); MAIS:
  • - ça n'était pas comme ça que ça fonctionnait "avant", cf mon message précédent (et ceux de tous les autres contributeurs, bien plus haut dans le topic) qui signalaient que dans la programmation c'était l'heure prévue du départ (donc batterie chargée et véhicule éventuellement à température) qu'il fallait entrer et pas une heure désirée de début de charge.

- ça ne justifie pas le fait que, dans ce qui s'affiche à l'écran dans la voiture, la même option s'appelle "heure de déclenchement" en français mais "heure de départ" si on paramètre le véhicule pour qu'il affiche en allemand ou en anglais.
jaro91
Membre actif
Membre actif

Message par jaro91 »

Hier la recharge en heures creuses à fonctionné correctement.
Le jour ou elle se mettait en recharge immédiatement après avoir branché la prise, j'avais presque vidé la batterie le matin et j'avais lancé une recharge immédiate que j'avais interrompue avant la fin pour repartir.
C'est peut être cela qui perturbe la logique des recharges programmées en heures creuses. La logique de la voiture cherchant à terminer la recharge interrompue.... A re tester....
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

OK ...

Sauf que pour ma part, je n'ai rien changé à mes habitudes. Je rentre le soir batterie quasi vide. Je branche et j'ai la diode qui clignote puis la recharge commence aux heures creuses programmées.

Mais depuis lundi ça se met à recharger tout seul au bout de quelques secondes. Hier, rebelote.
K
Kay
Membre actif
Membre actif

Message par Kay »

@Siger68 : Je pense qu’il ne faut pas s’arrêter sur le terme « heure de déclanchement », qui est effectivement un peu ambiguë dans ce contexte.
Bien que le système infodivertissement affiche, en effet « H. déclenchement », la notice (édition 11.2014) indique « heure de départ » (page 45).
Sur la page 111, il est écrit « la batterie haute tension atteint l’état de recharge souhaité à l’heure de départ programmé ». Plus bas, sur la même page, d’autres précisons sont apportées concernant le tarif de nuit : [si le niveau de charge inférieure est atteinte] … le processus de recharge reprend à une heure ultérieure à laquelle le tarif d’électricité est moins élevé »

Je pense que toutes les observations que j’ai pu faire jusqu’à maintenant confirment ce qui est écrit et les HC sont exploitées d’une façon optimale.
Quant aux attentes très spécifiques de recharge partielle avec les HC, le logiciel peut les prendre en charge par ex. en jouant sur l’état de charge supérieur, mais au détriment de la simplicité d’utilisation comme l’a fait remarquer Solidaire. Je pense pour certains d’entre vous, une option supplémentaire de type « utiliser uniquement les HC pour la recharge » aurait été utile mais ce n’est pas le choix que VW a fait.

@ xxxpandable : Tes problèmes sont très étranges et je n’arrive pas à les reproduire. Serait-il possible qu’ils soient liés à ta voiture MIB2 ?

Et pour compléter notre compréhension de la gestion de la recharge, voici le profil d’une autre recharge partielle de la batterie.
Charge résiduelle 43% à l’arrivée (21 km d’autonomie/48km). Recharge différée avec départ programmé à 18h30. Pas d’HC renseignées. Température de consigne 22°C. Durée de charge estimée 2h10 (sous 10A).
On constate que la batterie est rechargée à partir de 16h10. La charge est complète à 18h01, un peu en avance. La seule chose inattendue est ce qui se passe entre 18h05 et 18h10. Finalement avec une température extérieure de 11°C, la voiture se prépare au départ 10 minutes avant l’heure prévue. Comme nous ne sommes finalement pas partis, la mise en température est stoppée à 10 minutes après le départ programmé. Energie consommée 4.14 kWh.
Image
Répondre