Attention, le mode Charge en roulant, que je connais particulièrement bien étant donné que je ne peux pas brancher ma voiture, il est bien, oui, mais à quel prix ? Regardez votre consommation instantanée lorsqu'il se met en marche.
Déjà, il faut une bonne dizaine de minutes avant qu'il s'active vraiment et, lorsque c'est le cas, ma consommation passe à environ 12,5 l/100 km à vitesse stabilisée. Donc là, je peux vous dire que l'aiguille du réservoir descend à vue d'œil.
Concernant la puissance, dites-vous que la GTE se conduit comme un diesel. On ne va jamais chercher haut dans les tours pour avancer. Le couple est au maximum à 2 500 tr/min et les 204 ch à 5 000 tr/min.
Ce n'est pas parce que tu vas être reprogrammé que tu vas taper la PMAX à chaque fois que tu démarres, tu comprends ? Le plus important selon moi, c'est le couple.
Et pour finir, un bon reprogrammateur (pour en avoir fait des dizaines et des dizaines quand j'étais plus jeune), pour moi, il doit te faire revenir deux fois et posséder soit un banc de puissance, soit partir avec toi branché à l'OBD. Ce qui est important quand on roule 100 % E85, c'est d'avoir un bon mélange air/carburant afin de ne pas tourner trop pauvre (bougies très blanches). Pour cela, il faut contrôler ce qu'on appelle le STFT (Short-Term Fuel Trim) et le LTFT (Long-Term Fuel Trim). Je ne vais pas entrer dans les détails mais grosso merdo, c'est la correction que fait la sonde lambda pour que ton mélange soit correct. Lorsque le voyant s'allume, c'est qu'elle n'arrive plus à gérer et qu'on a dépassé ses limites de correction. Ça, tout le monde peut le contrôler avec un lecteur OBD. Moi par exemple, en hiver avec mon mélange, je suis quasiment à +20 % sur le LTFT donc très proche de la limite de la lambda. En été, je sais que je vais passer à 15 l d'essence au lieu de 10.
Bref, lorsque tu vas faire reprogrammer ta voiture, ton réservoir aura toujours de l'essence même si tu as mis juste avant du E85. Donc sur le banc de puissance, le gars va faire monter ta voiture dans les tours et contrôler ton mélange. En revanche, trois ou quatre pleins plus tard, on pourra dire que tu seras à 100 % E85 et c'est à ce moment-là qu'il faut retourner faire un contrôle pour voir s'il a bien réglé les temps d'injection ET l'avance à l'allumage (ce que ne font pas les boîtiers E85).
Ta lambda après quatre pleins d'E85 sera parfaitement adaptée (eh oui, il lui faut du temps) et le contrôle permettra d'ajuster ou non les réglages.
Donc pour faire simple : soit de temps en temps vous branchez votre boîtier OBD et vous contrôlez les STFT (proche de 0 voire négatif) et LTFT (idem mais surtout pas négatif), soit vous regardez la couleur des bougies. Plus elles sont blanches, plus c'est pauvre et ça ce n'est pas bon ; ou alors plus elles sont foncées, plus c'est riche : c'est moins grave mais ce n'est pas normal non plus. La bonne couleur est marron.
Voici un exemple pour moi à vitesse stabilisée :