Pour ma part j'ai aussi changé de stratégie suite à la hausse des prix.
Fini le SP98 pour le moment, je roule maintenant au 95E10, mais uniquement de station total acces (prix intéressant chez moi)
Je fais un suivi de la consommation, prix etc. Je fais régulièrement les meme trajets, je roule tranquille.
Et bien entendu je fais correctement les tests (nombre de litre remplis apres avoir roulé, etc)
Pour l'instant en terme d'agrément de conduite, je ne constate aucune différence flagrante entre ces deux carburants...
Conso 95E10 : 6,6L/100
Conso 98 : 6,4L/100
Pour avoir un aperçu de la différence de coût, je regarde le prix pour 500Km car il est plus représentatif, on peut aussi le faire avec 1000km la différence est encore plus visible. (J'avais relevé les prix le meme jour, il y a quelques mois : SP95E10 1,71€/L . SP98 1,82€)
95E10 : 57€ / 500Km ou 114€ / 1000Km
98 : 59€ / 500Km ou 118€ / 1000Km
La différence de conso est dérisoire, quand au prix également...
On a une différence de 4€ sur 1000Km
Bien entendu plus le nombre de pleins augmente, plus mes statistiques seront intéressantes.
La seule inconnue pour le moment, qu'en est-il au niveau du moteur ?
Serait-il plus propre en roulant exclusivement au 98 premium (excellium/Vpower/etc) ?
N'étant pas mécano, je n'aurais pas la réponse...
Autre point d'interrogation, dans mon coin on trouve encore du SP95 non E10, mais uniquement en grande surface, mais le prix est très proche du 98 de grande marque (total acces). Idem en allemagne et en suisse où je me rends régulièrement...
Pas sur que ce soit réellement intéressant, surtout que le 95 normal est voué à disparaitre...
Je reviendrais vers vous si cela vous intéresse lorsque le nombre de pleins sera plus significatif, afin de confirmer ou non la tendance...
NB : Peut être que la meilleure stratégie est d'alterner les carburants pour garder un moteur "propre". 10 pleins en 95E10, puis 10 pleins en 98 premium... Mais est-ce réellement utile...
Autant rouler en 98 tout le temps. Mais le moteur a été conçu pour rouler au SP95/SP95E10... Peut être vaut-il mieux tout simplement rester avec ce carburant...