Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

C'est pas 8 ans ou 160k km ?

Enfin sinon je trouve qu'il y a beaucoup de prise de tête pour pas grand chose ...
Un programme avec seuil maximum de charge spécifié en journée, un autre sans la nuit (à 5A) pourrait tout à fait régler certains problèmes.

Après oui il serait mieux de pouvoir disposer de plus de programmes et que le boitier détecte tout seul les heures creuses par impulsion ... mais bon avec des si... Là il y a moyen de couvrir les besoins en se creusant un peu la tête.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par solidaire »

Heu oui, c'est meme 8 ans... Et 100% d'acc avec toi xxx, c'etait meme un peu l'essence de mes messages precedents.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

8 ans ou 160 000 km et il me semble que c'est 75 % de sa capacité ;)

En effet, c'est beaucoup de prises de tête pour pas grand chose...
rexoom
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE noire intense

Message par rexoom »

Oooooops! a écrit :
Re-,

merci de vos avis Jean Yopmail et Rexoom, je me sens un peu moins incompris :D

Par contre Rexoom tu peux préciser comment tu fais stp?

Car pour ma part, quand j'ai voulu utiliser mon programmateur mécanique comme je le faisais avec le PHEV, ça n'a pas marché et je n'ai pas eu de charge du tout; comme j'ai vu après que le manuel indique, dans l'encadré "AVERTISSEMENT (suite)" de la p53 de ne "jamais utiliser le câble de recharge en même temps qu'une rallonge [nota: au fait, je ne vois pas pourquoi, si elle est de bonne qualité?] .../... ou un adaptateur (par ex. adaptateur pays ou minuterie)", j'en ai déduit, apparemment à tort :confused:, que la prise de la voiture se "désactivait" si elle "voyait" le bloc de charge mais pas la tension secteur.
=> Comment procèdes-tu exactement? :?:

>> Xxxpandable:
Il faudrait que tu relises mes messages précédents ;) :

1) je ne roule pas en fonction des HC, mais si je ne dois faire que quelques km, il est inutile, voire préjudiciable à la durée de vie de la batterie, de conserver ensuite une batterie trop chargée => d'où l'intérêt, si nécessaire, de faire une recharge limitée à 2 heures en journée; et tant qu'à faire, en HC (cf point 2 ci-après) et sans avoir à me prendre la tête à aller brancher/débrancher la prise aux bonnes heures, où à devoir passer par les menus pour signifier que cette fois-là je ne veux pas 100% de charge, alors que ça sera le cas lors de la recharge nocturne...

2) cf remarque finale de mon message précédent, ce n'est pas l'aspect financier qui m'importe le plus dans les HC mais l'aspect écologique, ce qui est quand même important quand on choisit de rouler en hybride rechargeable.

3) HS: as-tu des éléments de réponse à la question que j'ai posée dans ce message?

Remarque: si j'arrive à obtenir le même fonctionnement que Rexoom, mon problème sera résolu, et la discussion de ces derniers jours n'aura plus lieu d'être.
Comment je fais quoi? Pour ma part c'est simple : Aucune programmation sur la voiture donc dès que je la branche; Elle charge. Il suffit alors que j'insère mon programmateur mécanique (programmé pour les heures creuses) entre ma prise secteur et mon chargeur, Pour qu'elle ne charge que pendant les heures creuses (ou les heures programmées sur le programmateur mécanique) !!!
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

la "prise de tête" a permis à des contributeurs de me remettre sur la piste du simple programmateur de prise, qui a priori fonctionne (j'ai testé -2 fois seulement, mais bon ça, ça devrait être reproductible- après avoir désactivé mes programmations dans l'e-Manager, et j'ai bien eu le résultat attendu => merci à Rexoom et Jean Yopmail :bien:).

Sans ça j'aurais encore été embêté, exemple ce soir: vers 18h je suis rentré avec une autonomie restante de 19km, mais pour mes déplacements de demain j'ai ré-activé la programmation prévoyant un départ à 7h30 à 21,5°C; j'ai branché le bloc secteur sur une prise normale (sans programmateur externe) puis connecté l'autre extrémité à la voiture, avec la touche "Recharge différée" allumée en jaune dans la prise de la voiture, tout semblait normal.
Sauf que je suis resté dans le garage pour faire quelques rangements, ce qui m'a permis d'entendre des bruits de commutation dans la voiture quelques minutes près l'avoir connectée, et en allant voir le compteur dédié à la prise secteur utilisée j'ai vu que la charge avait démarré :cry:.

=> Je renonce à comprendre pourquoi cette charge n'a pas attendu pour démarrer (avec 19km d'EV restant et un départ prévu à 7h30 la charge en 10A n'aurait pas dû commencer avant 2 ou 3 heures du matin), le programmateur de prise que j'ai utilisé 15 mois avec le PHEV va continuer son boulot.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

C'est tout de même curieux. J'utilise la recharge aux heures creuses tous les jours et ça fonctionne comme ça devrait.
J'imagine que tu as déjà vérifié tous les paramètres ? (seuil mini, seuil maxi de charge, vérifié que les heures creuses sont renseignés correctement du style 22h - 6h et non l'inverse ...).

Surtout avec l'exemple que tu viens de donner, je ne comprends pas trop pourquoi ça s'est mit à recharger de suite :?:
M
Marliouch
Membre actif
Membre actif

Message par Marliouch »

A mon avis c'est le réglage du seuil mini: la voiture charge des le branchement jusqu'au seuil mini qui a été choisi puis elle coupe et reprend la charge selon l'heure de départ programmée
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

j'avais dit que je renonçais à comprendre, mais comme vous semblez vous intéresser à la question ;) et que toujours vouloir comprendre est mon péché mignon :oops: je vais vous donner les précisions dont je dispose.

Comme mon APN n'est toujours pas en état de marche je ne peux pas faire de photo des écrans depuis la voiture mais je peux vous monter leurs équivalents à partir de e-Remote:

1) écran général
Image Remarque: on voit que le secteur n'arrive pas parce que actuellement j'ai remis le bloc secteur sur la prise contrôlée par le programmateur mécanique, mais à 18h je l'avais bien mis sur une prise directe.

2) écran de "déclenchement" (heure de départ)
Image

3) écran de lieu de charge "HC Nuit"
Image là aussi il y a une différence: à 18h j'avais bien la case "Électricité heures creuses" qui était cochée, mais comme ce paramètre semble inutile puisqu'il n'est pas forcément respecté (en fonction de l'état de charge initial et du maxi souhaité, cf les échanges d'hier) pour l'essai de cette nuit je l'ai désactivé. Cependant à 18h la case était bien cochée, avec début à 2h et fin à 7h30 (en réalité la plage EDF est 1h-7h, mais je ne veux pas que tous mes appareils en HC se déclenchent en même temps donc j'ai retardé d'une 1h le début, et d'une 1/2h la fin car cette dernière partie le courant utilisé est théoriquement plus faible.

4) écran réglages
Image Je n'ai pas trouvé dans e-Remote l'écran "Réglages de base" qu'on trouve dans la voiture, mais la valeur de charge mini de la batterie qui s'y trouvait était fixée à 20%, et comme par hasard on retrouve cette valeur de 20% dans l'écran "Réglages" qui concerne la clim; mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence, car la notice de e-Remote dit (p101) que ces 20% correspondent à l'arrêt du chauffage sur batterie lorsque cette valeur est atteinte, alors que la notice du véhicule dit (p43) que ces 20% correspondent au niveau minimal de charge de la batterie.

De toute façon même dans ce dernier cas, comme 100% correspondent en théorie à 50km, avec 19km restant la batterie doit être environ à 35-40%, donc le "coup de charge" que j'ai eu à 18h et qui correspondrait à ce que disent Marliouch et la notice du véhicule p62 ("la batterie haute tension sera tout d'abord, si nécessaire, rechargée à son seuil de charge minimal") ne devrait pas s'appliquer ici :confused:
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Re-,

je viens de penser à autre chose à partir de la dernière copie d'écran: se pourrait-il que le problème soit lié à l'autorisation de chauffage à partir de la batterie (sans courant externe)?

Puisque cette fonction est susceptible de diminuer l'autonomie de 7km, le système considérerait qu'il me reste non pas 19 mais 12km, soit moins de 20% de la capacité, ce qui aurait déclenché le coup de charge initial à 18h?
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

L'autonomie estimée et l'état de la batterie ne sont pas corrélés par une fonction linéaire.
Commence donc par baisser le seuil mini à 0% ça devrait éviter les départs de charge trop tôt. Si tu veux vraiment maîtriser les moments où la voiture se recharge, c'est la base. Du reste moi j'ai fait ça aussi.

Sachant qu'en réalité les packs ne sont pas vides lorsque l'autonomie estimée est à 0 km (plus vers les 20%). Le seuil correspondrait plutôt à un pourcentage de l'autonomie électrique plutôt que de charge réelle de la batterie.

Ensuite le paramètres des heures creuses est respecté si la voiture estime qu'elle peut effectuer la charge demandée durant les heures creuses spécifiées. Pour avoir testé ça pendant 6 mois je peux t'assurer que ça fonctionne. Si tu n'as pas besoin de beaucoup d'autonomie (pour ta recharge en journée par exemple) alors sur ce programme là, tu baisses le seuil maxi au lieu de le laisser à 100% (et avec une intensité max pour maximiser la recharge pendant les heures creuses).

Le paramètre permettant de climatiser la voiture même si elle n'est pas branchée en revanche moi je le coupe. Ca peut être pratique pour dégivrer une voiture avant un court trajet ... mais dans tous les autres cas c'est un pur gaspillage d'énergie (plus que sur secteur à cause des pertes dues au rendement etc... et pour le cas des trajets plus longs, si ça oblige à allumer le thermique ... pareil).
Dernière modification par Anonymous le 29 déc. 2015, 09:27, modifié 1 fois.
Raison : Posts fusionnés (il est inutile de poster à 2 minutes d'intervalle) --> Fonction "Editer"
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonjour,

j'ai appliqué les paramètres que tu as indiqués, càd en gros les mêmes que dans mon message précédent sauf le niveau mini de batterie ramené de 20% à 0% et le chauffage interdit sur batterie seule.

Avec des HC déclarées de 2h00 à 7h00 dans l'e-Manager, une heure de départ inchangée à 7h30 => cette fois c'est l'heure de départ qui ne fonctionne plus comme avant :!: : avec env 20km d'autonomie annoncée (càd 4-5 barres sur le graphique) avant la recharge et une intensité de charge de 10A, la charge ne devrait commencer que vers 4-5h du matin; or elle se déclenche au moment indiqué comme étant le début des HC, càd 2h :confused:.
J'ai fait le test 3 jours de suite, les 3 fois j'ai obtenu le même résultat: début de charge à 2h, fin de charge vers 4h15.

Ou il y a encore quelque chose qui m'échappe, ou alors j'ai vraiment une GTE très spéciale...

Remarque: j'écris ce message juste parce que le fonctionnement ne correspond plus à ce que j'avais fini par comprendre et qui est dit plusieurs fois ici (càd que heure de "déclenchement" signifie en fait "heure de départ" et que la GTE calcule l'heure du début de charge en conséquence), mais ce mode de fonctionnement -s'il continue(*)- me convient bien.

(*) je mets cette réserve car ça ne serait pas la 1ère fois que je constate, sans pouvoir l'expliquer, que les mêmes actions, faites dans des conditions a priori strictement identiques, ne produisent pas les mêmes effets, cf par exemple la question de la temporisation de coupure du contact que j'ai évoquée dans ce message.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

La mienne fait aussi ce qu'elle veut, et ça m'ennerve vraiment :
Par exemple en entrant ce matin à 2h00 !, je programme une heure de déclenchement pour 13h00, et bien sûr la recharge n'est pas terminée ! Elle va se terminer 45 minutes plus tard !
Image
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Re-,

bienvenue au club... :|

Bien que je n'y croie guère, à tout hasard quand même une question: ta programmation de charge n'est pas déclarée avec une intensité supérieure à celle que ton chargeur délivre?
t
tamyrin
Membre actif
Membre actif
Voiture : Honda Jazz

Message par tamyrin »

Ça m'arrive aussi c'est pas une science exacte.
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif

Message par Jean Yopmail »

J'ai déjà constaté ce genre de bizarrerie, la voiture n'ayant toujours pas démarré la charge 10min après l'heure prévue, j'ai déverrouillé et reverrouillé la voiture, et hop elle s'est mise à charger...
J'espère qu'elle ne fait pas la même chose sur le programme des heures creuses la nuit, ça fait longtemps que je n'ai pas vérifié. Je m'étais mis le réveil les deux fois la première semaine où je l'ai eu pour vérifier qu'elle commençait avec les heures creuses et qu'elle finissait avant la fin des HC. Ça avait l'air de fonctionner, mais avec la tête que j'avais à 2h30 et à 6h30, je ne peux être sûr de rien... :sleep:
Si GTE, je ne ferais pas ça !
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Oooooops, tu n'as pas tout à fait tort, j'ai mon secteur réglé sur 10A, et le programme lui est sur 5A en charge lente.
Penses tu que cela ai une incidence ?
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

>> Siger68:
dans ce sens-là, théoriquement non: j'avais envisagé que la voiture calcule son temps de charge à partir de ses données internes, càd la charge résiduelle + le courant de charge prévu, et à partir de là elle soustrait ce temps de l'heure de départ pour déterminer l'heure du début de charge.
Donc si, par exemple, elle fait le calcul avec 13A paramétrés dans l'e-Manager mais que le chargeur ne peut de toute façon en délivrer que 10 (ou 10A programmés et chargeur bridé à 6), le temps réel de charge sera supérieur à ce qu'elle a calculé, d'où une charge non terminée à l'heure de départ prévue.

Mais le cas que tu indiques est dans le sens contraire (5A programmés alors que le chargeur peut en délivrer 10) donc mon hypothèse ci-dessus n'est pas applicable.

>> Tamyrin:
c'est vrai que l'état exact de charge résiduelle est peut-être difficile à évaluer, mais je ne crois pas que ça puisse jouer autant que ce qu'a indiqué Siger68: 10 minutes de différence oui (encore que je n'aie jamais eu autant avec la GTE ni avant avec le PHEV), mais presque 1 heure ça me paraît vraiment beaucoup.

>> Jean Yopmail:
Comme toi j'étais debout à certaines heures pour vérifier (à distance quand-même, avec e-Remote), mais c'est fatigant => en ce moment je suis à la recherche d'un système qui me permettrait de "monitorer" la prise secteur dédiée à la recharge de la voiture.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Monitoré le système, alors que le système en lui même devrait être capable de la faire !
J'admet que ça doit être compliqué de calculer le temps nécessaire à la charge de batterie, puis de lancer celle-ci afin qu'elle se termine à une heure précise mais voilà là on nous propose un truc qui fonctionne vraiment aléatoirement :Nul:

Faudra quand même que j'essaye de régler tout sur 5A (cordon + info diver.), ou peut-être encore mieux sur 10A ce sera peut-être plus facile pour le système de calculer la durée nécessaire
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

J'osais pas te le proposer car dans le sens que tu as connu ça ne devrait pas jouer, mais de fait j'avais aussi pensé que ça serait probablement un (bonne) idée de faire correspondre l'intensité dans la programmation et celle du chargeur.

Remarque: je ne sais pas si ça joue, mais pour ma part en 10A dans les programmes et sur le chargeur, si les horaires de déclenchement me laissent parfois (euh, plutôt souvent...) perplexe, les durées de charge effectives, elles, semblent toujours cohérentes avec ce à quoi on peut s'attendre et correspondre à moins de 10 minutes près à ce qui était prévu/annoncé dans e-Remote.

En ce qui concerne le "monitoring", en fait je cherche des infos que le système (même s'il fonctionnait toujours parfaitement...) ne peut pas donner; du moins en standard, car peut-être qu'un ensemble matériel+logiciel prenant ses infos sur la prise OBDII de la voiture pourrait le faire.

Ce que je voudrais avoir, c'est l'intensité (ou la puissance) consommée en fonction du temps (heure et durée), avec un pas de 10 minutes maxi; ça permettrait d'une part de savoir précisément comment se déroule la charge elle-même, et d'autre part de voir ce qu'il en est de la climatisation sur le secteur. Il faudrait que le dispositif puisse mémoriser les données sur plusieurs jours et les exporter dans un format exploitable avec un tableur.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Ah oui ok, tu veux faire dans le compliqué là, moi j'avais compris que tu voulais simplement piloter ta prise de courant !
Mois j'aimerais bien avoir accès au courbes de charge de la batterie, histoire de voir, surveiller ce qu'il se passe lors de la recharge.

HS enfin pas tout à fait : je n'arrivais pas a préchauffer mon habitacle avec la prise de charge raccordée, et en fait j'ai modifié le courant de 5A vers 10A, et là bonne surprise, j'arrive enfin à préchauffer mon habitacle !
Répondre