Recensement des GTE qui roulent à l'E85

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Re: Recensement des GTE qui roulent à l'E85

Message par Remundo »

Si tu veux faire vroum vroum, prends stage1 + flexfuel.

Si tu veux juste économiser sur le carburant, flexfuel simple.

Pour 26 Ch de gain, la fiabilité sera la même.

En full débridé, la puissance monte autour de 300 Ch et ça charge la DSG6. Il faut la reprogrammer aussi... quand je vois déjà que j'ai du mal à passer la puissance à 220 Ch sur le train avant...

Je trouve qu'un bon équilibre pour les GTE est de monter le 1.4 TSI à 180 Ch maximum et passer en flexfuel.

Au quotidien il ne faut pas cravacher sans arrêt le moteur. ça force tout sur le long terme. Mais ponctuellement on peut envoyer les Chevaux.
G
Golfisteco
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7 gte 2020

Message par Golfisteco »

Bonsoir,

Je n'ai pas compris on peut demander à avoir la programmation stage 1 que quand c'est en mode GTE?

Perso on m'a conseillé de faire le stage avec de développer plus de couple et contrer l'augmentation de la consommation du a l'ethanol.

Rechargez vous en roulant ? Branchez vous souvent ? Moi ce qui me soûle c'est le faible réservoir 40l environ ?

Je test en ce moment le maximum en hybrid et brancher un max je suis à moins de 5L sinon c'est plutôt 7 8 en branchant 1 ou 2 fois par plein et mode Hold tout le plein

Bonne soirée
F
Flamenkito13
Débutant
Débutant

Message par Flamenkito13 »

Pour la reprog sur le bouton GTE normalement oui, à confirmer car c'est une hybride.

Pour la conso, je ne la branche jamais. Je suis en moyenne à 6.5l et je mets 10l de 98 et le reste en éthanol sans reprog. 90% autoroute et départementale.
Par contre je connais très bien mon trajet.

J'ai mis en vente ma GTE car je roule énormément et du coup elle a bcp de kilomètres maintenant. Mais ma prochaine sera une essence avec reprog ethanol directe. Ya pas photo question économie avec un diesel.
Dernière modification par Flamenkito13 le 27 mars 2025, 06:11, modifié 1 fois.
Golf 7 gte 12/2016
L
LilCurlyy
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 GTE MK2

Message par LilCurlyy »

Golfisteco a écrit : 26 mars 2025, 23:10
Bonsoir, Je n'ai pas compris on peut demander à avoir la programmation stage 1 que quand c'est en mode GTE?
Apparement de ce que je lis, on pourrai, après à voir si tout les préparateurs savent le faire ? :interroge:

Il faudrait réussir à estimer combien de KM tu gagnes à recharger en Battery Charge avec 1L, même si dans tout les cas je pense que ça ne sera pas rentable au vu du coût d’une recharge complète, par ici la recharge complète me coûte toujours - de 2€ en borne Lidl/Carrefour, après ça peut t’aider dans certaines situations, pour ma part je rentrais de chez ma copine et comme je n’ai pas eu le câble de recharge domicile avec le vendeur, impossible de charger chez moi donc plutôt que de me retrouver 100% à sec en électrique, j’ai rechargé 10KM d’électrique sur voie rapide à 110Km/h pendant 10-15min et ça m’a permit de tenir jusqu’à que je recharge ensuite histoire de soutenir le thermique pendant les trajets en hybride.

C’est chiant et sympa en même temps car d’un côté psychologiquement tu as l’impression que ça te coûte - cher mais au final tu y reviens + souvent, après je reviens d’une Clio 4 1,5 DCi 90cv de 45L donc ça ne me change que très peu perso..

Et sinon, ouais j’essaye de brancher le + possible ou du moins quand je suis quasi à sec, quand je vais au sport je branche chez Carrefour, j’ai 1h de recharge gratuite donc recharge totale à 1€ tout benef :argent:

En hybride avec mes trajets quotidiens je suis à ~4L-4,5L en 60/40 SP95 E10/E85 ;)
Dernière modification par titi73 le 27 mars 2025, 05:09, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme texte
Golf 7 GTE Mk2 Bleu Atlantique
L
LilCurlyy
Débutant
Débutant

Message par LilCurlyy »

Merci pour ton retour @Remundo :top: , de ce que je lisais sur tes autres messages, tu es aussi sous stage 1 ? Aucun couac ou anomalie ? Injecteurs, pompe à carburant etc.. rien du tout ? Car 50% de gens disent qu’on peut aller les yeux fermés et 50% disent qu’on va forcément casser un truc au bout d’un moment vu qu’on demande + que la normale au moteur, couplé à ça avec une reprog Flexfuel j’ai peur de défiabiliser ma GTE :pleure:

Je suis un conducteur économe mais j’avoue que parfois mon pied pèse anormalement 80Kg sur la pédale d’accélération ahah, après c’est assez rare que je roule en mode (kéké) car je suis de base prudent et j’ai horreur de voir mon plein à 60€ partir en 2min rat que je suis, alors que en E85 j’aurai moins de culpabilité à faire mumuse avec ma GTE, donc pour répondre à ce que tu me conseillais, non je ne suis pas du style à faire vroum vroum non stop avec ma GTE mais j’avoue que parfois je m’y laisse tenter mais c’est rare, c’est surtout le côté économique de l’E85 qui m'intéresse, après si avec un stage 1 et son augmentation de couple, si on peut gratter un peu d’économie d’E85 avec un supplément de performances je dis pas non :sun:

Quand je vois la différence de tarif entre une reprog Flexfuel et une reprog Flexfuel + Stage 1 (~70€ entre les deux chez Fred AutoSport) je me dis que ça serait dommage de ne pas s’y intéresser, le changement des bougies/injecteurs est obligatoire pour tout ça ? Ma GTE vient de passer les 78 000Km et je n’ai aucune idée si tout ça a déjà été changé depuis 2019 car je l’ai acquise début Février

Bonne soirée/journée ! ;)
Dernière modification par titi73 le 27 mars 2025, 05:08, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
F
Flamenkito13
Débutant
Débutant

Attention, le mode Charge en roulant, que je connais particulièrement bien étant donné que je ne peux pas brancher ma voiture, il est bien, oui, mais à quel prix ? Regardez votre consommation instantanée lorsqu'il se met en marche.
Déjà, il faut une bonne dizaine de minutes avant qu'il s'active vraiment et, lorsque c'est le cas, ma consommation passe à environ 12,5 l/100 km à vitesse stabilisée. Donc là, je peux vous dire que l'aiguille du réservoir descend à vue d'œil.

Concernant la puissance, dites-vous que la GTE se conduit comme un diesel. On ne va jamais chercher haut dans les tours pour avancer. Le couple est au maximum à 2 500 tr/min et les 204 ch à 5 000 tr/min.

Ce n'est pas parce que tu vas être reprogrammé que tu vas taper la PMAX à chaque fois que tu démarres, tu comprends ? Le plus important selon moi, c'est le couple.

Et pour finir, un bon reprogrammateur (pour en avoir fait des dizaines et des dizaines quand j'étais plus jeune), pour moi, il doit te faire revenir deux fois et posséder soit un banc de puissance, soit partir avec toi branché à l'OBD. Ce qui est important quand on roule 100 % E85, c'est d'avoir un bon mélange air/carburant afin de ne pas tourner trop pauvre (bougies très blanches). Pour cela, il faut contrôler ce qu'on appelle le STFT (Short-Term Fuel Trim) et le LTFT (Long-Term Fuel Trim). Je ne vais pas entrer dans les détails mais grosso merdo, c'est la correction que fait la sonde lambda pour que ton mélange soit correct. Lorsque le voyant s'allume, c'est qu'elle n'arrive plus à gérer et qu'on a dépassé ses limites de correction. Ça, tout le monde peut le contrôler avec un lecteur OBD. Moi par exemple, en hiver avec mon mélange, je suis quasiment à +20 % sur le LTFT donc très proche de la limite de la lambda. En été, je sais que je vais passer à 15 l d'essence au lieu de 10.

Bref, lorsque tu vas faire reprogrammer ta voiture, ton réservoir aura toujours de l'essence même si tu as mis juste avant du E85. Donc sur le banc de puissance, le gars va faire monter ta voiture dans les tours et contrôler ton mélange. En revanche, trois ou quatre pleins plus tard, on pourra dire que tu seras à 100 % E85 et c'est à ce moment-là qu'il faut retourner faire un contrôle pour voir s'il a bien réglé les temps d'injection ET l'avance à l'allumage (ce que ne font pas les boîtiers E85).
Ta lambda après quatre pleins d'E85 sera parfaitement adaptée (eh oui, il lui faut du temps) et le contrôle permettra d'ajuster ou non les réglages.

Donc pour faire simple : soit de temps en temps vous branchez votre boîtier OBD et vous contrôlez les STFT (proche de 0 voire négatif) et LTFT (idem mais surtout pas négatif), soit vous regardez la couleur des bougies. Plus elles sont blanches, plus c'est pauvre et ça ce n'est pas bon ; ou alors plus elles sont foncées, plus c'est riche : c'est moins grave mais ce n'est pas normal non plus. La bonne couleur est marron.

Voici un exemple pour moi à vitesse stabilisée :

Image
Golf 7 gte 12/2016
L
LilCurlyy
Débutant
Débutant

Message par LilCurlyy »

Eh beh dis donc, merci à toi Flamenkito pour ces explications claires et détaillées !

Malheureusement, je ne m’y connais vraiment pas en mécanique auto donc je t’avoue que il y’a eu un peu de chinois pour moi dans ton explication mais j’ai globalement compris ! Selon toi, il sera nécessaire de changer les bougies et/ou injecteurs ?

Car j’avoue que si le stage 1 me permet de gagner en couple car au final il est clair que les CV sont - importants pour la GTE que le couple ?

Et malgré le fait que je roule déjà en 50/50, je vais devoir malgré tout faire l’adaptation en 4 pleins comme tu me l’expliquais ? Sur le site de Fred AutoSport, il parle également de ça, c’est une chaîne de reprogrammeurs comme LR Performance et Shiftech, il y’aura un passage sur banc, ils n’ont pas l’air d’être des amateurs :top:

Bonne journée à tous !
F
Flamenkito13
Débutant
Débutant

50/50 c'est pas 100% ;)

Pour les bougies, hormis passer en Irridium, pourquoi pas et éventuellement des bougies plus chaudes mais bon, pas indispensable je pense.

Pour les injecteurs, il me semble que ceux d'origine ont suffisamment de débit donc je dirais non mais à voir éventuellement avec ceux qui sont déjà reprog.

Le truc dommage sur cette voiture c'est le filtre à essence qui est intégré à la pompe à essence et immergé. Ça c'est vraiment co... Car l'ethanol ça décrasse.
Golf 7 gte 12/2016
L
LilCurlyy
Débutant
Débutant

Message par LilCurlyy »

Ok ok je vois, est-ce que tu saurais me dire si les préparateurs s’occupent de changer eux mêmes les bougies en iridium ? Et à quel tarif s’attendre ?

Je vais voir si je ne peux pas demander à mon futur préparateur d’augmenter comme Remundo pour éviter de trop pousser le 1.4L dans ses retranchements, c’est surtout le gain de couple qui peut être intéressant car c’est très rare que je pousse ma GTE aux 5000 trs/min

Oui c’est ce que j’ai cru comprendre pour le filtre à carburant, mais donc tu dois changer la pompe à chaque fois que tu changes ton filtre ? C’est vrai que VW ne donne pas de préconisations sur le changement du filtre donc étrange comme tout filtre il finira par vieillir et s’user :interroge:
F
Flamenkito13
Débutant
Débutant

Pour les bougies, aucune idées pour le filtre, j'ai tjrs celui d'origine et 235000kms
Golf 7 gte 12/2016
6
67253725
Nouveau
Nouveau

Message par 67253725 »

Bonjour à tous, merci à tous pour les différents messages et le contenu qui sont très enrichissants.

Je dois faire l'acquisition d'une VW Passat SW GTE vendredi qui arrive, elle est de 2017 avec 105000 kms; je vais faire une reprogrammation flexfuel de suite aprés, étant dans la région toulousaine avez vous des garages à me conseillez svp pour faire cette reprogrammation ? il y'a tellement de choix....

J'ai déjà fait une reprog à Shiftech Toulouse tout s'est bien passé mais peut-être avez vous d'autres adresses à me conseiller ?

Merci par avance à tous
Damien
L
LilCurlyy
Débutant
Débutant

Message par LilCurlyy »

Bonjour bonjour la team, à tout hasard, est-ce que certains ont reprog en E85 leurs GTE malgré que la garantie des batteries 8 ans/ 160 000km ne soit passée ?

Car apparement, faire la conversion E85 pourrait entraîner l’annulation de celle-ci, dans mon cas j’ai toujours la garantie mais la conversion me tente bien, est ce risqué de tenter la conversion malgré la garantie ?

J’espère pouvoir utiliser cette garantie avant son expiration en fin 2026 pour redonner une seconde vie à la GTE, sinon peut être en demandant au programmeur d’effacer la conversion avant le passage au garage ?

Merci à vous d’avance :top:
L
LilCurlyy
Débutant
Débutant

Message par LilCurlyy »

Bonjour la team, je vais bientôt convertir ma Gogolf à l’E85, je voulais vous demander quelles refs de bougies iridium avez vous utiliser pour votre conversion ?

Je suis en recherche mais à chaque fois incompatible… mon préparateur me propose 180€ pour les bougies + montage bon…
F
Flamenkito13
Débutant
Débutant

Salut.

Je crois qu'elles sont toutes en iridium maintenant. Après je sais que NGK ont très bonne réputation.

Pour le prix, disons que max t'en a pour 60€ les 4 bougies. Ça prend 10mn à faire. Je trouve que ça fait un peu cher mais ce n'est que mon avis.
Golf 7 gte 12/2016
G
GTE8555
Nouveau
Nouveau
Voiture : Passat GTE

Message par GTE8555 »

Bonjour, je viens d’acquérir une Passat GTE qui va bénéficier d’une reprog flexfuel prochainement. J’ai le choix entre flex ou stage 1 +25cv. Est-ce que le stage peut faire économiser du carburant par rapport au flex ? Pour 230€ de plus je ne vois pas l’intérêt de gagner 25cv. La puissance d’origine me suffit amplement
F
Flamenkito13
Débutant
Débutant

Salut.

Tu vas gagner un peu car tu appuieras moins sur la pédale qu'à la normal car tu auras + de couple ou tu atteindras ta vitesse plus rapidement et tu pourras lever le pied plus vite. Mais ça va se jouer, je dirais entre -0.3l et max -0.5l/100

C'est une somme c'est vrai mais l'agrément de conduite, hummm

A toi de voir ! 😁
Golf 7 gte 12/2016
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

le choix de la raison, c'est le flexfuel

par contre tu peux aussi gagner 20 ch sans souci avec une reprog flexfluel
G
GTE8555
Nouveau
Nouveau

Message par GTE8555 »

D’accord merci je vais en rester au flexfuel alors. Et avec un peu de chance il y aura un gain de quelques cv 😁
G
GTE8555
Nouveau
Nouveau

Message par GTE8555 »

Et voilà la Passat GTE est à la maison. Reprog flex prévu mercredi. J’ai testé un trajet en full elec jusqu’à vider la batterie. 54 km parcourus de route de campagne à 80km/h max. Et lors de la recharge j’ai consommé 10,62kW. Pour une année 2021 c’est correct ?
En tout cas c’est un plaisir à rouler. Moi n’ai jamais eu de véhicules « récent ». Le confort et les aides à la conduites sont vraiment top
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

tu aurais dû regarder ta conso en kWh/100 km sur ce trajet.

Je ne me rappelle plus de la capacité extractible à neuf d'un pack de Passat GTE. ça dépend en plus des millésimes. :salut:
Répondre