J'ai lu cet article.
Intéressant mais ce n'est pas son meilleur, je trouve c'est un peu brouillon dans l'enchainement des arguments et du raisonnement.
En fonction du paragraphe, on peut lire que c'est soit super dangereux pour l'huile, soit que l'impact est léger.
Il parle notamment de l'usure sur un moteur lorsque de l'huile est contaminée à hauteur de 6% par le carburant.
6% c'est plus que 4% qui est visiblement la limite acceptable.
Le test d'impact est fait à 75°C.
Evidemment, l'usure dans ce cas est importante, aggravée par l'acidité de l'éthanol, ce qui aggrave la corrosion et donc l'usure.
Mais plus loin il écrit :
"Les températures du mélange huile/carburant réalisées à une température inférieure à 75° Celsius ne sont significatifs
que pour les démarrages et les courts trajets en ville. L'huile, moteur chaud se situe entre 85° et 95°. L'éthanol s'évapore de l'huile bien plus vite que l'essence au dessus de 78°.
Il conclue d'ailleurs :
- "Rien de bien grave à froid avec l'E85 à froid, compte tenu que le pourcentage de contamination de l'huile par le carburant n'atteint jamais 6%. Au pire, si on fait beaucoup de petit trajets à froid, on réduit un peu l'intervalle entre deux vidanges."
- "Utiliser une huile synthétique de qualité pour réduire la dégradation de l'huile et des additifs."
- "Garder la préconisation d'intervalle de vidanges si on fait régulièrement de longs trajets, l'huile sera moins vite dégradée qu'au SP."
Donc perso, vu que je fais essentiellement des longs trajets, je vais me mettre en VW 502 A3/B4 avec du 5W40, vidanger tous les 15'000 / 1 an et...
Mettre du P18 !
C'est ça qu'il y a de magique avec l'éthanol. Quand tu lis les légendes urbaines, ça semble être le diable liquide incarné, mais quand on approfondi, le sujet, on voit que tous les soit disants défauts ne s'appliquent qu'à des cas réduits. Rien que le fait que l'éthanol lubrifie moins que l'essence, c'est faux en soit.
On atteint un max de lubrification avec un mélange E15/E20, c'est seulement à partir de l'E50 que ça chute drastiquement.
Du coup... Oui
@speed4 je t'écoute ? Oui voilà c'est ça on met du C99 Ethanol
A+
Phidias