Nous en avions déjà parlé de cet article depuis la page 11 du topic :bien:
C'était Alainbab qui avait posté l'info.
Bien content d'enrichir ce topic pour comprendre et arriver à cerner les soucis pour tout le monde concerné.
Ayant toujours eu des moteur diesel,je découvre petit à petit celui des moteurs essence,et que diable,ces conceptions et technologie modernes évoluent à une vitesse folle avec les années!! Donc ,il faut bien suivre...
Perso,j'ai eu de la chance de tomber sur le bon lot de voiture,mais je suis autant frustrer,non pas pour les risques de casse ou panne de ce genre,car c'est toujours naturelle que le degré de fiabilité n'atteigne jamais la perfection,mais c'est le SAV constructeur qui me laisse encore un goût amère de la marque...

.
C'est vraiment la chose (SAV),et je comprend aussi en lisant de plus en plus d'avis d'utilisateur commenté sur le net,qui pourrait me faire changer de marque automobile!!!
Avec l'expérience,je sais que très souvent,chaque conception nouvelle ou modification de système d'un lot de moteur à un autre,comme notre exemple entre chaine de distribution passé à la courroie,va risquer d'avoir un préjudice ou autre style de désagrément entrainant une casse fatal ou partielle du moteur.
Comme le citait le forum "voisin" italien de la golf,le rappel concernerait les lot de moteur depuis le 11 mai 2013 jusqu'au 09 Août 2014!!
Je le répète ce que j'avais cité précédemment,mais il est curieux que le 11 mai 2013 correspond à la date du passage de la distribution à à chaine à courroie!!!.
Le déphaseur d'une distribution à chaine n'a pas besoin d'étanchéïté,puisque la chaine baigne dans l'huile pour être lubrifiée

En revanche,à courroie,celui-ci se doit de l'être pour éviter toute éventuelle fuite,comme c'est le cas de la panne du rappel 15E7,d'où le changement du variateur/déphaseur.
==> Toute nouveautés entrainent très souvent un manque de fiabilité,sans compter certains lots de pièce/composant du moteur pouvant être différents et fabriqués d'une usine à une autre,d'un pays à l'autre etc...
C'est encore le cas présent pour vos variateurs 088M différent des autres,car utiliser en série pour des 1.4 TSI,1.6 MPI etc...
Tout s'adapte mais avec un réglage si nécessaire...comme je suppose la commande d'arbre à came (04E 906 455)..
Pour comprendre le fonctionnement de la distribution variable,voici quelques lien bien utile ainsi que la revue autodidactique SSP246 (english):
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_246.pdf
http://www.schaeffler.fr/content.schaef ... ot3100.jsp
http://www.schaeffler.fr/content.schaef ... ystems.jsp
Nos bloc moteur sont nouveau aussi,puisqu'il s'agit du EA211 remplaçant l'ancien EA111....
Ce dernier se voit attribué d'une pompe à eau débrayable par volant magnétique,d'un collecteur d'échappement intégré à la culasse et peut être encore d'autre élément différent,mais le EA211 se distingue surtout de l'ancien par sa position comme un diesel,avec l'échappement à l'arrière!
J'ai toujours eu l'idée d'acheter un véhicule neuf si ce dernier n'est pas nouveau,ou qu'il soit passé par de nombreux rappel de fiabilité afin d'atteindre une certaine "maturité" de robustesse,et donc d'une fin de série de millésime avant l'apparition de nouveau moteur...
Cependant,pas si facile de tout connaître,et même s c'est le cas,une panne n'est jamais écrit sur le moteur,mais nous devons le subir pendant la chose la plus essentiel de la vie d'une voiture: La garantie constructeur!!!
Espérons maintenant,que d'autres avaries grave comme culasse ou autre de ce genre nouveau ne viendront pas à l'avenir avec les forts kilométrage!